A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Réaliser La photo,de groupe...

Partagez
fabrsympa

Réaliser La photo,de groupe...

Message par fabrsympa le 23/8/2015, 18:41

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'aurais voulu un peu connaître, vos avis, vos méthodes, vos règles, vos idées,.. pour réaliser des photos de groupes.

Les différents problèmes rencontrés :

* Souvent des enfants, donc souvent en mouvement (même quand on crie on ne bouge plus) : donc une vitesse assez rapide
* Ils sont rarement alignées sur la même ligne (ils ne sont pas à l'armée) : donc une profondeur de champ assez conséquente...

Voici déjà deux problèmes, qui mis ensemble, font grimper les Iso

* Avoir un  beau flou d'arrière plan est joli, mais des environnements font qu'avoir une partie du contexte peut-être un plus pour la beauté...

Un exemple qui peut parler ? La photo de classe par exemple, chez nous elles sont faites en juin, à l'extérieure, avec banc et buissons aussi nets que les enfants...

Un autre exemple parlant ? Photo de mariage en compagnie des nouveaux mariés, des témoins, des enfants, et l'église en arrière plan...

Quelle focale serait l'idéale ? Travailler au grand angle ? Au 100mm ? Voir 200 mm ?

Comment s'y prendre ?

En extérieur par belle météo ?
En intérieur aidé du flash ?
En intérieur sans flash ?

D'avance merci à toutes et tous...

PS j'ai peut-être, voir même surement oublier des contextes ou des soucis, mais je suppose que cela viendra en développant la post ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

C'est davantage relationnel que technique.

Message par Lionel le 24/8/2015, 02:08

Bonjour.

D'après moi, il s'agit de la situation la plus simple vu que ceci est donné à tout le monde bien avant l'arrivée du numérique. Quand je dis "donné à tout le monde", j'entends par là "aucune connaissance technique requise".

Par contre, certaines personnes vont être capables, en fonction de leur confiance en elle avec les personnes, de leur contact avec les enfants par exemple de pouvoir peut-être mieux leur captiver l'attention.

En photo de groupe, la profondeur de champ sera toujours grande de toute façon, on utilise une distance focale assez courte.

Compte tenu du fait que le grand angle n'a d'impact bien réel sur la formation des visages que si l'on s'approche de trop, on peut bien sûr utiliser le grand angle bien que je préfère largement un angle de champ visuel diagonal de 45° ce qui correspond à une distance focale de 50mm sur 24 par 36 afin d'aligner l'ensemble des éléments et éviter les exagérations des perspectives.

En extérieur, en journée, quelque soit la météo, il faut rappeler que nous avons beaucoup de lumière et que par conséquent, l'amplification du capteur n'est pas requise quand bien même les enfants bougeraient quelque peu. Donc, non aux ISO élevés tant que ce n'est pas nécessaire.
Je rappelle que lorsqu'un appareil photo est placé sur pilotage automatique qu'il tente d'exposer correctement en laissant justement l'ISO à son minimum, et que de grandes vitesses sont souvent au rendez-vous.

Est-ce qu'il y a des endroits à privilégier ? Oui ! Essayons de trouver un endroit où la lumière est à peu près homogène de façon à trop éviter les zones cramées, surtout si l'appareil utilisé est un numérique (dynamique plus ou moins faible) car le numérique crame plus rapidement les détails que l'argentique.

La question est vague et je crois qu'elle est bien plus tributaire du relationnel qui se passe entre les personnes, que d'un aspect technique.
D'ailleurs, sur une photo de groupe, on recherche à immortaliser, donc à prendre la photo. Revers de la médaille, l'avantage des compacts et des bridges par leur petit capteur permet plus facilement cette grande profondeur de champ, et c'est bien ça qui fait leur succès alliant compacité (petit capteur et donc petite focale), simplicité d'utilisation, grande P.D.C. et détection des visages.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

groupes d'enfants

Message par Photographix le 24/8/2015, 07:51

bonjour,
Ce domaine photographique est très pratiqué par les parents qui veulent avoir des photos souvenirs de leurs enfants (ou petits enfants) afin de voir leurs évolutions selon les âges.
Dans leurs activités les mouvements des sujets sont difficiles à capter, donc les réglages que j'ai fini par adopter:
- mesure d'exposition zone centrale pondérée sur le personnage central
- mode T (vitesse mini 1/100s.) avec AFc (continu) + priorité à la MAP, collimateur central actif avec mode rafale lent enclenché (pour avoir 3 à 5 clichés successifs.
- flash externe si possible et sensibilité ISO auto de 100 à 800ISO pour moi.
Cela permet d'obtenir plusieurs photos en situation et trier la meilleure en PT.
Selon les cas la correction d'exposition reste possible ainsi que réglage de la profondeur de champ en agissant sur l'ouverture de l'objectif (rien n'oblige à rester en P.O. !)
un lien intéressant : http://www.astuces-photo.com/photographier-enfants/
et
http://objectif-photographe.fr/photo-de-groupe/
remplacer la scène de mariage par des enfants.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: Réaliser La photo,de groupe...

Message par fabrsympa le 24/8/2015, 18:44

Merci pour les infos et les liens ;)

Prenons un exemple pratique...

Je suis avec mon 24-105, on va déjà aller au pire, par une belle après-midi ensoleillé :)

Promenade en groupe, nous croisons quelques amies sur leur moto, et tout le monde désire une photo du groupe avec les motos, la configuration fait que pour avoir la zone de netteté en suffisance, il nous faut 1m de profondeur de champ.
Rajoutons le fait que l'on dispose seulement de 3 à 4m de recul...
Il y a les adultes, les enfants, et le petit chien chien qui gigote dans tous les sens

Comment s'y prendre ?

PS : je sais ça fait fort scolaire mais c'est pour moi un moyen plus simple pour une mise en scène...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Question difficile, réponse difficile.

Message par Lionel le 24/8/2015, 23:05

Bonsoir.

Selon moi, d'après le dernier exemple que tu viens de donner, il n'y a pas de recettes miracles car tout dépend de la situation en elle-même.

Je veux dire par là que plus que de se dire "Quel réglage faire ?", à mon avis, la question est plutôt "Comment vais-je faire avec les connaissances que j'ai ?".

Personnellement, étant donné que j'aime bien essayer de pratiquer l'art de la photographie, c'est un genre de photos que je n'aime pas et dont je laisse les autres prendre.

Si je devais la faire moi ? Compte tenu de la journée ensoleillée, je sais par avance que je n'aurais pas de problème avec la vitesse et je me mets immédiatement en priorité ouverture pour choisir mon diaphragme, en laissant l'ISO manuellement à 100 et la balance des blancs ou sur automatique ou manuellement sur 5400 K° (et encore : ça dépend à quel moment de la journée on se trouve).

Je voudrais attirer ton attention sur le testeur de profondeur de champ que nous avons sur nos reflex. Si je ne peux pas trop me reculer, je reste avec ma 14-54mm 2.8-3.5 II (et encore, ça dépend si on me laisse le temps : c'est pour ça que ce sont des photos que je n'aime pas personnellement). Si on ne me laisse pas le temps, moi je leur réponds que pour faire une photo, il faut s'installer, ou alors ils la font eux-mêmes !

Si on me laisse le temps, je vais essayer de faire en sorte de me reculer au maximum pour éviter une focale trop courte et tenter les 25mm (50mm virtuel en 24 X 36). Si leurs visages sont à moitié éclairé et à moitié dans l'ombre, il faut qu'ils se déplacent jusqu'à ce qu'ils soient sur une lumière plus homogène.

On arrive à la lumière homogène. J'ai 2 choix :

1 - ou bien j'essaye de faire une mesure de l'exposition sur le tout
2 - ou bien je me focalise sur un des visages (mais lequel ? sont-ils tous éclairés pareils ?) avec une pondération centrale.

Il faut une grande profondeur de champ ? Pas de problème, l'oeil sur la visée optique, focus manuel à une distance ni trop proche ni trop loin , je diaphragme et je teste l'image avec mon testeur de profondeur de champ.
Si la profondeur de champ est bonne. Voyons l'exposition :

1 - Ou la vitesse est trop lente et je monte l'ISO
2 - Ou la vitesse est bonne (en journée généralement même f/8 ou f/11), c'est ok.

Mais franchement, moi, c'est une situation où je ne me sentirais pas à l'aise un seul instant. J'aurais même honte personnellement de faire des photos comme ça parce que ça ne correspond pas à ce que j'entends par "faire une photo".
Moi, je t'ai indiqué une procédure, mais elle ne peut pas être valable : je me mélange les pinceaux. Les gens : s'ils veulent prendre leurs photos, ils utilisent leur smartphone. On fait d'ailleurs je crois aujourd'hui des sortes de longues perches permettant de faire en sorte de tenir l'appareil à distance.

En pleine journée, des photos de tout le monde, c'est davantage une question d'être à l'aise ou non, et moi je perds mes moyens, donc moi je ne fais pas la photo.

J'ai essayé de répondre honnêtement, mais je n'ai pas de réponse meilleure à apporter. Il me démoralise ce sujet ^^ [clin d'oeil]. Moi, je ne suis pas du tout à l'aise avec les autres !

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Ah, les photos de groupes !

Message par Photographix le 25/8/2015, 07:12

bonjour,
Fabrsympa, tu places la situation dans un cas extrême mais en ne précisant pas l'importance du groupe de rencontre ni l'environnement (éclairage , position du soleil, et matériel à disposition (flash ?).
Moi quand je parle de groupe cela va de deux à plus de cinquante personnes (cas des cérémonies).
De toutes façons je vais partir sur 2 motos et 4 personnes constituant ce groupe de rencontre et ton 7D+24-105mm f:4 à ta disposition.
La profondeur de champ de 1m. avec 3-4m. de recul c'est impossible ! La photographie étant un vaste compromis entre les divers paramètres, tu seras obligé de placer moto et protagonistes sur des plans voisins , dos au soleil (ou de 3/4 AR) je verrais bien les motos alignées en premier plan avec tes amis derrière en second plan.
Ensuite choix de la focale en fonction du cadrage souhaité (vraisemblablement 24mm car angle de champ max avec tes 4m. de recul) mesure de l'exposition sur tes amis (zone centrale pondérée privilégiée) mise au point (collimateur central) sur le personnage au centre de la photo sélection mode Av afin de contrôler la profondeur de champ par la fermeture du diaphragme.
Selon le contre-jour, utilisation ou non du flash afin de déboucher les ombres.
Contrôle de l'exposition et de la netteté par affichage de l'histogramme et de la "loupe" sur l'écran de l'Apn et éventuellement corrections apportées sur les photos suivantes.
Evidemment, cela conduit à une photo "travaillée" et non à la photo souvenir où le mode auto et un réglage approximatif convient la plupart du temps.
C'est pourquoi dans mon message précédent je t'ai mis des liens vers des articles de professionnels ayant l'obligation de faire des photos de qualité.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 16:46

Merci pour vos passages et réponses, j'ai évidemment poussé un peu à l'extrème...

Lionel, je ne vois pas ce dont tu parles par le testeur de profondeur de champ sur nos boîtier, je vais un peu faire quelques recherches à ce niveau.

Comme grand angle moi je possède le 10-18 de chez Canon.

Voici un autre post que j'ai créé, que vous êtes peut-être passé à côté, on peut aller y débattre dessus.

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2755-les-4-avec-leur-cousine

J'essaie également de faire comme je ne sais plus qui ici, mais des photos de groupe sans demander aux "acteurs" de me prêter attention

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/8/2015, 16:55

N'oubliez pas également ce post :

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2754-le-halvar-plopsa-coo

qui pour moi, pourrait-être également un départ pour un autre tutoriel

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 26/8/2015, 02:49

Bonjour.

fabrsympa a écrit:Lionel, je ne vois pas ce dont tu parles par le testeur de profondeur de champ sur nos boîtier, je vais un peu faire quelques recherches à ce niveau.

Le testeur de profondeur de champ est un bouton souvent situé à l'avant de l'appareil (certains n'en n'ont pas mais ton 7D si !).

Imagines que tu sois avec une Canon EF 50mm 1.4 et que tu diaphragmes à f/11 en voulant connaître la profondeur de champ que tu auras dans ta photo. Elle ne correspond aucunement à ce que tu vois dans ton viseur. Pourquoi ?

Parce que le secret du diaphragme, c'est que même s'il est placé au minimum (f/22 par exemple), il ouvre toujours à fond, soit dans cet exemple de Canon EF à f/1.4 ! C'est seulement, au moment où tu déclenches que le diaphragme va se positionner à la valeur que tu lui as attribué.

C'est pourquoi, de façon à voir à travers la visée optique ce que donne la profondeur de champ en refermant le diaphragme avant la prise de vue que nous avons créé des testeurs de profondeur de champ. En appuyant dessus, la lumière dans la visée optique baisse compte tenu du fait que tu aies diaphragmé (f/11 par exemple), mais la profondeur de champ sera agrandi car au lieu d'afficher le résultat de f/1.4, il te donnera le résultat d'une profondeur de champ à f/11.

Si tu veux, oui : je pense que tu peux ouvrir un topic de demande d'aide.

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 26/8/2015, 11:47

Fab,

pour le bouton testeur de pdc regarde à la p 16 et 101 du manuel, il est juste en dessous de celui qui sert au déverrouillage des objectifs.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 20:56