A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Reflets

Partagez
rlandr

Reflets

Message par rlandr le 9/9/2015, 11:13

Reflets du château de la Bretesche en Bretagne.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

bien vu le reflet!

Message par Photographix le 9/9/2015, 11:44

bonjour,
J'aime bien la composition mais pas le cadrage qui entraine une fâcheuse perspective.
Peut être à corriger avec ACDSee ?
Sinon netteté, exposition sont correctes .
Une proposition de correction (je détruis sur simple demande ! )

Par logiciel il est impossible de changer le point de vue à la prise de vue.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Reflets

Message par rlandr le 9/9/2015, 19:59

Bonsoir,

la photo est telle qu'à la prise de vue au niveau du cadrage et sans correction de la perspective ni de redressement mais je me rendais bien compte que quelque chose n'allait pas et en fait, grâce à ta correction, je vois maintenant que c'est surtout la direction qui n'était pas bonne mais tu y a remédié car je l'avoue, je n'avais pas pensé à cette inversion.
Pour ce qui est du point de vue de la prise de vue, il n'y avait pas d'autre endroit possible car dès que l'on bouge les reflets changent de place.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

la perspective en cause

Message par Photographix le 10/9/2015, 06:44

bonjour,
Oui bien sûr, ton sujet étant le reflet, il est difficile de concilier les 2.
J'ai rencontré un problème identique lorsque j'ai voulu prendre ma toute nouvelle porte d'entrée (juillet) avec mon reflet dans la partie vitrée et la perspective déformée liée à l'angle de prise de vue!
Solution: utilisation du téléobjectif me permettant de supprimer , grâce au recul, mon reflet dans les vitres.
Par contre ne connaissant pas tes conditions de PdV le recul suffisant n'était peut être pas envisageable.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/9/2015, 07:54

Bonjour.

Ce que je constate de suite, c'est que tu as une optique qui a un excellent piqué ! Le cliché est bien net et d'ailleurs, d'après les exifs, ce n'est pas si étonnant vu que je vois qu'il s'agit d'une optique à ouverture fixe qui en dit déjà long sur sa qualité de fabrication.

Contrairement à Michel, je n'ai pas du tout pensé à une inversion.

Oui : c'est vrai que la retouche qu'il a effectué apporte un plus je trouve. Je dis "retouche" vu qu'il s'agit d'un traitement à partir d'un développement JPEG.

Je me pose tout de même la question si je n'aurais pas effectué un cadrage moins serré car même si l'objet à montrer reste le château c'est aussi au travers de cette fenêtre.
Or, on peut tout à fait imaginer un morceau de mur ou quelque chose allant vers la direction de la fenêtre. Tu es à 50mm, et sans même reculer, tu aurais peut-être pu par exemple utiliser une focale plus courte genre 34mm, voir un petit peu ce que cela donne.

La fenêtre en pierre comme ça m'attire. Moi je trouve la matière de la pierre bien plaisante et paradoxalement, il aurait été préférable si l'on se place pour le reflet du château qu'elle soit plus grande de façon à éviter les coupures engendrées par le cadrage interne de pierre (à noter que d'un autre côté, cela semble aussi montrer la croix du Christ alors je ne sais pas si c'est intentionnel ou non).

N'étant pas sur place si dans ta situation, il est évident que c'est très difficile de savoir qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour faire en sorte de mieux avoir le château. Je me demande s'il y avait ou non la possibilité d'arriver à un meilleur résultat.
A noter qu'en ce qui concerne sa déformation, qu'il faille indiquer que celle-ci s'avère tout à fait logique. Moi qui avais appris l'ABC de la physique de la lumière, c'est ce que l'on appelle la réfraction. Les particules énergétiques vont en direction des vitres et elles ressortent de façon déformées. Cette déformation est du à un changement de vitesse propagation des photons qui une fois arrivés dans la vitre ralentissent temporairement, puis les rayons reprennent ensuite leur vitesse d'origine. C'est ce ralentissement passager qui provoque cette déformation : c'est ça que l'on appelle réfractions. On voit donc des rayons réfractés un peu comme une paille dans un verre d'eau.

Hypothèse : est-ce que l'utilisation d'un grand angle aurait pu donner quelque chose de plus ? On sait que le grand angle exagère les perspectives. Or, j'ignore ce que cette éxagération des perspectives aurait donné en se situant exactement à la même distance (de façon à conserver ces reflets). Comme nous sommes dans une situation où il y a déjà de la déformation, qui sait si en ajoutant une nouvelle déformation ce que ceci aurait donné ? Je vois que ton caillou oblige un minimum de 24mm (38.4mm en 24 X 36)... Non elle n'aurait pas suffit pour engendrer suffisamment de grand angle.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça se fait que la retouche de Michel passe mieux. Il a remis le mur à plat et en inversant peut-être que le sens de notre lecture étant de gauche à droite aurait un rapport avec le confort visuel. Par exemple, je n'ai vu la petite barrière que dans la retouche de Michel et pas sur le cliché d'origine. J'ai beaucoup plus de facilité à lire le cliché retouché que le cadrage d'origine.

Je doute franchement être d'une réelle utilité.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

sens de lecture des photos

Message par Photographix le 11/9/2015, 11:13

bonjour,
Lionel tu as raison dans l'appréciation de la photo retouchée. Le sens de lecture passe mieux lorsqu'elle est naturelle (de gauche à droite pour nous !) et la légère correction de perspective atténue l'angle de prise de vue initial.
C'est suite à une vidéo de Xavier Navarro (il me semble) sur la composition des photos que j'ai été convaincu par ces principes. En plus ici comme les corrections apportées étaient infimes, j'ai voulu que le lecteur ne confonde pas les deux photos.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 11/9/2015, 17:43

Bonjour,

ça devient toujours intéressant quand il y a des réflexions au sujet d'une photo, on a ainsi tous des avis différents et je trouve que ça permet de progresser et d'avancer.
L'original n'a pas été recadré ce qui veut donc dire que dans les cas ou l'on peut supposer qu'un redressement de perspective ou de déformation sera nécessaire il faut avoir le réflexe de cadrer plus large pour compenser les pertes dues au redressement.

Lionel, les explications que tu donne au sujet de la déformation ne me semblent pas être les bonnes dans le cas présent, en effet, selon moi, ce que tu explique est valable pour des rayons qui traversent une vitre mais ici ils sont directement réfléchis pour former une image et la déformation de celle-ci vient de la qualité de la vitre. C'est comme si c'était un miroir et là il n'y a pas de déformation.
Quant a l'utilisation d'un grand angle pour ce genre de situation, étant donné que l'on se rend compte maintenant qu'il faut redresser l'image, je pense que ce n'est pas à conseiller, j'irais plutôt dans l'autre sens avec une plus longue focale.

Oui la retouche de Michel passe beaucoup mieux, c'est la preuve qu'il vaut mieux respecter le sens de lecture et avoir une représentation de la perspective qui se rapproche le plus de ce que l’œil perçoit, et les perspectives fortement exagérées, au fisheye ou UGA, ne devraient être réservées que pour créer des effets spéciaux.

RlandR.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/6/2017, 15:55