A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

sigma art fixe

AuteurMessage
phil34720

MessageSujet: sigma art fixe   29/11/2015, 16:26

Bonjour 
qui a acheté ou essayé les focales fixes de Sigma ART 35 ou 50 ou  24 mm en f / 1.4
vos impressions m'intéressent.
Merci

__________________________________________________________________________________________________
Canon 6D et 50 D optique 10-22 ; 17-40 ; 70-200 L f4 ; 24-105 L f4 ; 50 1.8 ; sigma 35 art 1.4 ; Flash Canon ;
Revenir en haut Aller en bas
Howen

MessageSujet: Pas moi, hélas...   29/11/2015, 18:28

Malheureusement pas moi.
Je n'ai qu'un Sigma Art 24-105 f/4 dont je suis très content.
Mais par contre, je peux te dire que "mon" marchand d'APN ne m'a dit que des éloges sur le 35mm... 
C'est pour lui, sa meilleure optique à titre personnelle en monture Nikon. Tant en DX qu'en FX.
Salut
Howen

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Tentative de réponse.   23/12/2015, 03:47

Bonjour Phil.

Oh là là... Alors là, je ne peux pas t'aider parce que je ne connais aucun de ces modèles.

Je sais que Sigma a construit pas mal d'optiques pour différentes montures (Canon, Nikon, et même pour d'autres marques).

Ce que je peux te dire, c'est que s'il est toujours plaisant dans l'idée d'avoir une optique à focale fixe et à grande ouverture, parfois, elles ne sont pas bonnes à pleine ouverture. Je songe notamment à certaines Canon EF (50mm 1.8) dont il faut pas mal refermer pour obtenir un bon piqué, tandis que si je prends également une 50mm sur une autre constructeur ouvrant jusqu'à f/2, et bien là dès la pleine ouverture on va avoir un bon piqué.
La théorie nous dit qu'il faut descendre de 2 stops (- 2 I.L.) en-dessous de la pleine ouverture pour obtenir le meilleur piqué. Exemple : f/2 - 2 I.L. nous donne f/4.

Selon l'appareil que tu as, la focale choisie fera varier l'angle de champ compte tenu de la taille du capteur. En plus, je ne connais pas du tout ton niveau ni ce que tu recherches. Donc après, je ne peux pas trop te dire.

Personnellement, j'aurais pu choisir de passer par Sigma car en monture 4/3 (propre aux anciens reflex d'Olympus), ce constructeur faisait des cailloux, mais j'ai préféré rester sur Zuiko plus sérieux. De mémoire, parmi les utilisateurs d'Olympus dont je fais parti, certains se plaignaient de dysfonctionnements (besoin de mise à jour d'un firmware pour l'AF voire S.A.V.) du au fait que Sigma avait davantage adapté ces cailloux pour un format APS C que 4/3 et aussi d'une qualité de fabrication franchement très moyenne en terme de revêtement caoutchouté.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: objectifs Sigma   23/12/2015, 10:17

bonjour,
Du temps de l'argentique (Minolta puis Nikon) pour des raisons budgétaires) je m'étais tourné vers des objectifs de marques tiers (Sigma 135mm f:3.5 et Tamron 28-70 sur Nikon F401, Sigma 70-210 monture Nikon). Ils étaient loin de valoir les objectifs de marque Rokkor sur Minolta et Nikkor sur Nikon) mais moitié moins chers ! De plus avec le temps les matériaux vieillissent mal en particulier les caoutchoucs qui se délitent avec l'usage ou le temps.
Par contre depuis mon passage au numérique (2008) mes nouveaux achats chez Tamron m'ont convaincus de l'évolution qualitative de ces marques tiers.
La nouvelle série des Sigma Art a très bonne réputation mais restent lourds et encombrants comparativement aux objectifs de la marque.
Howen pourrait te préciser que son 24-105mm Sigma doit avoir une monture filtre de 82mm contre 77mm pour le Nikkor correspondant.
Par ailleurs ta panoplie d'objectifs couvre bien les plages focales habituelles donc je ne vois pas ce l'achat de ses objectifs pourrait t'apporter en plus !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   23/12/2015, 20:39

Bonsoir,

je ne possède aucun de ces objectifs mais il y a des constatations dont il faut tenir compte lors de l'achat d'une marque tierce.

Tout d'abord, il faut bien le reconnaître,  c'est le prix qui est le facteur le plus déterminant pour ce choix et à ce moment la question devrait être "est-ce un bon compromis" 
Encore une fois tout dépend aussi de la différence de prix et de l'utilisation qui sera faite par ce matériel car pour des performances assez semblables, est-ce qu'un prix allant du simple au double est justifié, tout dépend de l'attente de chacun.
Se référer aux tests, essais, comparatifs c'est toujours intéressant, on a pas beaucoup d'autres alternatives pour avoir des renseignements,  mais aussi toujours assez subjectif. Bien souvent après certains achats on se rend compte que ce qui était dit à leurs sujet n'était pas toujours le reflet de la réalité, donc méfiance.
Lors d'essais ou de comparatifs, les objectifs utilisés sont en principe neufs puisque ce sont généralement les nouveautés qui sont testées mais qu'en est-il donc de leur fiabilité, résistance dans le temps...on n'en sais vraiment pas grand chose mais finalement est-ce si important de garder le même objectif pendant de très longues années sachant que régulièrement du matériel plus performant fait son apparition ?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: choix d'un objectif   24/12/2015, 07:51

bonjour,
Rlandr a raison, c'est le rapport utilisation/prix qui est à envisager à long terme. J'ai des tas d'objectifs (une bonne dizaine) mais je tourne ordinairement sur 2 ou 3 (mes préférés avec mes habitudes de travail) les autres restent d'un usage occasionnel donc l'investissement reste non rentabilisé.
Il faut donc bien analyser ses besoins au cours des prises de vues et se dire si j'avais eu l'objectif X j'aurais réussi ma photo (quoique la plupart du temps c'est le photographe la cause et pas le matériel!).
Ensuite acheter un Sigma sur sa réputation alors que l'on a son équivalent de la marque cela ne fait-il pas doublon pour un usage qui restera amateur de toute façon ?
Dernière remarque, lorsque j'achète un objectif (de moins en moins souvent) je sélectionne les critères de choix (focale,ouverture et prix) en fonction des besoins exprimés regarde l'offre et retiens ce qu'il m'est raisonnable d'envisager (les Carl Zeiss et autres Leica sont exclus d'office vu leurs prix).
Je retiens 3 ou 4 modèles et je vais sur pixel-peeper.com afin de voir le rendu de ces objectifs et sur photozone.de pour voir les tests en laboratoire.
C'est seulement après cela que je consulte l'avis des forums si mon choix ne s'est pas finalisé.
Enfin, dernier point si l'heureux élu est trp cher pour mon budget alors je le cherche en occasion afin de faire entrer son prix dans mon budget (ce fut le cas de l'achat du microNikkor 105mm macro)
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/12/2015, 10:45

Bonjour,

c'est aussi une bonne approche de la situation mais attention à deux points :
1° sur photozone, comme tu le dis, ce sont des tests en laboratoire ce qui reste fort théorique.

2° sur pixel-peeper c'est vrai qu'au début ça à l'air assez magique pour voir le rendu des objectifs ou des boitiers, donc un manière simple et rapide pour faire le tri rapidement mais si l' on y regarde de plus près, on s'aperçoit rapidement que l'on peut trouver du bas de gamme (donc du moins cher) qui donne apparemment de meilleurs résultats que certains haut de gamme, il faut rester logiques et se dire que ce n'est pas possible, qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent.
Généralement, c'est le photographe qui fait la différence mais de plus en plus ce sont les PT qui peuvent littéralement transformer une photo ce qui rend de plus en plus difficile l'appréciation de tel ou tel matériel.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: appréciation des qualités d'un objectif   24/12/2015, 11:38

bonjour,
Rlandr, une photo ratée à la prise de vue est difficilement récupérable en P.T. ! Une photo floue (bougé ou erreur de MAP) ou une exposition aberrante sont souvent que des photos souvenirs à mettre de coté en l'état.
Je viens justement de travailler sur une photo prise en soirée, où le photographe a cumulé les erreurs(à mon humble avis).
Spot en arrière-plan plaçant le sujet en contre-jour (faces dans l'ombre) , lumière de ce spot arrivant sur l'objectif provoquant du "flare" sur le cliché, une sensibilité ISO trop poussée donnant un fort grain dans les zones d'ombre etc...même le cadrage est à c***.
Moi je n'aurais pas publié cette photo mais l'auteur voulait connaitre les réglages appropriés à la scène représentée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que faire avec cette photo qui n'a même pas les exifs joints ?
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 8/1/2016, 15:01, édité 1 fois
rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/12/2015, 11:57

Bonjour,

il ne faut pas se référer aux cas extrêmes mais aux plus courants, ceux pour lesquels il y a tant de tutos sur youtube ou autre, ce qui signifie donc bien qu' il est très souvent possible d'améliorer fortement le rendu d'une photo.

RlandR.

Philippe
Invité

MessageSujet: Art-istique......   7/1/2016, 13:15

La série ART DE SIGMA recueille pas mal de suffrages et quand on voit le prix en 1.4 chez Canon..... faut pas y penser,
Alors je vais me laisser tenter.
Merci de vos réponses et conseils bonne année à tous
Photographix
Administrateur

MessageSujet: choix d'objectifs:un échange intéressant   24/1/2016, 06:56

bonjour,
Je repars sur ce fil car j'attendais un retour d'expérience de la part de Philippe suite à son dernier message.
Pour moi l'échange dans ce fil est intéressant pour la communauté seule la conclusion manque: objectif de marque ou celui d'une marque tiers ?
Comme le dit Rlandr, c'est souvent un compromis qualité/prix (pour moi tout au moins) qui sera le critère déterminant, surtout qu'au fil du temps (les objectifs peuvent durer plusieurs dizaines d'années) la panoplie augmente avec parfois des doublons (micronikkor 60mm et micronikkor 105mm en ce qui me concerne par exemple).
J'espère donc te lire Philippe si tu repasse par ici !
Cordialement
Photographix

Howen

MessageSujet: pour ne pas te laisser tout seul...   24/1/2016, 10:58

... comme une âme en peine dans le désert... 
Je viens de lire un article sur un nouvel objectif Nikon 24-70 F/2.8 VR (VR = stabilisé chez Nikon pour qui pourrait l'ignorer) qui ne coûte que 2500 €uros....
Et dans ce même article, une comparaison a été faite avec le Tamron identique (24-70 F/2.8 stabilisé aussi) mais qui coûte moins de 1000 €uros, lui !!!
Et les résultats ne sont guère flatteurs pour le... Nikon.
Il semblerait que les constructeurs tiers et principalement Tamron et Sigma sont en train de leur faire la leçon dans le rapport qualité-prix.
Mais je dis ceci sans vraiment m'y connaître assez pour que cet avis soit pris au sérieux.
C'est juste pour ne pas te laisser tout seul Photographix....

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Merci Howen   24/1/2016, 11:07

bonjour,
Oui , merci car tu as compris mon désarois dans ce grand désert qu'est devenu ce site.
Pourtant lors de mes visites quotidiennes je vois des noms de membres s'afficher mais qui n'interviennent pas à l'instar de certains invités (3 ce matin à 7h.).
C'est la raison pour laquelle j'interviens dans certaines rubriques afin de les actualiser. Ce fut le cas ici ce matin.
Par contre c'est plus au niveau prises de vues que je voudrais avoir des échanges car pour le matériel c'est plus un avis je n'ai pas ces Sigma Art pour rapporter une expérience personnelle (mais toi oui!).
Cordialement
Photographix

rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/1/2016, 12:10

Bonjour,

c'est vrai que le site manque cruellement de participation mais que faire ?

Revenons en à ce Sigma pour lequel un retour d'expérience m'intéresse aussi.
Les marques tierces produisent actuellement des produits de plus en plus compétitifs vis-à-vis des CaniKon et je trouve aussi que Tamron qui, pour moi, était anciennement à la traîne, se dirige de plus en plus vers le haut du pavé de part un rapport qualité prix très intéressant.

RlandR.

Howen

MessageSujet: Tamron à une bonne presse   24/1/2016, 12:59

Salut Rlandr...
Tamron à bonne presse avec leur dernière production quand on regarde les tests et les commentaires des utilisateurs de manière générale.
Sigma aussi. Surtout pour sa gamme "Art"
Et les prix sont nettement moins chers que les Canikon... 
Avec mon D7000 j'ai eu le Sigma 17-55 F/2.8 et j'étais très content.
Et je le suis encore bien plus avec le 24-105 F/4. Et le F/4 ne me gêne pas dans mon usage personnel comme passe-partout. 
Sauf le poids peut-être un peu... mais avec le D750 de chez Nikon, l'ensemble est (pour moi) bien équilibré en main.
Et avec une bonne sangle, ça va... (pas la sangle d'origine bien sur).
Je vais mettre un autre sujet au niveau des porte filtres...

rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/1/2016, 14:59

Oui et les portes filtres et filtres HD m'intéressent aussi car mon prochain achat sera peut-être en ce sens.

RlandR.

Howen

MessageSujet: J'ai mis le lien dans un nouveau message...   24/1/2016, 15:57

Et j'y ai mis le lien de Lovinpix.
Mais qu'entends tu par filtre HD ?!??
Tu voulais peut-être écrire ND ??? ou GND ???
Pour ma part, je parlais de ceci :

rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/1/2016, 17:21

Faut de frappe mais tu as bien compris, je voulais dire filtre ND et plus précisément ce kit qui parait, d'après mes recherches, avoir un assez bon rapport qualité-prix.

RlandR.

Howen

MessageSujet: ok... mais...   24/1/2016, 17:34

... tu n'as qu'un seul diamètre de filtre avec ce système...
Si, plus tard, tu changes d'objectif(s) tu risques d'avoir un diamètre de lentille différent et de devoir racheter à nouveau des filtres...
Pour ma part, j'ai un porte filtre Lee sur lequel je peux mettre jusqu'à 3 filtres en superposition et ce porte filtre est universel... il suffit simplement alors de changer de bague de fixation...
On pourrait même mettre plus que trois filtres... mais alors il y a des risques d'aberrations, de vignettage et autres désagréments...
As tu regardé le lien de Lovinpix avec ce NISI ??

rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/1/2016, 17:47

Pour le diamètre des filtre, je prendrais le 77 mm qui est le plus courant en Canon et celui dont j'ai besoin.
Repasser par la suite vers des diamètres plus petits, jusqu'à 37 mm ou pus grands, jusqu'à 82 mm n'est pas problématique et se fait facilement et à moindre frais via des bagues d'adaptation   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au départ je pensais aussi m'orienter vers les porte filtres et filtres carrés et puis je suis tombé sur ce kit, dont on dit du bien, et qui devrait être suffisant pour l'usage que j'en aurai.

RlandR.

Howen

MessageSujet: peut-être pas sur que ce soit le meilleur plan...   24/1/2016, 17:56

J'ai lu que cette façon de faire amenait souvent des problèmes de vignettage entre autres.
Je n'ai personnellement aucune expérience, mais j'ai pu le lire assez souvent sur divers sites.
Mais encore une fois, je ne fais que répéter ce que j'ai lu...

rlandr

MessageSujet: Re: sigma art fixe   24/1/2016, 18:10

Si j'ai bien compris c'est l'épaisseur des filtres qui provoque le vignetage, donc de ce côté rien par rapport à leur qualité.
Le plus embêtant c'est le fait que les images peuvent tirer sur le bleu, jaune ou magenta mais encore une fois, d'après mes renseignements quand l'indice est fort, ND 1000 ou équivalant, il n'y en aurait aucun de parfaitement neutre et pour un résultat parfait il faudrait poste-traiter avec tous donc encore une fois à partir d'une certaine qualité je pense que les caractéristiques de tous ces filtres doivent être assez proche.
Je n'ai cependant aucune expérience dans ce domaine et ne fait que répéter ce que j'ai lu.

RlandR.

Howen

MessageSujet: Sujet bien difficile à appréhender   24/1/2016, 18:28

C'est vrai que c'est difficile à acheter ce truc...
Quand j'ai acheté les Lee, j'ai regardé tous azimuths pour voir ce qu'on en disait.
Et moi, j'en avais déduit que Lee était le meilleur choix...
Mais sans y mettre ma main au feu quand même...
Il y avait une autre marque qui elle aussi avait une bonne cote : la marque Hitech vendue elle aussi par Lovinpix... (peut-être aussi par d'autres, je n'en sais rien...)
Mais c'est vrai que c'est déjà le genre de chose qu'on utilise pas tous les jours d'une part et qu'on doit acheter un peu comme un chat dans un sac d'autre part.
Moi, je m'étais basé sur les avis d'un photographe amateur (Nikonpassion) qui me semblait et qui me semble toujours d'ailleurs, un homme de très bon conseil et de bon sens. Et lui, qui est un utilisateur assidu de filtres donnait de bons conseils...
A +
Jacques

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sigma art fixe   

sigma art fixe
Page 1 sur 1