A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

poupée en contre jour

Partagez

nono23

poupée en contre jour

Message par nono23 le 8/11/2015, 14:27

Bonjour à tous,

Je mets cela ici, dans inclassable, car je ne sais pas dans quelle catégorie poster.

Dans la continuité des portraits que j'ai faits, je me suis entraînée à maîtriser la mesure spot et la zone centrale pondérée en situation de contre jour.

Voilà les images issues directement des RAW du boîtier.
1-mesure spot
2-mesure zone centrale pondérée.

Je vous remercie de vos commentaires. Trouvez-vous ces photos bien exposées ? 

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Utilisation de la touche AE-L

Message par Photographix le 9/11/2015, 07:04

Bonjour,
Ces deux photos sont surexposées ! C'est à cause de l'excès de lumière provoqué par la baie vitrée située en arrière-plan qui n'est pas pris en compte par ta mesure d'exposition , que cela soit en spot ou en zone centrale pondérée, qui a été effectuée sur la tête poupée.
Dans ce type de contre-jour , il faut effectuer sa mesure d'exposition initiale sur l'arrière-plan (ici la baie vitrée lumineuse) appuyer sur la touche AE-L afin d'enregistrer dans la mémoire de l'APN la valeur de cette mesure (spot ou de préférence pondérée centrale).
Ensuite tu recadres la prise de vue sur ton sujet principal (la tête) et tu fais ta MAP dessus (déclencheur à mi-course ou appui sur AF-L selon tes réglages).
Attention à cause de la mesure d'exposition initiale sur la partie claire (enregistrée par AE-L) ton avant-plan (face de la poupée) sera sous-exposé à cause du contre-jour !
C'est pourquoi qu'il faut utiliser son flash en fill-in (intégré ou externe) afin de "déboucher" les ombres du visage. Si ton flash est TTL alors cela devient un dosage automatique de la puissance de l'éclair sinon le photographe doit veiller à gérer la puissance (en manuel) , selon la distance flash/sujet, pour éviter l'effet "fromage blanc".
photo exemple:

La lumière provenant de l'arrière-plan (baie vitrée) n'est pas cramée (la mesure d'exposition initiale a été faite sur elle et enregistrée par AE-L) et le coup de flash permet bien de voir les détails des pétales des fleurs.
Pour moi l'utilisation de la touche AE-L devient systématique dès que je veux conserver l'exposition de mon arrière-plan (levers ou couchers de soleil par exemples) sans parler des portraits.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Re: poupée en contre jour

Message par nono23 le 9/11/2015, 08:49

[size=37]Justement Photographix je ne comprends pas ! J'ai pourtant fait une mesure d'exposition sur la baie comme dans ton tuto ! Et j'avais bien AEL dans le viseur ! [/size]

[size=37]Je vais refaire des essais prochainement en espérant qu'il fera encore aussi beau qu'hier hihi !![/size]

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Utilisation de la touche AE-L

Message par Photographix le 9/11/2015, 10:56

bonjour,
Je ne me souviens pas quel APN tu utilises, mais il faut que AE-L soit activée par les menus pour sa prise en compte dans la mesure d'exposition.
Manifestement sur tes 2 photos pas de différence notable dans la surexposition de l'arrière-plan (normal si le spot ou la pondération centrale ont été pris en compte dans l'appui sur le déclencheur après le recadrage.
Il faut bien discerner la mesure d'exposition de la mise au point , en second lieu après le recadrage.
Moi je fais 1-la mesure et l'enregistrement par appui sur la touche AE-L, 2- je recadre et effectue ma MAP par l'AF+priorité à la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur 3- j'effectue ma PdV si tous les voyants sont verts dans mon viseur !(sur Nikon et Pentax)
Exemple sur paysage: AE-L sur le ciel en arrière-plan

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 9/11/2015, 15:18

Magnifique photo ! 
En tout cas, tu confirmes car moi aussi je trouvais mes essais surexposés. Je ne comprends pas pourquoi...
Je n'ai plus qu'à  recommencer !

PS : le matériel que j'utilise est dans ma signature.

Flash m4/3 Nissin i40
rlandr

Message par rlandr le 9/11/2015, 21:01

Bonsoir Nono,

moi je les trouve pas mal du tout tes photos mais le problème c'est que pour un essais, tu as pris un sujet fort difficile, en effet sans flash pour un gros contre jour ce n'est pas possible d'avoir l'entièreté de la scène bien exposée et en plus, la zone de transition entre l'arrière plan surexposé et l'avant plan bien exposé est pour ainsi dire dans les mêmes tons que l'arrière plan, ce qui renforce la difficulté, si la poupée avait eu les cheveux noirs, avec les mêmes réglages la photo aurait été fort différente voir fort réussie car il faut aussi bien se dire que parfois avec certains sujets on ne met absolument pas toutes les chances de son côté pour un résultat optimal.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

amélioration possible

Message par Photographix le 10/11/2015, 11:18

bonjour,

Une nouvelle réponse , Nono23 l'examen de tes exifs montre: EM10 f:3.2 v=1/250s. mode priorité ouverture ISO 200 moyenne pondérée centrale et flash utilisé .
Donc tu as suivi la procédure que je t'avais précisé sauf que pour la mesure d'exposition initiale tu n'as pas placé la zone centrale sur la baie vitrée mais sur le visage de la poupée ni enregistré la valeur de la mesure par AE-L.
Donc lors de la prise de vue la priorité pour le flash a été l'éclairage du visage de la poupée renforçant ainsi la surexposition globale. Pour avoir un meilleur équilibre il aurait fallu soit diminuer la puissance de l'éclair soit apporter une correction d'exposition ( touche +- et molette) de -1IL par exemple.
Sur ta 2 éme photo j'ai essayé d'illustrer (je détruis sur simple demande) par une correction en P.T. le résultat de la correction d'exposition (la bordure c'est pour faire joli).

Cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 10/11/2015, 14:58

Bonjour,

Rlandr, j'ai bien compris tu préfères les brunes !! :)

Photographix, merci bien. C'est pas mal comme ça.
J'avais bien utilisé le flash en effet. Je dois refaire des essais mais bon comme je rentre le soir et qu'il fait déjà nuit...pas évident !

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

déjà le 11 Novembre !

Message par Photographix le 10/11/2015, 15:11

bonjour,
Nono23 demain c'est le 11 Nov. donc férié tu auras tous loisirs pour faire des essais. Si tu as un flash externe alors en bounce flash (indirect vers le plafond) tu peux aussi avoir de bons résultats.
cordialement
Photographix

Howen

Est il autorisé d'aller à contre-courant.... ?!??!!!!!

Message par Howen le 10/11/2015, 16:44

Et si oui... alors je dirais que les deux premières photos de Nono me plaisent bien. (Goûts très très personnels...)
C'est évident qu'elles sont "très bien" exposées... On est d'accord. 
Mais tout d'abord, quelle était son intention à Nono ?
Voulait elle montrer LE sujet ou voulait elle montrer le sujet ET le décor ?
Un décor, du point de vue esthétique, qui n'apporte absolument rien du tout. 
Maintenant si elle souhaitait faire un exercice en montrant le sujet principal et le fond, alors là, oui, c'est surex...
Mais ne connaissant pas Nono et encore moins son intention au travers de ces photos, je dirais que ces photos sont réussies à mon sens.
J'y vois une "bombe" de type "Barbie" sensée représenter la fantasme de tout ceux qui porte (hmmm ou plutôt sont censés de porter) une culotte.
Et dans ce cas, c'est une réussite. Mon regard est attiré par cette créature venant tout droit d'une page de "Playboy" des années '60... 
Très lumineuse, attirante, captivante, sexy... Mise en lumière et trônant comme une déesse au centre de la photo...
Et à la limite, dans ce cas précis, le fond n'apparaitrait pas du tout, que ce serait tout aussi bien.
Pour ce genre de photo, on n'en a rien à secouer des châssis de portes de la maison... Moi, j'aurais chercher à cramer encore plus ce fond. Totalement même...
Et s'il n'y avait pas tous nos commentaires pour porter un jugement sur ces deux photos, et si, surtout, je voyais cette photo hors du cadre de "critique-photo" mon regard serait attiré par cette vamp en plastic sans aucun doute. Une pub pour Barbie par exemple... Une mise en évidence. Un peu caricaturale, certes, mais une mise en évidence quand même.
Peut-être avec un petit plus pour la première qui me semble un chouïa moins sophistiqué comme "sujet"...
Ca me renvoi illico à notre recherche quelquefois du fameux "bokeh" à tout prix !!!!!!

Maintenant, si c'est un exercice pour une photo voulant montrer le sujet ET le cadre... considérons alors ceci comme texte à déliter au plus tôt et je rejoins la GRANDE majorité....

PS : Mais non... pas le parti...Pfffft..... PS de Postcriptum... : Si cette image est déjà "bien" (ou un peu trop) exposée, je pense que le fond de cadre blanc ajouté, n'est peut-être pas la couleur que j'aurais choisie. Et pourtant, j'adore cet encadrement en général...

PS II : N'en déduisez SURTOUT pas que TOUS les hommes préfèrent les blondes !!!!! SURTOUT PAS !
PS III : Bon... j'en connais un qui va encore faire des bonds dans son lit d'hosto pour l'humour décalé.... Non... je ne citerais personne ici !!!!

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....

nono23

Message par nono23 le 10/11/2015, 23:51

Howen, ton message m'a fait rire, tu as beaucoup d'humour.

Ma fille a eu cette tête à coiffer en cadeau...pas par ses parents !!! Je crois que je vais devoir lui confisquer si elle rappelle chez certains hommes une couverture sexy !!! Ha-ha !!
Je comprends mieux pourquoi elle ne me plaisait pas, cette poupée !!! :)
:) Trêve de plaisanterie... Je vous dis à bientôt !

Dernière édition par nono23 le 11/11/2015, 17:39, édité 1 fois

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

les fantasmes d'Howen

Message par Photographix le 11/11/2015, 06:25

bonjour,
Ce dernier message d'Howen révèle un fantasme évident pour les blondes (à forte poitrine comme Elie Semoun ! ) car 80% de son message fait l'éloge de la poupée et non de la photo !
Nono 23 nous proposait une exercice photographique sur un contre-jour et comment elle avait essayer de résoudre ce problème en suivant nos conseils précédents (photos de ses enfants dans une situation similaire).
Donc il faut resserrer le débat sur l'aspect technique de la prise de vue et non sur la partie "artistique" de la poupée Barbie qui n'est que le modèle statique permettant la mise en évidence du problème.
Je sais c'est moins rigolo mais cela doit répondre plus aux préoccupations de Nono23.
cordialement
Photographix
PS: une vidéo de Blaise Friedler sur le contre-jour dans des conditions identiques à Nono23, il constate le problème de l'exposition en mesure spot avec son Canon 5D MK3 mais dans sa conclusion il en arrive aux réglages avancés que moi j'indique (depuis longtemps !) pour resoudre son problème, et il reconnait que Nikon est plus performant que Canon dans ce domaine.
https://www.youtube.com/watch?v=ikDdS6Ta0D8
A écouter jusqu'au bout !

Howen

zéro pointé pour l'analyse du prof....

Message par Howen le 11/11/2015, 11:35

"...car 80% de son message fait l'éloge de la poupée et non de la photo !"

Tu m'étonnes Photographix avec cette petite phrase.... tu m'étonnes....

Je ne sais pas si tu donnais des cotes aussi partisanes à tes élèves quand tu étais en exercice Photographix ?!??!!!!
Mais ici, ta lecture de ma réponse est totalement à coté de la plaque sur ce sujet... 
Tu as certainement lu ma réponse avec le mauvais coté de la lorgnette....
Pour moi, une photo, c'est avant tout une image, un instant donné, une fraction de seconde capturée au temps pour me montrer quelque chose : une situation, un évènement, une émotion, une histoire...
Pour moi toujours, une photo doit parler d'elle même... Raconter quelque chose, me montrer quelque chose, me provoquer une réaction, une réaction d'admiration ou de dégout éventuellement, une angoisse... etc, mais elle doit impérativement me parler.
ME RACONTER QUELQUE CHOSE !!!!!
Si l'auteure doit commencer par expliquer son intention, alors cette photo ne parle pas par elle même et ne suscitera rien ou pas grand chose chez le lecteur. En tous cas chez moi...
Ce n'est pas un document à systématiquement disséquer, à critiquer, à tenter d'en modifier la lecture ou la compréhension par le lecteur qui tenterait par là de s'approprier l'idée de l'auteure, à mon avis.
A chacun sa vision des éléments, de la lecture du tableau et de l'interprétation qu'il peut s'en faire.
Pour moi, toujours, la lecture d'une photo, c'est comme la lecture d'un tableau, la vision d'une oeuvre d'art, l'écoute de la musique...(musique classique bien entendu... et encore... il y a des chansons de Brel, Brassens, Perret et autres qui peuvent être mal comprises)
C'est d'ailleurs pour cette raison également, que très très souvent, j'apprécie vraiment très peu les PT en photo.
A mon très humble avis, les PT, bien souvent, dénature l'image en la modifiant sous le couvert de vouloir à TOUS PRIX l'enjoliver, l'améliorer et ainsi à fausser la réalité. Mais ceci est un autre débat et je peux parfaitement comprendre l'intention de l'auteur(e)... Je dis bien de l'auteur(e)...
Je t'invite à relire ma réponse sur cette tête de poupée.
En commençant par le titre bien entendu : "Est il permis d'aller à contre-courant?"
Je t'invite aussi à faire abstraction de l'humour de cette réponse.
Et tu te rendras alors compte, que je ne fais aucun éloge. Ni à l'auteure et encore moins à la poupée. 
Mais que je parle exclusivement de la photo et de ce qu'elle dégage, selon moi.
Et surtout, que je discerne bien l'intention de l'auteure en disant d'emblée que si, son but était un exercice, alors oui, il y a surexposition. 
Mais que SI JE NE CONNAIS PAS SON INTENTION, je vois alors UNE PHOTO et je dis CE A QUOI ELLE ME FERAIT PENSER.
Les analyses techniques, je te les laisse Photographix. C'est ton dada.... 
Et je ne prétends certainement pas vouloir donner des leçons sur ce terrain là. Je ne prétends pas en avoir les compétences. A chacun son "truc"...
Et les conseils ont déjà été donné à Nono, s'il s'agit d'un exercice technique....
Quand à mes fantasmes : alors là... c'est vraiment le zéro pointé sur toute la ligne. 
Les miens sont tellement plus complexes qu'ils en sont presqu'irréalisables... Inavouables... Interdit même au XXI eme siècle... Et que je serais brulé vif sur la place publique si je n'en dévoilais, ne serait-ce qu'un seul pour cent.... Casanova, DSK etc... n'étant, pour moi, que des amateurs, des enfants de choeur...
Fais donc bien la distinction entre un avis sur l'esthétisme d'une image, sur ce qu'elle dégage, sur l'humour et relis bien les passages où je précise bien ces choses.

"Donc il faut resserrer le débat sur l'aspect technique de la prise de vue et non sur la partie "artistique"

Nous parlons PHOTO ici... Et en photo, la ou les techniques ne sont qu'un élément, tout comme le matériel, les conditions de pdv, les INTENTIONS...
Faut il que je le ré-édite en soulignant les passages dans lesquels je précise bien que s'il s'agit d'un exercice technique en photographie, qu'il faut alors supprimer immédiatement ma réponse ??
Ou ne peut-on parler QUE de techniques ?!??!!

A +
Howen

Relis bien aussi mon PS II...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

howen dans ses mauvais jours ?

Message par Photographix le 11/11/2015, 14:25

bonjour,
Toi qui utilise souvent l'humour (Belge ?) au second ou 3 ème degré, je ne te comprends pas non plus. Je ne détruirais pas ton message car il est explicite sur l'appréciation des photos et sur ta vision "naturelle" des prises de vues.
Cela se défend dans la constitution d'un album de souvenirs mais pas sur un forum (pas que...) où la demande de conseils en vue d'améliorations (c'est le cas de nono23 je pense) nécessite des échanges tant sur l'esthétisme que sur les reglages de l'APN pour arriver à la photo souhaitée.
C'est essentiellement là que nos points de vues diverges.
Si l'éditeur de la photo n'explique pas son intention initiale , pour nono23 c'était donc la réalisation de contre-jours, et ne joins pas les exifs expliquant ses réglages alors l'analyse ne peut rien donner et l'exercice se révèle inutile autant conclure par les laconiques verbiages "j'aime ou je n'aime pas ! sans autres explications".
Mon intention sur ce forum , et tu le sais bien, est d'apporter mon expérience personnelle à des fins pédagogiques.
Maintenant si toi cela ne t'apporte rien libre à toi de ne pas lire mes réponses ou mes articles dans les tutoriels, moi je ne force personne à adopter ma méthodologie dans les prises de vues.
Parlons de ta recherche de "naturel" dans tes photos , en numérique tu as un traitement informatique par l'APN de ta prise de vue même en RAW, alors le naturel de ta vision directe n'existe pas et seul le traitement informatique en P.T. peut amener la photo finale selon tes goûts et convictions.
Mais c'est peut être cette informatique qui te chagrine et te gène le plus.
Je crois qu'il faut savoir s'adapter et accepter les contraintes extérieures dues à la technologie.
cordialement
Photographix

Howen

Le mieux est de ne pas faire une tempête dans un verre d'eau...

Message par Howen le 11/11/2015, 15:09

... et de ne pas prolonger ce sujet, vu que nous ne parlons pas la même langue et que nous ne sommes décidément pas sur la même longueur d'ondes.
Considère donc que je n'ai rien dit.
En photo, il n'y a pas que la technique pour moi, mais je m'éclipse.
Mais réfléchis quand même à ta façon de traiter les réponses qui ne vont pas dans ton sens.
Tu y gagnerais en cessant de les passer au poteau d'exécution...
Interdiction formelle de "penser" autrement.
Ce site à vraiment un aspect stalinien...
Tout le monde sur une file... Je ne veux voir qu'une seule tête !!!
Dommage.
A +
Jacques

rlandr

Message par rlandr le 11/11/2015, 15:24

Bonjour les petits enfants super susceptibles, on ne dirait pas que l'age ai apporté le calme et la sagesse à tout le monde, il me semble être à la maternelle en récré...

Howen, je suis de ton avis, à la base une photo doit parler d'elle-même mais dans certains cas c'est aussi vrai que le message transporté ne saute pas directement aux yeux ou que celui qui est perçu ne correspond pas à celui que l'auteur voulait faire passer mais de toute manière si l'on doit se casser la tête pour comprendre une photo c'est qu'il y a un problème.

Au sujet de la vidéo de Blaise Friedler comme au sujet de beaucoup d'autres je voudrais dire qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre car elles sont aussi faites dans un but commercial et rémunéré, en plus celle-ci contient beaucoup d'erreurs et me paraît  beaucoup plus être une publicité Nikon plutôt qu'un tuto valable.
Chez Canon en dehors de la mesure matricielle il faut utiliser la mémorisation d'exposition si la mise au point n'est pas faite au même endroit que la mesure d'exposition et en lisant les 84 commentaires qui suivent la vidéo il en serait de même avec Nikon, la seule différence, si j'ai bien compris, est que chez Nikon cette mesure peut se faire avec le collimateur qui fait la mise au point et chez Canon, toujours au centre.
Apparemment pour Blaise c'est un problème que la mesure d'exposition ne soit pas liée à la mise au point mais alors s'il avait utilisé un Nikon pour cet exemple il aurait eu une photo bien exposée mais avec son sujet principal (proche) flou puisque la mise au point aurait été faite sur l'arrière plan (éloigné)
De même au tout début de la vidéo quand il parle de la mesure spot qui ne fonctionne pas, si vraiment il est certain de ses dires c'est qu'il n'est pas aussi compétent qu'il le prétend, car pour que ce mode de mesure fonctionne correctement il faut dans ce cas précis de contre-jour que l'objectif de l'appareil soit dans la zone d'ombre formée par la tête de la poupée et absolument perpendiculaire à l'endroit visé pour la mesure.
Ce n'est pas parce que les appareils ont beaucoup de fonctions qu'ils savent tout faire et une chose m'étonne, d'un côté on prêche pour un travail en manuel, ce qui implique de bonnes connaissances, et de l'autre on recherche une fonction automatique pour que l'appareil gère tout lui même avec un excellent résultat, ceci est fort paradoxal.
Non cette vidéo n'est pas du tout professionnelle et j'invite tout le monde à lire les commentaires qui y sont liés dont celui-ci :

Se permettre de modérer des informations rectifiant des erreurs aussi importantes sur un sujet dit de "technique avancée" montre le niveau de cette vidéo et la qualité de celui qui modère ça ! Avec une conclusion merci Nikon sur un sujet majeur qui influe directement sur la photo est  proprement inacceptable !  autant d'erreurs et de moqueries dans une vidéo sur ce thème est incroyable ! heureusement que sur les forums photos on peut avertir les gens que ce genre de vidéo circule et est pleine de contre vérité et d'incompréhension de ce à quoi sert la mesure spot et comment elle doit être utilisée.

Une fois de plus le sujet dérive et finalement Nono n'a pas vraiment été aidée, c'est regrettable.
Chacun campe trop sur ses positions et n'a pas une assez grande ouverture d'esprit.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Je n'ai jamais répondu au niveau technique

Message par Howen le 11/11/2015, 15:39

Et je l'ai bien précisé à plusieurs reprises.
J'ai tout simplement donné un avis sur le plan artistique.
Je n'ai absolument rien contesté dans tout ce qui a été dit.
J'ai seulement argumenté et explicité ce que cette photo "me disait"...
Mais il semble que le coté "esthétique" ne doit pas être pris en compte, ni faire l'objet d'un commentaire.
Ce n'est pas la première fois. 
J'ai bien compris cette fois.
A +
Jacques

nono23

Message par nono23 le 11/11/2015, 17:38

Dommage que la discussion dérive...
J'ai bien précisé que c'était des essais tout simplement techniques, il n'y a rien à chercher de plus...

J'ai refait quelques tests aujourd'hui, je les posterai plus tard.

Flash m4/3 Nissin i40
rlandr

Message par rlandr le 11/11/2015, 20:35

Salut Nono,

bon il y a eu un petit coup de gueule mais tout finira bien par se calmer, l'important est que l'on ne perde pas de vue ta demande.
Reprenons à zéro, tu fais des essais de contre jour mais quel est exactement le résultat que tu voudrais obtenir ?

RlandR.

Photographix
Administrateur

Forum "stalinien" est un terme fort !

Message par Photographix le 12/11/2015, 08:20

bonjour,
Je ne polémique pas sur les remarques d'Howen à propose de ses jugements (ce n'est pas la première fois qu'il me reproche mon rigorisme sur les débats qu'il doit y avoir sur ce forum) mais sur les photos éditées par nono23 c'était bien l'aspect technique dont il est question et si vous reliser mon message suivant le sien j'ai essayé de revoir sa méthodologie de prise de vue, et je pense que c'est ce qu'elle attendait.
Mais Howen a-t-il lu le pseudo tutoriel sur le traitement des contre-jours ou trouve-t-il cela trop technique et pédagogique ?
Pour la vidéo de Friedler, j'ai fait les mêmes remarques sur sa prestation (il n'a rien compris avec les zones de mesure d'exposition et surtout sur l'utilisation de son matériel haut de gamme (Canon 5DMKIII où la touche de verrouillage de l'exposition est la touche étoile * ?) . La sortie sur Nikon à la fin de la vidéo est plus qu'étonnante pour un photographe qui n'utilise que du Canon !
Cette vidéo n'est donc pas à prendre au pied de la lettre mais constitue un retour d'expérience intéressant pour résoudre les contre-jours.
J'aurais pu également mettre un lien vers une vidéo de Xavier Navarro sur le même sujet (visible sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=FTEU1tCGjfE ) mais dans sa méthodologie il privilégie la mesure d'exposition sur son sujet déclarant qu'il se moque de l'exposition de son arrière-plan et cela me gêne par rapport à ma propre méthode, que j'ai exposé plusieurs fois déjà, mais que je n'impose à personne, bien que je pense qu'elle soit plus universelle.
cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 12/11/2015, 12:56

Bonjour,

1-Mesure centrale pondérée+flash+AEL

2-Mesure spot+flash+AEL

J'ai fait des essais aux alentours de midi (+1h dans mes exifs car je n'étais pas passée à l'heure d'hiver) et des essais vers 16h. La lumière étant plus forte vers midi cela était plus difficile. J'ai d'autres photos que je peux poster si besoin.

Alors une question en passant, lorsque j'utilise le flash, ma vitesse clignote à 1/250 et ne dépasse pas cette limite. J'ai vu dans les paramètres que c'était une question de synchronisation avec vitesse maximale, qu'est-ce-que cela signifie ?

Howen : j'ai changé de modèle ; il a l'air moins sexy celui-là :)
J'ai pris en compte la remarque de rlandr qui a signalé que le sujet était beaucoup trop clair.

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

exposition améliorée

Message par Photographix le 12/11/2015, 14:04

bonjour,
Moi, je trouve ces photos mieux équilibrées pour ce qui est de l'exposition. Attention cependant au reflet du flash sur ton robot, car il s'agit sans doute du flash intégré à ton appareil donc éclair orienté vers ton sujet.
Pour ton réglage de ta vitesse , le v=1/250s. clignote car ton appareil veut t'avertir que tu dépasse la vitesse de synchronisme (de ton flash et de ton obturateur). Sur ton EM10 la vitesse maxi au flash est sans doute de 1/200s. (je ne connais pas ce modèle olympus...) et au delà tu risque de voir apparaitre une bande noire sur ta photo (distance entre 1er et second rideau de ton obturateur).
C'est la raison technique où maintenant les flashs externes sont fill-in HSS afin d'avoir la possibilité de prendre des photos au-delà de la vitesse de synchronisme du boitier. L'explication est très technique et donc je me contente de te signaler le problème.
Il faut donc connaitre cette vitesse limite de son boitier ( pour moi 1/250s. sur Nikon et 1/180s. chez Pentax) et dans les réglages veiller à ne pas la dépasser dans les photos utilisant les flashs comme lumière d'appoint, surtout qu'avec ton 45mm f:1.8 tu peux jouer sur l'ouverture de ton diaphragme pour éviter de monter dans les ISO.
Sur tes photos l'équilibre entre la lumière provenant de la baie en arrière-plan et l'éclairage de ton robot par le flash est meilleur sur la deux mais j'aurais bien vu te voir réaliser les mêmes essais avec la tête de barbie et avec un éclairage identique à tes premières photos afin d'avoir une comparaison valable.
Il est également dommage que ton flash ne soit pas un cobra exterieur car je pense qu'une amélioration certaine aurait été constaté avec un éclair en indirect (tête orientée vers le plafond.

cordialement
Photographix

Howen

Je ne suis certes pas un féru de tecnhique et...

Message par Howen le 12/11/2015, 16:21

... et je voudrais certainement pas faire croire ou laisser penser que je suis un grand connaisseur.
Mais je voudrais quand même dire que ce type de photo (sujet sur fond de contre-jour par exemple...) où apparait la difficulté d'un énorme écart de luminosité difficile à gérer par le manque de dynamique du capteur, à une solution bien plus simple chez Nikon.
Pour autant que l'on veuille photographier le sujet principal bien entendu. Ce qui me semble être le but.
Explication que je n'ai lue nulle part dans ces avalanches de mode d'emploi.
Il suffit d'aller chercher dans les menus la rubrique C1 et de mettre sous "on" l'option : "mémo expo par déclencheur".
Il suffit alors, en version "spot" de positionner le collimateur sur le sujet principal, de maintenir le déclencheur pressé à mi-course, de recadrer et quand la composition souhaitée est faite, déclencher totalement le déclencheur pour prendre la photo sans modifier son exposition.
Le boitier gardera alors sa mesure d'exposition ET de MAP avec cette simple manipulation sur le sujet principal.
Ne pas oublier ensuite de supprimer cette option.
Pourquoi faire "compliqué" quand on peut faire "simple" ?
Ca me rappelle un ami que j'avais dans les années '80... qui avait une machine électrique bien chère pour faire des pâtes (des pâtes alimentaires) mais qui prétendait que quand il les faisait à la main et à l'ancienne, elle étaient meilleures...  Ok.... Si c'est mieux pour lui, c'est pareil pour moi aussi.
Voici donc un tout petit commentaire technique. Ce qui n'est pas ma tasse de thé !!!

Nono, tu as raison : Robocob est moins bandant que Miss Blondasse.

Photographix : tu te trompes... je n'ai pas parlé de "rigorisme" !!! Mais de "stalinisme"... c'est pas pareil !!!

Rlandr : c'est pas un coup de gueule... ce sont des visions quelque peu différentes.  Pour rappel : Je n'ai pas mis mon grain de sel ici, dans ce post, au niveau "technique" AVANT cette réponse. 

A+
Howen

nono23

Message par nono23 le 12/11/2015, 20:47

Merci pour vos retours.

J'ai regardé dans les paramètres de mon flash, la vitesse élévée synchro  est bien 1/250 ; et lente 1/60. 

Je n'ai pas de flash cobra. Peut-être que plus tard j'investirai dedans si j'ai trop de difficultés en photo d'intérieur. Pour l'instant j'essaie de me former comme je peux. :)

Pour répondre à rlandr, je me suis rendue compte (depuis vos remarques sur mon précedent topic : photos d'enfants) que je ne faisais pas attention aux  contres-jour, que ce soit en intérieur ou extérieur. 
J'aimerais à l'avenir savoir réagir pour sortir de meilleures photos. Je viens de loin, j'ai tout à apprendre !

Flash m4/3 Nissin i40
rlandr

Message par rlandr le 12/11/2015, 21:22

Salut Nono,

concentrons nous sur ce qui est demandé, sans prise de tête, et essayons d'avancer.

Pour ce qui est de ta vitesse 1/250 qui clignote, je ne saurais pas te dire exactement pourquoi mais ce qui est sûr c'est que ce genre de problème vient toujours d'un mauvais paramètre cela pourrait être la combinaison vitesse, ouverture et sensibilité qui n'est simplement pas possible dans certains cas.

Je trouve très bien les essais que tu fais pour essayer de comprendre et tirer le meilleur parti des contres-jour.
De tes deux dernières photos, la seconde est pour moi plus conviviale et gaie car plus lumineuse mais les reflets, trop forts, sur la table me gênent un peu. Dans des cas assez particuliers, comme celui-ci, c'est très difficile que tout soit correctement exposé.
Je voudrais aussi te faire cette remarque, avec les premières photos de poupée, on voit franchement qu'il s'agit de contre jour et même si les photos ne sont pas 100% parfaites elles sont fort agréable à regarder, par contre avec Robocop même si elles sont bien exposées on ne se rend plus compte qu'il s'agit de contre jour mais alors où est l’intérêt de ce genre de photos qui correspond à un style particulier.
Moi je pense qu'il vaut mieux essayer de bien exposer le sujet principal, aussi par son bon positionnement, de manière avoir un contre jour qui y ressemble parce que dans ce genre de situation c'est quand même le but.

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:43