A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Citroën ancienne

Partagez
Howen

Citroën ancienne

Message par Howen le 20/9/2015, 20:19

11 légère (je crois)...

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Howen

en couleurs ... ?!?

Message par Howen le 20/9/2015, 20:26

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Howen

Re: Citroën ancienne

Message par Howen le 20/9/2015, 20:28

L'horizontalité douteuse est...voulue !!!
Ainsi que le cadrage (trop) serré pour éviter les badauds qui attendent les mariés !

rlandr

Message par rlandr le 20/9/2015, 21:42

Bonsoir,

je la trouve superbe, la voiture bien entendu, mais la photo n'est pas en reste non plus.
On a les exifs, on connait tes intentions et les conditions de pdv, c'est donc plus simple pour parler de cette photo.
L'horizontalité douteuse ne me gêne pas c'est plutôt la verticalité qui me dérange un peu, mais c'est ton choix, l'angle de vue de 3/4 à hauteur d'yeux est un classique mais convient toujours, comme tu l'explique tu devais éviter les badauds et faire avec ce qui à comme conséquence un arrière plan avec quelques élément indésirables, bac à fleurs, fenêtres, mur en brique mais ça passe quand même pas mal.
Le noir et blanc convient aussi très bien et j'aurais du mal à faire un choix entre les deux variantes, alors je t'en propose une troisième que je supprime sur simple demande.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Analyse.

Message par Lionel le 21/9/2015, 02:14

Bonjour.

Personnellement, je suis assez convaincu. Je trouve que le cliché a du dynamisme, et j'avoue être attiré par la version en noir et blanc, bien que je n'en sois pas vraiment un adepte inconditionnel (il y en a qui adorent le noir et blanc, et recherchent ça : moi ça peut m'arriver, mais je ne suis pas un franc partisan à fond du niveaux de gris).

Je ne comprenais pas l'horaire de prise de vue de 21h06 qui ne semblait pas en corrélation avec une lumière dure comme ça, et ensuite, j'ai compris. Je vais peut-être t'apprendre quelque chose Jacques [clin d'oeil]. Le soleil même couchant, tapait directement. On en voit la preuve par ce que l'on appelle "la réflexion spéculaire".

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une réflexion, c'est à dire d'un retour de lumière (comme beaucoup de choses : tout ce que nous voyons est de la réflexion), sauf qu'à la différence des réflexions traditionnelles, celle-ci a une spécificité bien à elle : elle renvoie conventionnellement "la même chose" que ce qu'elle reçoit, c'est à dire avec à peu près la même intensité. Je le vois sur le pare choc avant du véhicule proche de la roue avant gauche de celui-ci. Vois-tu ce petit reflet du soleil qui était aveuglant sur place ? C'est ça la réflexion spéculaire ! On en trouve même un petit peu ailleurs.
On peut la trouver aussi sur des matériaux métalliques (fer, aluminium), ainsi que sur ce qui a un poli miroir (rétroviseur par exemple).
En tout cas, cette petite réflexion spéculaire en forme d'étoile révèle bien l'état de surface métallique du pare choc !

D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas pu cadrer vraiment comme tu le voulais, et c'est dommage car le cadrage me semble trop serré. On aurait pu imaginer le véhicule prenant à peu près les 2/3 du cadrage horizontal afin d'imaginer une continuité directionnelle (tout comme on peut le faire avec d'autres sujets) d'autant que comme ça penche légèrement (mais rien de bien méchant je trouve), c'est vrai qu'un cadrage plus large aurait pu amener à plus de choix ensuite en post production car lorsque l'on réincline une photo (que ce soit dans le sens horaire ou anti horaire) et bien ou coupe forcément quelques parties, et là nous n'avons pas la chance d'avoir cette marge.
Mais encore une fois, franchement, ce n'est pas dramatique du tout (en tout cas de mon point de vue).

L'exposition est bonne et même si l'histogramme indique bien des écrêtages aussi bien en sous exposition qu'en surexposition, là non plus, pour moi ce n'est pas grave car nous ne perdons pas d'informations.
Prenons l'exemple des quelques zones surexposées. Si elles avaient été correctement exposées, qu'aurions-nous eu ? Du blanc ! Surexposer certaines parties du blanc, ne nous fait donc perdre aucune information (idem pour un paysage enneigé).
Est-ce qu'il y aurait eu la possibilité d'obtenir une exposition avec moins d'écrêtages ? Oui, mais à mon avis uniquement en cas d'une lumière diffuse ou bien par une très grande zone d'ombre dans lequel le véhicule se serait trouvé, ou bien grâce à un ciel couvert (d'autant que dans ce cas là, comme nous ne voyons pas le ciel, nous ne serions pas à regretter l'absence de ciel bleu !).

Ah : il y a tout de même un point qui (à mon avis en tout cas) aurait du être pris en considération et ne l'a pas suffisamment été : la netteté. En effet, la profondeur de champ se limite à l'avant du véhicule.
Dès que l'on arrive au niveau des essuie-glaces (essuie-glaces je ne suis pas sûr de savoir l'écrire [oups]), si tu regardes attentivement, tu verras que nous sommes en-dehors de la profondeur de champ.
Or, le véhicule étant le sujet important de la photo, il me semble aussi important qu'il soit entièrement net !
Voyons voir si c'était chose possible ou non :

Sur capteur plein format (je ne connais pas ton optique), tu es à 105mm de distance focale, et via le mode priorité à l'ouverture, sur 100 ISO, tu as choisis f/6.3. En mesure à pondération centrale (ok avec la pondération centrale), le posemètre incorporé t'a mesuré 1/640ème de seconde, soit une vitesse largement suffisante pour éviter le flou de bouger vu la règle qui déclare que la vitesse d'obturation doit être supérieure à l'inverse de la distance focale à savoir plus rapide qu'1/105ème de seconde soit au moins 1/120ème si à main levée.
Si tu avais choisi une valeur d'ouverture de f/11 par exemple, soit 1 tiers + 2/3 de stop en-dessous, le Nikon D750, t'aurait alors mesuré 1/200ème de seconde !

Grâce à la visée miroir ornée d'un oeilleton, tu es isolé de toute lumière pouvant parasiter ta visibilité, et c'était le moment d'utiliser ton testeur de profondeur de champ. Il s'agit d'une touche (généralement situé à l'avant de l'appareil mais étant sur Olympus, je connais mal le D750) qui permet en assombrissant temporairement l'image, de vérifier la profondeur de champ que nous aurons lors de la prise de vue.

Autre solution : en fonction de la distance à laquelle tu te situes, tu pouvais peut-être aussi te mettre sur la distance hyperfocale. Comment savoir si c'est possible? Inutile d'emmener des tableaux et un appareil pour mesurer les distances ^^
La distance hyperfocale est une distance de mise au point qui permet de s'assurer de la profondeur de champ la plus grande qui soit allant de la moitié séparant ton capteur de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini même avec des ouvertures de diaphragmes importantes ! Généralement, pour s'approcher de la distance hyperfocale, on peut se servir aussi de l'indicateur de mise au point présent sur l'optique en se mettant un peu avant l'infini et voir comment les éléments se présentent.
Au lieu d'utiliser l'autofocus, je l'aurais débrayé pour faire ma mise au point manuellement, et vérifier si je peux obtenir le tout bien net en fonction de mon ouverture même de f/6.3 comme tu as choisi. Ne connaissant pas par coeur la distance hyperfocale pour tel capteur, telle focale, telle ouverture, je ne peux pas te dire si au vu de ta distance par rapport au véhicule si c'était faisable ou non. Les tableaux de doftmaster peuvent cependant apporter une réponse.
Quoi qu'il en soit, je maintiens qu'il aurait fallut diaphragmer d'autant que les éléments situés en arrière plan ne sont pas gênant et indiquent au contraire le contexte.

En ce qui concerne la température de couleur maintenant, je suis ok avec la balance des blancs que tu as mise sur automatique car lorsque la lumière est imprévisible comme ça, mieux vaut laisser l'appareil décider par lui-même une bonne température de couleur. Il se mettra sur la base d'un gris de 18% et de toute façon, si tu shootes en fichier brut de traitement, c'est quelque chose que tu peux remodifier en cas de besoin et/ou de goût.

En post production, j'ai une suggestion. Pourquoi ne pas tenter de récupérer quelques informations qui ont pu être enregistrées grâce à ton capteur redoutable à l'intérieur même du véhicule ?

J'espère avoir pu être pédagogique, et utile.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Message par Howen le 21/9/2015, 10:32

Bonjour,
Bonjour et... merci pour les commentaires que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
L'optique montée sur le boitier était le Sigma 24-105 pour répondre à Lionel.
Et je suis très content de toute cette analyse et conseils qui en découlent.
J'aurais peut-être du préciser que cette photo fait plus partie du créneau "photo volée" qu'autre chose.
Elle a été prise vers 14h00... Merci à Lionel de m'avoir fait remarquer le manque de réglage horaire du boitier. C'est corrigé ;-)  !!!
La voiture se trouvait à +/- 4 ou 5 mètre de la sortie de l'hôtel de ville et qu'elle était entourée de badauds (au sens non péjoratif) qui ne cessaient de tourner autour de la voiture pour l'admirer, commenter et que le propriétaire tentait d'éviter de les laisser s'approcher. 
J'ai même été abordé au moment de la photo et il a timidement accepté du bout des lèvres que je la prenne en photo... en floutant les plaques ?!??!!!
J'ai eu de la chance pour pouvoir la photographier isolée de cet environnement... et ensuite, le gars, alors bien sympa, m'a tenu la jambe pour me parler de sa bagnole et j'arrivais plus à m'en décrocher. D'autant plus que c'est lui qui l'a remise en état... J'ai eu droit à tous les détails...
Il y avait en plus, les invités du mariage, les fumeurs et les spectateurs qui attendaient la sortie des mariés avec le riz, les pétards et tout le bordel habituel des grands mariages... 
Il m'a même été impossible de photographier les mariés, qui étaient vraiment très beaux. Mais un monde fou. Sans même parler des tatas Ginette et leur tablettes et les tontons Bob avec les caméscopes... 
Mais je pense qu'on devait être entre 100 et 200 personnes sur la place !!!
Ce qui m'intéressait, c'était la voiture. Je pense avoir eu au maximum 5 ou 6 secondes +/- me semble t il, pour l'avoir dans mon viseur sans voir personne roder autour... C'est très peu... J'ai donc surtout essayer de penser au cadrage tout en zoomant...
Mais ceci dit, c'est vrai que j'aurais du fermer. J'aurais du y penser avant...
La réflexion spéculaire, je ne connaissais (et je ne connais toujours) pas. Je vais regarder ça de plus près. Bien que, ce petit éclat de lumière sur le pare-choc et autres parties brillantes ne me dérange pas sur ce type de sujet... Mais je ne connaissais pas la réflexion spéculaire !!
La distance hyperfocale... oui mais ça, pour moi, j'y pense plus en pdv statique de panorama sur longue distance. Ici, je crois que fermer à 8 ou 11 m'aurait suffit pour la netteté totale du véhicule.
Ce que je regrette aussi, c'est de n'avoir pas eu de dégagement vers l'avant de la voiture. 
J'aurais bien aimé la prendre en me plaçant à droite de la voiture... mais là, j'avais la foule de spectateurs en arrière plan...
Personnellement j'aurais une préférence pour la N/B mais alors les détails d'arrière plan deviennent bien gênants.
Et la couleur, la photo se détache bien mieux du fond... ces détails gênent nettement moins par la différence des teintes...
A + 
Howen

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 22/9/2015, 04:54

Bonjour.

Ah mais ça le contexte est toujours quelque chose de primordial et c'était même pour ça que du temps de appareilsetphotos.forumgratuit.fr (A.C.E.P. tu as du en entendre parler), que j'avais instauré des règles lors de la publication de cliché dont celle de préciser la situation contextuelle de façon à bien comprendre et à se mettre à la place de la personne.

Aujourd'hui, A.C.E.P. fait parti du passé, mais en revanche, je n'ai toujours pas changé d'avis. Je pense toujours qu'il serait profitable (autant pour la personne qui poste que pour la personne qui analyse) de fournir ces éléments contextuels.

Dans la situation que tu m'as fort bien décrite, il est indéniable que tu t'es mieux débrouillé que je n'aurais pu le faire car personnellement, je ne me serais pas senti à l'aise, j'aurais fait des erreurs de prise de vue sous l'effet de réaction de stress.
En conséquence, c'est une prise de vue qui est réussie (même si je le pensais déjà puisque j'avais déjà noté des éléments positifs).

Ah : prise de vue à 14h ? Ah ben alors dans ce cas, je comprends mieux puisque théoriquement lorsque nous sommes en fin de journée, nous avons une lumière qui est tout de même plus douce. Comme tu peux le voir, l'intérêt des exifs est bien là.

Et puis, pour dire vrai, ça me permet aussi de me sentir utile.

La réflexion spéculaire ? Mais c'est tout simple ! Imagines que tu sois perdu dans l'océan sur un radeau (on le voit par exemple dans Tintin "Coke en Stock"). Tu vois un grand paquebot qui passe au loin, mais tu as beau crier à son secours, il est loin et personne à bord ne peut t'entendre (les ondes sonores que tu émets sont couvertes par celles des vagues, du vent ou autre). Il fait beau, le soleil cogne fort.

Tu empruntes le miroir d'une personne, et tu l'orientes de façon à ce que les rayons du soleil se réfléchissant dans ce miroir viennent taper contre le paquebot en "aveuglant" les passants. Ils vont avoir une lumière aveuglante, et vont se demander "Qu'est-ce que c'est que cette lumière infernale ?". Ils vont prendre une paire de jumelles et voir ton radeau !

C'est ça que l'on appelle "réflexion spéculaire". Si c'est plus simple à retenir, tu peux dire "Lumière spéculaire". C'est juste par convention que l'on dit que le retour de lumière est de "même intensité" que la source (là en l'occurence le soleil).

Il faut dire aussi que j'avais appris l'ABC de la physique de la lumière en 2013, mais que contrairement à ce que la majorité des personnes pense, on peut comprendre énormément de choses en comparant avec des exemples simples. On connaît tous la réflexion spéculaire : c'est davantage le terme, et la représentation de la chose qui paraît "barbare" je dirais.

En tout cas, en photo ça peut être utile de faire attention sur ce point tout simplement parce que cette réflexion (ou ce retour de lumière si tu préfères) risque de parasiter ta prise de vue ou le cas échéant, pourquoi pas, de fournir un plus, ce qui est le cas sur ce parechoc. Moi, j'aime bien cette petite étoile [clin d'oeil].

Si tu es intéressé, j'avais eu l'occasion de rédiger un tutoriel. Je sais que parfois tu les lis, mais tu postes pas dessus. Ce serait bien car ça me permettrait de savoir que tel tuto a été lu ou même juste aperçu, mais au moins qu'un internaute aie découvert le topic en question.

Je vais te donner le lien où j'expliquais l'ABC de la physique (je dis bien "l'ABC" : après je n'ai pas la chance d'être scientifique hélas).

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2087-j-explique-des-photons-a-la-photo

En relisant mon tuto, je m'étais aperçu que je faisais une erreur d'interprétation en appelant photon ce que parfois j'aurais du appeler onde lorsque nous ne sommes pas sur le spectre visible. Mais je l'ai laissé tel quel.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

à Lionel et Rlandr...

Message par Howen le 22/9/2015, 12:00

Je suis allé lire ton tuto sur la réflexion spéculaire.
Mais je n'ai pas la moindre fibre scientifique. Aussi, j'avoue que cette quantité d'explications sont à la limite de ma compréhension.
Et de plus... les cotés techniques ou scientifiques ne sont pas du tout ma "tasse de thé" 
Mais... grâce à ton tuto qui démystifie la chose, j'ai quand même pu suivre jusqu'au bout, alors que d'habitude, après 3 lignes, je coupe et je passe à autre chose.
J'ai donc compris un "p'tit quelque chose"

ACEP... non, désolé. Je ne vois pas ou je ne me souviens pas.

Mon information "horaire"... c'est fait. J'ai réglé l'heure. Merci à toi de me l'avoir signalé.

Et tes tutos, effectivement, j'en ai lu plusieurs. 

Et merci aussi à Rlandr qui a donné du peps à cette photo. Surtout ne pas l'effacer.
En PT je suis au "même niveau" qu'en informatique et/ou scientifique...  (comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs...) 

A +
Howen

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/5/2017, 21:20