A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Sécheresse humide.

Partagez
rlandr

Sécheresse humide.

Message par rlandr le 4/10/2015, 23:42

Bonsoir,

pas de rubrique bien précise pour cette photo alors je poste ici.

La terre argileuse fortement craquelée par la sécheresse reste dans cet état encore longtemps après être inondée.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Re: Sécheresse humide.

Message par Lionel le 5/10/2015, 05:45

Bonjour.

Oui : elle est sympa !

Bon évidemment, je ne vais pas te dire que c'est la photo du siècle, mais je la trouve agréable à regarder. Je ressens un bon piqué et puis des couleurs agréables.

Sur la composition, je me pose tout de même une question... Est-ce que nous n'aurions pas trouvés davantage de plaisir à voir ce que tu voulais nous montrer (à savoir cette terre craquelée dans l'eau) en supprimant l'herbe. Il y a 2 éléments qui font germer cette idée en moi :

La première, c'est que souvent, avec des choses simples, on arrive à des résultats formidables.

La seconde, c'est que j'ai peur qu'il y aie un peu cette double lecture sur ce cliché à savoir d'un côté cette terre, et de l'autre côté, j'ai l'impression que tu nous voulais nous montrer ces herbes ce qui nous déconcentre de la terre craquelée, d'autant que le reflet qui est présent attire aussi l'oeil tout comme la direction que prennent ces herbes.

Alors, bon : de toute façon, je te le dis tout de suite, je doute de moi, et parfois je me sens nul (j'admets en être triste). Donc, je ne peux pas t'affirmer que mon interprétation soit la bonne. Je pense que sur une partie oui puisque c'est l'expression d'un ressenti, après pour le reste, il y a 1000 et 1 façons de composer donc euh...

C'est très difficile d'arriver à trouver l'idée et à la réaliser. Je l'ai encore constaté hier lorsque je suis sorti précipitamment constatant du brouillard que j'attendais depuis longtemps.

Je sais aussi qu'il est difficile de pouvoir photographier des éléments qui apparaissent sous l'eau. On peut dans certains cas corriger une partie du problème via un filtre polariseur vissé devant l'optique et tenter de supprimer la réflexion polarisée qui ressort de l'eau si l'on souhaite éliminer certains reflets. Mais c'est vrai que gérer le matériel, penser à tout, c'est toujours facile de dire après coup, mais au moment des faits, c'est toujours moins facile.

Côté technique :

Canon EOS 7D avec optique inconnue mais à distance focale de 85mm cadrant comme un (85 X 1.6 du APS C Canon) 136mm en 24 X 36.

J'ignore le lieu du focus, mais quoi qu'il en soit la P.D.C. est bel et bien grande grâce au f/14 choisie via le mode "Av".

La mesure à pondération centrale, je suppose que tu as du la faire sur les herbes en appliquant une correction d'expo de - 2/3 de stop (-75%) ou bien lors de la P.D.V. ou bien lors de la post production. Peut-être que les herbes absorbant davantage la lumière que le reste, que tu te sois dit "Il faut que je refasse le cliché avec une correction d'exposition parce que niveau flotte l'exposition est trop forte".
Les quelques petits écrêtages en couleur primaire rouge sur l'eau semblent aller en ce sens. Mais franchement, quelques écrêtages ne veulent pas dire "partie ratée" (en tout cas de mon point de vue) : ça contraste tout de même la photo !

Pour le reste, je réfléchis, mais rien ne me semble critiquable : ni l'ISO ni la vitesse, ni la B.D.B. Non, pour moi ça me semble très ok. D'ailleurs, tu soignes souvent tes prises de vue, et je dois reconnaître qu'avec Canon, tu as un bon piqué oui.

Il me paraît impératif d'avoir un deuxième avis.

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

bonne photo

Message par Photographix le 9/10/2015, 10:36

bonjour,
Moi j'aime beaucoup car cette photo même en noir et blanc me rappelle certaines de Julien Clergue.
Peut-être un cadrage un peu différent mais globalement c'est une photo très soignée.
Je détruis mon interprétation sur simple demande.

Evidemment traité avec ma sensibilité !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 9/10/2015, 11:29

Bonjour,

je préfère ma version "couleur" par contre au niveau cadrage et principalement orientation ta version est mieux, je devrais faire plus attention au sens de lecture.
Une chose m'étonne, personne ne parle de la vue en contre plongée qui personnellement ne me convient pas à 100% mais dans le cas présent il m'était impossible de cadrer de plus bas.
Finalement, avant de poster, je revisionne encore une fois la version N&B en me disant que c'est quand même pas mal.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

appréciations différentes

Message par Photographix le 9/10/2015, 14:10

bonjour,
Ma photo retouchée n'est que ma vision personnelle de "ta" photo. La contre-plongée ne me géne aucunement puisque ton intention était de montrer à la fois les roseaux et le fonf craquelé. Le choix du N&B est une imitation du Photographe Julien Clergue d'Arles où il expose et enseigne . Seul la modification du cadrage est donc mon seul apport créatif. On aime ou pas mais n'étant pas à l'origine de la prise de vue il est difficile de faire plus.
Mais j'aime bien aussi ta photo en couleur qui donne un aperçu différent du même sujet. Nous sommes là pour échanger nos avis et peut être tirer un enseignement de la façon différente de voir les choses
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Je ne l'avais pas vue celle ci... et je le regrette...

Message par Howen le 15/10/2015, 12:30

J'ai failli passer à coté. Je ne l'avais pas vue cette image. Et très sincèrement, j'aurais perdu quelque chose.
Pour moi, cette photo est tout simplement splendide.
C'est la photo que j'aurais aimé faire et que j'aurais fait imprimer en grand format sur papier brillant.
Les couleurs sont magnifiques. Juste peut-être le cadrage à retourner comme l'a proposé Photographix pour rester dans notre axe de lecture.
Le sujet aussi.... qui montre que même si l'on croit que tout est perdu, il y a encore des choses qui peuvent vivre ou renaître dans un contexte que l'on croirait stérile...
Bref, J'ADORE ta photo.
Jacques

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 15/10/2015, 13:27

Salut Howen,

merci pour cette appréciation et ça ne me dérangerais pas de savoir que tu l'a faite imprimer et exposer dans ton salon...

Je n'avais pas envisagé ce que tu dis dans ta dernière phrase et que je trouve très juste :   " même si l'on croit que tout est perdu, il y a encore des choses qui peuvent vivre ou renaître dans un contexte que l'on croirait stérile..."

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:42