A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

stage

Partagez

sandrinem

stage

Message par sandrinem le 1/1/2016, 21:38

__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
Lionel
Fondateur

Mon avis.

Message par Lionel le 2/1/2016, 13:53

Bonjour.

Je serais curieux d'en savoir plus sur ce stage et les conditions de travaux. En plus, ça apporterait sans doute des éléments à la communauté.

Ah ! Tu as de la chance de pouvoir faire un travail sur le portrait. Moi n'ayant personne avec qui faire ces clichés, impossible de progresser. Snif, snif ^^

N'étant pas portraitiste mais davantage généraliste je dirais, je vais essayer d'apporter ma représentation, mais je tiens à préciser que mon avis à lui seul n'est point suffisant pour progresser dans ce domaine qui reste avant tout une gestion du relationnel.

Je partage la photo en deux à savoir, les éléments positifs, et les éléments à améliorer (encore une fois que j'estime être) :

Les points positifs :

Le visage me semble bien mis en valeur. En oblique comme ça, ça nous donne une certaine profondeur et d'ailleurs la profondeur de champ me semble assez correcte. Le fait qu'elle se passe les mains dans les cheveux a quelque chose de plaisant, tout comme l'idée de la petite lumière ponctuelle sur les cheveux.
La lumière principale me semble assez douce avec des ombres dont j'ai du mal à délimiter ce qui est très bon signe car plus les ombres sont facilement délimitables et plus cela signifie que la lumière principale est mauvaise. Or, là on a une lumière (qui sans doute peut être améliorée), mais qui quoi qu'il en soit me semble véritablement bonne.

Les points à améliorer :

Je suggère un cadrage plus large car le sujet me semble tout de même un peu "emprisonné". On peut tout à fait (selon le rapport longueur largeur) adopter un cadrage paysage pour faire du portrait si cela s'y prête mieux (par exemple).
Le coude en avant est quelque chose dont je me méfie car ça peut avoir tendance à déranger la lecture car moins mettre la personne en valeur. Peut-être inciter à mettre le coude moins éloigné du visage en terme de distance ? Et encore, je doute parce que si le sujet regardait l'optique, peut-être serions-nous moins attentif à ce coude aussi...

Après, il est toujours plus facile de regarder détail sur détail lorsque nous sommes assis devant l'ordi, mais dans une relation photographe/sujet, dans des conditions qu'en plus tu ne nous as pas décrite, c'est sans doute moins évident.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:07