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Entre les deux lequel choisir

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val34

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Entre les deux lequel choisir

Message par val34 le 2/12/2015, 12:22



Dernière édition par val34 le 2/12/2015, 15:08, édité 1 fois


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Message par Photographix le 2/12/2015, 14:46

bonjour,
Le sigma 17-70mm contemporary d'une part n'ouvre à f:2.8 qu'à la focale de 17mm il vaut mieux le considérer comme un objectif ouvrant à f:4 constant. Par contre je ne sais pas s'il existe en monture KA allant sur ton boitier Pentax (à vérifier ,car la référence donnée est à monture Canon).
Par contre le Pentax 17-70mm f:4 est compatible et très bon mais il est 2 fois plus cher et son moteur SDM présente parfois des faiblesses.
Comme je te l'avais dit en MP comme essentiellement tu fais des photos en concert, un Tamron 24-70mm f:2.8 serait plus adapté à tes besoins.
Le stabilisé VC est plus cher mais en occasion il en existe des non stabilisés (ton boitier est stabilisé) et un Tamron 28-75mm à 400€ pourrait également faire l'affaire. (j'en ai un à vendre maintenant que je suis Nikon, 300€ port inclus me joindre en MP si intéressée).
cordialement
Photographix


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Re: Entre les deux lequel choisir

Message par val34 le 3/12/2015, 17:35

bonjour,
j'ai mis le lien avec le sigma monture pentax.
Le sigma 17-70mm contemporary  je le considère comme un objo qui ouvre à f4 comme tu le dis. Je l'ai selectionné pour avoir un meilleur grand angle, avoir toujours 70 mm et avoir un meilleur moteur.
pour le pentax 17-70 mm f4 idem, par contre niveau moteur j'ai cru comprendre qu'il était moins récent. le moteur sdm a des soucis parfois, je l'ai lu c'est vrai. J'aimerais les essayer et voir entre les deux lequel me convient le mieux.
pour le tien, non ça ne me dit rien car je cherche un moteur récent.


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critères de choix !

Message par Photographix le 4/12/2015, 06:12

bonjour,
Depuis le temps que nous échangeons sur la solution à ton problème d'objectif , je pense que tu dois revoir la hiérarchie dans tes critères de choix.
La photographie est une succession de compromis dans les choix que doit effectuer l'usager: choix des sujets (selon le domaine photographique), des réglages (selon l'éclairage et les mouvements du sujet), choix du matériel correspndant aux besoins de l'intéressé.
Or toi, comme le montre ta question (et ton objectif initial 18-250mm) tu recherche un équipement polyvalent en un tout.
Les domaines étant si divers et les situations de prises de vues si variées que cela n'est pas envisageable sans la concession du photographe sur quelques éléments du couple boitier/objectif!
Ton boitier excellent le Pentax K3 déjà, ayant de nombreuses possibilités qualitatives, est hors de cause (pour ton domaine de prédilection qui est la photo de concert) mais tu ne dois pas rechercher les performances polyvalentes sur le seul objectif avec l'espoir que tous tes photos seront correctes.
Ainsi; moi je le pense , malgré l'avis d'autres personnes de ton entourage, que ton Sigma 24-70mm f:2.8 devrait solutionner tes prises de vues dans la majorité des cas . Monté sur le K3 (capteur APS-C) il n'est grand angle mais ce n'est pas pour faire du paysage donc une courte focale n'est pas nécessaire, et à 70mm il est légèrement téléobjectif ce qui plus intéressant pour tes photos de concerts où tu es loin de ton sujet.
La réactivité de l'AF avec les moteurs de l'objectif c'est plus une question du couple boitier objectif et du domaine où le sujet a des mouvements rapides et l'éclairage disponible (photos sportives par exemple en extérieur ou en intérieur).
Le reste est une question de réglages ! Ainsi dans ton cas avec ton 24-70mm à f:4 as-tu essayé le mode TAv à v=1/100s.ISO 1600 et mode rafale afin de prendre plusieurs photos d'affilée ?.
Moi j'en suis arrivé là avec les photos de mes très remuantes petites filles, et j'ai au moins une photo où l'expression est correctement saisie (après l'exposition est corrigée, si besoin en post traitement).
Bref si tu veux changer d'objectif pourquoi pas le 17-70 Sigma contemporary bon d'après mes lecture (je ne l'ai pas !) ou le 17-70mm Pentax jugé très bon par les usagers du matériel Pentax (mais cher et de conception un peu ancienne) mais il restera le fait que les réglages finaux seront de ton ressort et devront être adaptés aux conditions de prises de vues et même avec ces nouveaux objectifs cela n'est pas gagné d'avance.
J'ai été long (trop ?) dans ce message mais j'ai voulu résumer les nombreux MP que tu m'avais adressé sur le sujet.
cordialement
Photographix


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supprimé

Message par Howen le 4/12/2015, 13:00

sans objet


Dernière édition par Howen le 4/12/2015, 17:41, édité 1 fois
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pas de monture Pentax avec cet objectif

Message par Photographix le 4/12/2015, 15:37

bonjour,
Howen ton objectif est chouette mais sur Canon ou Nikon ! Hélas il n'existe pas en monture Pentax et il n-y a pas d'équivalent (24-105mm f:2.8) et son prix est à l'instar de ses dimensions (filtres 82mm !).
Ceci justifie ma réponse sur un Sigma 24-70mm OS-HSM ou à la rigueur le 17-70mm contemporary à considérer comme un f:4.
La réactivité de l'AF devient secondaire dans le cas du domaine principal de Val34 (photos de spectacles).
cordialement
Photographix


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Oups...

Message par Howen le 4/12/2015, 17:37

... pardon !!!
Howen , excuse-moi d'être intervenu après ton message...
En tant que modérateur, je me permets donc de te présenter mes"plates" excuses, surtout que tu as fait disparaitre le contenu de ton message, permettant ainsi l'intervention de Lionel dans le même sens que toi , à savoir des indications sur un objectif non Pentax (monture K)
.
cordialement
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PS:Seules sont justifiées la plage focale et la luminosité de l'objectif , compte tenu du domaine spécifique de Val34 (concerts)


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Re: Entre les deux lequel choisir

Message par Lionel le 4/12/2015, 18:39

Bonsoir Valérie.

Personnellement, je ne peux pas te fournir un avis tranché entre ces 2 optiques car je ne sais peut-être pas l'intégralité du contexte d'utilisation que tu prévois, et que de surcroît, comme il s'agit de la firme Pentax, il faudrait s'assurer de la monture respective de chacune. On sait que de nombreuses firmes font également des appareils sans miroirs (hybrides) et c'est aussi le cas de Pentax.

Là, où je peux peut-être t'aider, c'est sur une vision globale valable quelque soit la firme utilisée.

Au niveau de la rapidité de l'autofocus :

Si j'ai bon souvenir, tu recherchais à avoir un bon autofocus en utilisant le Live View, à savoir la visée sur écran avec l'AF qui lui est adjoint. Sur un reflex, il est réputé pour être plus lent que lors d'une utilisation sur miroir (les 90% du temps) car l'AF relié à la visée Live View tente de détecter les distances par contraste. Dans ces conditions, quelque soit le moteur (en gros l'autofocus) de l'optique choisie, cela ne bougera pas ou peu. A la rigueur, on pourrait espérer un AF un peu plus efficace si tu avais une optique ultra lumineuse genre f/2 ou f/1.4, mais même alors, il faut savoir que généralement les initiales d'une rapidité d'AF propre à la marque (SWD pour Olympus par exemple), n'est valable que pour l'AF lié à la prise de vue au miroir, à savoir un AF qui détecte les angles dit "corrélation de phase".
Par conséquent, l'AF ne sera pas meilleur même avec une optique venant de sortir, à moins qu'il soit précisé pour celle-ci des progressions en terme de performance sur l'AF à contraste, mais alors à ce moment là, il est indispensable de s'en assurer ! Moi, je n'ai aucune information allant en ce sens, ce serait une totale nouveauté !

Au niveau du choix d'une focale :

Généralement, on va adjoindre la focale d'une optique à une utilisation à tort et à raison. Il est vrai que si tu as besoin de prendre une immensité, généralement on va penser à un paysage et donc faire une référence à une focale très courte fournissant un grand angle de champ.
Mais l'on peut tout à fait faire du paysage avec un téléobjectif car la focale couplée au capteur nous renvoie un angle de champ, un cadrage. On peut tout à fait vouloir écraser les plans pour atteindre une partie du paysage que nous voyons sans souhaiter incorporer d'autres éléments qui gêneraient la lecture de la photo.
C'est là que l'on voit le caractère limité du conseil "telle focale pour telle utilisation".

Or, ce qui manque dans ta demande, ce sont les conditions précises dans lesquelles tu vas te retrouver. Seule toi peut savoir la focale dont tu auras besoin. Aussi, je te recommande d'aller en repérage dans la zone de façon à pouvoir s'en faire une idée plus précise.
Tu as une optique lumineuse puisqu'en début de focale elle atteint 2.8. Le grand angle peut être une solution si tu es juste en-dessous du sujet, mais en ayant conscience du fait que cela exagère les perspectives. Cela veut dire que si par exemple tu as 2 tours bien droites et perpendiculaires au sol, en grand angle, elles seront droites, mais par contre, elles ne seront plus perpendiculaires au sol. S'il on ajoute la contre plongée, et le rapprochement du sujet, la déformation engendrée par l'exagération des perspectives sera de plus en plus visible ! Et naturellement, tout cela est valable pour un visage humain !

Au niveau de la stabilisation :

Dans le choix d'une optique, dans ton cas, c'est déjà plus facile car Pentax a eu la très bonne idée de mettre la stabilisation dans le boîtier (translation du capteur), que tu peux activer et désactiver quand bon te semble et te permet même de l'utiliser avec d'anciennes optiques argentiques. C'est vrai que tu n'aurais cependant plus d'autofocus, mais en tout cas, cela démontre bien le choix énorme que tu peux avoir, et qu'il n'y a aucun souci là-dessus.

En résumé : Donc je pense qu'il s'agirait avant tout de pouvoir définir tes besoins et s'en assurer car tu risques de faire une dépense qui fera coup double avec ce que tu possèdes déjà sans qu'il y aie pour autant un réel changement.

Cordialement.


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Re: Entre les deux lequel choisir

Message par val34 le 5/12/2015, 20:09

Salut à vous tous et merci de vos réponses.
J'avais essayé le mode tav cet été et c'était catastrophique.
pour ton tamron 28-75 mm qu'est ce que tu penses qu'il m'apporterait de plus que mon sigma 24-70 mm ? 
ils doivent être très proches non ?
J'ai bien compris que le linewiew était à éviter car au niveau de l'af cela me ralentissait. Quand j'ai besoin et bien je lève le bras, après c'est vrai que faut pas non plus être trop exigeant dans ce cas, si on manque de netteté.
Pour les besoins que j'ai pour les concerts en fait, j'avais déjà définis quels étaient mes besoins, c'est pour celà que j'avais acheté mon 24-70, un 17-70 mm serait aussi un bon choix.
Je sais photographix qu'il faut aussi garder les bons réglages. Vous m'avez bien conseillé à ce sujet, et je continue de les appliquer.
Pour le mode rafale effectivement, je l'avais appliqué à un des concerts et c'était pas mal du tout bien que niveau place il faut une autre carte, . Par contre,  ça me frustre car j'aime bien attendre et appuyer au moment où je craque sur une pause et prendre mon temps .Mais bon, en effet, à refaire si ça peut m'apporter quelque chose en plus lol.
Mon conjoint lui s'est commandé un sigma 17-50 mm f2.8.


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Message par Photographix le 6/12/2015, 06:12

bonjour,
Val34, le Tamron 28-75 ne t'apportera rien de plus à l'usage que ton Sigma 24-70mm actuel (que moi je t'engage a bien utiliser pour ces photos de concerts) . C'était plus à propos de tes choix qui se portaient sur les Sigma ou Pentax 17-70mm deux fois moins lumineux en fait (f:4 au lieu de f:2.8)
Je pense que ton problème réside dans les réglages de ton matériel actuel qui ne sont pas adaptés aux conditions de prises de vues spécifiques que tu recherches.
Ainsi, par exemple, pour le mode rafale s'il est attivé tu prendras plusieurs photos si tu appuies à fond sur le déclencheur, mais seulement 1 voire 2 photos si tu l'effleures jusqu à la mi-course seulement. C'est donc un problème d'usage du matériel et non le matériel lui-même.
La rapidité de l'AF en liveview (bien que je n'utilise que rarement ce mode) n'est pas de mise en cause pour la netteté des prises de vues dans ton cas (à mon avis), c'est plus que ton matériel tenu à bout de bras et la faible intensité lumineuse de la prise de vue qui favorisent le "flou de bougé".
Ouverture maxi du diaphragme de l'objectif, vitesse lente de l'obturateur, sensibilité ISO au maxi, le liveview , les mouvements du sujets et l'éclairage de la scène, contribuent tous à des conditions limites pour que ta photo ne soit pas parfaite.
Attends le Sigma 17-50mm de ton compagnon pour faire des tests et si les résultats sont positifs alors adopte le même (mais aussi se réglages !).
C'est ma conclusion , car à distance, il faut que je remonte loin pour me rappeler des problèmes rencontrés dans des situations similaires (du temps de l'argentique donc et le flash avait été la solution à mes problèmes ).
cordialement
Photographix


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Message par Lionel le 6/12/2015, 17:48

Bonsoir.

Après le post de mon confrère Photographix, c'est vrai que je n'avais pas parlé du problème de flou de bouger car je m'étais concentré sur les optiques et des conseils en rapport.

Si ton optique ne dépasse pas f/2.8 (2 fois moins lumineux que f/2), il est indéniable que même en amplifiant ton capteur par exemple à 3200 ISO et même avec la stabilisation interne de ton boîtier, qu'il faut impérativement parvenir à stabiliser l'appareil et de penser à l'utilisation d'une focale courte. Ta vitesse doit toujours être plus rapide que l'inverse de ta distance focale surtout si tu es à main levée avec une mauvaise prise en main du au fait d'être à bout de bras.
L'inverse de X, c'est 1/X. Donc si tu es par exemple à 80mm, ta vitesse doit être supérieure à 1/80ème de seconde.

Or, pour te donner un ordre d'idée, si tu es dans un intérieur plutôt sombre, avec une optique ouvrant à f/2, sur 1600 ISO, le posemètre incorporé à la camera te mesurera quelque chose du genre "1/30ème" (plus, moins ?). Alors, imagines avec du f/4 qui est 4 fois moins lumineux ! Pour retrouver ces "1/30ème" théorique, on passe 2 stops au-dessus soit 6400 ISO !!!
Or, sans compter la stabilisation, et quelque soit la focale, on recommande l'utilisation d'un trépied, d'un monopode lorsque la vitesse est plus lente qu'1/60ème de seconde. J'en avais fait l'expérience sur mon reflex d'entrée de gamme (E-420) qui n'avait aucune stabilisation et qui permettait de vérifier très souvent le caractère exact de cette règle aujourd'hui curieusement si souvent rejetée.
Il faut compter ton propre bouger, et le bouger du sujet.

Enfin, attention au lieu d'achat, au C.G.V. et à la période de Noël pour les colis ! Si je te disais tous les problèmes que j'ai eu...

Dans tous les cas, je maintiens l'invitation à la prudence avant de faire l'acquisition d'une optique ayant à peu près les mêmes focales et à peu près les mêmes luminosités. Un AF un peu plus rapide ne changerait rien du tout. Je verrais davantage l'utilité quant à l'investissement sur un monopode si le trépied te rebute.

Cordialement.


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conseils non spécifiques !

Message par Photographix le 7/12/2015, 06:15

bonjour,
Lionel ta réponse est généraliste mais ne correspond pas aux questions posées par Val34.
Son AF à détection de contraste est peu efficace , compte tenu du faible éclairage, et peu réactif (d'où la question sur le choix de l'objectif avec un moteur AF USM) . En plus la tenue du matériel en liveviuw ne facilite pas la stabilité de l'ensemble et favorise le flou de bougé. Je ne sais même pas si Val34 retient sa respiration au moment du déclenchement.
Je pense avoir résumé toutes les difficultés exposées par Val34 et qui pense les résoudre en changeant d'objectif.
Pour moi comme je l'ai signalé en MP ou dans mes messages, avant investissement, il vaut mieux rechercher une optimalisation du matériel actuel (réglages, tenue) K3+Sigma 28-70mm f:2.8 afin de trouver l'élément faible nuisant aux résultats.
cordialement
Photographix


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On dit pourtant la même chose !

Message par Lionel le 7/12/2015, 17:52

Photographix a écrit:bonjour,
Lionel ta réponse est généraliste mais ne correspond pas aux questions posées par Val34.
Son  AF à détection de contraste est peu efficace , compte tenu du faible éclairage, et peu réactif (d'où la question sur le choix de l'objectif avec un moteur AF USM) . En plus la tenue du matériel en liveviuw ne facilite pas la stabilité de l'ensemble et favorise le flou de bougé.

Bonsoir.

Ah bon ? Ben je ne te comprends pas puisque j'en ai parlé de tout ça dans mon premier post sur le sujet et aussi dans mon second post. Voici une citation de mon premier post que logiquement tu as lu... En plus, je suis même allé dans ton sens étant donné que je partage la même opinion...

Lionel a écrit:Si j'ai bon souvenir, tu recherchais à avoir un bon autofocus en utilisant le Live View, à savoir la visée sur écran avec l'AF qui lui est adjoint. Sur un reflex, il est réputé pour être plus lent que lors d'une utilisation sur miroir (les 90% du temps) car l'AF relié à la visée Live View tente de détecter les distances par contraste. Dans ces conditions, quelque soit le moteur (en gros l'autofocus) de l'optique choisie, cela ne bougera pas ou peu. A la rigueur, on pourrait espérer un AF un peu plus efficace si tu avais une optique ultra lumineuse genre f/2 ou f/1.4, mais même alors, il faut savoir que généralement les initiales d'une rapidité d'AF propre à la marque (SWD pour Olympus par exemple), n'est valable que pour l'AF lié à la prise de vue au miroir, à savoir un AF qui détecte les angles dit "corrélation de phase".
Par conséquent, l'AF ne sera pas meilleur même avec une optique venant de sortir, à moins qu'il soit précisé pour celle-ci des progressions en terme de performance sur l'AF à contraste, mais alors à ce moment là, il est indispensable de s'en assurer ! Moi, je n'ai aucune information allant en ce sens, ce serait une totale nouveauté !

Après ce qui est vrai, c'est que je ne connais pas particulièrement telle ou telle optique Pentax (si c'est ce que tu veux dire), mais de toute façon les règles photos sont universelles. Tu me donnes un K-3 et des optiques Pentax lumineuses, je fais les mêmes photos qu'avec mon E-5.

Enfin bref...

Avons-nous réussi à t'aiguiller Valérie ?

Cordialement.


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fonctionnement de l'AF

Message par Photographix le 8/12/2015, 07:14

bonjour,
Quelques précisitions sur le fonctionnement de l'AF.
Il s'agit d'un asservissement de position de l'image produite par l'objectif sur la surface du capteur numérique avant sa numérisation.
Sans entrer dans la technologie, je ferais une comparaison avec le fonctionnement de l'oeil.
Si la MAP effectuée par l'AF amène le point focal de l'objectif sur la surface du capteur alors "Bingo" la photo sera nette, car contre si pour une raison quelconque le point focal se trouve devant (myopie) ou derrière (hypermétropie) la photo ne sera pas nette.
Le temps d'ajustement par l'AF du point focal s'appelle la réactivité de l'AF.
Cela n'a rien à voir avec les problèmes de MAP (collimateurs utilisés, position du point de visée sur le sujet, mode AF utilisé) qui dépendent eux du photographe (y compris le flou de bougé).
Il est toujours plus facile de mettre en doute le matériel que soi même mais c'est le pragmatisme de la situation.
Les conditions de prises de vues sortent de l'ordinaire, il faut donc adapter les réglages des ses outils (réglages boitier et objectifs) aux conditions spécifiques de la prise de vue, quitte à faire des compromis afin d'arriver à la photo espérée.
Tout ceci n'a rien avec la marque utilisée, bien que certaines soient plus performantes dans le domaine de gestion de l'assistance grâce à l'Autofocus.
cordialement
Photographix-


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Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

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