A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8

Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   30/11/2011, 04:01

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olympus avait commencé à développer le format micro 4/3 à l'occasion de la sortie de l'Olympus Pen E-P1 en l'an 2009. C'est alors que les optiques micro 4/3 commencèrent à voir le jour. En voici une.

Pesant 71g et pour seulement 22mm d'épaisseur, le Zuiko 17mm 1:2.8 fut souvent proposé en kit lors des ventes des Olympus Pen bien que le plus souvent c'était la 14-42 1:3.5-5.6 qui était le plus vendu, et le plus proposé. Il y avait aussi bien évidemment la 14-150 1:4-5.6 toujours dans ces propositions de kits, cette dernière permettant d'associer capteur de réflex avec large focale.
Techniquement, elle propose une focale fixe de l'ordre de 17mm, soit 34mm argentique, ou bien encore 65° d'angle de champ en diagonale. Son ouverture de diaphragme atteint les f2,8 maximum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'optique Olympus Pancake avec l'E-PL1 pour montrer charme élégance et compacité

Cette optique fut considérée comme spécialisée dans les scènes de nuit, mais aussi en portrait (c'était "des portraits étonnant"), et je revois très bien en moi l'ancienne présentation du site Olympus qui m'avait fait longuement rêver. :coeursdanslesy

Etant donné l'accord commercial d'Olympus et de Panasonic pour que leurs optiques micro 4/3 s'interchangent, il est vrai que la Zuiko 17mm 1:2.8 s'est trouvée (plus rarement néanmoins) sur certains hybrides Panasonic.

Le problème pour Olympus, c'est que Panasonic avait également fait de même : il avait sorti une optique aussi compacte, à focale fixe, et très lumineuse. Or, l'ouverture de diaphragme proposée par le Panasonic 20mm 1:1.7 parvint à beaucoup mieux convaincre le public condamnant du même coup cette optique. Qui plus est, le fait d'être en présence du plus petit des capteurs professionnels (les micro 4/3 ne se montant que sur un capteur 4/3 et boitier de type micro 4/3), selon moi, un rattrapage de carence lumineuse et de réalisations de bokehs par grande ouverture devenait fondamentale. C'est ainsi que l'optique Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8 fut estimée comme assez inintéressante, toujours devancée par sa consoeur Panasonic qui proposait non pas f2,8 mais f1,7 ce qui est énorme comme différence.

Suite à ces problématiques, on a surtout mis en avant sa compacité afin de taire sa carence lumineuse par rapport au Panasonic, et je revois Olympus proposer une remise de tant d'€uros (je ne sais plus) pour tout achat de ce fameux "pancake" (surnommé ainsi car il est applati comme une crêpe). On mettait donc ainsi de côté sa carence d'ouverture, d'autant que même sa focale restait assez coincée entre un grand angle insuffisant pour la réalisation de grands paysages, et un "avancement" si je puis dire nettement insuffisant et insignifiant. Quant on voit qu'Olympus avait sorti (sur le secteur des 4/3 et non micro 4/3) le Zuiko 25mm 1:2.8 réservé donc aux réflex Olympus (ou aux Pen par bague d'adaptation MMF-2), ça me paraissait davantage crédible par l'allongement de la focale d'une part, et par l'équivalent aux 50mm argentiques pour permettre par conséquent l'équivalent de la vision humaine par les fameux 45° d'angle de champ diagonaux.

Plus étonnant encore : Olympus avait sorti spécialement pour cette optique un viseur. Il s'agissait du fameux VF-1 dont vous pouvez accéder au dossier en cliquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici une représentation d'un Olympus Pen E-PL1 avec l'optique Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8 ajouté à son viseur, ce dernier particulièrement excécrable et ayant fait du tort - en tout cas de mon point de vue - aux sans miroir Olympus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olympus Pen E-PL1 rouge avec Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8 et viseur Olympus VF-1

Question option pour cette optique, outre le viseur VF-1, Olympus propose un filtre protecteur permettant d'éviter de rayer la lentille frontale. Il s'agit du filtre Olympus PRF-D37 si j'en juge d'après mon catalogue papier Olympus 2010 ajouté à mes précédentes recherches.

Personnellement, j'avais fait l'acquisition du "Pancake" en occasion par un site dont j'avais gagné un bon d'achat en début 2011. Je recherchais effectivement une optique "Pancake" dont on m'avait vanté l'aspect qualitatif et supérieur à la micro 4/3 Olympus M. Zuiko 14-42 1:3.5-5.6. N'ayant pas encore de viseur, j'avais opté pour ce produit et pour son viseur optionnel spécialement dédié, puisque la version Panasonic restait beaucoup plus difficile d'acquisition tant pour des raisons financières que de rareté sur le nombre d'offres restantes.
Ma première impression à l'arrivée fut sa compacité. Il est vrai que par rapport à l'optique micro 4/3 Olympus M.Zuiko 14-42 1:3.5-5.6, que le "Pancake" est beaucoup plus petit, d'autant qu'il ne se déplie point en tant que focale fixe contrairement au dernier cité. Il m'a semblé que ma nouvelle optique restait un petit plus douée techniquement lors d'assombrissements, mais que les différences spécifiques restaient aussi minimes que la taille du 17. Toutefois, j'ai pu l'utiliser, avec plus ou moins de "succès" par exemple pour deux portraits sur mon père avec tentative de bokeh. Hélas, son ouverture m'a trop souvent déçu pour ce genre de réalisations d'autant qu'il aurait fallu une focale un petit peu plus longue (genre 25mm ou 30mm). No

Points Positifs :
- Excellente colorimétrie
- Excellente compacité
- Excellente légèreté
- Un Choix de deux coloris

Points Négatifs :
- Ouverture de diaphragme pas assez importante
- Focale coincée entre trop et pas assez
- Difficulté pour le choix de filtres hors protecteur du à la conception

Conclusion :
Une optique d'excellente qualité colorimétrique qui améliorera la qualité et l'utilisation de la photo (y compris lambda) grâce à un apport plus important de luminosité. Pour tous les niveaux, elle permet de se concentrer davantage sur le cadrage et la mise au point manuelle, tout en évitant en même temps d'être trop aperçu tout en ayant la qualité réflex dont j'ai toute confiance. Mais si la qualité est bien là, la frustration aussi suite à une ouverture très en retrait par rapport au confrère Panasonic, et une focale s'interposant aux logiques de plusieurs spécialités photographiques. Deux points sont tout de même rassurant par rapport au pancake Panasonic : tout d'abord la focale moins "tranchée" si je puis dire de l'Olympus qui permet par revers de la médaille un meilleur angle de champ pour les paysages, y compris la nuit. Ensuite, n'y a t-il pas la qualité Olympus contre Panasonic ? :lunettes noire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: zuiko vs Panasonic   30/11/2011, 07:50

Bonjour Lionel,
Bon article sur ce Pancake ! Dans la comparaison zuiko/Panasonic zuiko l'emporte car c'est un opticien depuis toujours et que la conception d'objectifs est maitrisée de A à Z. Par contre Panasonic (Comme Sony d'ailleurs) est un électronicien venu à la photographie et qui sous-traite la fabrication de ses objectifs (d'où la griffe Leica qui les a calculés selon un cahier des charges précis mais ils sont fabriqués dans le S.E. asiatique !).
Donc avantage à Zuiko malgré des prix supérieurs à Panasonic.
cordialement
myrddin13
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Re: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   30/11/2011, 21:31

Bonjour Michel.

Ah ! Merci pour le compliment. Heureux que tu aies aimé ma dissert. :Satisfactionve

Evidemment, je peux comprendre - comme tu as eu l'occasion de le préciser - qu'une préférence puisse se présenter en faveur du pancake Olympus pour des raisons finalement d'éthique.

Par contre, il est bon que tu saches que tu sembles faire parti des rares à avoir cette opinion (tout à fait respectable d'autant qu'elle arrange mon côté Olympusien sourire:). Il faudrait toutefois que je puisse te montrer des photographies effectuées par le pancake Panasonic 20mm 1:1.7 (mis sur PEN) afin que tu puisses par toi-même en juger la qualité. Je dois avoir moyen de trouver cela par Facebook. :pouce levé:

Personnellement, ma préférence va au Panasonic pour son ouverture, et aussi pour la confiance que beaucoup semblent lui accorder (un seul colori au choix par contre). Ceci dit, il est évident qu'il serait sans doute mentir que de prétendre que la Zuiko 17 1:2.8 soit une mauvaise optique.

Enfin, ce que j'ai oublié de préciser dans cet article, c'est qu'Olympus a contre attaqué Panasonic (ce qui est à moitié ironique puisqu'ils sont confrère depuis le réflex numérique [yeux en l'air]). Comme avec f2,8 pour 17mm de focale beaucoup ont été déçus, ils ont donc sorti une optique (qui fait d'ailleurs parti de ma liste au Papa Noël :perenoel: santa ) proposant f1,8 et avec une focale de 45mm. Et à ce sujet, moi qui souhaitait le Panasonic 20 1:1.7, mon choix s'est donc orienté depuis la contre attaque Olympusienne ( sourire: ) sur le micro 4/3 Olympus M.Zuiko 45mm 1:1.8 Franchement à 0,1 près, que veux-tu que ça change. No Moi c'est aussi l'allongement de la focale qui m'intéresse. :pouce levé:
Ceci dit, j'ai toujours un peu peur - comme l'un des articles que tu m'as montré - de revoir une certaine "déformation" (grande oreille) constatée sur le portrait de mon père avec l'Olympus pancake, éventuellement renouvellée avec la future 45mm.

Mais bon. On aura - tout du moins je présume, et j'espère - l'occasion de pouvoir en reparler du facteur grandissement et grossissement (macro machin :melangerlespin).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Renfort du dossier + Pare Soleil.   8/12/2011, 10:25

Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai la gueule de bois donc la concentration est nulle. :contrariété: :contrariété: :contrariété: :contrariété: :contrariété:
Néanmoins, je viens d'effectuer une recherche sur un pare soleil possible avec ce 17mm micro 4/3 d'Olympus, et manifestement, il ediste aussi donc une forme de protection et d'un filtrage prévu pour des rayons latéraux par le biais d'un pare soleil. En fait, il en existerait même plusieurs, mais un gros défaut existe sur ces fameuses optiques Olympus micro 4/3 14-42 et 17 du bon vieux Olympus en terme de montage sur le bout et j'ai d'ailleurs une pensée analogique pour Teleen qui avait eu des difficultés pour trouver un pare soleil pour son ancienne optique justement 14-42 qui, comme le 17 contient un filetage intérieure et franchement, pas des plus pratiques.

Bref, pour renforcer le dossier sur cette optique, voici quelques images montrant des possibilités d'installation de pare soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention pour la deuxième photo parce qu'il y a deux optiques de montrées : c'est celle du fond qui compte

Il y a aussi Digixo qui propose le modèle type pare soleil métallique Dörr 37mm couleur grise. Alors, il est vrai que je m'étais occupé de protéger ma 14-42 mais que je ne l'avais pas fait pour ma 17, et pour une raison simple : je dois y aller petit à petit avec les finances. De plus, je n'étais pas sûr de garder ma 17mm. Aujourd'hui, je pense que je la garde parce que même avec des défauts (f2,8 qui est toujours juste), elle est sans nulle doute suffisante pour des paysages de nuit avec 65° d'angle de champ et quand même une ouverture très correcte je trouve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai plus qu'à essayer de retrouver un peu plus de lucidité (santé de m*r*e priez moi de m'excuser mais... :canapéoeil: ) et à faire mes comptes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Mise en Vente de ma 17mm.   23/12/2012, 21:39

Bonsoir.

Le site n'étant pas encore équipé d'une section spécialisée pour l'achat/vente (il y aurait pas mal à faire et à étudier avant tout), je profite de ce dossier pour préciser que je mets en vente mon optique 17mm dont vous avez toutes les informations techniques ici.

Je la vends parce que je projette l'acquisition d'optiques Olympus 4/3 car contrairement aux Olympus micro 4/3 elles peuvent se mettre aussi bien sur mon E-420 que sur mon E-PL1 (bague d'adaptation). Alors qu'avec cette micro 4/3, je ne pourrais jamais l'utiliser sur mon E-420 car la conversion n'existe que de 4/3 à micro 4/3 et pas l'inverse. De plus, je n'utilise plus mon optique faute principalement à son grand angle recadrant comme un 34mm en 24 X 36.

Si vous êtes équipé d'un Olympus Pen ou d'un Panasonic G (ou Gf, ou GH), cette optique est 100% compatible à votre système et vous garantit discrétion, qualité, et luminosité tout en ayant l'assurance de la fabrication d'un réel opticien : Zuiko. :pouce levé: :Cigle Olympus:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Re: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   16/1/2013, 14:54

Lionel a écrit:

Bonsoir.

Le site n'étant pas encore équipé d'une section spécialisée pour l'achat/vente (il y aurait pas mal à faire et à étudier avant tout), je profite de ce dossier pour préciser que je mets en vente mon optique 17mm dont vous avez toutes les informations techniques ici.

Je la vends parce que je projette l'acquisition d'optiques Olympus 4/3 car contrairement aux Olympus micro 4/3 elles peuvent se mettre aussi bien sur mon E-420 que sur mon E-PL1 (bague d'adaptation). Alors qu'avec cette micro 4/3, je ne pourrais jamais l'utiliser sur mon E-420 car la conversion n'existe que de 4/3 à micro 4/3 et pas l'inverse. De plus, je n'utilise plus mon optique faute principalement à son grand angle recadrant comme un 34mm en 24 X 36.

Si vous êtes équipé d'un Olympus Pen ou d'un Panasonic G (ou Gf, ou GH), cette optique est 100% compatible à votre système et vous garantit discrétion, qualité, et luminosité tout en ayant l'assurance de la fabrication d'un réel opticien : Zuiko. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.


Bonjour.

Pour information, elle est toujours en vente. Ce n'est pas facile de la vendre j'ai l'impression en particulier depuis l'apparition des nouvelles optiques plus lumineuses dont la 12mm f2 et la 17mm 1.8. study C'est pourtant de l'excellente qualité.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Re: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   6/2/2013, 05:36

Bonjour.

J'en profite pour informer la communauté que mon optique 17mm est toujours en vente et disponible à ce jour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5804


MessageSujet: Re: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   26/3/2013, 00:22

Bonsoir.

J'informe la communauté que mon pancake 17mm 2.8 argenté est toujours en vente à ce jour.

Eventuellement, pourrait-il intéresser Tsui qui est sur GH2, ou bien l'épouse de Philippe qui est sur E-PL1 ? confused

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8   

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympus M.Zuiko 17mm 1:2.8
» Echange un Zuiko 17mm 2.8 silver neuf, contre un noir
» Olympus M Zuiko 17mm F/2.8
» Echange Zuiko 17mm f2,8 contre zoom
» Zuiko 17mm f2.8 ou Sigma 19mm f2.8

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A à Z du Photographe :: Tout pour la Photographie :: Optiques.-
Répondre au sujetSauter vers: