A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

morgane

Partagez

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

morgane

Message par sandrinem le 1/1/2016, 21:41



__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo

Photographix
Administrateur

Age : 75

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1666

Localisation : 13410

portrait par Sandrine

Message par Photographix le 2/1/2016, 08:31

bonjour,
Pas grand chose à reprocher à cette photo , sauf l'effet qui s'en dégage (à moi mais c'est personnel !) Une froideur du modèle qui s'est placé dans une expression de présentation du manteau porté .
Si c'est une présentation de mode alors elle est dans le ton mais moi j'aime pas ces défilés où il est de rigueur de ne pas montrer son ressenti de la par des manequins, c'est tellement plus chaleureux un belle fille qui sourit (on a alors l'impression que ce sourire vous est adressé).
En studio j'essaierais de décontracter le modèle afin d'avoir une photo moins guindée.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5656

Bravo ! Encore un coup de pouce et c'est impeccable !

Message par Lionel le 2/1/2016, 14:43

Bonjour.

Il est dommage de ne pas savoir les conditions de ton stage mais en tout cas merci de nous montrer ton travail actuel.

Alors là, moi je suis convaincu par ce cliché, et même largement.

Points positifs :

Le cadrage est meilleur que sur l'autre photo. Cette fois-ci, le sujet ne me semble pas emprisonné.
Je retrouve cette lumière douce à savoir avec peu d'ombre et de façon progressive (impossible à délimiter). Donc la lumière clef (= lumière principale) est bonne et c'est le plus important.
Le visage me semble net et le sujet regarde l'optique et nous sommes à sa hauteur. Bien la petite lumière dans les yeux !
Selon les goûts, l'expression peut plaire ou déplaire, mais en tout cas elle est bien réelle (et moi elle me plaît).

Points à améliorer :

Le fait que le sujet porte des vêtements complètement noirs t'apporte des difficultés en terme d'exposition et il y aurait besoin d'un rappel de lumière dans ces zones. Je verrai bien une correction d'exposition ou une mesure spot effectuée sur les yeux du sujet qui eux aussi étant sombres permettrait une meilleure harmonie car non seulement les yeux "pétilleraient", mais en plus nous verrions l'état de surface du vêtement, ce qui n'est pas le cas ici.

Si par exemple tu fais l'essai en post production d'augmenter l'exposition par exemple d'1 I.L. (ou même un peu plus), tu verrais le potentiel bien réel de ta photo, un potentiel que tu n'as pas exploité finalement au travers de cette exposition.
Le sujet est jeune et le visage bien, mais ce n'est pas toujours le cas, et sache qu'une bonne lumière ou encore une augmentation de l'exposition (si nécessaire) permet aussi d'effacer par exemple les rides, les petits défauts (cicatrices). C'est le secret des industriels pour commercialiser leurs produits de beauté.
L'histogramme permet de valider cette hypothèse de manque d'exposition car des écrêtages en sous exposition sont bel et bien présents.

Jolie photo avec du potentiel nécessitant une post production.

Je n'ai pas osé faire une petite retouche car je crois savoir que tous les membres n'aiment pas forcément que l'on retouche leurs photos.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

infos

Message par sandrinem le 3/1/2016, 18:28

bonjour ;) merci pour tes remarques Lionel alors en ce qui concerne mon stage photo je voulais apprendre a mieux maitriser la lumiere tout principalement j'ai observer comment le photographe procede dans les manipulations des parapluies ou sofboxs pour obtenir differents jeux de lumiere sur le sujet :) il ma appris aussi a faire un fond gris tout en etant sur un mur blanc,j'ai aussi observer comment il regle sa lumiere sur le sujet selon le rendu que l'on veut obtenir (lumiere au flash de studio) a etait la principal source pour la seance photo avec le modèle,j'ai aussi regler mon apn avec lui car j'avais un peu bidouiller certaines fonctions dessus genre la saturation ect qui me donnais une couleur pas top au depart et c'etait encore plus flagrant le fait que la lumiere etait plus puissante que mes flashs cobra,sinon comme tu le sais j'aime l'exposition que tu as fais sur cette photo et comme je t'expliquais moi j'ai un peu peur de jouer avec l'exposition de peur de cramer certaines zones donc je fais le minimum lol mais je retiens le conseil :) et voila aussi pourquoi que je veux des lumieres flashs de studio pour regler d'un seul bouton qui tourne l'intensité de ma lumiere plus facilement que mes flashs cobra et en plus a la journée de mon stage j'ai emmenai avec moi tout mon materiel et le photographe c'est apercu que j'avais un flashs cobra qui etait plus puissant que l'autre pourtant cest exactement le meme et regler exactement pareil ont a pas compris pourquoi!!


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo

Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5656

C'est génial !

Message par Lionel le 7/1/2016, 06:24

Bonjour Sandrine.

Ah je t'envie ! En plus, en voulant améliorer ta lumière, tu vas progresser encore et encore.

Oui c'est vrai que la saturation/contraste, perso, je ne les touche pas depuis le boîtier pour rester sur une image neutre et en RAW.

Si je comprends bien, tu as pu utiliser ton K-30 et tes 2 flashs cobra devant le professionnel et faire la comparaison ? Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Ah ben alors si c'est ça, c'est génial car tu bénéficies d'une pédagogie et d'une entraide comme je n'ai jamais eu [clin d'oeil].

Je ne voudrais pas être indiscret mais j'ai la curiosité de savoir comment ça se passe avec le modèle car je crois savoir qu'il y a une relation qui s'établit entre le photographe et son sujet et que c'est depuis cette relation que peut naître de belles photos (en-dehors de l'aspect technique bien sûr). Il y a quelque chose d'humain dedans. Et moi, je ne serais sans doute pas à l'aise.
Le modèle s'est bien prêté au jeu ?

En ce qui concerne l'exposition, oui je comprends que l'on puisse craindre la surexposition, mais pourtant cette dernière n'est pas forcément un problème car des fois on peut s'amuser avec ça. Par exemple, si le fond blanc est surexposé, on ne perd rien comme information tout comme pour la neige (le blanc reste blanc à valeur de 255), et en plus, en shootant en RAW avec ton excellent capteur, tu peux facilement appliquer une correction d'exposition ensuite, tandis que si l'image est sous exposé, en augmentant l'exposition en post production, tu risques de t'exposer (sans faire de jeu de mots tiens ^^), à l'arrivée du bruit dans les zones sombres d'où l'intérêt d'exposer plus à droite qu'à gauche.

Pour tes 2 flashs enfin, si j'ai bon souvenir, ils n'avaient pas la même puissance (ou alors je ne m'en souviens plus bien). Il y avait un Yongnuo puis un autre datant de l'argentique, mais alors je ne sais plus.
Pour savoir la puissance, tu dois savoir quels sont leurs nombres guides respectifs, et enfin ces nombres guides (N.G.) pour combien d'ISO et pour combien de focale sont-ils fournis. Si tu as ces éléments, théoriquement, on peut savoir si l'un est plus puissant que l'autre.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

stage

Message par sandrinem le 10/1/2016, 16:45

bonjour Lionel oui effectivement j'ai commençai a lui montrai comment moi je travaillai a la base avec mon matériel (pour quil ai un apercu du comment je manipuler mes flash ect)pour pouvoir me corriger si je me trompée et en fait il c'est aperçu quil 'yavait un flash plus puisant que l'autre (nouveau flash le même que le premier le yn 560)j'ai l'autre que j'avais trouver a pas trop cher mais effectivement qui était pour de l'argentique donc je ne l'utilise jamais celui ci ;) et le photographe a voulu que je compare une séance au flash cobra avec flash de studio il ma dit tu vas te faciliter les choses et tu verras a la fin de la journée que tu apprécieras nettement mieux au flash studio que au cobra et oui effectivement ca na rien a voir lol :) alors pour le model c'est a la base un des model du photographe ils en a plusieurs bien evidement ;) et a l'habitude de posé alors elle n'a pas étais gênée puis moi je suis sociable je parle facilement alors ca aide aussi ;) il ma montré car il ma mise sur scene aussi et ma fait une mini séance de 10 minutes pour me montrer comment detendre un model qui tu as pour la premiere fois il ma conseiller aussi d'enregistrer par cœur dans ma tete certaines poses (minimum 30) de mettre de la musique aussi ca detend les models ;) et au final maintenant il ma demandai de posé pour lui très prochainement ;) nous sommes en contact via les réseaux sociaux et il habite a 2 minutes de chez moi ;) donc voila je ferrais part de conseils quil pourrait me donner et si cela peut servir a d'autres autant que moi ca ma fait avancer ca serait avec plaisir :)


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo

coamemt

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 11/01/2016

Messages : 3

Re: morgane

Message par coamemt le 11/1/2016, 07:36

Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l'avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres ; il a l'inconvénient pratique qu'à se voir dans un miroir on a de soi une image inversée ; il a la difficulté psychique qu'on y est trop directement intéressé pour se voir facilement de manière impartiale. L'autoportrait, surtout quand il est fréquent chez un artiste, est un témoignage du genre d'intérêt qu'on se porte à soi-même. Mais qu'on fasse son propre portrait ou celui d'un autre, le portrait marque toujours qu'on attribue une importance à l'haeccéité du moi, à l'identité personnelle." coque sony xperia z5 coque xperia z5


Dernière édition par coamemt le 13/1/2016, 11:06, édité 1 fois

Photographix
Administrateur

Age : 75

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1666

Localisation : 13410

sur l'autoportrait

Message par Photographix le 11/1/2016, 09:40

bonjour,
Sandrinem. je suis très intéressé sur l'échange de conseils entre ton modèle et toi, c'est vrai que cette expérience sera certainement profitable à d'autres.
Coamemt , l'autoportrait est pour moi une représentation Narcissique avec un égo propre à cet exercice.Personnellemnt je n'aime pas être sur les photos et c'est la raison pour laquelle mes divers avatars tournent autour de mes traits de caractères, tenace, buté, mais attachant (ce que disent les autres) exprimés par des fleurs ou des postures animalières.
Pour l'inversion de la photo prise dans un miroir, il est très facile en post-traitement d'effectuer un retournement vertical qui rétablira la symétrie d'origine !
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

fabrsympa

Age : 42

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 08/10/2014

Messages : 987

Localisation : Soumagne, Liège (Belgique)

Re: morgane

Message par fabrsympa le 24/6/2016, 18:31

Si je pouvais faire des portraits de cette réussite j'en serais très heureux.

Le regard saisi, le traitement adouci sur la peau et ce noir et blanc très agréable

Bien joué

Si je devais juste émettre un point négatif, je dirais la tête coupée. Mais juste pour titiller


__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Photographix
Administrateur

Age : 75

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1666

Localisation : 13410

Re: morgane

Message par Photographix le 25/6/2016, 08:42

bonjour,
Merci de ton intervention Fabrsympa, mais hélas tous les intervenants dans ce topic ne donnent plus signe de vie !
Les conseils fournis restent donc sans suite.
N.B. les traitements en post-traitement (en particulier les éclairages et le recadrage) restent possibles surtout si la photo a été enregistrée en RAW.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

fabrsympa

Age : 42

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 08/10/2014

Messages : 987

Localisation : Soumagne, Liège (Belgique)

Re: morgane

Message par fabrsympa le 25/6/2016, 13:30

Mais les conseils peuvent être vu par des visiteurs externes, et qui sait, les tenter à l'inscription Smile


__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Re: morgane

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/2/2017, 01:25