A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

question

Partagez
sophia1977

question

Message par sophia1977 le 29/12/2015, 15:16

Bonjour tout le monde,
Voilà, je viens d 'acquérir le Nikon d3200 et avec j 'ai eu le logiciel viewnx2
je sais pas trop m 'en servir 
quelqu 'un pourrait m 'aider sachant qu 'il est en plus en anglais svp?
je prends des photos avec mon nikon et les photos sont en format jpeg j 'aimerais les mettre en format Raw pour une belle qualité d 'agrandissement
comment procéder ??
je vous remercie d 'avance pour vos réponses et votre aide ;)

__________________________________________________________________________________________________

"PHOTOGRAPHIER POUR MOI EST UNE PASSION "
'Heureuse de pouvoir l 'a partager avec vous'
Howen

Re: question

Message par Howen le 29/12/2015, 18:34

Tu devrais aller sur le site de Nikon France et là tu pourras télécharger le logiciel en français.
De même pour le mode d'emploi du 3200 si tu ne l'a pas en français.
Pour tes photos en Raw et/ou Jpeg, tu dois aller dans les menus de ton boitier et chercher le réglage qui te permet de choisir sous quel format tu veux enregistrer tes images.
Je ne connais pas du tout le 3200 mais sur mon 5100, sur mon 7000 et sur mon 750 c'était ainsi.
Je suppose que le choix est aussi disponible sur le 3200.
Et enfin, il y a aussi un site destiné exclusivement aux utilisateurs de la marque Nikon et qui est : "nikonpassion.com."
C'est totalement gratuit et tu y trouveras une volée de conseils, de cours, de conseils, d'offres en occasion, etc... concernant la marque.
Jacques

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 29/12/2015, 19:47

Salut Sophia, bien content de te retrouver,

le mode d'emploi en français est ici   http://av.iut.univ-tours.fr/pmb/pdf/D3200_FR.pdf

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

utiliser ViewNX2

Message par Photographix le 30/12/2015, 08:09

bonjour,
Content Sophia que tu sois de retour parmi nous.
Howen et Rland ont déjà volé à ton secours, moi je peux t'aider pour les logiciels de post-traitements.
Le ViewNX2 présent sur le cd de ton D3200 est multilingue, il faut simplement au téléchargement vers ton ordi choisir la langue (french) avant d'effectuer le transfert !
Même chose dans les menus de ton D3200 dans l'initialisation de son utilisation, dans les menus il y a une possiblité de choix de la langue à l'ouverture des menus ou du guide. (la question ,résolue, m'a été déjà posée par une personne ou l'affichage initial était en japonais...)
Une fois que tu auras sélectionné l'enregistrement en Raw de tes photos (attention Nikon donne le suffixe .NEF aux fichiers photos), tu pourras les récupérer , afin de les éditer, soit avec NX2 soit avec ACDSee que je t'ai passé. Ce dernier tu le connais et il est peut-être plus aisé de s'en servir pour toi.
Donc pas de souci pour utiliser ton D3200 qui est un beau cadeau de Noël...
A quand tes premières publications ici ?
Ce message est peut être aussi l'occasion de te présenter mes meilleurs voeux pour 2016.
cordialement
Photographix
NB: tu as aussi le site pixelistes.com où tu trouveras des infos sur l'utilisation de ton D3200
Fichiers joints
Utilisation rapide de ViewNX2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(595 Ko) Téléchargé 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

re

Message par sophia1977 le 30/12/2015, 18:35

bonsoir Howen, Rlandr,photographix
merci pour vos réponses et votre aide
pour le logiciel mon cd fourni ne se met pas en français, mais pas grave je suis allé sur Nikon pour télécharger en français
ceci dit j 'aime pas trop ce logiciel je préfère acdsee pro 7 (photographix)
en ce qui concerne le format pour agrandir en bonne qualité mes photos je comprends pas trop
RAW c 'est encore complexe pour moi
en ce qui concerne mes futurs photos je n 'ai pas encore le temps d 'en faire (vacances pour mes enfants)
je suis contente d 'être parmis vous et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d 'année :)
dans l 'attente de vous lire :)

Arnaud

Message par Arnaud le 30/12/2015, 20:04

Le RAW est le "négatif" d'une prise de vue, c'est un "conteneur", il contient (bah oui) tout un tas de renseignement lors de la prise de vue (dont la photo non compressée), il sert au développement. Une fois développée (par un dérawtiseur comme acdsee, Lightroom...), la photo sera compressée dans un format lisible (jpeg dans la plupart des cas) pour différents support (web, tirage chez un pro, etc...)

L'avantage du RAW est sa flexibilité. Tu peux modifier tout les paramètres de ta photo (exposition, Bdb, teinte etc...) sans affecter la photo (détail...). Le jpeg à l'inverse, est une version "définitive" de ta prise de vue selon les paramètres de ton APN (difficilement retouchable en faisant ça proprement)

En clair, le RAW est "taillé" pour la post production (acdsee, lightroom...), le jpeg non.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

sur le RAW et le .JPG

Message par Photographix le 31/12/2015, 09:59

bonjour,
Aux explications d'ARNAUD, j'ajouterais Sophia qu'avec l'utilisation de ACDSee tu n'as pas à entrer dans la théorie. Si tu enregistres tes photos avec ton D3200 en.jpg le traitement de la photo (mode Edition de ACDSee) sera global seules les commandes spécifiques au RAW seront sans effet (modification de la BdB par exemple) L'éclairage , les accentuations, l'habillage restent identiques à celles utilisées avec ton Fuji.
Par contre si tu enregistres tes photos en . NEF (le RAW Nikon) tes photos seront reconnues automatiquement par ACDSee mais plus de commandes te seront accessibles pour les modifications (en contrepartie tu devras , une fois les modifications effectuées, aller sur Développer afin d'obtenir une photo en .jpg afin de les publier (redimensionnement obligatoire aux dimensions du site , ici 800x600 PX et fichier < 300Ko) ou de les imprimer .
Moi Je le fais presque quotidiennement , soit à titre personnel soit après analyse des photos publiées (ce que tu n'aimes pas je le sais !).
Bonne fin 2015 et tous mes voeux pour 2016 à tous
Photographix

Dernière édition par Photographix le 31/1/2016, 15:10, édité 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

Meilleurs voeux

Message par sophia1977 le 1/1/2016, 10:11

Bonjour,
je vous souhaite tout d 'abord mes meilleurs voeux 2016 :)
en ce qui concerne les formats RAW c 'est toujours assez complexe pour moi
quelles sont les démarches à suivre svp( manipulations à faire)
bonne journée

Howen

les raw

Message par Howen le 1/1/2016, 11:20

Il n'y a pas vraiment de démarche particulière.
Il suffit d'aller dans les menus.
Si c'est comme chez moi, allume ton boitier,
regarde l'arrière de ton boitier
clique pour mettre en surbrillance l'icone de l'appareil photo 
descends dans les options
ouvre "qualité d'image" pour choisir ce que tu veux avoir...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/1/2016, 13:18

sophia1977 a écrit:je prends des photos avec mon nikon et les photos sont en format jpeg j 'aimerais les mettre en format Raw pour une belle qualité d 'agrandissement
comment procéder ??

Bonjour.

Je voudrais attirer ton attention sur le fait que même lorsque nous enregistrons un fichier RAW (à savoir qui comprend la totalité des informations saisies au moment de la prise de vue), à la fin, nous sommes obliger de le développer en format JPEG pour transmettre le fichier JPEG au laboratoire qui ensuite va faire le tirage. Ce sont donc de bons fichiers JPEG à la fin qui vont permettre les agrandissements.

Si la photo est réussie (et là tu peux voir la netteté, la précision des détails beaucoup plus importante sur ton réflex que su un bridge), les agrandissements photos seront bons.

Attention car il existe plusieurs JPEG. Je te conseille toujours de vérifier avoir bien choisi "JPEG FINE" dans ton appareil car c'est là que les informations seront le moins compressé.

Je te conseille d'enregistrer tes photos en RAW + JPEG FINE. Pourquoi ? Parce que même si le format RAW ne te serait (conditionnel) pas utile maintenant, tu pourras toujours y revenir plus tard une fois que ce sera plus simple dans ton esprit. C'est d'ailleurs comme ça que j'avais procédé personnellement lorsque j'avais débuté avec mon Olympus Pen. L'inconvénient, c'est que ça prend plus de place sur ta carte, mais il n'y a aucune méthode sans réel inconvénient.

Pour essayer de faire simple en nommant un avantage et un inconvénient pour chacun des 2 fichiers.

Le RAW a l'avantage d'avoir toutes les informations et l'inconvénient de prendre plus de place.
Le JPEG a l'avantage d'être prendre peu de place et l'inconvénient de proposer une moins bonne possibilité de post production.

Pour le D3200, voici comment procéder pour le choix du format de fichier dans les prises de vue (page 46 de la notice).

D'ailleurs avec ton bridge Fuji, j'avais vu de belles photos, et je reste persuadé qu'elles iraient fort bien pour des agrandissements, alors avec ton optique d'aujourd'hui (forcément meilleure 18-55 ?), et ton capteur beaucoup plus grand que ton bridge, les agrandissements passeront toujours bien ! Moi avec du 12 Mégapixels, j'avais fait tirer 50cm X 70cm et ça passait super bien ! Pourquoi ? Parce que j'utilise une bonne optique et un grand capteur.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
sophia1977

merci Lionel

Message par sophia1977 le 2/1/2016, 19:41

bonsoir Lionel
merci pour ces précisions 
c 'est exactement ce que je voulais savoir
ça me rassure

encore merci bonne soirée
bise :)

sophia1977

merci howen

Message par sophia1977 le 2/1/2016, 19:44

j 'ai juste un peu paniqué avec mon nouvel appareil plus perfectionner je dois dire
mais pourquoi chercher la complication quand on peut faire simple :)
bonne soirée

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 7/1/2016, 06:05

Bonjour.

Ah ! Je suis content d'avoir pu t'être utile Sophie.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:07