A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Saint Eloi... à Dunkerque !!!

Partagez
Howen

Saint Eloi... à Dunkerque !!!

Message par Howen le 3/11/2015, 16:14

Je vais en placer deux versions différentes.
Je suis toute ouïe aux conseils et commentaires ou "arrangements" autres que ceux-ci...

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Howen

l'autre version...

Message par Howen le 3/11/2015, 16:17

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Howen

C'était un petit exercice photo...

Message par Howen le 3/11/2015, 16:21

... parmi d'autres, qu'on nous a imposé le jour où nous avons reçu un petit cours photo par le magasin Camara de Dunkerque.
Flash évidemment exclus. Of course...

Howen

C'était un petit exercice photo...

Message par Howen le 3/11/2015, 16:22

... parmi d'autres, qu'on nous a imposé le jour où nous avons reçu un petit cours photo par le magasin Camara de Dunkerque.
Flash évidemment exclus. Of course...

Je sais que mon sujet ne regarde pas du bon coté.
J'aurais du la "retourner" en PT.

Photographix
Administrateur

Pourquoi ces réglages ?

Message par Photographix le 4/11/2015, 08:02

Bonjour,
Howen merci pour la publication de tes photos, cela anime ce forum qui en a bien besoin.
Dans tes commentaires tu précises bien que cette photo (réalisée dans des conditions difficiles) est un exercice réalisé après un cours de mise en route du D750 assuré par le vendeur Camara.
Etait-il présent avec toi lors de cette prise de vue ? Car je ne comprends pas les réglages ( vu les exifs) adoptés compte tenu des conditions de la prise de vue.
Déjà le vitrail lumineux de l'arrière-plan entache la mesure d'exposition ( multizones, -1.63 IL, ISO 1600 sont contradictoires) qui s'apparente à un contre-jour.
Ensuite , si par hasard tu traites le sujet comme un contre-jour) ce que j'aurais fait (mesure spot sur le vitrail puis enregistrement de la valeur par AE-L) alors un coup de flash (pourquoi ce n'était pas possible ? en dehors des offices l'usage du flash est admis dans une église) permettait de déboucher les ombres de ton sujet principal le crucifix (et non St Eloi qui doit être le nom donné à l'église). L'utilisation de ce coup de flash n'aurais pas permis le 1/2500s. à f:15 donné par le mode P auto que tu as utilisé mais la réalisation d'une photo prise au flash en synchro lente (1/80s., ISO 200, f:8) plus adaptée à la situation.
Je n'ai pas la science infuse mais beaucoup d'expérience de prise de vue en église (ma mère Italienne très pieuse, ne manquait pas une visite d'église lors de nos voyages) .
De même tu as effectué un PT avec DxO que tu as récupéré, fort bien mais alors pourquoi une BdB auto que tu aurais pu reprogrammer ainsi que la perspective car ton cricifix penche dangereusement.
La photo reste globalement correcte mais pêche par de nombreux détails auxquels il faut penser avant d'appuyer sur le déclencheur.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Saint Eloi... à Dunkerque !!!

Message par rlandr le 4/11/2015, 11:59

Bonjour,

j'aurais une préférence sur la 1ère  qui donne un aspect un peu plus froid qui correspond mieux, à mon avis, à l'ambiance des lieux, c'est en tout cas une assez bonne photo qui me plait bien.
Ce genre de photo, au flash, peut donner un très bon résultat mais ne retranscrit plus l'ambiance du moment et est plus facile à réaliser,  c'est peut-être la raison pour laquelle il ne fallait pas l'utiliser, et puis comme tu le souligne, c'était un exercice imposé pour lequel tu t'es très bien débrouillé.
Au niveau de la sensibilité, Photographix à raison, tu aurais pu baisser les ISO un max sans descendre en dessous de +/-  1/125 sec.

Concernant la manière de faire pour obtenir l'exposition désirée, je comprends très bien ton choix, mesure matricielle et correction de l'exposition, car la plus part du temps c'est comme cela que je procède car je trouve cette méthode plus simple et plus rapide que celle de Photographix et là c’est vraiment un choix tout à fait personnel ou l'important est simplement d'obtenir la bonne exposition.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

nos messages se sont croisés....

Message par Howen le 4/11/2015, 12:50

Merci Rlandr.
Nos messages se sont croisés. 
Tu verras les conditions imposées de cette photo.
Mais c'est vrai que je ne pense JAMAIS à cette fonction souvent proposée par Photographix avec le bouton AEL.
C'est certainement une erreur. Mais je n'y pense pas !!!!
Bonne journée.
Howen

Photographix
Administrateur

Un vaccin pour la mémoire ?

Message par Photographix le 4/11/2015, 15:13

Bonjour,
Dans ces conditions difficiles de réalisation tu as ma méthode qui évite de cramer l'arrière-plan (surtout si le vitrail avait été coloré.
Mais avec les Nikon tu peux aussi utiliser le Dlighting (je ne connais pas l'équivalent chez Canon , HDR sur un cliché ?) ou si tu as ton SB600 sous la main faire de l'open flash (pose longue sur le boitier et coups de flash à droite et à gauche autour du sujet).
Comme souvent plusieurs solutions mais encore faut-il reyenir la meilleure compte tenu de l'environnement.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Raghtrrrrrrrrgrrrrrr....

Message par Howen le 4/11/2015, 15:57

Ma réponse initiale s'est faite la belle...
J'ai du faire une c****ie parce que j'avais rédigé une longgggggggue réponse à Photographix et elle n'apparait pas....
PFFFFFFTTTTTTTT.... c'est pas ma journée.... Je sens que je vais aller me pieuter !!!!!!!

Je recommence donc :
(mais en + court, cette fois)

Oui... c'était à la fin d'un petit cours destiné aux débutants mais genre euhhhhhhhhh.... "premier contact avec l' APN"...
Nous étions cinq : deux vieux + moi et deux nanas... (Euhhhhhh non.... y avait pas lieu à fantasmes.... vraiment pas).
Une de ces dames ne savait pas comment allumer son appareil.... ceci expliquant cela... 
Et je ne sais pas si elle à compris les explications qui étaient données... Elle me demandait souvent : "euh... est ce bien...gnagnagna..."
En la voyant, je pensais à moi-même, un peu ému, une larme sur mon propre sort, quand on m'explique l'informatique.... (je pense être assez précis maintenant sur les conditions générales... non ?!?? )
C'était donc une (toute) petite formation pour les personnes ayant acheté un appareil et leur présenter gracieusement quelques notions de base.
C'était.... euh.... très sympa. Si,si !!!
A la fin de ce...cette... euhhhh.... "formation de prises en main" nous sommes allés dans la mosquée à coté et là, nous avons du faire quelques exercices.
L'imam n'était pas là, mais on ne pouvait pas utiliser de flashs... pour l'exercice toujours.
On s'est retrouvé face à la croix adossée à une fenêtre et il nous a dit de faire une photo... sans flash toujours.
A gauche, on n'avait pas accès et nous étions ainsi placés de face....
La question étant : "Que faire pour prendre une bonne photo"... ?
J'ai fait (nous avons fait) plusieurs prises décevantes et j'ai tripoté mon APN dans tous les sens pour essayer de sortir quelque chose...
Je pensais... nous pensions que l'exercice imposé concernait les réglages à faire pour y parvenir...
Mais que nenni.... en réalité, il nous avait mis en face sans explication et il attendait qu'on se déplace pédestrement pour faire cette pdv en se plaçant sur le coté...
Personne n'y a pensé.... Eh non.... C'est c** hein ?!??!! 
Finalement, il nous l'a dit et c'est alors que j'ai pris cette photo. 
Mais...un peu énervé-vexé-confus-fatigué-gêné, j'ai oublié de repenser à mes réglages triturés et de remettre correctement les choses en place.
Et en plus, je ne "possédais" pas encore l'appareil...*
Mais il est vrai que, même avec un flash, je n'aurais pas pensé à cette solution AE-L. 
J'avoue mon père... J'avoue !!!
Je ne sais même pas comment je me suis retrouvé en mode P. Je n'ai JAMAIS utilisé ce mode. En tous cas, consciemment.
je suis en monde A à 99,99 % du temps. 
Quand à mon PT, j'ai simplement joué avec DxOfilmPack3 pour jouer avec les N/B et bien sur... BIEN SUR cet informatique de M**** (misère).
Parce que j'ai lu quelque part (je me demande si ce n'est pas chez Laurent Breillat) qu'il était intéressant de prendre certaines photos couleurs et les travailler en N/B pour s'entraîner...
Et du coup, étant braqué sur les résultats proposés par les versions N/B, je n'ai même pas pensé à la redresser...
Mea culpa mon père.... Mea culpa !!! 
Voilà donc ma confession publique... Ma contrition....
Je vais aller lire mon kamasutra pour me racheter....
A+
Howen

PS : Photographix, je sais quand même bien que ce n'est pas St Eloi qui était là sur la photo. Il était toujours au vestiaire pour remettre sa culotte à l'endroit... 
PS 2 : Quand je veux ouvrir une photo avec DxO il me répond qu'il ne peut pas ouvrir la photo avec cette version DxO....

* Et je ne le possède toujours pas aujourd'hui à 100%...

Photographix
Administrateur

Trois paters et 2 avé maria mon fils !

Message par Photographix le 5/11/2015, 06:53

bonjour,
Tu vois après une confession de ses pêchés on se sent mieux !
Mais tu devais être bien émus ce jour là pour confondre église et mosquée.
Cependant ta prise de vue réalisée avec ce D750 (tout nouveau) ne demande pas de réglages différents des D5100 et D7000 que tu as possédé auparavant .
Ensuite , là je retrouve bien tes réticences dans l'usage des outils informatiques, le logiciel ViewNX2 ou Capture NX fourni avec ton D750 t'aurais permis (mieux que DXO version évaluation gratuite) de redresser ta PdV, utiliser Dlighting pour régler sa dynamique et passer ta photo en N&B.
Si tu n'étais fixer sur ton Mac je t'aurais passé une version de ACDSee Pro comme je l'ai fait à d'autres.
Enfin après ta contrition, je veux bien te donner l'absolution ! Amen ...
cordialement
Photographix

Howen

Je sens qu'une auréole est en train de pousser sur le sommet de mon crâne...

Message par Howen le 5/11/2015, 10:48

Mosquée >< Eglise... Voyons... ce n'est pas de l'émotion Photographix... C'est de l'anticipation !!!!
Saint Eloi deviendra El Loi bientôt... (Pssssst... c'est à un "jet de pierre" de Calais hein...)

D'accord avec toi que 5100, 7000, 750... même système... OK.
Mais durant la présentation, on a trituré nos molettes et nos boutons dans tous les sens pour suivre les directives...
C'est ainsi que j'ai oublié de remettre les éléments que je n'utilise pratiquement jamais.
Comme je l'ai déjà dit. 
Voilà... 
Je le redis donc encore une fois....
Mais ne comptes sur moi pour une autoflagellation... Je ne suis pas un numéraire de l'opus dei...
Je ne savais pas qu'on pouvait redresser les perspectives avec Capture NX-D ?!??!!!!! Je croyais que seul DxO pouvait le faire.
Et je ne savais pas non plus avec Vieuw NX2, que... j'ai perdu par une mauvaise manip, d'ailleurs.

A +
Howen

Contenu sponsorisé

Re: Saint Eloi... à Dunkerque !!!

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/4/2017, 20:33