A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

annulé

Partagez
sophia1977

annulé

Message par sophia1977 le 25/8/2015, 17:41

annulé

Dernière édition par sophia1977 le 30/8/2015, 08:31, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________

"PHOTOGRAPHIER POUR MOI EST UNE PASSION "
'Heureuse de pouvoir l 'a partager avec vous'
fabrsympa

Re: annulé

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 17:49

Bonjour,

Un beau cadre bien plaisant, l'idée est très bonne.

Pour l'aspect technique, je ne sais pas si sur ton matériel tu peux sélectionner le collimateur pour savoir où faire la mise au point, car j'ai une hésitation de savoir si c'est bien sur le visage qu'elle a été faite.
Une deuxième chose (mais pour mon avis personnel), l'espace doit se faire dans la direction du regard. Sur ta photo ta fille regarde vers la gauche, et l'espace se trouve à droite. Voilà déjà un aspect technique à la prise de vue qui donne de la valeur à l'élément principal (tu as déjà beaucoup de chance que ta fille se prête bien au jeu ;)

Par contre pour le reste, tu as Lightroom, mais sur des fichiers raw uniquement, où tu as le pinceau de retouche pour sélectionner des zones bien précises. Un outil suppression de défaut.
Ou alors il faut partir sur photoshop, où tu peux tamponner les branches qui passent devant le visage et donner à celui-ci de la valeur (mais ça je sais pas faire, suis au strict minimum sur ce logiciel

Voici une vidéo montrant un peu comment travailler les portrait sur Lightroom que je trouve assez bien faite

https://www.youtube.com/watch?v=9wBhz9vCQJ0

Au plaisir ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
sophia1977

Message par sophia1977 le 25/8/2015, 17:55

bonjour fabr
je n 'ai pas ces logiciels et même si je les aurais faudrait que je sache m 'en servir
en tout cas merci pour cette info:
Une deuxième chose (mais pour mon avis personnel), l'espace doit se faire dans la direction du regard. Sur ta photo ta fille regarde vers la gauche, et l'espace se trouve à droite. Voilà déjà un aspect technique à la prise de vue qui donne de la valeur à l'élément principal (tu as déjà beaucoup de chance que ta fille se prête bien au jeu ;)
je ne le savais pas j 'ai encore appris qq chose merci
ma fille adore faire des photos et elle est trés douée :)

fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 17:58

On apprends petit à petit, et plus on apprend, et plus on a envie d'apprendre ;)

Je suis sur Lightroom depuis un an, et je n'y suis encore qu'au début, mais je m'y retrouve et m'y plais de plus en plus. Mais c'est comme pour tout, chacun à ses préférences.

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Arnaud

Message par Arnaud le 26/8/2015, 10:54

Hélas la photo est bien trop compressée et en petite taille.

- j'ai légèrement sous exposé le ciel au pinceau
- Effacement de la tige devant le visage et celle "pointant" vers le ciel
- Petit recadrage
- Ajout d'un preset donnant ces couleurs se mariant bien avec ce thème
- un peu de netteté sur le visage
- Léger vignettage noir pour attirer l'oeil vers le sujet et estomper ces hautes herbes
Supprimée à la demande de l'intéressée !

Dernière édition par Arnaud le 26/8/2015, 16:27, édité 1 fois

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

la retouche est-ce obligatoire?

Message par Photographix le 26/8/2015, 16:12

bonjour,
Sophia1977, lors d'une prise de vue au posé, rien ne t'empêche d'enlever les détails qui gênent la photo à réaliser!
Ainsi feuilles ou herbes peuvent être coupées devant la fleur sujet, choisir un angle de vue plaçant les éléments hors champ ( arbres, fils électriques en paysages,personnes devant un monument). C'est bien plus simple qu'en post-traitement.
Evidemment il faut y penser avant de prendre sa photo, mais dès la photo prise tu peux vérifier les éléments indésirables à supprimer afin de "réussir" la photo suivante selon tes souhaits.
En post-traitement ACDSee Pro7, te permets l"effacement" de ces éléments indésirables . Regarde en mode édition , la commande en haut du menu "Outils de réparation" ensuite si tu ne sais pas faire tu vas dans l'aide afin d'en voir la marche à suivre.
Une amélioration possible (de mon point de vue, je détruis sur simple demande), pour montrer comment j'aurais pris cette photo, en respectant les règles de composition et de cadrage (je n'ai pas touché aux accentuations car je sais que Sophia n'apprécie pas).
Supprimée à la demande de l'intéressée !
Photographix

Dernière édition par Photographix le 30/8/2015, 09:22, édité 2 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

Message par sophia1977 le 27/8/2015, 08:50

Merci photographix..je sais comment on fait mais je voulais juste savoir vous ce que vous en auriez fait....si vous l auriez cadrer comme ca etc...

Photographix
Administrateur

Samantha dans le champ

Message par Photographix le 27/8/2015, 09:42

bonjour,
En plus du cadrage "portrait" , j'aurais demandé à ta fille de tourner sa tête vers sa droite, afin d'enlever la tache solaire sur son nez et placer alors ce rayon lumineux dans ses cheveux (comme quoi à la prise de vue tous les détails comptent).
En plus j'aurais, mais je ne sais pas si cela est possible avec ton Fuji) fait me mesure d'exposition sur le ciel en arrière-plan car il est bien blanc sur cette photo un peu surexposée (à mon goût).
Dans ma première intervention je n'ai pas voulu trop insister (car nous n'avons pas le même matériel)mais selon ton souhait, je te dis ce que j'aurais fait moi même avec mon reflex.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
sophia1977

Message par sophia1977 le 27/8/2015, 09:43

D accord merci photographix :)

rlandr

Message par rlandr le 28/8/2015, 00:23

Salut Sophia,

pour toutes les photos et particulièrement celles pour lesquelles on a tout son temps il faut vraiment observer avec attention avant de déclencher de manière à avoir un minimum de travail en PT car même si les logiciels de retouches sont très efficaces, il faut toujours mieux partir d'une photo qu'il ne faut pas ou peu retoucher, c'est en quelque sorte préparer le terrain pou un résultat optimal car généralement ce n'est pas le hasard qui fait une bonne photo mais plutôt une bonne préparation ou beaucoup de réflexion avant de shooter.

Sur différentes photos que tu nous présente il y a quelque chose qui ne va pas au niveau du cadrage, en effet pour les portraits il faut que le distance devant les yeux soit plus importante que celle qui est à l'arrière, c'est certainement une des raison pour laquelle Photographix a recadré ta photo de la sorte.
C'est aussi valable pour les objets qui inspirent souvent par leur forme une certaine direction ou ceux qui ont un "devant" et un "derrière"
Un autre point aussi fort important et qu'il faut essayer de respecter au maximum est "la règle des tiers"

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
sophia1977

Message par sophia1977 le 28/8/2015, 08:56

Oui rlandr mais pour moi il me faut tout de myde la retouche mon finepix s2980ne fait pas de tres nette photo pour le cadrage je sais qu il ya des règles mais je fais mes photos à mon goût,je ne veux pas un style comme tous le monde mais ça c est mon choix,c est difficile de faire analyser mes photos c est sure elles seront critiquer. Car je suis novice mais chacun verra ma photo différemment et toutes critique sera differente alors moi j en prends j en laisse mais je reste sur mon opinion de faire mes styles de photo avec un minimum de règles je pense que mes photos sont généralement pas si mal....cordialement

Photographix
Administrateur

Question de style !

Message par Photographix le 28/8/2015, 09:17

bonjour,
Tu as raison Sophia de rechercher ton style propre, mais pour y arriver il faut connaitre les règles académiques afin de les utiliser ou de les éviter.
Peux-tu imaginer un artiste  peintre ou sculpteur ignorant les règles de sont art ? Moi pas !
Si tu veux progresser tu te dois apprendre les bases de la photographie, en particulier au niveau composition et cadrage (je joins d'ailleurs un article sur le sujet), car proche de la peinture ( production d'images basée sur des règles communes comme la règle des tiers) cela n'est pas inné mais demande l'attention de l'artiste.
Tes photos sont correctes dès le départ (tout au moins celles que tu publies ici) mais perfectibles surtout à cause des moyens modestes dont tu disposes. Mais si tu publies ici, c'est ce que tu déclares, c'est pour avoir un avis critique des autres afin , justement pouvoir t'améliorer.
Il faut donc que tu admettes les critiques constructives et que tu fasses dedans le tri en fonction de ton ressenti.
Moi mon but (comme les autres d'ailleurs) c'est la transmission de mes connaissances (à cause d'un longue expérience et mon esprit de pédagogue)  et non un jugement sec des photos publiées. Cela me joue parfois des tours car je pense plutôt à dire ce qui ne va pas (de mon point de vue) qu'à signaler ce qui est bien (voir les messages dans les rubriques ouvertes par Fabrsympa).
J'espère que tu comprendras ce message .
cordialement
Photographix
Fichiers joints
composer, lire et cadrer une image.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.2 Mo) Téléchargé 0 fois

sophia1977

Message par sophia1977 le 28/8/2015, 09:22

Oui je comprends photographix mais je suis pas une pro je me fais juste plaisir tout est carré dans le domaine de la photo et c est pas évident de tout apprendre...comme je l ai dit chacun à sa façon de voir les choses mais je vais apprendre les regles de base... bref je vous comprends mais j avoue rien est évident....la question que je me pose c est vais je contiuer a publier?j accepte la critique mais j ai pas fini d etre critiquer tant que je n aurais pas tout apprit du coup je vais faire une pose je pense

Photographix
Administrateur

Publier or not Publier ?

Message par Photographix le 28/8/2015, 10:41

bonjour,
Bien sûr il faut publier car lire les critiques c'est le moyen le plus rapide d'évoluer.
L'apprentissage des bases se fera petit à petit ,au fur et à mesure que tu tiendras compte dans tes prises de vues des remarques que l'on a pu te faire.
Déjà moi je trouve que depuis nos premiers contacts tu as déjà bien évoluée malgré l'usage du même matériel.
Donc il faut persévérer dans ton apprentissage (moi cela fait 60 ans et j'en apprends encore...) et faire et refaire des prises de vues afin d'avoir des réactions pragmatiques et non livresque à chaque photo.
cordialement
Photographix

sophia1977

Message par sophia1977 le 28/8/2015, 10:44

Merci photographix :)

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 28/8/2015, 11:02

Bonjour.

Oui... Ma foi, c'est vrai que la publication des clichés est toujours un certain risque de s'exposer à la critique d'où justement aussi le choix de publier ou non afin d'obtenir les analyses de personnes un peu plus habituées.

C'est vrai qu'il y a souvent une absence des 50/50, c'est à dire une nomination des points à améliorer et un manque d'éléments sur les points réussis. Personnellement, je souhaite souvent cette équitabilité, mais c'est vrai que d'une façon générale, hélas, les personnes ne nomment que rarement les éléments positifs sauf lorsque la photo est vraiment réussie. Et encore ! Parfois même pas !

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou non, mais en ce qui concerne l'affirmation d'un style, saches que moi-même, je n'y ai jamais compris grand chose. L'ensemble des règles permettent d'obtenir des résultats, et lorsqu'on les enlève, bien souvent, les résultats seront inférieurs (sauf lorsqu'il est mieux de les transgresser). C'est un guide qui te permet ensuite de pouvoir en faire ta propre opinion et de choisir ce qui te convient (exemple : la netteté du sujet dont tu expliques).

Je choisis cette fois-ci d'écarter les points négatifs du cliché (il y a toujours des points négatifs sur tout cliché : c'est tout à fait logique).

A propos de points positifs sur ton cliché, je serai tenté de te dire que tu as mis le visage de ta fille sur un point fort. Le point fort est un des différents endroits du cliché sur lequel l'oeil humain va plus ou moins consciemment se focaliser.

Naturellement, ça marche aussi pour un cadrage vertical appelé portrait. C'est à dire que si tu avais choisi un cadrage portrait (là tu as choisi un cadrage paysage), et bien ça aurait été la même chose.

Je sens aussi une volonté d'essai, de persévérance et de tentative de créativité avec les herbes.

Pour le reste, je n'ai hélas plus visibilité du cliché au moment de la rédaction de mon post.

Mais tu as peut-être raison : la photo doit aussi rester du domaine du plaisir, et j'admets que bien des fois, c'est une notion qui m'échappe un peu (probablement car je n'ai ni la chance d'avoir une fille, ni la chance d'avoir un modèle à disposition). Parfois, la photo est un moyen de remplir une partie d'une existence humaine difficile. Moi, dans ma vie, je n'ai absolument rien à immortaliser, mes belles années sont derrière moi.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 28/8/2015, 11:24

Bonjour Sophia,

Photographix a déjà bien résumé la situation et je voudrais ajouter ceci :

quand on parle de "critique d'une photo" il faut bien en comprendre la signification, en effet cela veut dire "remarques de ce qui ne va pas sur une photo" il n'y a donc rien de négatif la dedans au contraire ce ne sont que des remarques pour progresser.
D'autre part tu a parfaitement raison de rester sur tes positions en ce qui concerne le style personnel que tu veux apporter à tes photos mais comme on te l'a dit il y a de simples règles de base qui doivent toujours être appliquées et qui ne nuiront jamais aux compositions que tu veux faire, au contraire, mais tu dois aussi bien te dire que si tu ne veux pas les respecter, tu ne dépasseras jamais un certain niveau parce que pour chacune de tes photos il y aura toujours quelque chose qui clochera. Un exemple simple : si tu considère que ton style est de faire pencher toutes tes photos ou prendre les gens avec la tête en bas tu n'auras que très peu de personnes qui apprécieront ton travail justement parce qu'il y a une règle qui dit que l'horizon doit être horizontal et les gens, le bâtiments... parfaitement verticaux et dans le bon sens, c'est d’ailleurs aussi pour cela que dans les programmes de PT il y a des fonctions pour incliner, redresser, retourner...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
sophia1977

Message par sophia1977 le 28/8/2015, 11:25

D accord rlandr dans ce sens là j ai compris merci ;)

sophia1977

Message par sophia1977 le 28/8/2015, 11:28

:)

Photographix
Administrateur

respect des règles de base

Message par Photographix le 28/8/2015, 11:41

bonjour Sophia,
Dans photo corrigée de Samantha, j'ai bien fait attention à placer son visage sur un point fort (règles tiers) et de dégager son regard vers la droite de la photo . Ceci découle de notre sens de lecture de gauche à droite afin de renfocer celle-sci sur le sujet principal ta fille et placer son environnement en lecture secondaire (composition).

http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/?awt_l=NuF0aU&awt_m=3x8LBrbIGwuCrzR

Les brins d'herbes devant elle ainsi que les branches au dessus de sa tête participent au cadrage naturel pour la mettre en valeur . Le choix du format portrait au lieu de paysage participe à la mise en valeur de ta fille.
Tu as presque fait cela instinctivement, mais tu vois que le travail en P.T. améliore bien les choses même s'il s'agit de modifications académiques (qui ne nuisent cependant pas à la photo).
Comme je le disais je n'ai pas touché aux accentuations car je sais que tu préfères une prise de vue "naturelle" (la discussion peut également s'ouvrir sur cette notion car il y a l'interprétation du photographe qui intervient).
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:36