A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Les 4, avec leur cousine...

Partagez
fabrsympa

Les 4, avec leur cousine...

Message par fabrsympa le 24/8/2015, 16:56

Pour illustrer le post sur la photo de groupe, je vais faire une entorse à mes habitudes et poster une photo des enfants...

Beaucoup en sont satisfait, moi le manque de netteté déjà corriger sur LR, ne me satisfait toujours pas

Merci de vos avis

[url=]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Re: Les 4, avec leur cousine...

Message par nono23 le 25/8/2015, 11:20

Je ne peux pas afficher la photo en grand n'étant pas sur mon ordinateur, mais je pense que d'autres pourront en dire plus sur la netteté.

En tout cas j'aime beaucoup c'est très frais :)

J'aurais plus vu les enfants décalés sur la droite et la cascade moins coupée en hauteur.
Photographix
Administrateur

groupe sympa

Message par Photographix le 25/8/2015, 17:04

bonjour,
Non, moi je la trouve bien cette photo, bien que la cascade en arrière-plan soit trop présente à mon goût mais c'est ta volonté je pense de mettre les personnages enévidence et la cascade justifiant le lieu de la prise de vue.
C'est là que nos points de vues diverges: si le groupe est le sujet principal alors je serre la photo sur eux en mettant la cascade en arrière-plan hors zone de netteté, par contre sur une autre photo où le sujet sera la cascade, alors la MAP sera faite sur elle et dans son ensemble , le groupe ne servant que pour animer la photo comme des visiteurs anonymes placés sur le coté par exemple. Tu comprends , c'est la composition qui varie selon l'intention du photographe. Comme en numérique cela ne coûte rien de multiplier les photos il ne faut pas se priver de multiplier les scènes avec des angles différents de prises de vues.
Pour la profondeur de champ, sur ton 7D, tu dois avoir un bouton qui ferme l'objectif au diaphragme de réglage (f:11 comme sur ta photo) au lieu de la pleine ouverture. L'image dans le viseur s'assombrit mais tu peux y voir l'étendue de ta PdC.
Dans le cas d'une fermeture importante tu ne vois pas grand chose d'ailleurs, c'est pourquoi je préfére prendre la photo et ensuite contrôler la PdC sur l'écran grâce à la "loupe" (zoom numérique du l'écran de l'APN)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 17:11

Merci pour ton passage et commentaires Photographix ;)

Il faut que les points de vue diverge pour les idées de compositions sinon ils feraient les boîtiers et objectifs en fonctions :)

Il le faut vraiment trouver l'info pour la profondeur de champs sur mon boîtier, j'utilise très peux mon écran car je le trouve trop "trompe l'oeil" et m'induit souvent en erreur"

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

infos sur écran

Message par Photographix le 25/8/2015, 17:23

bonjour,
Fabrsympa, il faut faire confiance à ton matériel, car de niveau expert il offre de nombreux possibilités et assistances.
Je ne connais pas Canon mais sur mon GX20 et mes Nikon j'ai la possibilité immédiate de vérifier l'exposition par affichage de l'histogramme et de la MAP et de la PdC par le zoom numérique (loupe) dès la prise de vue effectuée.
Ceci me permet sur la photo suivante d'apporter éventuellement les correctifs nécessaires.
Cela fait partie des réglages avancés mais j'ai ainsi limité mes photos ratées (< 10%).
Quant aux points de vue divergents c'est tant mieux car sans cela la photographie serait bien monotone !
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 17:37

je fais confiance à mon matériel, mais pas à la résolution de l'écran, car je me suis déjà retrouvé en sortie où pour moi en regardant mon écran j'avais "réussi" mes photos, mais une fois sur le pc c'était catastrophe...

Mais je m'étais limité à l'apparence et netteté, non à l'histogramme

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

l'apparence ne suffit pas !

Message par Photographix le 26/8/2015, 08:56

bonjour,
Jeter un simple coup d'oeil sur son écran ne suffit pas ! Il faut l'assistance de l'histogramme et de la loupe pour contrôler la bonne exposition ainsi que la PdC sur le sujet.
C'est comme si tu n'attendais pas le bip en AF one shot pour t'assurer que ta MAP a bien été effectuée.
Les APN sont plein d'assistance techniques de nos jours, alors pourquoi ne pas les utiliser ?
Cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 13/9/2015, 12:50

Bonjour.

Ben écoutes : elle est tout de même bien cette photo !

Points positifs :

1 - les sujets sont tous souriants en regardant l'optique,
2 - tu es à leur hauteur (cela évite l'écrasement)
3 - aucun n'est coupé et aucun élément étranger vient déranger le cadrage
4 - je vois que tu as soigné ton cliché d'après les exifs (f/11 idéal pour avoir de la P.D.C. et éviter trop de diffractions, 1/60ème qui est la limite à main levée, 100 ISO pour éliminer tout bruit)
5 - l'expressivité des enfants est bien montrée !

Points négatifs :

1 - Le cliché me semble manquer d'exposition. Le visage des sujets est un peu terne. En mode manuel, tu t'es fié à l'indicateur d'exposition qui était tributaire de la multizone d'où le manque d'expo.
2 - Le choix d'une focale de 28mm doit être faite avec prudence (recadrage équivalent à un 45mm en 24 X 36). Préfères plutôt 34mm vu la taille de ton capteur ou alors de ne pas trop te rapprocher.

Ce que j'aurais préconisé :

Une profondeur de champ plus courte de façon à mieux se centrer sur les sujets et non sur l'arrière plan. Ceci aurait même été plus simple et aurait donné un joli arrière plan flouté (augmentation de la focale et du diaph).

Ou alors, si tu tenais vraiment à faire en sorte que l'arrière plan soit visible et rester mode manuel :

- donc maintient du f/11,
- mesure à pondération centrale sur le visage du petit coincé entre les deux (endroit un peu plus sombre),
- maintient du cadrage sur cette zone avec adaptation de la vitesse et de l'ISO conséquente jusqu'à ce que le posemètre incorporé m'indique une bonne expo pour cette zone voir + 1/2 stop
- recadrage et l'indicateur d'exposition va automatiquement indiquer une soit distante "surex" (à ne pas considérer)

Non, dans l'ensemble, pour moi, elle est bien cette photo. Elle réunit à la photo l'immortalisation et la qualité. Que demander de plus ?

fabrsympa a écrit:
Beaucoup en sont satisfait, moi le manque de netteté déjà corriger sur LR, ne me satisfait toujours pas

Tu ne peux que parler de l'arrière plan car les visages sont nets (la définition de publication ne permet pas d'apprécier pleinement, mais on voit bien que c'est net en avant plan !).

Donc, sur l'arrière plan, il n'y a pas grand chose à faire pour une raison simple : ton capteur est beaucoup trop grand ! Sur un compact ou un bridge, le tout aurait été bien net grâce à une focale bien plus courte (cercle de confusion admissible non identique aussi). Tout est affaire de compromis.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Message par Howen le 13/9/2015, 17:01

Salut Fabr,
Puisque tu aimes la divergence d'opinions, allons y...
Et en ne parlant que de "photo" en sens premier du mot, bien sur.
Pas sur le fond (photo souvenir, familiale, sentimentale, affective etc etc où on voit une brochette de bien beaux gosses bien souriants...)
Et c'est une belle photo de famille.
Mais pour la photo, intrinsèquement, moi, je pense comme toi. Elle est terne.
Alors.... 
Moi, quand je regarde pour "voir" la profondeur de champs "qui se noircit" avec le bouton de l' apn, je suis totalement incapable de déceler la pdc. 
A la limite, je préfère regarder mon livevieuw tout de suite après...
De même, (je vais faire bondir une fois de plus Photographix dans l'écran...) je ne regarde pas mon histogramme (sauf une fois arrivé à la maison sur l'écran de l'ordi... Oui, je sais que ça ne sert (pratiquement) plus à rien à ce moment là. J'ai pas dis que c'est ce qu'il fallait faire, non plus. Je dis seulement aussi mes mauvaises habitudes... Mais l'histogramme... t'as aussi vite fait de regarder ta photo sur le dos du boitier... non ?? Ou alors en plus... éventuellement...
Personnellement, j'aurais choisi :
1 - Une + grande ouverture (sans connaître les possibilités & performances de ton cailloux, ni même de ton boitier) comme par ex : PO + 2 diaph
2 - Une pdv en contre plongée pour donner de l'importance à mes enfants et avoir ma cascade en entier et en flou en arrière plan sans la couper et surtout éviter d'écraser les "petits".
3 - Un p'tit coup de flash pour donner un peu de peps à mon sujet principal.
4 - Supprimer l'eau à gauche et à droite qui n'apporte rien à la photo soit à la pdv (idéalement) si tu es en mode portrait, soit en PT éventuellement.
Mais le principal pour moi, c'est le flash et encore le flash qui aurait donné du relief à condition de ne pas utiliser le pop up de pleine face...
Je sais que je vais te proposer un programme de muscu, mais l'idéal, ce serait d'avoir un petit cobra presque en permanence monté sur ta griffe. Je ne connais pas la gamme Canon, mais moi, j'ai acheté d'occasion un petit Nikon pas cher, pas lourd, pas compliqué et qui est supportable en poids/encombrement... même dans ma poche éventuellement... Et ça donne de bons résultats... à mon avis en tous cas quand tu te trouves dans des luminosités douteuses...
Je préfère mettre dans mon sac UNE SEULE optique + mon p'tit flash que deux optiques par exemple.
Tout ceci; parce que tu as dis que tu aimais... comment t'as dit ?!?? Ah oui : la divergence d'opinions !!!! ;-)
A +
Howen
PS : j'ai vu qu'on vendait un petit Gary Fong qui se place sur le pop up... Je me demande ce que ça donne comme résultat. Je voulais le commander en même temps que mes derniers filtres, mais j'ai oublié. Et je n'ai jamais lu de commentaires sur ce petit truc pas cher du tout. De même d'ailleurs qu'on ne voit pas beaucoup de commentaires sur le Gary Fong "classique"... C'est bien dommage. Parce que sur ce dernier, moi, je pense que ça aide beaucoup. Mais c'est vrai que ce n'est pas envisageable pour une photo en plein air et en balade familiale comme on l'imagine ici.... Parce qu'en plus d'être assez grand à transporter, c'est aussi relativement fragile et lent et surtout chiant à mettre en place... Mais techniquement sur un petit cobra avec le Gary Fong classique pour cette photo, ça t'aurait bien aidé je pense.
A +
J.
PS II : c'est vrai aussi que si tu avais un Nikon, le flash en TTL BL, c'est un chouia de plus que les rouges n'ont pas !!!!! (avec humour hein les Canonistes.... avec humour...)

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

changer ses (mauvaises) habitudes !

Message par Photographix le 14/9/2015, 10:42

bonjour,
Fabrsympa et Howen, lorsque je donne un avis sur telle ou telle technique, c'est que j'ai constaté sa validité sur le terrain.
Par exemple l'histogramme ou la "loupe" pour contrôler la MAP sur l'écran est vraiment un + afin de pouvoir reprendre immédiatement une PdV corrigée, rentré à la maison il est trop tard pour des changements immédiats (c'est le cas en argentique...).
Proposition de contre-plongée , pourquoi pas mais ceci consiste à changer de point de vue alors pourquoi un pas de coté ou en arrière , dépend de la focale de l'objectif et de la position du sujet sur la photo (composition à reprendre)
Pour l'usage du flash , comme dit l'intégré dans cette situation (en extérieur , sujet à plus de 5m.) ne sert à rien car pas assez puissant et diffuser son éclair grâce au Puffer gary-fong est parfaitement inutile. Seul un flash cobra puissant utilisé en TTL permettra un fill-in harmonieux.
Donc si pas de matériel à disposition (souvent le cas en randonnée), il faut bien se débrouiller avec les moyens du bord!
Par contre il y a des réglages possibles donnant des compromis acceptables : hyperfocale assurant la netteté du sujet et de l'arrière-plan , la correction d'exposition combinée avec l'utilisation de la touche AE-L (* chez Canon), tout cela contrôlable in-situ grâce à l'histogramme et la "loupe" (ce que je n'utilisais pas en argentique).
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 15/9/2015, 11:30

Je t'envoi un mail privé concernant ta réponse.

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

pourquoi cette aparté ?

Message par Photographix le 16/9/2015, 14:40

bonjour,
Comme vous le constatez par ce message c' était des pbs de message, la clinique ayant un accès WiFi pour internet, je ne suis pas coupé du monde comme je le craignais mais il reste des pbs d'accès aux sites en https://, car le serveur de la clinique étant public les protections déconnectent mon ordi. une fois sur 2.
L'échange sur cette photo était plein d'intérêts alors pourquoi ne pas montrer tous les arguments en bien ou en mal ?
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 18/10/2015, 09:27, édité 1 fois

Howen

Mais encore ... ???

Message par Howen le 16/9/2015, 15:30

Content que tu ai accès à l'internet.
Que veux tu dire par cette question ?
Tu veux que je mette le Mail que je t'ai envoyé sur le site ?
A +
Howen

rlandr

Message par rlandr le 17/9/2015, 20:52

Bonsoir,

cette photo si on la considère comme une photo souvenir d'un lieu où l'on a passé un moment agréable en famille n'est pas si mal. Les lieux sont identifiables, pour ceux qui le connaissent, la photo est bien exposée et suffisamment nette.
C'est une photo faite lors d'une sortie "promenade avec les enfants" et non pas une "sortie photo"
L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr, mais le but de départ n'est pas le même et il faut aussi pensé aux enfants qui un jour seront bien contents de revoir cette photo avec le décor qui va avec.
Artistiquement parlant, c'est vrai que dans les règles de l'art il ne faut pas deux sujets principaux sur le même cliché, comme c'est le cas ici avec les enfants et la cascade mais sans la cascade, plus de souvenir de ce lieu.
Donc, les critiques d'une photo de ce genre et celles d'une photo qui a vraiment été pensée avant de la prendre ne doivent pas être les mêmes, dans le premier cas il faut être, selon moi, plus indulgent.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

tout à fait d'accord !

Message par Photographix le 18/9/2015, 10:11

bonjour,
+1 avec tes remarques Rlandr.
Toutefois pour d'autres publications, il est utile que le photographe déclare les conditions de la prise de vue (justifie souvent les exifs) ainsi que son intention pour la publication.C'est le cas ici , et de dire que cette photo est une photo "souvenir" n'est pas un gros mot péjoratif.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 18/9/2015, 12:42

Salut Photographix,

courage pour pour ton hospitalisation, tu n'es pas coupé du monde c'est déjà ça pour occuper tes journées un peu plus agréablement.
Revenons à la photo, comme tu l'as bien résumé pour une critique des plus justes il faudrait toujours connaître les conditions de la prise de vue, les exifs et surtout les intentions du photographe.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/4/2017, 20:25