A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Déçu de cette fameuse lune...

Partagez
Howen

Déçu de cette fameuse lune...

Message par Howen le 28/9/2015, 18:27

Et bien... moi, j'y suis allé. Même si j'habite au bord de la mer de nord. 
Je me suis levé avec Chantal à 04h00... pffft....  Et c'est dur-dur !!!
Donc à zéro mètre d'altitude. 
Et j'ai été très déçu. 
Très déçu de "la taille" de la lune qui finalement, m'a semblé bien petite vers 04h00. 
Le soir même vers 22h00 je vois effectivement un ciel bien dégagé et prometteur dans lequel une lune bien grosse, bien lumineuse... 
Mais à 04h15 quand je suis sorti, là... une toute petite lune de rien du tout... 
En tout cas, qui n'avait absolument rien d'exceptionnel tel qu'annoncé...
J'ai quand même fait quelques clichés. 
J'ai fait une erreur d'appréciation aussi : le D750 est un FF et comme ma plus grosse optique est une 70-200 f/2.8 II, j'ai alors pris mon 55-200 d'un ancien kit pour pouvoir avoir ce DX en 300 mm avec son coefficient (1.5). 
Et un traitement en PT pour transformer ce confetti en "machin" visible quand même...
Le résultat n'est vraiment pas terrible. Et je suis (très) gentil avec moi-même là...
Je me les suis gelées pour bien peu de chose...

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

Et Pan dans la Lune !

Message par Photographix le 29/9/2015, 05:52

bonjour,
Les infirmières de nuit ayant fait un bruit pas possible, je suis réveillé ce matin encore plus tôt que d'habitude.
Pour les phtos de notre satellite , moi aussi j'ai été déçu dans mes tentatives car en fait il faut viser la période de pleine lune avec le rapprochement maxi de la terre ce qui se produit 2 fois par an. Comme en plus il faut un ciel dégagé et éviter la pollution lumineuse , les bonnes conditions sont très rares.
Ce rdv pour voir la lune rouge est donc en dehors de ces périodes privilégiées et comme souvent donc une question de compromis photographique.
Comme quoi il ne suffit pas de se lever tôt pour réussir le cliché d'exception.
Quoiqu'il en soit , le choix du 55-200mm afin de bénéficier du DX n'est (à mon humble avis) pas le bon choix !
En effet en privilégiant l'extension de la focale maximale (200x1.5=300mm) du limite sur ton capteur la zone de numérisation (16x24mm) à 6.3 MPx donc un forte perte de définition et comme ton objectif n'est pas exceptionnel ta photo résultat n'est pas très piquée.
Il aurait mieux valu utiliser le 70-200mm en FX et faire un crop (zoom numérique) de la lune en post-traitement. Meilleure définition et recadrage donnant une meilleure photo.
C'est mon avis vu la photo présentée, mais il est louable , un de t'être levé aux aurores, deux d'avoir sorti le matériel et d'avoir fait cette photo afin de nous faire participer.
Bravo Howen, et j'espère que Chantal et tes chiens ont apprécié l'événement.
Cordialement
Photographix
Je viens de trouver cette photo sur un site Pentax, tu pourras donc comparer (dommage comme souvent les exifs ont disparu !)

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Appréciation de l'évènement...

Message par Howen le 29/9/2015, 10:49

Appréciation : Non... pas du tout.
Chantal avec son 18-135 n'a pas, elle non plus, obtenu ce qu'elle espérait.
Et les chiens eux... vu qu'on s'est levés au milieu de la nuit et que nous sommes partis de manière "plutôt" rapide, (ce qui ne nous arrive jamais) ont été stressés comme jamais... 
Question photo, c'est bien ce que je disais dans le post initial : erreur d'appréciation.
Et comme je suis parti "léger"... il a fallu faire avec.
Mais à ce sujet là, j'ai reçu une autre réponse dans laquelle un autre utilisateur me répondait que le D750 monté avec un DX ne "bénéficiait" pas du coefficient de grossissement ?!??
Je m'étais posé la question entre la formule que tu me suggères ici et la formule que j'avais choisie. Mauvais choix.
Mauvais choix, mais... ce n'est pas non plus le genre de photos (et surtout d'efforts de lève-tôt) qui sont ma tasse de thé, comme on dit.
Je préfère -et de loin- les couchés de soleil au levés... En m'empressant d'ajouter que mon infirmière, elle, ne fait pas de bruit aux aurores....
Et d'ajouter que mes cabots ont le même rythme de vie palpitante que moi... Faut pas les réveiller trop tôt...
Si j'ai mis ce post et cette photo, c'est pour casser ce silence-radio-total-absolu qui règne actuellement sur le site qui semble hiberner...
Surement pas comme photo digne d'être appréciée. Je suis le tout premier à le dire. 
Elle ne m'a servi qu'a titre d'illustration en contre-exemple. Soyons bien d'accord sur ce point.
Voilà... 
Je ne te dirais de faire un gros bisous aux infirmières de ma part, vu qu'elles semblent être si matinale et si bruyantes....
Mes phantasmes concernant les infirmières sont tout autres.... Mais si je te les explique ici, tu vas encore râler !!!
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

Re: Déçu de cette fameuse lune...

Message par Lionel le 3/10/2015, 03:01

Howen a écrit:
En tout cas, qui n'avait absolument rien d'exceptionnel tel qu'annoncé...
J'ai quand même fait quelques clichés.
J'ai fait une erreur d'appréciation aussi : le D750 est un FF et comme ma plus grosse optique est une 70-200 f/2.8 II, j'ai alors pris mon 55-200 d'un ancien kit pour pouvoir avoir ce DX en 300 mm avec son coefficient (1.5).

Bonjour Jacques.

Au moment où j’écris, je dois utiliser Word pour faire la réaction de mon post ayant un problème au clavier (ça me fait le coup des fois sur internet : j’en parle d’ailleurs dans la rubrique sur le site).

Alors, moi je n’ai été au courant de cette éclipse lunaire qu’après coup. C’est mon père qui me l’avait appris. Je n’avais pas écouté les infos, et je ne savais pas du tout. Coïncidence, j’avais réalisé des clichés lunaires 1 ou 2 jours plus tôt je ne sais plus.

Ce que moi je voudrais te dire, ce sont principalement 2 choses.

La première concerne le fait que tu n’as rien trouvé d’exceptionnel. Alors sur ce plan là, je ne sais pas si tu es au courant, mais j’ai eu l’occasion d’apprendre l’ABC de l’astronomie (non sans difficulté d’ailleurs), et s’il y a une chose à comprendre de suite, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles quoi que tu veuilles faire.
Souvent, tu auras des moments de déceptions, et des résultats peu à la hauteur. Ceci s’explique de par le fait qu’outre la patience nécessaire que nous sommes naturellement tributaire de la météorologie, de l’absence de la lune (si nous voulons regarder les étoiles), et aussi de la pollution lumineuse.
Selon l’échelle de Bortlle qui gradue de 1 à 9, plus la zone dans laquelle tu trouves est élevé, plus il y a cette forme de cloche lumineuse se formant au-dessus (généralement au-dessus des zones urbaines et des banlieues). Moi j’ai par exemple une échelle de 8 à 9, et chez mes parents (15km de Lyon), ça tourne entre 6 et 7 donc guère mieux.
Pour voir le ciel correctement, il faut vraiment s’éloigner des grandes villes et adopter une discipline que tout le monde ne peut pas. Moi je ne peux pas à cause de problème de santé de mes proches et sur moi-même ainsi qu’un mauvais lieu géographique.

La deuxième chose que je voulais te dire, c’est que tu as commis une erreur d’interprétation en ce qui concerne tes optiques. Que tu utilises une optique de telle ou telle catégorie, elle renverra exactement le même angle de champ si elle est à une focale identique, et comme tu as un capteur vraiment très grand (plein format), c’est un solide handicap pour essayer de chercher la lune car pour l’avoir en plein cadre, il te faudrait une distance focale dans les 3'000 mm (trois mille), ce qui est bien sûr impossible.
Tu n’as aucun coefficient X 1,5 avec ton D750 quelque soit le caillou que tu mets dessus. Ce coefficient n’étant valable uniquement par rapport à la taille de ton capteur, celui restant inchangé, une focale reste une focale. Ou alors, il aurait fallu rester avec ton D7000 qui lui oui, recadrait l’image 1,5 fois !

Moi par exemple qui suis sur un grand capteur, mais d’entrée de gamme le 4/3 qui recadre 2 fois l’image par rapport à ton plein format (diagonale 2 fois plus courte), et bien je peux te dire que même cette numérisation partielle permettant de voir plus loin ne suffit pas ! J’ai eu l’occasion de le faire au 300mm (équivalent 600mm en 24 X 36) et récemment au 400mm (équivalent 800mm en 24 X 36), et bien même dans ce dernier cas, il faut que je grossisse encore 3 fois l’image pour avoir la lune en plein cadre.
Donc si tu veux faire des clichés lunaires, il faut partir dans l’astronomie et choisir ou bien un clicher fait au foyer (par exemple avec une bonne lunette achromatique qui ferait 900mm ou 1200mm), ou alors par projection oculaire avec appareillages spécifiques et tout le tralala.
Autant dire que « éclipse » ou pas « éclipse », si tu veux faire des clichés lunaires, tu t’attaques à une discipline qui est en-dehors de la photo et sur laquelle moi-même je nage pas mal.
Je ne te parle même pas de la stabilité, des contre poids, de la difficulté à faire la mise au point, de la bonne mesure d’exposition (difficile à joindre vu qu’elle se fait au centre), et du peu de pixels qui nous restent une fois que nous avons jeter les pixels à la poubelle.

Moi, j’arriverai peut-être à quelque chose de mieux qu’actuellement sur les photos lunaires, mais rien que sur l’investissement on peut compter 700 Euros (et encore je suis gentil !). Ça fait cher pour des clichés lunaires…
C’est pour ça que je choisis de mettre le peu d’argent dont je dispose pour m’amuser plutôt qu’attendre des mois avant de pouvoir faire un cliché impeccable.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 3/10/2015, 03:02

test d42criture de police

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Message par Howen le 3/10/2015, 11:38

Bonjour Lionel,
Concernant le 1er point : 
tout d'abord, je n'y connais strictement rien en astronomie. Je dois dire que ne m'y intéresse pas le moins du monde. 
Pour preuve, j'ai, dans un débarras, une lunette astronomique ou téléscope (?!?!!) qui appartenait à mes parents sur laquelle est écrit D: 60mm  L: 700mm avec une floppée de machins (probablement des oeilletons) à visser sur le truc.... et je n'ai jamais déployé. Je me demande d'ailleurs pourquoi je garde ce bidule ? Comme "ramasse poussières" peut-être ?!??!!!
Ce que je disais dans mon 1er message, c'est qu'au début de soirée, il y avait une lune TRES grosse et TRES lumineuse (montante ?!?!... je n'en sais rien) qui apparaissait dans le ciel et qu'à 4 h du mat, c'était un tout petit confetti de rien du tout...
Alors que sur les réseaux sociaux on nous annonçait une lune fabuleuse, exceptionnelle....
Mais là, chez moi en tout cas : que dalle.

Le 2eme point :
j'ai bien dit que j'avais fait une erreur de choix d'objectif. OK !!!!
Mais... MAIS : Nikon annonce qu'avec le D750 il y a possibilité, lors de la pdv, d'avoir un coefficient de 1.2 si on le souhaite et automatiquement de 1.5 à partir du moment où on monte un objectif DX sur ce boitier. Avec une correction dessinée dans le viseur pour les DX.
Ce qui serait une particularité de ce boitier... Je dis bien : "SERAIT" au conditionnel. Je n'en sais pas plus.
Je dois dire que je ne m'y suis pas du tout attardé vu que mes objectifs sont tous en FX mis à part le 55-200 que ma fille, Roxane, m'a rendu quand je lui ai offert le 5100 et n'a gardé, elle, que le 18-55 du kit qui lui suffit pour son travail. Et elle a d'ailleurs aussi un autre réflex que je lui avais déjà offert : un Sony X 100 avec deux optiques également de +/- mêmes focales que le Nikon... Et est ainsi super équipée pour "ce qu'elle en fait"...
J'ai donc cru qu'il suffisait de monter ce 55-200 sur le 750 pour faire un 300 en zoomant... 
Mais depuis, après en avoir parlé avec d'autres amateurs-photo virtuels, je me rends compte que les avis sont divergents.
Certains disent que ça reste un 55-200 et d'autres disent qu'on peut effectivement utiliser le coefficient 1.5 mais en adaptant le réglage dans les menus.
Mais, comme de toute façon je ne vais pas le garder, je ne m'y suis pas intéressé d'avantage. Je n'utiliserais pas cette fonction de toute façon.
De même que les photos "astronomiques" qui ne font pas partie de mes choix... Donc, je ne vais rien investir dans cette optique (sans jeux de mots ;-)
Et quand au fait qu'il faut trouver un endroit non "pollué" par les lumières terrestres, je suis bien d'accord avec toi.
La Belgique étant un des pays le plus densément peuplé et le plus stupidement éclairé (villes, bourgades, autoroutes... et j'en passe) ce ne serait certainement pas le meilleur terrain pour ce genre de pdv... ça c'est clair (sans jeux de mots toujours ;-)
Bon WE à tous.
Jacques

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/10/2015, 03:30

Bonjour.

Ah : j'aurais été à ta place, moi j'aurais amené ma bonne vieille lunette astronomique [sourire].

Ce qu'il faut savoir c'est que parfois nous avons l'impression que la lune est plus proche ou plus loin en fonction de sa position, mais c'est souvent une erreur d'interprétation. Sa distance est à peu près stagnante (environ 384'000 km de la Terre). Je ne sais plus s'il y a des variations ou pas (c'est possible), mais ce qui fait que l'on peut la percevoir grande, ça peut être par exemple lorsque sa taille contraste avec un objet.
Le meilleur exemple est de dessiner 2 personnes debout sur une ligne de train. Une est censée être plus éloignée que l'autre. Tu les dessines toutes les deux par exemple avec une hauteur de 5cm. La personne qui est derrière te semblera réellement plus grande car il y a notre esprit qui comprend une forme de perspective, et pourtant, en reprenant ta règle, tu verras que tu les as bel et bien dessinées toutes les deux avec 5cm de hauteur.
Pour la lune, je n'en suis pas sûr à 100%, mais depuis le temps que j'ai fait des clichés sur elle avec des optiques différentes (150mm, 300mm, 200mm + Extendeur pour 400mm), quelque soit sa hauteur dans le ciel, sa taille ne bouge pas vraiment puisqu'il m'a toujours fallu autant de focale et toujours resté le même nombre de pixels à la fin.

Ah : c'est dommage que tu ne sois pas intéressé par l'astronomie, et je vais te dire pourquoi. J'aurais pu avoir le plaisir de t'expliquer ce que tu possédais, comment ça s'appelait, et comment pouvait-on s'en servir. Tu aurais même pu faire une sorte de bidouillage en utilisant cette lunette de tes parents pour essayer de chopper la lune. Mais bon : ou la passion est partagée, ou elle ne l'est pas. Je respecte tout à fait les choix de chacun.
Si un jour tu changes d'avis et que tu veux davantage d'explications sur cette lunette, tu me dis [clin d'oeil].

------

Sur le 2ème point, ben tu m'apprends quelque chose là tu vois ! Je ne savais pas du tout que le D750 proposait une sorte de rognage automatique de 1,2 ou 1,5 fois ! Remarque : ils font tellement de choses aujourd'hui qu'il y a franchement de quoi s'y perdre.
Mais ce dont je peux t'assurer c'est que plus ton capteur est grand, plus il faut utiliser une distance focale longue pour voir pareil qu'avec un capteur plus petit. C'est comme ça qu'ils arrivent à fabriquer des appareils très compact en mettant une toute petite puce électronique (capteur numérique) et en réduisant conjointement la focale pour ré obtenir le même cadrage (par exemple 45° d'angle de champ). On le voit sur les compacts !
La question ne se pose pas de savoir si oui ou non tu t'étais trompé d'optique (ce n'est pas un reproche et d'ailleurs je ne les connais pas !), mais c'était davantage une explication pour t'aider à te représenter les choses en terme d'angle de champ visuel.

Tu sais... Moi j'ai eu l'occasion de poster sur un forum dédié à l'astronomie, zéro réponse ! Vas savoir pourquoi... J'admets avoir ressenti de la tristesse sur ce forum d'astro, mais je suis de moins en moins surpris dans cette société pourrie. Excuse-moi du terme "pourrie", mais arrivé à un moment, il faut bien appeler un chat un chat. Quand on parle de la lune, on prononce bien le mot "lune", ben c'est un peu ça hélas...
J'espère ne point t'avoir choqué.

Cordialement.

Howen

Message par Howen le 4/10/2015, 11:35

Salut Lionel,
Non. Je ne suis pas choqué du tout. 
Dans bien d'autres domaines d'ailleurs, je partage ton point de vue et peut-être (et même très certainement) encore d'avantage.
J'ai "jeté" un oeil sur le bouquin du D750 et j'y ai vu ceci (entre autres). 
Mais je vois que les dessins et pictogrammes n'apparaissent pas dans mon copier-coller des pages 110 & 111 de la notice Nikon.
Ceci, simplement pour te confirmer cette possibilité.
Bon dimanche.
Jacques

Zone d’image
Vous pouvez choisir entre les zones d’image FX (36×24) 1.0× (format FX), DX (24×16) 1.5× (format DX) et 1,2× (30×20) 1.2×. Reportez-vous en page 492 pour en savoir plus sur le nombre d’images pouvant être sauvegardées avec chacune de ces options de zone d’image.
Format FX
Format DX
1,2 ×
Cercle image du format DX (24 ×16)
Cercle image du format FX (36 × 24)

❚❚ Options de zone d’image
L’appareil photo propose les zones d’image suivantes :

Option Description
FX (36×24) c 1.0×
(Format FX)
1,2× (30×20) Z 1.2 ×
DX (24×16) a 1.5×
(Format DX)
Les images sont enregistrées au format FX : toute la zone du capteur d’image (35,9 × 24,0 mm), ce qui donne un angle de champ équivalent à celui d’un objectif NIKKOR monté sur un appareil photo 24×36. Une zone de 29,9 × 19,9 mm au centre du capteur d’image est utilisée pour enregistrer les photos. Pour calculer la focale approximative de l’objectif en format 24×36, multipliez par 1,2. Cette option n’est pas disponible dans le menu Prise de vue vidéo.
Une zone au centre du capteur d’image de 23,5 × 15,7 mm permet d’enregistrer les photos au format DX. Pour calculer la focale approximative de l’objectif en format 24×36, multipliez par 1,5.
❚❚ Sélection du recadrage automatique
Pour que l’appareil photo sélectionne automatiquement le recadrage DX lorsqu’il est équipé d’un objectif DX, sélectionnez Activé pour l’option Zone d’image > Recadrage DX automatique des menus Prise de vue (0 310, 318). La zone d’image sélectionnée dans les menus Prise de vue ou avec les commandes de l’appareil photo sera utilisée uniquement lorsque l’appareil sera équipé d’un objectif non DX. Sélectionnez Désactivé pour que l’appareil photo utilise la zone d’image sélectionnée avec tous les objectifs.

D Recadrage DX automatique
Les commandes répertoriées en page 114 ne peuvent pas être utilisées pour sélectionner la zone d’image lorsque l’appareil photo est équipé d’un objectif DX et que le Recadrage DX automatique est activé.

111 

rlandr

Message par rlandr le 4/10/2015, 17:41

Bonjour,

moi aussi très déçu par cette Lune dont on avait tant parlé.
Je l'ai vue à partir de 04h00 et mis à part sa coloration orange, rien de bien extraordinaire pour moi surtout au niveau de la taille perçue, ridiculement petite en fonction de ce que l'on avait annoncé.
A cette heure je partais pour le boulot et je ne l'ai pas photographiée (pas le temps) mais je l'ai fait vers 21h00 où elle était encore blanche, j'aurais pu faire mieux car j'ai utiliser mon 70-200 mm plus mon doubleur de focale (Kenko) et ce n'est qu'après coup que j'ai remarqué que je n'étais pas sur 200 mm mais sur 165 mm ce qui fait 330 au lieux de 400 mm avec le doubleur et 528 mm au lieu de 640 mm comme rapport en 24x36.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

je trouve que la tienne est très bien détaillée

Message par Howen le 4/10/2015, 18:39

Salut Rlandr,
Comme je le dis dans le titre de ma réponse, je trouve vraiment que ta photo donne énormément de détails.
Elle est réussie. 
Mais tu dis ici quelque chose qui met ma pauvre mémoire à contribution...
Tu dis que tu étais à 165 mm (je ne parle pas du doubleur bien sur)....
Et je me souviens avoir lu quelque part -avant que je n'achète mon 70-200- que les 70-200 ne "faisaient" pas 200 mm mais un peu moins de 200 quand on zoomait à 200...
Je ne me souviens plus de ce qui était dit exactement...
Mais toi, quand tu as fait cette pdv, étais tu à fond de butée de ton zoom ?!??
Ou alors, aurais tu diminué un peu ce réglage pour te retrouver à 165 mm... volontairement ou par inadvertance ???

PS : Ahhhhhhhhh..... que ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui se lèvent à des heures pas possible pour qu'on puisse payer les retraites de ces vieux qui ne foutent plus rien, sauf passer leur temps à râler...... UN VRAI BONHEUR dans ce monde de brutes...

ok.... ok.... je sors !!!!!

rlandr

Message par rlandr le 4/10/2015, 19:05

Salut Howen,

non je n'étais pas à fond de butée sur le zoom, quand c'est le cas dans les exifs il est indiqué 200 mm ou 400 mm avec le doubleur, j'ai dû diminuer accidentellement la puissance du zoom sans m'en rendre compte.
Pour ce qui est du détail sur la photo, j'ai augmenté un peu le contraste et la netteté en PT et j'ai aussi effectué un léger crop mais il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux en choisissant un moment plus favorable, quand la Lune est à l'horizon et qu'elle parait plus grosse et je pense que si elle n'est pas tout à fait pleine que c'est encore mieux (à vérifier) puis il faudrait aussi trouver un environnement à l’abri des éclairages gênants et travailler avec le miroir relevé, moi j'ai fais ça vite fait devant chez moi en quelques secondes avec des invités autour de moi, pas l'idéal.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 4/10/2015, 20:24

Ok. Merci.
Il reste que ta photo est très bonne... voire même excellente au vu des circonstances de pdv.
Bonne soirée.
Howen

rlandr

Message par rlandr le 4/10/2015, 21:00

Merci de ton appréciation.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/10/2015, 04:34

Bonjour.

Pour Howen :

J'ai lu les explications fournies sur ton D750 et c'est ce qu'il me semblait. En fait, il te propose de numériser partiellement comme si tu étais encore sur un capteur APS C (c'est à dire le capteur que tu avais sur le D7000). Mais saches que tu peux obtenir la même chose en enregistrant totalement, et ensuite en rognant (en "recadrant" si tu préfères) l'image après post production.

Oh ! Je suis incorrigible. Souhaites-tu une analyse de ton cliché ? Je réalise que je ne l'ai pas fait...

Pour RlandR :

Elle est superbe ta photo ! Mais pourquoi ne pas ouvrir un topic spécialisé afin que nous puissions la retrouver et en parler ? Là ta photo va se perdre dans le forum quoi... C'est ça qui est dommage.

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 5/10/2015, 11:22

Salut Lionel,

tu peux en effet ouvrir une rubrique un topic plus centré sur ce sujet, ça ne paourrais être que mieux.

RlandR.

Howen

à Lionel...

Message par Howen le 5/10/2015, 11:29

Je ne crois que faire un commentaire sur ma photo de la lune rousse soit nécessaire.
Elle se résume à une toute petite phrase :Elle est à ch***.
Son seul mérite (si on peut dire) c'est de m'avoir fait lever à 04h00... cette garce !!!!!
Mais merci quand même pour l'intention.
;-D

Pour le 750, c'est une possibilité qui permet d'utiliser les optiques DX pour ceux qui auraient garder leurs cailloux DX.
Mais avec un perte considérable de pixels.
Je ne vois pas trop l'avantage de ce système vu qu'on peut effectivement recadrer par la suite sur l'écran.
A moins que je n'ai pas tout compris. Mais je n'ai pas vraiment chercher non plus. D'autant que j'étais mal parti en comprenant stupidement qu'un 200 DX devenait un 300 mm...

Howen

rlandr

Message par rlandr le 5/10/2015, 11:47

Salut Howen,

c'est sûr que ta photo manque de détail par contre au niveau exposition elle est très bien.
Avec cette photo on apprend aussi autre chose, il vaut mieux privilégier un faible grossissement de qualité plutôt qu'un fort grossissement de qualité moindre qui n'a pour effet que de représenter, au final, des gros plan sans détail.

RlandR.

Howen

Merci Rlandr

Message par Howen le 5/10/2015, 13:31

Merci Rlandr... Tu es vraiment très très gentil avec moi.
Tellement gentil que je vais répéter à Eva-Luna ce que tu m'as répondu :

il vaut mieux privilégier un faible grossissement de qualité plutôt qu'un fort grossissement de qualité moindre

Mais quand tu as un faible grossissement de faible qualité... C'est quand même ça le problème... de cette photo !!!!
L'idéal étant un fort grossissement de forte qualité.... non ?!??!!!

Photographix
Administrateur

A propos de vos "propos" !

Message par Photographix le 5/10/2015, 14:00

bonjour,
Que veux-tu dire Howen lorsque tu écris je vais en parler à Eva-Luna ?
"il vaut mieux privilégier un faible grossissement de qualité plutôt qu'un fort grossissement de qualité moindre"...
C'est bien de photos quand tu parles de grossissement et de qualité ?
Bon je sors !
Cordialement
Photographix
PS: message écrit depuis la clinique afin de passer le temps.

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Tiens donc.... tu te réveilles là du coup....

Message par Howen le 5/10/2015, 16:04

Oui... on parle bien de photo... AUSSI !!!!
D'ailleurs tu sais que nous n'avons pas l'esprit déformé et que nous ne parlons jamais que de photos... Bien entendu !!!!

Mais l'avantage, c'est quand même que tu prennes la plume en mains....
Enfin.... quand je dis "la plume" c'est une image (pas une insulte à ton encontre.... ;-)
Il y a des plumes d'ailleurs qui peuvent peser lourd... Oui... c'est un oxymore. Je sais.
Donc, ceci, pour te préciser que je ne me soucie pas de l'aspect passé, fut-il même légendaire, de la chose au figuré...
J'ai même connu des plumes sur laquelle on passait la pointe de la langue sur le bout,  sur la pointe....par dessous, avant tout autre usage, avec un peu de salive, parce qu'elles étaient un peu trop sèches d'être restée trop longtemps inemployée...

Pour ma part, ma plume nécessite beaucoup, beaucoup de doigté et surtout de temps avant d'être opérationnelle.
Avant, il suffisait d'une fraction de seconde pour décapuchonner et l'utiliser...
Maiiiiiiiis.... maintenant.... c'est plus comme avant.
Aujourd'hui, faut y penser... brancher... allumer... attendre le bon vouloir de l'engin....
Et seulement alors.... pouvoir taper sur ce foutu clavier....

Fais bien attention à ta plum.... oups... pardon : à ton aïe pote !!!!
Jacques

rlandr

Message par rlandr le 5/10/2015, 20:02

Là je reconnais bien ta plume Jacques, qui n'est pas ce que tu veux en dire, au contraire elle est très rapide, démarre au 1/4 de tour et fait très bien son boulot, moi je parlerais plutôt de sacré coup de plume.

RlandR.

Howen

1/4 de tour....

Message par Howen le 5/10/2015, 22:50

1/4 de tour...1/4 de tour...
Oui mais alors plutôt de manivelle à main comme sur les très anciens modèles...
Bonne nuit
Jacques

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/10/2015, 12:28

rlandr a écrit:
tu peux en effet ouvrir une rubrique un topic plus centré sur ce sujet, ça ne paourrais être que mieux.

Bonjour.

Ben oui mais ça c'est à toi de le faire si tu souhaites ouvrir un nouveau sujet ou non ! En plus, j'aurais des éléments à apporter sur ton cliché, mais comme je n'aime pas tout mélanger sur un seul même topic, c'est aussi pour ça que je t'avais invité à le faire.

Enfin, c'est toi qui vois. En tout cas, en 2 mots, il est réussi ton cliché.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:35