A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

poupée en contre jour

Partagez
Photographix
Administrateur

pourquoi pas traiter le contre-jours au naturel ?

Message par Photographix le 13/11/2015, 08:18

bonjour,
vos 2 derniers messages m'interpellent !
Howen toi qui a un appareil expert je suis étonné que tu t'en remettes à des réglages à partir des modifications des commandes menus. Déjà il faut assimiler la procédure et les effets sur l'usage dans la prise de vue. Un D750, ou le 7D Canon comme mes D300 et Gx20 Samsung sont des boitiers experts autorisant l'accès direct aux commandes utiles à la prise de vue grâce aux boutons situés au dos de l'APN. Ainsi la commande de verrouillage de l'exposition (AE-L ou * selon les marques) de verrouillage de l'AF et des collimateurs sont accessibles pour améliorer les conditions de prise de vue et cela dès la visée. C'est cela le modernisme et l'assistance de plus en plus développée par les marques.

Quand au traitement du contre-jour, il doit permettre l'amélioration de la photo par ses jeux de lumière (reflet dans les cheveux par exemple) mais être, à part cela non décelable comme l'éclair d'un flash par exemple pour éclairer l'arrière-plan dans un portrait.
La position du sujet par rapport à la lumière principale a une grande importance (3/4 arrière si possible) et le réglage de la puissance du flash selon la distance flash/sujet est également primordiale! C'est l'expérimentation qui permettra l'amélioration des photos au cours du temps.
C'est pour Nikon mais facilement transposable aux autres marques à l'aide du manuel.
http://www.flashnclick.fr/nikon-cls-guide-pratique/2-nikon-systeme-mesure-flash-ttl/

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

manuel ou via les menus...

Message par Howen le 13/11/2015, 11:31

Bonjour à tous,
Dans ma réponse Photographix, je ne préconisais pas telle ou telle façon de faire...
Ce n"est jamais qu'une simple prolongation de nos échanges.
Je dois d'ailleurs te remercier sur ce plan là, car c'est à la suite de ces dernières discussions et en cherchant "un peu plus loin que le bout de mon nez", comme on dit, que j'ai découvert la fonction via le menu chez Nikon...
Et c'est un sujet que avons déjà abordé antérieurement.
J'avais fait des essais avec la touche AE-L et je voudrais dire qu'en utilisant la touche AE-L tout en pressant à moitié le déclencheur, c'est un exercice qui n'est pas facile physiquement... Je parle bien entendu pour moi :
cadrer, presser le déclencheur à moitié avec l'index, mettre un autre doigt sur AE-L, presser AE-L sans déclencher par erreur avec l'index, recadrer et seulement enfin presser à fond le déclencheur...
Honnêtement, ça demande une certaine dextérité des doigts et ça demande de s'y exercer...
Bien entendu, c'est plus rapide que :
menu, choisir C1, ok, remettre le viseur à l'oeil, cadrer, presser le déclencheur à moitié, recadrer et enfin déclencher... re-menu, choisir C1, annuler, ok !!!
Tout dépend de notre expérience, nos habitudes, la situation/circonstances de la pdv...
Si on est en statique sur l'effigie de Miss Monde ou si tu es dans un mariage lors de la signature des actes quand tati Ginette et tonton Riton t'empêchent l'accès.
Et aussi, si tu dois prendre une série de photos dans les mêmes circonstances de pdv...
Je dois aussi dire que sur le 750 l'accès est plutôt direct quand même... (assez rapide)
In fine, seul compte le résultat.
Savoir qu'il y a deux techniques différentes reste un petit plus, me semble t il.
Pour les autres marques, je ne connais rien. Y a t il les mêmes possibilités ?!??
A +
Howen

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

Utilisation de la touche AE-L et AF-L

Message par Photographix le 13/11/2015, 14:07

bonjour,
J'ai découvert l'utilité des touches AE-L et AF-L avec mon GX20 Samsung (équivalent du Pentax k20D reflex expert) en 2009. Depuis je les utilise couramment même si sur les Nikon il faut faire une gymnastique des doigts. C'est une grande avancée qualitative des photos si tu te préoccupes de la bonne exposition de l'arrière-plan (touche AE-L) ou de la profondeur de champ et de la MAP assistée avec l'AF (touche AF-L) . En plus des leviers situés au dos de l'appareil permettent rapidement de changer la zone de mesure d'exposition (multi-segments, centrale pondérée, ou spot) ainsi que la sélection des collimateurs actifs (bien que j'utilise le central 90% du temps).
Que de progrès depuis mon Nikon F801 argentique qui pourtant avait l'AF et plusieurs modes de contrôle de l'exposition, et je te parle pas des Minolta d'avant purement manuels.
Je sais cela fait appel à une certaine culture technique , mais on est entré dans une ere Hightech où les ingénieurs s'échinent à fournir un maximum d'assistances technologiques. C'est à nous d'assimiler les possibilités offertes et lorsque je vois les jeunes (mes petits enfants) jouer avec leurs smartphones, tablettes et autres ordinateurs, je me dis que je suis encore loin du compte avec mon simple APN.
C'est pour cela que , pédagogiquement, j'essaye de passer les informations aux gens de notre age sur ce que moi j'ai découvert de vraiment utilisable afin de dépasser les 10% des possibilités du matériel mis entre nos mains .
cordialement
Photographix
PS:Il serait bien que Chantal puisse lire ce message cela pourrait la motiver à faire davantage de photos.

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

il me semble qu'on a tout dit sur les touches AE-L

Message par Howen le 13/11/2015, 14:51

Comme tu le sais aussi, j'ai eu également un 801 et son SB24...
Une légende chez Nikon...
Et je suis d'accord avec toi que, moi en premier, on n'utilise qu'une petite partie des possibilités du matériel Hi Tech qu'on nous vend aujourd'hui.
Avant le 801, j'ai même eu des réflex comme un Asahi Pentax (en '64... ça fait plus d'un demi siècle) sur lequel il fallait clipser sur l'extérieur du prisme, une cellule qu'il fallait lire et reporter manuellement les valeurs sur le boitier... et la mise au point se faisait par une lentille de Fresnel dans le viseur. Et il n'existait pas de zoom à cette époque là. Moi, je n'avais qu'un 50 mm mais qui ouvrait à 1.2 si ma mémoire est bonne (ce qui est encore autre chose). 
Et j'avais du en faire des heures sup pour me payer ce boitier innovant et tout dernier cri... J'avais 18 ans.
Donc... comme tu vois, tu n'es pas la seule antiquité du site. On sera au moins deux.

Quand à Chantal... Je crois que je lui ai dit une cinquantaine de fois. Et encore maintenant, à l'instant !!!!!
Résultat : un nouvelle engueulade sur ce sujet. 
Si tu veux la retaper pour qu'elle glisse des images sur le site, je te rappelle son adresse : chantalmirgaux@gmail.com
Moi.... je n'interviens plus. 

A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Re: poupée en contre jour

Message par rlandr le 13/11/2015, 17:26

Bonjour,

il faut bien se dire que plusieurs chemins peuvent mener au même endroit et que selon ses habitudes il est tout à fait normal que nous ne choisissions pas tous le même.
Celui qui tire en portrait déclencheur en bas trouve que c'est la meilleure façon de faire alors que ceux qui font comme cela sont minoritaires, et j'en fais partie.
Les réglages dont parle Howen, attribution de certaines fonctions à des touches autres que celle paramétrées d'origine, peuvent aussi être fort intéressants mais demandent évidement encore un autre apprentissage par contre c'est vrai que passer par le menu pour les réglages qui ont des touches de raccourcis n'est pas l'idéal mais je ne pense pas qu'Howen le fasse.

Photographix, tu dis que les contres-jour doivent être non décelables mais alors comment fais-tu pour en reconnaître un si il est comme une photo classique ? Et dans ce cas tu n'auras jamais la réflexion "quel beau contre-jour" puisqu'il n'est pas visible.
Sur ce point, mais c'est une appréciation personnelle, je ne rejoins pas forcément ton avis car je préfère bien souvent qu'il soit assez marqué au risque d'avoir un arrière plan un peu cramé.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Tu as raison Rlandr

Message par Howen le 13/11/2015, 17:54

Déjà le fait d'être droitier ou gaucher (je suis droitier et il me semble que les APN répondent d'avantage aux droitiers) que l'on ait de grandes mains ou de petites mains, le poids du boitier, les bonnes ou moins bonnes habitudes de départ... etc etc auront un impact sur notre façon de faire.
Non... je ne passe pas par les menus si je peux les éviter.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai donné mon 5100 à une de mes filles.
C'est dans le fil de cette discussion que je suis allé voir un peu plus loin... et que j'ai vu, tout à fait fortuitement, cette possibilité dans les réglages.
Et... il me semblait intéressant de le dire.
Aujourd'hui encore, je me suis amusé à jongler avec le boitier et la touche AE-L, le déclencheur à mis course, le zoom... et je pense que dans certaines circonstances, (un mariage, un reportage...) quand on n'a guère de temps... ça ne doit pas être évident.
En tous cas pour moi...
Mais c'est vrai aussi qu'il y a tellement de possibilités sur nos APN qu'il faut être très fut-fut aujourd'hui. Ce qui n'est pas mon cas.
A +
Howen

Photographix
Administrateur

Fut-Fut or not Fut-Fut ?

Message par Photographix le 14/11/2015, 06:41

bonjour,
Le titre est une réponse Howen, Souvent l'accessibilité à certaines connaissances n'est pas une question d'intelligence (surtout qu'il y a plusieurs formes d'intelligence ...) mais de motivation.
Si tu trouves que l'effort à produire pour acquérir les connaissances qui te manquent vaut la peine à apporter, alors tu feras le pas malgré le temps important à passer (formation en autodidacte) mais l'aide apportée par un prof. ou un coach permet de raccourcir grandement le temps d'apprentissage.
C'est un peu la fonction de ces échanges dans les forums.
Si tu n'as pas cette motivation alors tu remets en cause l'aide apportée par ces échanges et tu ne les appliqueras pas en te disant mes photos me conviennent ainsi et de toute façon je me débrouille bien avec ma propre méthode alors pourquoi changer !
D'une manière générale, j'ai constaté que les personnes posant des problèmes sur les forums , de toute éducation et intelligence, les solutionnent en tenant compte des conseils apportés s'ils acceptent de les expérimenter sur le terrain et de faire l'effort pour les assimiler.
Ces conseils peuvent provenir d'échanges, de lectures ou de vidéos.
Par contre, et là c'est une preuve de non motivation, certains posent leurs problèmes car en pensant que l'assistance de leur matériel automatisera leurs prises de vues et de ce fait ne lisent même pas le manuel de leur appareil !
J'en connais très proche de moi qui sont dans ce cas... Il déclare pourquoi lire le manuel , je n'y comprends rien...Mais dans les réunions de famille il emmer... tout le monde en mitraillant à tors et à travers au premier rang dans le champ des autres photographes. Cela fait des années qu'il agit ainsi et vu les liens il est difficile de le lui dire et surtout lui faire comprendre.
Dans l'événementiel tu rencontres beaucoup de ces tontons Robert ou tata Lucette qui ont ce comportement qui hélas se transmet de génération en génération (voir les enfants qui se place entre le photographe et le sujet lors des cérémonies...quel manque de respect pour le photographe officiel !)
Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Re: poupée en contre jour

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:42