A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

mon fils jayson

Partagez
sophia1977

mon fils jayson

Message par sophia1977 le 7/10/2015, 13:21

Bonjour, voici une photo de mon fils jayson que j 'ai prise
je sais qu 'il y 'a pas mal d 'erreurs mais j 'aime cette photo

Dernière édition par sophia1977 le 8/10/2015, 21:39, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________

"PHOTOGRAPHIER POUR MOI EST UNE PASSION "
'Heureuse de pouvoir l 'a partager avec vous'
Photographix
Administrateur

bonne photo

Message par Photographix le 7/10/2015, 13:37

bonjour,
Heureux de voir cette reprise de participation aux débats.
Pour moi c'est du bon, le sujet est souriant et naturel, la prise de vue est bonne. Seul le choix du fond sombre avec son blouson bleu est peut être regrettable mais cela fait ressortir le visage de ton fils alors c'est bien.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

Re: mon fils jayson

Message par sophia1977 le 7/10/2015, 13:42

merci photographix :)
ce choix de blouson noir était exprès je trouvais que mon portrait ressortez mieux :)
je sais aussi qu 'il ya un défaut aux lunettes et j 'en vois un aussi au dessus de la branche de lunette droite aux niveaux des cheveux
le reste me convient.....moi en tout cas 

Photographix
Administrateur

Ah ces lunettes !

Message par Photographix le 7/10/2015, 13:53

bonjour,
Sophia tes choix sont respectable cela fait partie de la construction de la prise de vue.
Pour les lunettes, j'ai ce problème depuis l'âge de 17 ans, même les professionnels n'ont pas de réelle solution. Lorsque je me fais faire des photos d'identité ils me demandent d'enlever mes lunettes ce qui n'est pas sans conséquences avec l'administration qui elle veut que je porte les lunettes sur les photos de référence.
Tu vas avoir dans le futur les mêmes problèmes que j'ai rencontré à moins que ton fils supporte les lentilles.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

Message par sophia1977 le 7/10/2015, 13:58

oui photographix je m 'en doutais
mais mon fils porte des lunettes tous les jours du coup je préfère faire avec
merci photographix pour votre avis et vos conseils
mais j 'aurais encore une chose à vous demander
pour vous quels sont mes points forts et faible en photo svp??

Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 7/10/2015, 15:10

bonjour,
Pour vos portraits j'aime bien leurs compositions et leurs cadrages. Par contre souvent des détails sont laissés de coté (comme ici le reflet dans les lunettes) ou le choix de l'arrière-plan (floutage ou pas , uniformité...). Mais pour l'instant votre matériel et l'environnement ne se prêtent pas à des réglages avancés.
Ensuite vos photos sont toujours réalisées en intérieur il faudrait voir aussi les difficultés rencontrées en extérieur (angle de prise de vue, arrivée de la lumière sur le sujet, règle des tiers etc...). La photo de Samantha était caractéristique pour cela .
Ceci veut dire qu'il est nécessaire d'apprendre les réglages de son appareil (qui n'est qu'un outil à disposition du photographe) adaptés à chaque prise de vue.
Il n'y a pas hélas de réglages passe-partout ce qui fait que cet apprentissage est généralement long et l'aide apportée par les gens expérimentés ne peut qu'accélérer celui-ci.
La lecture des tutoriels, suivis d'essais ainsi que le visionnage de vidéo sur you tube permet également de progresser plus rapidement.
cordialement
Photographix

sophia1977

Message par sophia1977 le 7/10/2015, 15:13

d 'accord merci photographix
je prends note :)

Howen

les reflets dans les lunettes...

Message par Howen le 7/10/2015, 18:18

Les reflets dans les lunettes peuvent quand même être fortement atténués en utilisant un filtre polarisant.
Ces filtres diminuent considérablement les reflets sur le verre, (fenêtres, vitrines, lunettes et tout ce qui est en verre) mais aussi sur d'autres matériaux réfléchissants à part les carrosserie de voiture.
Ce filtre est composé de deux bagues et doit être vissé sur l'objectif. 
Une bague fixe qui se visse sur l'objectif et l'autre qui doit être tournée à la main jusqu'à l'atténuation ou disparition du reflet. 
C'est très efficace, pour autant que la source de lumière ne soit pas frontale mais qu'elle provienne de coté (90°).
Ce n'est pas très couteux.

Mais aussi, il existe des diffuseurs qu'on peut placer sur le flash.
Ces diffuseurs limitent considérablement la dureté de l'éclair dans les lunettes quand il faut utiliser le flash.
Ce n'est pas cher du tout non plus si c'est pour mettre sur un flash intégré. Mais on ne sais pas quel matériel est utilisé ici...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 8/10/2015, 00:57

Salut Sophia,

c'est pour moi une photo bien composé avec un modèle (ton fils) naturel ce qui n'est pas toujours évident quand il faut faire poser un enfant.
Le blouson foncé qui ressort quand même fort bien malgré le fond noir est une très bonne idée, je pense qu'un blouson clair aurait fait tache sur ce cliché.
Pour les reflets, c'est vrai qu'un filtre polarisant pourrait les atténuer très fort voire même les supprimer totalement et, pour Howen, ça marche aussi très bien pour les carrosseries.
Une soft box ou un système de ce genre pourrait donner un lumière plus homogène à l'ensemble de la photo sans que les parties les plus claires, ici le visage, ne paraissent encore plus claires.
Si le regard était dirigé de l'autre côté, la lecture de la photo aurait été plus facile comme Photographix l'explique ici  http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2771-reflets
c'est pourquoi je me suis permis cette petite modification, orientation et contraste, que je supprime sur demande, évidement c'est pour l'exemple car dans le cas présent les inscriptions se retrouvent à l'envers.

Dernière édition par rlandr le 11/10/2015, 11:17, édité 1 fois

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 8/10/2015, 15:32

Bonjour.

Si par exemple, on m'avait déclaré que cette photo avait été faite avec un appareil puissant (reflex ou hybride), j'aurais très bien pu le croire puisque ce qui compte avant, c'est la lumière.

Ce qui est bien aussi de considérer c'est de savoir s'il s'agit de la prise de vue ou d'une post production élaborée pour permettre un fond sombre.

Beaucoup ont parlé des problèmes que nous avons avec les lunettes.

C'est un problème dont il reste difficile à solutionner car cela réclame à maîtriser les éclairages et que même si l'on peut éviter ce que nous appelons la réflexion directe engendré par le verre, cela impose à disposer son éclairage et son sujet d'une façon très précise. Donc évidemment, le sujet devant être de biais, il est évident que comme expliqué par Michel ça ne va pas pour les photos d'identités.

Seulement voilà : on saute les étapes là. Moi j'avais effectivement étudié la lumière en 2013 et en détail sur les différentes surfaces et comment maîtriser sa lumière. Moi-même j'aurais besoin de réviser parce que ça fait longtemps que je n'ai pas réétudié tout ça.
Seulement ce sont des choses qui s'apprennent bien après les bases de la photographie car on considère que les personnes étudiant l'éclairage photographique (à savoir comment maîtriser sa lumière), connaissent déjà la base.

Or, dans le cas de Sophie, on ne connaît pas encore les bases.

C'est pour ça que si le choix retenu est de faire des clichés de portrait, qu'il me paraît indispensable de commencer par l'ABC de la photo. Ceci ne remet en rien du tout au fait que ce cliché soit réussi tout comme d'autres.
Pour ça, des tutoriels classés par chapitre ont été fait depuis longtemps. Ils sont simples, illustratifs, et ils n'attendent qu'une chose, qu'on leur pose des questions.
Or, de ce que nous avons constaté, c'est que sur aucun des tutoriels qui a pu être rédigé n'y a jamais eu la moindre question.

Enfin : ce que je voudrais aussi préciser, c'est que la base de la photo est plus simple qu'on ne le pense mais comme pour tout (astronomie, informatique, et j'en passe), rien n'est jamais expliqué. Alors peut-être que la majorité des personnes se font une idée selon laquelle il serait compliqué d'apprendre la photo alors que ce ne sont jamais que 6 éléments qui reviennent toujours et que l'on applique à toutes les sauces.

- Focale
- Focus
- Diaph
- Vitesse
- ISO
- Température

Enfin bref... Il n'y a plus de pédagogie aujourd'hui. Les gens veulent tout savoir faire tout de suite, et c'est que du chacun pour soi.

Pour la photo, moi je suis autonome et autodidacte. Je connais ma matière : donc je m'en fiche un peu. C'est pas pour moi, c'est pour les autres !
Par contre, c'est pareil pour tous les thèmes malheureusement ! Quand j'avais ouvert appareilsetphotos.forumgratuit.fr c'était pour lutter contre ça ! Mais tout le monde s'en fout !

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Quel est le message Lionel ?!??!!!!

Message par Howen le 8/10/2015, 17:13

Lionel,
Je dois dire que je n'ai pas très bien compris le sens de ta réponse ...
Tu abordes ici une multitude de choses qui n'ont rien en commun...
En tous cas pour moi.
Mais n'oublie pas que je suis "belche une fois" !!!!!
Et dans ce cas de figure, il faut aborder sujet par sujet et les expliquer comme quand on parle à un enfant de 6 ans.... ;-D
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 8/10/2015, 21:14

Bonsoir,

oui Lionel je rejoins l'avis d'Howen, tu te disperse beaucoup trop et finalement dans ta réponse, la plus longue de ce post, tu ne parle même pas de la photo de Sophia alors que c'est le but et surtout ce qu'elle attend.
C'est toujours frustrant de poster une photo, de demander l'avis des autres et de recevoir des réponses qui n'ont rien à voir avec ce qui était demandé ou de ne recevoir que des appréciations négatives.
Sophia a fait savoir à plusieurs reprises que son désir est d'apprendre et il me semble que tu es en train de t'énerver en disant qu'il n'y a plus de pédagogie aujourd'hui, là je ne comprends pas trop.

Pour ce qui est de ce que tu appelle "les bases à connaître" en disant que Sophia ne les connais pas encore, tu oublie quelque chose de fondamental car tu accorde beaucoup trop d'importance à l'aspect théorique de ce qui tourne autour de "la photo" en pensant que quand on connait la théorie on connait tout, c'est pour moi totalement faux car à côté de la théorie il y a aussi la pratique mais surtout " l’œil averti " qui permet de discerner ce qui donnera une bonne photo, trouver un bon scénario... et pour ça je trouve Sophia assez douée et je préfère quelqu'un qui fait de bonnes photos sans trop connaître la théorie plutôt que quelqu'un qui connait beaucoup de théorie mais qui ne fait rien d'extraordinaire, l'idéal étant bien entendu celui qui allie les deux.
Un point me heurte un peu quand tu dis avoir étudié la lumière, en effet quand j'ai face à moi quelqu'un qui parle de la sorte il me semble être face à une sommité, un maître en la matière, quelqu'un qui à suivi plusieurs années de cours sur la matière dont l'appartement est rempli de bouquins à ce sujet...mais sans vouloir dénigrer ton travail je pense que ce que tu as fait, tout comme moi, c'est juste lire un livre sur le sujet en essayant de mettre en application son contenu.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
sophia1977

Message par sophia1977 le 8/10/2015, 21:26

Bon je vais de nouveau retirer ma photo et me retirer du forum ca me soule d etre juger et incomprise ok mon travail est un travail de debutante mais pas de quoi s acharner chacun ses gouts

sophia1977

Message par sophia1977 le 8/10/2015, 21:37

sophia1977 a écrit:Bonjour, voici une photo de mon fils jayson que j 'ai prise
je sais qu 'il y 'a pas mal d 'erreurs mais j 'aime cette photo

Photographix
Administrateur

repsect des choix personnels

Message par Photographix le 9/10/2015, 06:41

bonjour,
Je suis très déçu de voir comment la situation dans ce fil tourne en "eau de boudin" !
Je croyais que ce forum était un lieu de " L'échange, le partage, la progression..." c'est en sous-titre et vlan Lionel profite pour exprimer un sentiment qu'il ressent depuis longtemps sur ses interventions et les articles qu'il a rédigé. Il y a, comme vous avez pu le constaté, un décalage entre son ressenti et le sujet du fil , nous mettrons cela sur le compte de la déprime et de son état.
Je vous demande donc de mettre en paranthèses cette réponse de Lionel (en particularité toi Sophia qui avait enfin repris tes publications) et de continuer nos échanges constructifs sur " La Photographie".
Moi mon but est la transmission de mes connaissances aux autres (ne pas oublié que Prof un jour, Prof toujours) c'est ma raison d'être sur ce forum qui déjà a du mal à survivre avec des intervenants maladroits parfois.
Je demande donc à Sophie de revenir sur sa décision et d'admettre que des points de vue différents ne sont pas une condamnation définitive des compétences de l'intéressée (surtout que Lionel semble avoir oublié avec quel matériel et dans quelles conditions tu travailles !)
Pour le reflet dans les lunettes, il est possible comme nous l'a montré Ciryan sur le portrait de la belle-mère de Caroline, de les traiter avec un logiciel de retouches.
Cordialement (si c'est encore possible)
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 9/10/2015, 11:37

Bonjour Sophia,

je comprends très bien ton sentiment à cause de certaines réponses qui ont été faites mais ça me désole aussi que tu quitte ce, petit, forum.
Donc comme Photographix le suggère, prend patience et reviens.

RlandR.

Howen

Rlandr et Photographix ont raison

Message par Howen le 9/10/2015, 11:58

Faut pas quitter pour une réponse à coté de la plaque....

sophia1977

petit coup de geule

Message par sophia1977 le 10/10/2015, 12:08

bonjour à tous;
vous savez ce n 'est pas évident de savoir si nous avons un réel talent car nos goûts sont souvent différents
mais moi j 'aime la photo; j 'aime prendre des photos , j 'ai ce coté perfectionniste qui me pousse à toujours améliorer mes photos
mais ce n 'est pas pour ça que moi je me dis que j 'ai du talent, non pas du tout!
j 'aime ça tout simplement et comme j 'ai pu le constater sur d 'autres sites les gens ne peuvent pas tous faire comme moi, ils sont un peu moins douer donc je suis pas nulle je pense...
alors ou je me situe moi??peu importe! je demande juste à m'améliorer car  mes photos sont pas top
maintenant je veux bien écouter vos conseils mais ne me descender pas, c 'est vrai je fonce direct, j apprends pas ce domaine même si je devrais 
mais je fais comme les vieilles méthodes par faute de temps etc "apprendre sur le tas"
je prendrais le temps qu 'il faudra pour devenir meilleur alors allez y doucement svp
j 'ai pas encore l 'appareil de mes rêves mais le mien se débrouille déjà bien pour mon niveau et je suis déjà satisfaite de mes photos même si elles doivent être améliorer
j 'aime pas non plus qu 'on prenne mes photos et on les arrange pour moi , ça ce n 'est pas mon travail mais svp ne les prenez plus merci ne faite pas ce que je devrais faire mais expliquez moi plutôt
je veux m 'améliorer avec votre aide mais en le faisant moi même 
donc voilà j 'ai été très déçu de certains commentaires précédents et j 'avoue que si ça se reproduit je n 'irais pas de main morte non plus
chacun ses choix; chacun ses goûts je suis ici pour avoir des conseils pas des reproches !
merci de votre compréhension et merci à ceux qui m 'aide et me soutienne

Photographix
Administrateur

le point de vue de Sophia

Message par Photographix le 10/10/2015, 14:39

bonjour Sophia,
Tu as bien fait de nous préciser ton point de vue et ta motivation. Comme nous tous tu aimes faire des photos et cela est très bien, la recherche d'amélioration de tes prises de vues est louable (combien ne font des photos rien que pour pouvoir les publier sur les réseaux sociaux sans chercher à faire de bonnes photos) et comme les membres de ce forum tu as ce souci de perfectionnisme.
Mais tous nous avons besoin du jugement des autres (surtout moi !) afin de savoir si nous progressons dans la bonne direction. Il faut donc accepter les critiques mais qui peuvent aller jusqu'à une reprise de la photo originale afin d'illustrer les propos apportés dans le message, c'est mon point de vue car un message trop long (genre Lionel) peut apporter des sentiments contradictoires après une lecture difficile et fastidieuse.
C'est pareil pour les liens relatifs au sujet je préfère fournir un lien vers une vidéo apportant une réponse qu'un lien vers un article développant une théorie sans illustration précise. Pour moi c'est plus pédagogique.
Enfin si le seul fait de publier une photo pour une analyse constructive te suffit, alors nous ferons tous attention à notre comportement vis à vis de toi.
Cordialement
Photographix

sophia1977

Message par sophia1977 le 10/10/2015, 15:42

Merci photographix

rlandr

Message par rlandr le 10/10/2015, 20:35

Bonsoir Sophia,

bien content que tu sois revenue sur ta décision en espérant que cette fois ce sera le bonne et qu'il n'y aura plus de problèmes.
Désolé d'avoir modifié la photo de ton fils, si tu veux que je la supprime n'hésite pas à me le faire savoir.

RlandR.

sophia1977

Message par sophia1977 le 10/10/2015, 20:37

Merci rlandr
Non ca va vous pouvez la laisser :)

Bone soiree

Lionel
Fondateur

Je vais essayer d'apporter une réponse.

Message par Lionel le 10/10/2015, 21:34

Bonjour.

Je vais essayer d'apporter une réponse.

rlandr a écrit:oui Lionel je rejoins l'avis d'Howen, tu te disperse beaucoup trop et finalement dans ta réponse, la plus longue de ce post, tu ne parle même pas de la photo de Sophia alors que c'est le but et surtout ce qu'elle attend.
C'est toujours frustrant de poster une photo, de demander l'avis des autres et de recevoir des réponses qui n'ont rien à voir avec ce qui était demandé ou de ne recevoir que des appréciations négatives.
Sophia a fait savoir à plusieurs reprises que son désir est d'apprendre et il me semble que tu es en train de t'énerver en disant qu'il n'y a plus de pédagogie aujourd'hui, là je ne comprends pas trop.

Oui c'est vrai que j'ai pu sembler me disperser car j'étais parti sur le reflet présent sur le verre.
Mais ce que tu ignores, c'est que j'avais déjà donné mon avis sur cette photo en privé. Donc, c'est quelque chose qui avait déjà été fait pour ma part et depuis un petit moment déjà. Peut-être aurais-je du refaire une analyse ici alors...

rlandr a écrit:
Un point me heurte un peu quand tu dis avoir étudié la lumière, en effet quand j'ai face à moi quelqu'un qui parle de la sorte il me semble être face à une sommité, un maître en la matière, quelqu'un qui à suivi plusieurs années de cours sur la matière dont l'appartement est rempli de bouquins à ce sujet...mais sans vouloir dénigrer ton travail je pense que ce que tu as fait, tout comme moi, c'est juste lire un livre sur le sujet en essayant de mettre en application son contenu.

Oui et non ! En fait, ce que j'ai voulu expliquer, c'est que j'avais bel et bien pris un temps important chaque jour (pendant quelques semaines) à effectuer des lectures attentives, et des fiches (recherche dans le dictionnaire aussi), et que j'avais appris beaucoup de choses sur cette étude. C'est une certaine forme d'étude, mais ça ne veut pas dire "Je maîtrise la lumière". J'ai en revanche bel et bien appris "l'ABC de la physique de la lumière". tu peux le voir dans mon tuto "J'explique des photons à la photo".
Non ! Je ne prétends pas du tout être physicien ou quoi que ce soit : seulement être autodidacte et qu'à partir de là, j'attirais l'attention sur le fait que ce que je faisais n'était pas pour juger (quelle idée !) mais pour aider les personnes débutantes. Il n'y a aucune honte à débuter (je ne fais point référence à toi : je ne me serais pas permis, et je te considère au même niveau que moi).

sophia1977 a écrit:Bon je vais de nouveau retirer ma photo et me retirer du forum ca me soule d etre juger et incomprise ok mon travail est un travail de debutante mais pas de quoi s acharner chacun ses gouts

Aucun jugement ne fut émis. Je ne me suis acharné qu’à l’idée de partager la passion de la photographie et de parce que je sais que c’est simple, et que ça peut t’aider. Le goût n’a rien à voir là-dedans.
Je sais bien que tu as de la difficulté à recevoir des critiques, mais si tu as rencontré des personnes avec lesquelles ça s’est mal passé, il est dommage d’en faire un amalgame avec moi.

Si ça peut t’aider à mieux comprendre, moi j’ai plus ou moins poussé un cri d’alarme. C'est-à-dire que je suis affecté (bien avant que tu sois sur le forum) de voir comment fonctionne la société et cette absence de pédagogie. Le site est en lien direct avec cette absence de pédagogie puisque son existence même est une lutte contre ça.

Je prends note de ce que tu as ressenti, mais j’aurais aimé que tu acceptes de faire de même.

Qu’est-ce que moi je recherche ? La passion d’apprendre à des personnes qui débutent, de me sentir utile, d’avoir la joie de partager la photo. On peut tout à fait être affecté d’une situation bien réelle (tu l’as bien été dans d’autres lieux virtuels, mais moi aussi : demandes à Photographix si ce n’est pas vrai).
J’ai eu un vécu extrêmement difficile et extrêmement pénible sur cet espace depuis que je l’ai créé. Tu n’y es pour rien et personne ne te juge.
Mais c’est un tout. Je ne suis pas un robot, et je déclare souvent ne pas être un ange.

Si tu veux quitter le forum, je respecterai ton choix, mais je le déplorerai. Pourquoi ? Et bien parce que j’aurais été heureux de faire parti des personnes t’accompagnant dans ta progression. C’est le fait de me sentir frustré de ne pas y arriver (que ce soit pour toi ou pour les autres) qui fait que j’en sois affecté.
En gros, j’ai créé un espace qui ne sert à rien.

Après, si nous ne voulons pas l’entendre, ou que l’on décide de prendre de haut lorsque j’ouvre la bouche (je ne pense que l’on en soit là : tout du moins j’espère), je n’ai pas d’autre attitude digne que de me retirer ne serait-ce que par respect pour moi.

sophia1977 a écrit:bonjour à tous;
vous savez ce n 'est pas évident de savoir si nous avons un réel talent car nos goûts sont souvent différents
mais moi j 'aime la photo; j 'aime prendre des photos , j 'ai ce coté perfectionniste qui me pousse à toujours améliorer mes photos
mais ce n 'est pas pour ça que moi je me dis que j 'ai du talent, non pas du tout!
j 'aime ça tout simplement et comme j 'ai pu le constater sur d 'autres sites les gens ne peuvent pas tous faire comme moi, ils sont un peu moins douer donc je suis pas nulle je pense...

Tu as très bien fait d’exprimer ton ressenti !

C’est tout à fait exact ! J’avais d’ailleurs déjà signalé que je voyais que tu t‘appliquais (d’ailleurs, je t’en avais parlé de cette photo).
Si ! Il y a déjà forcément un peu de talent puisque le fond est bien sombre, que la photo est bien nette, il y a l’expressivité (etc…).
Apprendre les bases ne veut pas dire que la personne est incapable ou bien qu’elle ne peut pas apprendre.
Mais si moi de mon côté, j’ai en effet insisté sur ce point, c’est parce que j’ai l’intime conviction au fond de moi que ça ne peut que t’apporter des éléments positifs, te donner une meilleure représentation  des éléments.

sophia1977 a écrit:alors ou je me situe moi??peu importe! je demande juste à m'améliorer car  mes photos sont pas top
maintenant je veux bien écouter vos conseils mais ne me descender pas, c 'est vrai je fonce direct, j apprends pas ce domaine même si je devrais
mais je fais comme les vieilles méthodes par faute de temps etc "apprendre sur le tas"
je prendrais le temps qu 'il faudra pour devenir meilleur alors allez y doucement svp

Là, j’avoue ne plus comprendre. En relisant mon post, et en sachant ce que j’ai pensé de tes différents clichés, des tutoriels qui justement sont simples et des questions que de mon côté, j’aurais été heureux de pouvoir répondre, mais alors par contre, l’idée de te « descendre » (comme tu dis), encore une fois tu dois me confondre avec des gugusses sur les forums là.

sophia1977 a écrit:j 'aime pas non plus qu 'on prenne mes photos et on les arrange pour moi , ça ce n 'est pas mon travail mais svp ne les prenez plus merci ne faite pas ce que je devrais faire mais expliquez moi plutôt
je veux m 'améliorer avec votre aide mais en le faisant moi-même

Ah ? Bon. Ben pourtant, je trouvais que la proposition de retouche pouvait s’avérer pédagogique en montrant un petit peu comment on aurait pu imaginer la chose. J’ai souvent pensé que l’on comprenait mieux avec les images. C’est toi qui vois.
Il faut aussi noter que moi, j’ai toujours la crainte que tu te dises « La prise de vue, on s’en fiche, c’est la retouche qui fait la photo ». Evidemment, c’est un point important, et c’est bien aussi de savoir que tous les logiciels proposent la même chose.
Oui, on aurait peut-être pu (ou du je ne sais pas) faire un tutoriel spécialisé sur la retouche après tout… Personnellement, je n’en ai pas fait oui…

sophia1977 a écrit:Donc voilà j 'ai été très déçu de certains commentaires précédents et j 'avoue que si ça se reproduit je n 'irais pas de main morte non pluschacun ses choix; chacun ses goûts je suis ici pour avoir des conseils pas des reproches ! merci de votre compréhension et merci à ceux qui m 'aide et me soutienne

C’est dommage que tu le prennes ainsi car tous les conseils n’étaient pas pour moi encore une fois. Moi, je suis là, mais je ne suis pas obligé d’aider. J’aurais plutôt préféré que l’on me dise « Merci », au lieu d’avoir à me justifier à chaque fois.

Moi je regrette que tu aies mal vécu ceci, mais peut-être bien que moi aussi je ressens des choses et tout comme toi qui réclame que l'on te comprenne, et ben... Peut-être bien que moi aussi j'aurais aimé que ce soit le cas. Et là, je ne vois pas un seul effort de ta part pour essayer de me comprendre.

Peut-être bien que ce n'est pas toi mais moi qui vais partir. J'ai d'ailleurs une pensée pour Fabrsympa qui visiblement est parti après avoir vu certains heurts. Pourtant ni toi ni moi n'y avions participé m'enfin... ça me retombe dessus quand même de toute façon.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
sophia1977

Message par sophia1977 le 10/10/2015, 21:40

Ne partez pas pour moi ca en vaut pas la peine,j ai surement mal compris peu importe...restez tous comme vous etes ne changez rien moi j en ai reellement fini avec ce forum
Svp photographix effacer mes photos et.mon compte svp ce soir si c est possible merci
Svp arretez ce sujet ya plus rien à dire

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 10/10/2015, 21:47

Ah bon...

Hier, j'étais absent, donc je n'avais pas pu voir tout ça.

Moi qui espérais pouvoir clarifier les choses, j'ai passé un temps important ce soir pour tenter de désamorcer la problématique, mais visiblement, mon post n'a même pas été lu.

ça devait sans doute se terminer comme ça.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:26