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Le Halvar; Plopsa Coo

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Message par fabrsympa le 24/8/2015, 16:49

Bonjour à toutes et tous

Voici un nouveau post qui va aussi nous servir de tutoriel pour une pratique bien distincte : Comment photographier un élément qui va passer à un endroit précis à une grande vitesse.
Quelles méthodes utilisez-vous?

Pour cet exercice, j'étais muni de mon 7d, accompagné de son fidèle 24-105, pas de trépied (déjà trop chargé), pas de possibilité de poser l'appareil quelque part...
Je me suis mis en mode manuel, j'ai fait la mise au point sur un point où je savais qu'il allait passé, j'ai attendu, et un shoot en rafale dès que je l'ai vu arriver.

Est-ce la bonne méthode? Comment l'améliorer ?

Merci pour votre aide ainsi que vos commentaires sur les clichés ;)

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le "trap shot"

Message par Photographix le 25/8/2015, 17:44

bonjour,
La méthode que tu décris s'apelle le "trap shot " (prise au piège en français).
Elle s'utilise plutôt en mode AFs avec priorité à la mise au point.
Pour les explications: saut à la perche.
Tu fais ta MAP sur un point obligé de passage du sujet (la barre par exemple) ainsi que la mesure d'exposition.après tu recadres plus large afin d'avoir le sauteur plein cadre (coup de zoom)
Tu te places en AFs et tu appuies sur le déclencheur comme tu as blocage de la prise de vue l'appareil ne déclenchera que lorsque le sportif passera dans la fenêtre pour faire la MAP sur le sujet !
Plus difficile à expliquer qu'à faire.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
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Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 17:53

J'étais donc sur la bonne voie...

Il me manque juste la partie réglage pour que mon appareil déclenche au moment du passage, on va dire que je l'ai fait en manuel en déclenchant en rafale lors du passage.

Sinon ton avis sur mon résultat ?


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par rlandr le 26/8/2015, 00:11

Bonsoir Fab,

belles photos avec des couleurs gaies et harmonieuses avec, un bon cadrage et surtout une très bonne exposition.
La technique que tu a utilisé est la bonne car le "trap-focus"n'est pas disponible sur le 7D ou alors il faut installer et passer par Magic Lantern.


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7D moins complet que la concurrence ?

Message par Photographix le 26/8/2015, 07:50

Bonjour,
Pour tes photos , je les trouve réussies avec les moyens utilisés.Intuitivement tu as donc trouvé la bonne méthode de prise de vue. Evidemment nos points de vues sur le cadrage de la photo m'aurait amené à des résultats différents.
Si ton 7D a , en mode Av , le réglage autofocus AF one shot , alors le "trap shot" est possible !
Il faut simplement s'adapter à cette prise de vue particulière. C'est le mode "préditif" je pense qui n'est pas possible avec cet appareil , mode prévisionnel de l'AFservo , dans le sens du déplacement du sujet passant d'un collimateur à l'autre, pour faire la MAP au moment du déclenchement.
Et Pourtant:


Cordialement
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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 26/8/2015, 15:33

Me voilà avec pas mal de recherches à effectuer, merci pour vos avis et indice

"Magic lantern", j'en entends parler mais je dois faire aussi des recherches sur ce que c'est


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par Howen le 26/8/2015, 17:05

Salut Fabr,
Moi, pour ce genre de photo je vois encore 2 autres possibilités très différentes.
Je viens de regarder dans mes anciennes photos après un exemple, mais j'ai tout viré...

Alors j'explique :
Dans les deux cas, ça donne du dynamisme à la photo au lieu d'être une pdv d'un moment figé.

1er cas :
Il s'agit de prendre une photo dont l'ensemble sera très net SAUF le sujet principal qui sera lui, flou.
Dans ce cas, (difficile de donner des vitesses du boitier vu que d'ici on ne connait pas la vitesse du sujet mobile.)
Mais le principe : choisir une vitesse "trop" lente comme par exemple 1/60 ou 1/30 voire même 1/15 et une ouverture correspondantes à ces vitesses pour avoir un arrière plan net ainsi que l'environnement. Et forcément le train, que l'on verra "flou" vu qu'il roule... (flou de bougé du sujet).
Donc tout est net sauf ton TGV (ou ta voiture, ton cheval, ton chien...)

2eme cas :
L'exact opposé.
Faire en sorte que ton train (ou ton sujet mobile) soit parfaitement net sur ta photo et ton environnement lui, vraiment flou. (flou de bougé du photographe cette fois, volontairement bien sur...)
Mais ici, l'utilisation d'un trépied ou d'un monopode s'avère précieux pour garder un plan horizontal bien respecté et que le flou ne soit que par le mouvement horizontal de ton boitier qui lui, devra suivre le train.
Tu prends une vitesse pas trop rapide (toujours selon la vitesse de ton sujet bien sur) et tout en suivant ton train sur un point précis (2eme wagon par ex pour ta map) tu suis avec ton boitier le mouvement de ton train... Ainsi tout l'environnement est flou (artistiquement flou) et ton sujet mobile, lui est parfaitement net.

Moi, j'avais fait une série ainsi avec des voitures électriques sur un manège à Huy. Et les résultats étaient vraiment pas mal du tout. Je viens de regarder après ces exemples mais j'ai tout viré.

J'espère que tu comprendras mes explications...
Ca donne beaucoup de dynamisme aux photos dans les deux cas.
Salut,
Howen


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 26/8/2015, 17:18

Merci pour tes idées Jacques, je vais justement à huy dans un parc ce week-end ;)

La seconde proposition dont tu nous parles, c'est "le filé " ?

J'avais essayer aussi avec mes enfants qui descendaient en toboggan sur un bateaux, j'avais fais le même principe, mise au point là où le bateaux arrivait, mais même en rafale, aucune netteté sur les visages... :(


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par Howen le 26/8/2015, 18:05

Euhhhh les "noms" des techniques... là, je ne serais pas trop affirmatif mais c'est peut-être bien ainsi qu'on appelle cette méthode N°2.

Moi, j'ai souvent (enfin... quand je dis "souvent"... je devrais dire plutôt : "j'ai assez souvent") utilisé cette méthode avec mon chien.
Bien entendu ça n'est valable que pour un déplacement horizontal de ton sujet : de gauche à droite de préférence ou de droite à gauche éventuellement. Je préfère de gauche à droite qui est notre sens naturel de lecture  (pour le moment en tous cas ;-)
Pour mon chien par exemple, je faisais jouer le chien avec des lancements de jouets.
J'avais besoin de l'aide de deux personnes. Une qui appelait le chien près d'elle et quand le chien était tout près, elle lançait le jouet à une autre personne qui réceptionnait ce jouet... Et ainsi de suite...
Moi, sur le coté, à une dizaine de mètres et avec un zoom (à pompe à l'époque) pour bien cerner mon sujet, je prenais un ou deux cliché (je n'avais pas encore de "rafale" à ce moment là avec un Nikon 801) à une certaine vitesse et ensuite on recommençais et je changeais ma vitesse (on n'avait pas de vision direct non plus sur un live vieuw) et recommençais avec une autre vitesse...
Mon chien était net sur certaines photos et +/- sur d'autres... Mais ça, on ne le voyait qu'après le développement.
Et ça coûtait la peaux des fesses à cette époque...

Aujourd'hui, c'est super facile avec le numérique.
Tu te mets à une dizaine de mètres avec ton Zoom, tu prends tes mesures pour ton environnement avant que le train (en l'occurence dans ce cas ci... mais c'est aussi valable par exemple dans une course cycliste pour donner une impression de vitesse tout en floutant les inévitables spectateurs par exemple...)
Tu prends donc tes mesures de base, tu "repépète" tes mesures en manuel (comme ça, Photographix te dira que tu fais de sacrés progrès, en plus...) et tu prends tes photos avec un suivi de sujet pour ta map... avec éventuellement une série en rafale... et tout ça en balayant ton horizon en suivant ton wagon... Suivre ton sujet sans aller plus vite ni plus doucement que lui...  Tu regarde le résultat et tu modifie en conséquence...
J'avais aussi fait ça avec un ancien manège (chevaux galopants pour montrer à Chantal, mais j'ai vraiment tout viré. Maiiiis non, pas Chantal... Pas encore. Je ne garde pas grand chose en photo...)
Tu peux aussi faire cet exercice au bord d'une route, d'un rond point, d'un carrefour... pour t'exercer avec des voitures, motos... 
C'est un exercice amusant et ça peut donner de beaux résultats par exemple avec des gosses...
Ca donne du dynamisme mais aussi de la spontanéité si ce sont tes enfants.
On fait encore un autre type de photo avec Chantal et les chiens :
Un des deux prends quelques dizaines de mètres d'avance et prépare son boitier.
Ensuite je les lâche. Oui Les chiens. Pas Chantal... 
Chantal elle, elle est à l'autre bout et les cabots courent vers elle. Et elle prends en rafale... Et ainsi les 2 chiens qui courent côtes à côtes, ont à certains moment leurs 8 pattes (ben oui : 2 chiens normaux) qui ne touchent pas terre... On dirait qu'ils volent. Chantal ou moi, je ne sais plus, on a mis une photo de ce type sur le site... Peut-être dans "animalier" ?!?? Je ne me souviens plus. L'âge !!!
Voilà...
A +
Jacques


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 26/8/2015, 18:46

Pourquoi ne gardes tu aucune photo Jacques? Surtout à l'heure du numérique où un disque dur externe se fait vraiment discret...

Le plus dur est de rester bien perpendiculaire à la scène sans quoi le sujet quitte la zone de netteté


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par Howen le 26/8/2015, 19:59

Pour ta première question :
Avec le numérique on fait énormément de photos que l'on ne regarde quasi jamais...
Pour ma part; quand je fais des photos, j'en garde vraiment très très très peu et très peu de temps...
(Un peu à l'instar du pêcheur à la ligne, qui se fait plaisir à les prendre et les remet à l'eau... ;-)
Peut-être parce que je n'ai pas de système de catalogage... je dis bien "peut-être"... je ne sais pas trop... 
De toute façon, je ne suis ni "exposant" ni ""collectionneur" par nature...

Pour la seconde question :
Si je regarde le plan de passage du train dont tu nous montres quelques pdv, tu peux choisir une ouverture suffisamment fermée pour avoir une profondeur de champs qui te permet d'être à l'aise pour la netteté avec un grand champs de netteté.
Tu as de la lumière à gogo et tu peux fermer à f:8 ou  f:11 voire même f:16 dans ce cas ci vu que ta vitesse doit volontairement être lente. Et enfin, il te reste encore les isos éventuellement comme dernière solution... A priori, je pencherais vers les 100 ou 200 isos... A voir avec tes mesures préliminaires quelles sont tes possibilités...

Quand on prends des photos des chiens DE FACE,  dans ces circonstances (ils courent vers l'objectif de l' APN), c'est moins facile bien sur que si on prend des pdv de gauche à droite... On aura un peu plus de déchets dans ces conditions "de face"...

Sur Nikon, mais je pense que ça doit être la même chose sur Canon, on peut utiliser la mise au point "en prédictif"... 
C'est à dire que le boitier "devine" vers où va se déplacer le sujet et la map va alors se baser sur ces analyses pour prévoir la map.

Et en plus, le train que l'on voit, dans ta photo, me semble parcourir une distance dans un arc relativement faible par rapport à l'emplacement supposé de ton appareil.
La difficulté serait peut-être au niveau de l'axe de ton appareil, à tenir bien parallèle avec le niveau horizontal. C'est pour ça que je te parlais d'un trépied ou d'un monopode. Ainsi tu peux pivoter en gardant la "bonne distance" et la "bonne hauteur".. Il ne te reste alors qu'à régler ta vitesse de rotation pour suivre ton sujet dans ta visée.

A +
Jacques


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 26/8/2015, 20:06

Et moi qui suis déjà à deux disques dur de 500 giga, et qu'à cela il faut rajouter quelques livres photos ( en plus tu me fais penser qu'il faudrait que je refasse un).

Sinon prochaine sortie, j'essaie de caser un Monopod dans mon sac.

Cette prise de photo pour moi d'une attraction était une première, et j'espère pouvoir continuer à améliorer mes prises de vue ;)

Un bête exemple, un enfant sur une balançoire, soit on peut faire un léger filé en étant parallèle ou alors se mettre dans un axe de 45° faire la mise au point à un passage, et déclencher au passage suivant?


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par Howen le 26/8/2015, 20:59

Il me semble que la difficulté dans le cas d'une balançoire sera peut-être de trouver le bon angle pour ne pas voir les poteaux de cette balançoire dans ta ligne de mire.
Un angle serré peut-être à tester vers les 45° si c'est bon... et le boitier en contre plongée me semble t il... et en faisant attention au fond en deuxième plan si tu ferme ton diaph...
Me semble t il....... 
Bonne soirée.
Jacques


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par rlandr le 26/8/2015, 21:23

Bonsoir,

effectivement ce sont deux techniques qui peuvent donner des images assez intéressantes, la deuxième s'appelle bien le filé et Jacques à donné les bonnes explications.


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par rlandr le 26/8/2015, 21:35

Au sujet de Magic Lantern, c'est un firmware que l'on peut ajouter, sur les boitiers Canon,  à celui déjà présent pour avoir (beaucoup) plus de fonctionnalités mais je pense qu'il n'existe qu'en anglais.


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Re: Le Halvar; Plopsa Coo

Message par fabrsympa le 26/8/2015, 21:40

Merci pour l'info ;)


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