A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

quels sont les logiciels de retouche photo

Partagez
sophia1977

quels sont les logiciels de retouche photo

Message par sophia1977 le 25/8/2015, 18:07

Voilà plus ça vient et plus je suis à fond dans la photo :)
mais ayant un disque dur rempli de giga  il me prends une idée de trier mais aussi d 'essayer de recadrer , retoucher mes plus belles photos
le soucis c 'est que je me sens impuissante, je ne veux pas non plus acheter tous les logiciels, je préfère les gratuits lol mais lesquels?
j 'ai actuellement acdsee pro 7 il me faut plus encore je crois
auriez vous des idées svp?

__________________________________________________________________________________________________

"PHOTOGRAPHIER POUR MOI EST UNE PASSION "
'Heureuse de pouvoir l 'a partager avec vous'
fabrsympa

Re: quels sont les logiciels de retouche photo

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 18:43

En voilà une question bien complexe où une réponse va être difficile à apporter...

C'est un peu comme si tu demandais qu'elles étaient toutes les marques de voiture qui existent et laquelle est la mieux...

Ce que tu peux faire, c'est te rendre sur le site de DXo, ils font souvent des offres avec téléchargement gratuit pendant un laps de temps ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
sophia1977

Message par sophia1977 le 25/8/2015, 18:45

d 'accord merci fabr :)

Arnaud

Message par Arnaud le 25/8/2015, 22:36

Comme le dit fabrsympa, c'est une question de gout. Les plus connus : Lightroom, DXO Optics Pro, ACDSEE Pro.

Perso, c'est lightroom, je le trouve archi complet, puissant (hérite des moteurs de Photoshop), et sous ses airs très déroutant est très ergonomique. J'avais choisis Lightroom à l'époque à cause de ses innombrables tutos sur internet et bouquin à disposition.

Chacun de ces logiciels "offre" un mois d'essai, fais toi ton propre avis.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
sophia1977

Message par sophia1977 le 25/8/2015, 22:37

D accord merci Arnaud
Passe une bonne soirée

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 26/8/2015, 01:09

Bonjour.

Pour information, moi je ne possède pas mieux que ACDSEE Pro 7 en logiciel de post production et celui-ci permet énormément de choses : je ne le maîtrise pas entièrement. C'est une question d'habitude et puis chacun a sa façon de s'y prendre.

Il faut savoir que le logiciel que tu utilises permet déjà davantage de précisions que ce que ton appareil permet. C'est à dire que le bridge que tu utilises enregistre uniquement des fichiers JPEG qui sont des développements et non le fichier brut de traitement.
Or, ACD See Pro 7 permet de travailler à partir d'un fichier RAW, c'est à dire le résultat de l'enregistrement intégral des données saisies par le capteur numérique de ton appareil. Mais comme le Fuji S2890 ne permet pas d'enregistrer en RAW, un logiciel de post production extrêmement puissant ne sera pas efficace, car à partir d'un fichier développé (là en l'occurence un JPEG), et ben on ne peut mettre qu'une deuxième couche, beaucoup d'informations ayant été supprimés par l'appareil lui-même.

Ceci étant dit, en JPEG on peut déjà faire beaucoup de retouche.

Je reclasse le sujet à la bonne place parce que dans "Le Site (boîte à idées)", ce n'est pas sa place.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

logiciels de retouches

Message par Photographix le 26/8/2015, 08:16

bonjour,
Sophia1977, ton problème n'est pas dans la retouche mais dans ton appareil qui ne correspond plus à tes besoins. ACDSee Pro7 est largement suffisant pour l'instant avec le type de photos que tu fais.
Si tu veux envisager mieux (Lightroom à 170€ ou Photoshop dix fois plus cher et complexe) il faut soit envisager les versions d'évaluation soit des logiciels gratuits comme Photo-filtre ou the Gimp (à télécharger sur le net) et comprendre l'apprentissage nécessaire avec les logiciels pro.
Moi , j'ai acquis en plus de ACDSee, portrait-professionnal ( correspond à un plug-in payant de Photoshop) qui comme son nom l'indique permet la retouche en portrait. Là aussi il existe une version d'évaluation sur leur site très bien faite.
J'ai investi dernièrement dans la mise à jour mais l'usage n'en est qu'occasionnel .
Plutôt que d'investir dans ces logiciels, pense plutôt à changer d'APN avec un bon objectif , par exemple un Nikon D300 ou D90 avec un 50mm f:1.8 AF-D d'occasion (500€ environ les 2) avec un nombre de déclenchements < 40.000.
Le D3200 ou D5100 que tu avais envisagé n'ont pas la motorisation de l'AF et donc imposent un choix restreint d'objectifs (AF-S) et en plus offrent moins de possibilités photographiques. Comme tu avais différé cet achat à Noël, j'attendais afin de pouvoir te conseiller, mais comme maintenant tu envisages d'investir (donc transfert du budget) dans un logiciel onéreux il est préférable que mes conseils t'en dissuade.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 15:13