A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Réaction de l'appareil sans optique.

Partagez
Lionel
Fondateur

Réaction de l'appareil sans optique.

Message par Lionel le 28/8/2015, 11:24

Bonjour.

Pour les appareils à optique interchangeables (reflex et sans miroir), il peut être utile dans certains cas de figure de connaître quels sont ceux qui permettent le déclenchement sans qu'une connexion optique soit faite, et quels sont ceux qui ne le permettent pas.

Par exemple, moi qui m'intéresse à l'astronomie, dans le cadre de photos au foyer (c'est à dire d'utilisation d'un tube remplaçant le téléobjectif), et bien si votre appareil oblige à avoir des contacts électriques pour déclencher, ça pose problème.

Je propose que chacun fasse l'essai avec ses appareils à optiques interchangeables afin d'établir une liste. Il vous suffit de retirer l'optique, et mettre l'appareil en marche, de pencher un peu en bas (pour éviter les poussières sur le capteur) et voir s'il déclenche. Si nous nous réunissons, nous avons de nombreuses marques (Fujifilm de Eva Luna, Olympus, Canon, Nikon, Pentax, Sony, et même Samsung !).

J'établis une liste que j'éditerai au fur et à mesure de vos essais :

Après discussion sur la technique des posts en-dessous, j'annule ma demande en raison des risques évoqués.
Reflex numérique Olympus E-5 : déclenchement possible,
Reflex argentique Canon Eos 300v : déclenchement possible,
Reflex numérique Olympus E-420 : déclenchement possible,
Sans miroir numérique Olympus Pen E-PL1 : non encore effectué.

A noter que ce sujet ne m'est pas d'une réelle utilité mais vise davantage une curiosité et aussi un service pour les internautes.

Cordialement.

Dernière édition par Lionel le 29/8/2015, 10:03, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

manipulation anodine ?

Message par Photographix le 29/8/2015, 07:18

bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec la manipulation réclamée par toi !
J'ai laissé la nuit passer afin de bien réfléchir à ma réponse.
Manipuler l'obturateur sans l'objectif (en Manuel bien sûr) entraine la procédure de prise de vue c'est à dire le mouvement du miroir , l'ouverture des rideaux de l'obturateur la MAP et la mesure d'exposition dans des conditions "anormales". Rien ne prouve qu'un incident ne va pas survenir (mauvais amortissement du miroir , ouverture des fragiles rideaux , mouvement des leviers de liaisons mécaniques avec l'objectif absent, électricité vers les contacts dans la monture de l'objectif) sans parler, à cause du déplacement d'air, l'entrée ou le déplacement de poussières dans la chambre de l'APN !
Le principe de précaution me dit qu'il vaut mieux ne pas tenter !
Maintenant, chez Nikon la réponse est "Oui" F801 argentique et D200 numérique mais c'est la même conception sur les deux boitiers malgré leurs 20 ans de différence d'âge.
Pour l'utilisation sur l'astro-photo utilise google pour trouver des retours d'expériences.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Demande d'explications.

Message par Lionel le 29/8/2015, 08:19

Bonjour.

Ah bon ?

J'espère que l'on est bien d'accord que je ne fais aucunement allusion à toucher les rideaux fragiles de l'obturateur et de faire cet essai en intérieur avec l'appareil vers le bas pour éviter l'introduction de poussière.

Si l'on est bien d'accord avec ça, les risques que tu as soulevés sont-ils toujours valables ? Oui ou non, pourquoi ?

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

principe de précaution !

Message par Photographix le 29/8/2015, 08:56

Bonjour,
Lionel, les tests que tu nous demandes de pratiquer, sont anormaux ! En effet les mouvements des pièces mobiles ne se font plus dans l'environnement normal de la chambre du reflex (pas d'appel d'air de l'extérieur ouvert vers la chambre fermée) avec l'amortissement des déplacements d'air. (identique avec l'effet de pompe dû aux déplacements des pièces de l'AF dans l'objectif qui aspire les poussières de l'extérieur vers l'intérieur de l'objectif).
De même avec les contacts électriques ouverts tu modifies les résistances électriques ce qui peut avoir une répercussion sur les circuits électroniques (courants faibles utilisés par les circuits et les puces du boitier).
Ta manip me rappelle ceux qui utilisent des flashs anciens argentiques sur des boitiers numériques sans savoir ce qu'est une tension de rupture qui peut monter à plusieurs centaines de volts....adieu le matériel !
Donc tout est dans le titre !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

J'aurais besoin davantage de précisions.

Message par Lionel le 29/8/2015, 09:45

C'est entendu, et je te remercie pour ces précisions. J'ai bien pris note des risques évoqués même si je ne comprends pas les termes techniques (ce qui est logique n'étant pas technicien de mon côté).

Reconnaissons que sans parler des risques que cela peut générer qu'il était louable de ma part de savoir si l'appareil allait fonctionner ou non. Pourquoi ?

Parce que c'est l'un des différents problèmes rencontrés avec l'astrophotographie.

C'est à dire qu'en fait, il est dit que certains appareils refusent le déclenchement s'il ne ressent pas la connexion avec une optique connue ou alors s'il ne sent pas la présence d'une optique.

Or, dans l'exemple d'une photo faite au foyer d'un réfracteur achromatique ou d'un réflecteur Newton (donc effectué via monture T2 et adaptateur), ce blocage pour déclencher posant un vrai problème et risquant de faire la surprise à la personne étudiant la chose (étudiant à son niveau naturellement), on ne peut pas ne pas se poser la question, et c'est quelque chose qui est même à savoir.

http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=2944

(sur ce lien c'est apochromatique et non achromatique soit).

A ce moment là, j'ai une question à te poser toi qui a des connaissances pointue sur tout ce qui touche au domaine scientifique (électricité, électronique, physique...) :

Dans le cas de l'utilisation (fermée naturellement) d'un reflex ou d'un sans miroir numérique privée de son optique et mise sous un adaptateur T2 (plastique ou non, je n'en sais rien), peut-on supposer un risque potentiel pour ces bécanes ? Est-on toujours dans un cadre hors norme comme lorsque je faisais la proposition de déclencher sans rien du tout ?

Cordialement.

Photographix
Administrateur

astrophoto

Message par Photographix le 29/8/2015, 09:55

bonjour,
En réponse à ta préoccupation Lionel, ce n'est pas pareil de déclencher sans objectif (où mes arguments sont valables) et le montage d'un tube (bague de jonction) entre ton boitier et le dispositif d'observation quel qu'il soit (télescope, lunette,microscope voire zoom téléobjectif). C'est le fonctionnement à vide qui risque d'être préjudiciable pas avec un accessoire monté.
De plus comme je te le dis c'est à titre de précaution , moi je ne demande pas des essais aux autres sachant qu'il y peut être risque sur leur matériel.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Re: Réaction de l'appareil sans optique.

Message par Lionel le 29/8/2015, 10:10

Tu as très bien fait de m'alerter sur ce problème. J'ai donc édité mon post d'origine en rayant la demande et en mentionnant en rouge l'annulation de ma demande en raisons des risques cités sur les posts en-dessous.

De mon côté, le point positif, c'est qu'ayant déjà fait le test, ça me permet d'avoir la réponse.

En revanche, pour quelqun qui comme moi avait le besoin de savoir si son équipement allait être compatible avec son projet (là en l'occurence astronomique), j'ignore par quelle méthode aurait-on pu vérifier par avance sa compatibilité, ou sa non compatibilité de notre appareil pour cette situation de figure tout en étant sûr de fuir le risque de souci technique.

Il est bien évident que d'être obligé de réinvestir sur un reflex spécialement pour un nouveau projet (dans le cas où notre appareil est incompatible) demande des finances supplémentaires voire la privation de certaines de nos fonctions et/ou habitudes d'où le fait que malgré les précautions dont tu as très bien fait de nous alerter, que dans une réflexion tentée intelligible sur ce projet, que l'on ne peut pas ne pas se poser la question.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

souci sans conséquence

Message par Photographix le 29/8/2015, 10:42

bonjour,
Lionel lorsque tu fais tes tests personnels , cela n'engage que toi et les risques encourus par ton matériel. Un peu de réflexion t'aurais permis de te dire que placer des bagues de tirage pour faire de la macro-photo c'est pareil , en utilisation qu'un tube de jonction entre ton boitier et un objectif catadioptrique.
Non moi ce qui me gêne dans ta démarche , c'est de demander d aux autres membres de prendre des risques pour toi.
Là , en l'occurrence , pas de conséquences probables (d'ailleurs j'y ai participé avec mes Nikon, je n'ai plus le GX20 que j'ai donné à ma petite-fille Marine), mais s'il avait été question de flashs par exemple les risques grimpaient à plus de 50% !
voilà ce n'est donc pas le fond mais la méthode...
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

D'après moi, rien n'aurait pu m'alerter.

Message par Lionel le 29/8/2015, 11:22

Photographix a écrit:Un peu de réflexion t'aurais permis de te dire que placer des bagues de tirage pour faire de la macro-photo c'est pareil , en utilisation qu'un tube de jonction entre ton boitier et un objectif catadioptrique.

Et non justement car mon tube d'allonge Ex-25 est reconnu par mon boîtier donc on est dans la reconnaissance prouvée par les exifs mentionnant bien l'EX-25 (nom du tube d'Olympus). Donc, dans ma situation, je ne vois pas comment aurais-je pu savoir ce déclenchement.

Après pour le reste, comme indiqué, j'ai modifié mon post, et puis aussi moi j'ai ma réponse.

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par :

Photographix a écrit: mais s'il avait été question de flashs par exemple les risques grimpaient à plus de 50% !

Ah tu veux dire que si ma demande avait été portée sur des flashs (ah non jamais : tester des flashs inconnus jamais !), que le risque de détérioration aurait été supérieur à 50% ?

J'avoue que compte tenu du fait que nos optiques sont faites pour être changé, je n'ai pas vu un danger réel ou quelconque partant de l'idée que le retrait des optiques étaient quelque chose de tout à fait naturel déclenchement ou non et aussi en rappel d'une vidéo d'une personne qui avait eu l'occasion de nous présenter l'obturateur (tuto sur la vitesse d'obturation) où l'on voyait bien au travers de son appareil argentique les rideaux s'ouvrir et se fermer.
Non, vraiment ! Avant de m'avoir expliqué, de mon côté, il n'y avait aucun signe qui aurait pu m'orienter vers l'idée que le test dans cette configuration pouvait créer des problèmes techniques (d'autant que les résultats sur mes appareils n'avaient rien dégradés du tout), et pourtant je suis très soigneux sur le matériel (tu sais : lorsque j'avais gradué sur l'E-5 c'était aussi parce que je m'interdisais formellement de mettre mes appareils même sous une fine pluie : il me fallait une solide tropicalisation !).

En tout cas, une nouvelle fois, tu as très bien fait d'alerter sur ces problèmes bien que je ne vois toujours pas comment une personne peut savoir si tel ou tel appareil bloque le déclenchement lorsqu'il n'y a pas reconnaissance optique.
Quoi qu'il en soit, pour moi, le problème est résolu (comme tu l'as compris).

Tu sais : ça cogite, ça cogite depuis des jours et des jours sur mon projet, et comme je ne suis pas du genre à me précipiter...

Cordialement.

Photographix
Administrateur

matariel adapté ou adaptable !

Message par Photographix le 29/8/2015, 11:45

bonjour,
Ta référence à ta bague EX-25 de la marque donc "étudiée pour " n'a rien à voir avec un bague d'adaptation (souvent d'origine Chinoise) entre un boitier et un objectif Lambda (précision des usinages et adaptabilité).
De même pour la référence à la vidéo, effectuée sur un boitier argentique sans l'électronique ni l'informatique embarquée d'un boitier numérique! Donc le processus de mise en oeuvre n'a rien de comparable.
Moi j'ai l'expérience de doubleur de focale pour un reflex argentique et d'une bague d'adaptation Nikon/Pentax pour ré-utiliser ma panoplie d'objectifs sur mon GX20, ce fut de bien mauvaises expériences !
C'est la raison pour laquelle j'ai voulu t'alerter sur le danger d'expérimentations hasardeuses.
Pour les flashs c'était à titre d'exemples, car à la lecture des mésaventures d'utilisateurs de flashs anciens (achetés pour une bouchée de pain dans une brocante ou un vide grenier) qui sans précautions ont "flingué" leur beau boitier numérique cela arrive souvent.
Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Re: Réaction de l'appareil sans optique.

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 01:05