A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Oiseaux

Partagez

taraceboulba

Oiseaux

Message par taraceboulba le 6/9/2015, 07:42

Voici un martin pêcheur et quelques "volatiles"
Bord de meuse, avec canon 750D et objectif 100-400 de canon,règlage en priorité à la vitesse 1/640s

Photographix
Administrateur

une nouvelle arrivée

Message par Photographix le 6/9/2015, 09:50

bonjour,
Elles sont belles tes photos, dommage que leurs exifs soient absents , car ces belles images donneraient des idées aux autres membres de faire le même type de photo.
L'erreur avec hostingPics est de s'en servir pour redimensionner la photo, cela fait disparaitre les exifs (poids de la photo redimensionnée ?). Il faut redimensionner la photo à l'aide du logiciel fourni avec la caméra ou un logiciel de retouches. HostingPics ne doit servir que d'hébergeur et d'intermédiaire de publication entre ton ordi et le forum de destination.
Sur tes photos, la 1 parfaite, la 2 un petit problème au déclenchement de la prise de vue, l'aile de la mouette coupant la tête de l'oie (déclenchement une seconde trop tard !).
La 3 l'arrière plan n'est pas net (dommage) , c'est donc un problème de gestion de la Profondeur de Champ ! Penche-toi sur qu'est-ce que l'hyperfocale.
http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2310-debutants-chapitre-5-la-zone-de-nettete-et-les-types-de-flous

Dans les 3 cas règle ton AF en mode continu avec priorité à la mise au point et également utilise le mode rafale pour avoir plusieurs clichés d'une même scène (cas de la mouette et de l'oie) car dans le tas tu auras la photo espérée .
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 6/9/2015, 09:55, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

taraceboulba

Re: Oiseaux

Message par taraceboulba le 6/9/2015, 09:54

merci
j'étais en mode rafale
et..je vais veiller à redimensionner les photos sur le PC(à l'avenir)...elles sont en 1900, sur flickr
voici ma page
https://www.flickr.com/photos/yasmine-hens/
Photographix
Administrateur

messages croisés !

Message par Photographix le 6/9/2015, 10:02

bonjour Yasmine,
Nos deux messages s'étant croisés, je reprends la rédaction.
J'ai ajouté dans mon précédent message le lien vers un tutoriel rédigé par le "Père" de ce forum sur la question du PdC.
Ne sachant pas quel est ton niveau actuel en photographie, les conseils apportés sont d'ordre général.
Le tout est que chacun y trouve son compte, l'éditeur de la photo mais également les autres membres qui liront ces commentaires.
En tout cas je te remercie encore de ta participation active et n'hésite pas à poser des questions et/ou critiquer les photos des autres (je vais en poster dans floraison !).
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

taraceboulba

Message par taraceboulba le 6/9/2015, 10:33

merci, je vais approfondir le lien.
je suis débutante,6 mois de pratique,beaucoup de lectures(revues et livres)
je vais aussi aller voir les photos des autres.
rlandr

Message par rlandr le 6/9/2015, 10:50

Bonjour Yasmine,

bien belles photos que l'on regarde avec plaisir même si comme Photographix l'a signalé certains détails sont à surveiller.

J'ai été sur ta galerie Flickr, chapeau, beaucoup de très bonnes photos et , pour moi, de très bons traitements.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

taraceboulba

Message par taraceboulba le 7/9/2015, 09:45

merci
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/9/2015, 08:11

Bonjour et enchanté.

Ah oui : je dois reconnaître que je vois des photos tout à fait charmante. Je bien sûr regardé les clichés ici présentés, mais également ta galerie FlickR et pour quelqun qui fait des photos depuis 6 mois, je dois admettre que j'apprécie le soin, la saturation, les couleurs chaudes, et même le contraste, bien que d'ordinaire, sur ce dernier, je suis plus difficile.

La photo d'oiseau en mouvement est quelque chose de très difficile car cela demande une réactivité importante qui dépend bien sûr en partie du matériel et avant tout du talent du photographe. Moi-même, alors que je fais de la photo depuis 9 fois plus longtemps que toi (4 ans et demi), je n'arrive pas à faire des clichés d'oiseaux en mouvement. J'espère que ça viendra mais...

Ah ! Une remarque importante sur le cadrage que tu présentes sur ces 3 clichés. C'est un cadrage à peu près à 16/9ème qui est donc incompatible avec un tirage car les laboratoires prennent en charge seulement un rapport 3/2 ou un rapport 4/3. C'est un point important à savoir afin d'éviter d'avoir de trop mauvaises surprises.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

taraceboulba

Message par taraceboulba le 11/9/2015, 08:21

c'est vrai que plusieurs de mes amis m'ont aussi dit de mettre en 3/2....visuellement, j'aime bien le 16/9,il me semble que c'est plus confortable pour la vue...les TV, les écrans d'ordinateur...bref, nos yeux sont habitués au 16/9,mais, en effet pour l'impression des photos, il faut du 3/2
Merci pour les compliments
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 13/9/2015, 13:11

taraceboulba a écrit:c'est vrai que plusieurs de mes amis m'ont aussi dit de mettre en 3/2....visuellement, j'aime bien le 16/9,il me semble que c'est plus confortable pour la vue...les TV, les écrans d'ordinateur...bref, nos yeux sont habitués au 16/9,mais, en effet pour l'impression des photos, il faut du 3/2
Merci pour les compliments

Bonjour.

Oui : ou du 3/2 ou du 4/3.

Il y a aussi la possibilité parfois que les labos acceptent un cadrage carré dit 6:6 (si je ne me trompe pas). Mais par contre, il faut bien se renseigner.
Sur des toiles aussi, on propose parfois une vision panoramique : je pense notamment à la toile 30cm X 80cm avec un rapport donc un petit peu comme ce que tu aimes.

Ah ! Important ! Comme signalé par Photographix, les exifs sont absentes. Ce sont des informations automatiquement enregistrées dans un fichier qui apparaissent toujours au moment où l'on enregistre une copie du fichier en allant dans "propriétés" par exemple, ou bien lors de l'utilisation d'un module complémentaire de FireFox (Exify 1.2) qui permet de voir les caractéristiques principales rien qu'en survolant la photo au curseur.
Si tu souhaites redimensionner ton cliché, mieux vaut le faire avec le logiciel de post production et non avec l'hébergeur d'images.
Tu as cependant bien fait d'utiliser Hostingpics.net qui fonctionne très bien lorsqu'on ne lui demande pas de recadrer.

Les exifs nous permettent de faire une analyse bien plus complète et de mieux pouvoir aider la personne.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

taraceboulba

Message par taraceboulba le 13/9/2015, 13:50

Merci
je teste, en réduisant une de mes photos via photofiltre

je crois que c'est bon, je vois les exifs avec l'extension de firefox

Camera

Canon EOS 750D

Focal Length

400mm

Aperture

f/5.6

Exposure

1/500s

ISO

125

Dernière édition par taraceboulba le 13/9/2015, 15:57, édité 2 fois
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 13/9/2015, 15:44

Oui : il y a un petit piège (comme si ce n'était pas assez compliqué : mais rien n'est bien simple hélas !).

Il faut savoir que certaines exifs s'affichent automatiquement comme ça sous la photo à partir du moment où l'on utilise ce module Exify1.2 mais seulement lorsque l'on pointe la photo avec le curseur dans la prévisualisation du message.

Si tu réédites ton post, et que tu enlèves tout ça, en mettant à la place un copier/coller de l'image, sans pointer dessus en prévisualisation, tu verras que ça ne s'affichera plus comme ça sur le post. J'avais mis des mois à comprendre la combine.

Cordialement.

Spirou06

Message par Spirou06 le 13/9/2015, 20:23

Super sympa tes photos....j'aime bien
Bravo
Photographix
Administrateur

un p'tit nouveau...

Message par Photographix le 14/9/2015, 07:07

bonjour,
Bienvenue Spirou06, je vois que tu as enfin le temps de participer à nos échanges.
Cela fait plaisir de voir un memebre participant en plus.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 07:23