A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Pleine lune du 27-09-15.

Partagez
Lionel
Fondateur

Pleine lune du 27-09-15.

Message par Lionel le 4/10/2015, 04:31

Bonjour.

Etant équipé de la Zuiko 50-200mm 2.8-3.5 II, j'avais eu l'occasion de faire une petite séance depuis mon balcon sur la pleine lune du 27 sept au soir.

Ces clichés furent réalisés avec la Zuiko 50-200mm 2.8-3.5 II avec le convertisseur Olympus EC-20 (Focale X 2 par système optique).

Cela me fait du 400mm de distance focale soit l'équivalent de l'angle de champ obtenu par un 800mm en 24 X 36.

C'est fait avec ça ===>

Focale "augmentée" via système optique que voici ===>

Mais je suis encore loin de la lune. Il faut encore jeter un bon paquet de pixels à la poubelle !

Il me reste un peu plus de 2 millions de pixels que je vous laisse. Cliché rogné et post traité (orientation, contraste, accentuation).

N°1 UN ===>

J'en avais fait d'autres mais si je peux encore améliorer la netteté, je reste assez réticent car cela fait vraiment bricolage après.

L'identique avec une dépollution de l'image (dépollution du bruit).

N°2 DEUX ===>

Comme vous pouvez le voir, cette "dépollution" se fait aussi un peu au détriment de la netteté.

Enfin, vous avez les exifs intégrées dans ce cliché. Il a d'ailleurs été fait naturellement sur trépied avec rotule balle en utilisant le collier de fixation de mon téléobjectif. La plus grande difficulté (que je connais parfaitement) est vraiment de réaliser une mise au point exactement comme il faut (ça se joue sur une précision extrême).
Il faudrait peut-être que je fasse un tutoriel pour les photos lunaires, mais de toute façon, sans système pour astronomie, on arrivera pas à des résultats bien meilleurs que ceux-là.

Je peux vous en montrer d'autres si vous êtres intéressés !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: Pleine lune du 27-09-15.

Message par rlandr le 4/10/2015, 21:24

Salut Lionel,

surtout en agrandissant un peu tes photos il me semble voir un bord dédoublé sur le bas et le dessus, il se pourrait que ce soit dû à des vibrations venant de ton trépied, je ne connais pas sa qualité mais de toute manière que ce soit avec n'importe lequel, après une manipulation il faut parfois assez longtemps pour qu'il se stabilise à nouveau et pour des photos faites à très longue distance, comme c'est le cas ici, ça ne pardonne pas et le résultat s'en ressent directement, j'ai même pu constater que le vent aussi peut parfois provoquer des vibrations néfastes sur l'ensemble trépied, appareil, télé.
Dans certaines conditions quand le trépied est installé, en tapotant sur un de ses pieds on peut entendre le bruit des vibrations ou les ressentir et c'est là que l'on constate que ça dure assez longtemps alors qu’apparemment dans le viseur il ne semble rien y avoir qui tremble.
Tu étais au 1/80 sec pour tes photos, je sais que la Lune ne donne pas l'impression de bouger rapidement mais cette vitesse compte tenu de la distance et de la qualité du matériel dont nous disposons me parait trop basse.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/10/2015, 04:16

Bonjour.

C'est sûr que les vibrations sont un gros problème et c'est bien pour ça que j'utilisais le retardateur de douze secondes !
Mais tu as tout à fait raison sur les risques du au vent, et on peut même en rajouter encore d'autres d'ailleurs...

Non : ça ne peut pas venir de la qualité du trépied qui est élevée en fait (fonte d'alu à rotule interchangeable et que j'avais aussi renforcé les pieds d'ailleurs avec l'option Manfrotto prévue pour). Sur la balance, avec sa rotule balle, la masse est de 2,2 kg. Voici un lien pour voir un peu à quoi il ressemble avec sa rotule balle.

http://www.amazon.fr/Manfrotto-190XPROB-Tr%C3%A9pied-496RC2-Rotule/dp/B000OFSH9M

Les renforts que j'ai pour les pieds ===>

http://www.photocineshop.com/fr/products/Manfrotto-160SCK3-Embout-ventouse-avec-pointe-retractable-d--CYYZVU?page=3&cat=223

J'ai eu du mal à trouver les liens (surtout pour retrouver les ventouses) alors merci de les regarder lol ^^

Ceci dit, moi aussi j'avais vu une sorte de "halo" un peu bleuté sur une partie du contour de la lune, et j'avais mis ça sur une qualité visuelle assez médiocre compte tenu de l'endroit d'observation (échelle de Borttle entre 8 & 9 donc c'est énorme comme pollution lumineuse !).
Le ciel n'était d'ailleurs pas à découvert : il y avait des nuages qui venaient qui repartaient...

Niveau vitesse, tu as peut-être raison finalement... Pour moi 1/80ème me paraissait suffisant (mesure spot effectuée sur la lune, j'en ai même faite au 1/60ème de seconde !). Parfois, j'utilise une télécommande filaire.

Si tu veux, je peux t'en montrer d'autres, ou bien re postraiter ce cliché. Qu'en dis-tu ?

Autrement, quelle la version de post traitement que tu préfères entre les deux présentées (même si c'est la même prise de vue, la seconde comme indiqué a la "dépollution" en plus) ?

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 5/10/2015, 11:18

Bonjour,

ma préférence va à la première qui ma semble plus contrastée, si tu veux en présenter d'autres ou re PT, pas de soucis.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

avis identique

Message par Photographix le 5/10/2015, 14:07

bonjour,
Même avis que Rlandr, la première qui en plus est meilleure que tes premiers essais.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/10/2015, 13:19

Photographix a écrit:
Même avis que Rlandr, la première qui en plus est meilleure que tes premiers essais.

Bonjour.

Entendu ! Merci !

Attention ! Cela fait bien longtemps que j'ai eu l'occasion de faire des clichés de la lune (ça remonte à vieux). Ce n'est pas la première fois "que tu me fais le coup" attestant que ce soit mon premier essai (ou le second). J'en présente peu, mais j'en ai fait beaucoup plus.
Oui : je peux e présenter d'autres, mais j'ai vraiment le sentiment que ce qui compte avant tout c'est la netteté même si elle fait bricolé suite à une accentuation abusive. C'est pour ça que j'essaye toujours d'accentuer, mais sans trop pousser. Après on voit tantôt du bruit, tantôt des pixels, ce n'est qu'une petite partie de l'image composée de quoi ? La lune ne doit même pas faire 2 millions au total. Avec si peu de pixels, à moins de disposer d'une lunette apochromatique à longue focale (elles sont chères !) et de faire des clichés au foyer ou idéalement par projection oculaire, moi je dis que l'on ne peut pas faire bien mieux avec du matériel photographique ordinaire.

3 ==>

4 ==>

J'aurai peut-être l'occasion de pouvoir réaliser d'autres clichés lunaires avec du matériel identique mais dans une zone avec une échelle de Bortle de 4,5 voire en-dessous au lieu de 8 à 9 comme là à Lyon.
En plus, ce qu'il faut savoir, c'est que nous obtenons souvent de meilleurs résultats lorsque nous ne sommes pas en pleine lune tout simplement parce qu'en pleine lune, celle-ci réfléchi beaucoup plus la lumière, ce qui pose problème par exemple, en cas d'observation car la lune est beaucoup moins contrastée.
Or, ce qui est moins contrasté à l'oeil, ne l'est pas tellement non plus pour une optique d'où l'importance d'augmenter davantage le contraste après la prise de vue que dans dans certaines lunes "partielles".

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:38