A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Encore des levers de soleil mi-novembre

Partagez
Photographix
Administrateur

Encore des levers de soleil mi-novembre

Message par Photographix le 12/11/2015, 10:57

bonjour,
Désolé de vous proposer encore un lever de soleil depuis le balcon de ma chambre mais les sujets ici sont limit&s.
Donc à 7h. un beau ciel rougeoyant m'incite à faire une photo. Comme le sujet est redondant , je me propose d'agir sur les réglages (différents) permettant d'avoir des résultats identiques voire proches.
Photo1: 50mm, f:5, 1/200s. ISO200,BdB auto, correction -1IL

Photo2: 50mm, f:7.1, 1/100s., ISO200,BdB sur ensileillé , correction 0 IL

Photo3: réglages basiques pour la photo de paysages, mais l'aspect esthétique de cette photo "naturelle" ne correspond pas à la vision que j'avais de ces levers ci-dessus (proches de la scène visible de mon balcon).

Toujours avec les réserves dues à l'affichage actuel sur mon portable !
Convaincus ?
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Encore des levers de soleil mi-novembre

Message par rlandr le 12/11/2015, 21:37

Bonsoir,

effectivement la 1 et la 2 sont pratiquement identiques malgré les différences de réglage, mais la 2 me parait légèrement mieux, en tout cas c'est une très belle vue parlante qui fait bien imaginer la situation.

Pour la 3, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle est naturelle si elle ne correspond pas à la vision que tu avais à ce moment, moi j'aurais dis le contraire.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

rôle de la BdB Auto ?

Message par Photographix le 13/11/2015, 07:07

bonjour,
Rlandr, la photo 1 s'approche le plus de ma vision de la scène sur le moment, c'est pourquoi j'ai modifier les réglages de base de mon APN afin de saisir ce rendu. La photo3 , réalisée avec les réglages basiques pour prendre un paysage m'a fourni cette photo qui pour moi ne correspondait pas au spectacle que j'avais devant moi. je pense que c'est la BdB auto qui interprète à sa façon la lumière arrivant sur le capteur, puisque si je mais celle ci sur "ensoleillée" les couleurs et contrastes sont rétablis.
C'est la raison pour laquelle sur mon précédent message sur les levers de soleil, j'avais déjà attiré votre attention sur le rôle de la BdB sur les résultats et ce dès la prise de vue et non avec le P.T.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 13/11/2015, 16:57

Bonjour,

c'est certain que la BdB influence l'aspect de la photo et qu'en automatique suivant les appareils il peut y avoir des différences mais manuel finalement, quelle est la meilleure solution ?
Sur l'aspect purement théorique il faut faire la BdB avec une charte de gris mais c'est aussi prendre le risque que les couleurs ne correspondent pas à celles du moment.
Autre solution, c'est de faire des essais et d'y aller à tâtons jusqu'au résultat désiré.
Indépendamment de la BdB, dans des conditions de lumière un peu particulières, suivant une légère sur ou sous-exposition l'aspect d'une photo peut complètement changer, c'est aussi un point qu'il faut prendre en compte.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Usage de la BdB

Message par Photographix le 14/11/2015, 07:01

bonjour,
Au début de mes photos en numérique, je laissais la BdB en Auto car cela faisait un paramètre de moins à maitriser (comprendre son incidence).
Maintenant je la laisse systématiquement sur " ensoleillée" soit une valeur fixe à 5500°K et je la corrige après la première photo selon le rendu de la lumière de la scène (plus chaude 6500-8000°K ou plus froide 3500-4500 °K selon les cas) . C'est ce que j'ai essayé de vous montrer à propos de ces levers de soleil.
Bizarrement une correction d'exposition (touche+- et molette) n'a pas exactement le même effet. Je pense que cela provient du réglage de départ de la BdB en auto basée sur une charte de gris à 18% donc le point de départ des modifications des deux commandes sont différents !
Quant à l'utilisation de la BdB en manuel il faut bien distinguer les pré-réglages proposés ( ensoleillé,nuageux,flash etc...) de la personnalisation de la BdB à la prise de vue nécessitant un charge de gris de référence (comme pour le blanc des champs de neige ou de la robe de mariée).
Moi ce n'était pas mon propos ici en l'occurrence.
Moi c'est surtout pour attirer votre attention sur les réglages avancés nécessités par la particularité de la scène (maitrise de la lumière et des couleurs observées) avec l'utilisation de la touche AE-L sur le ciel et la gestion de la BdB, mais je ne contrains personne je signale seulement la possibilité.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:15