A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Photos enfants

Partagez
Lionel
Fondateur

Ah ! Enfin une intéressée !

Message par Lionel le 26/8/2015, 01:45

Bonjour.

Ah : c'est ma petite satisfaction du jour là ! Une personne qui s'intéresse à tout ça ! Bravo ! Tu progresseras très vite ! C'est un plaisir de te répondre vu ta motivation.

nono23 a écrit:
Oulala, MAP manuelle...jamais fait !!
Alors je récapitule : 
Sujet en contre-jour
Mesure spot
Oeil de ma fille sur le point de mesure spot
Appui à mi-course et recadrage
MAP manuelle sur l'oeil
Augmentation des ISO si besoin

Je n'ai pas suffisamment pris en compte le fait que ta petite bouge (Photographix a davantage d'expérience que moi sur les enfants). Donc, la mise au point manuelle, on va en effet l'oublier.

Je vais te mettre une autre procédure :

1 - Sujet à contre jour (dans la même pièce)
2 - Priorité ouverture entre f/4 et f/5.6
3 - Choix de la mesure spot standard (la mesure spot prend le centre)
4 - Placement momentané du centre de ton appareil sur un oeil de ta fille avec appui sur la touche FN1 (c'est l'AEL pour verrouiller l'exposition)
5 - Tu utilises le S-AF (Simple autofocus) en utilisant le collimateur central sur un des yeux de ta fille et si elle bouge, en s'avançant ou se reculant, tu refais l'autofocus autant de fois que nécessaire, et si le cadrage n'est pas bon, tu maintiens appuyé le déclencheur à mi course, tu recadres en haut, en bas, à droite, à gauche, et tu shootes !

Si tu veux simplifier la procédure, tu peux supprimer l'étape 4, et appuyer sur le déclencheur à mi course exactement sur un des yeux de ta fille pour que l'appareil mémorise en même temps l'exposition et aussi la mise au point.

nono23 a écrit:Le tout en étant ouvert à 1.8 ou 2.8 ou plus ??
Non, faux ! Quand tu ouvres plus, le chiffre est plus petit ! Quand tu refermes, le chiffre est plus grand. Avec le diaphragme, il faut penser inversé.

nono23 a écrit:Ok je comprends mieux maintenant la différence entre ces deux techniques qui ne donnent pas les mêmes résultats.
Avec la méthode de Photographix on cherche aussi à bien exposer le fond, alors qu'avec la méthode dont tu parles et qu'on retrouve dans la vidéo de Xavier Navarro, l'arrière plan n'a pas beaucoup d'importance on cherche surtout à bien exposer le sujet.

Voilà : absolument ! Tu as compris. Dans un cas, on veut tenter de bien exposer le tout (ce qui est plus compliqué techniquement et recquiert un éclairage de fill in) et dans l'autre cas, on expose le sujet indépendamment du reste. En fait dans les deux cas, on expose quelque chose indépendant du reste, c'est juste que dans le cas où l'on veut que tout soit bien exposé on mesure l'endroit où la lumière est la plus intensive justement pour éviter la surexposition. La zone cramée devient alors bien exposée, et le reste sous exposée d'où l'utilisation du flash si tu veux essayer que tout soit bien exposé. Mais je trouve que c'est un peu tôt pour le moment : ça viendra vite !

nono23 a écrit:Je te remercie pour ta recherche sur la touche AEL, petite question supplémentaire même sur mon appareil la mémorisation d'exposition est faite en appuyant en même temps sur le déclencheur mi-course et la touche Fn1 ?

Tel que sortie à l'usine, ton appareil propose que ton déclencheur fasse en même temps le verrouillage de l'exposition et en même temps la mise au point.
Par contre, toujours à la sortie de l'usine, ton appareil attribue à la touche FN1 la fonction AEL c'est à dire le verrouillage uniquement de l'exposition. La touche AEL ne verrouille jamais la mise au point mais toujours l'exposition.
Après, on peut bien sûr, par les menus internes d'Olympus, si nécessaire, modifier l'action qu'effectue ton OM-D lors de l'appui à mi course du déclencheur, et aussi assigner d'autres fonctions à la touche FN1 (mais aussi à d'autres touches).

J'ai connu ça avec l'Olympus Pen E-PL1 dont j'avais attribué la fonction AEL à la touche qui d'origine servait au lancement de la vidéo (la touche rouge).

On peut même paramétrer exactement ce que nous voulons qu'il se passe lors de l'utilisation du simple autofocus (S-AF), de l'autofocus continu (C-AF), et du focus manuel (MF).

Saisie d'écran depuis un OM-D EM-5 d'internet proche du EM-10.

En cas de volonté de faire machine arrière, pas de panique ! On peut remettre les touches à leurs fonctions d'origine telle que sortie de l'usine !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

cas des Olympus

Message par Photographix le 26/8/2015, 08:46

bonjour,
évidemment Lionel est plus apte à te répondre aux spécificité de ton appareil, mais sur les principes de prises de vues je peux t'apporter mes lumières!
En portrait comme en photo au flash la mesure d'exposition initiale (zone centrale pondérée) permet de prendre en compte soit l'arrière-plan soit l'éclairage ambiant.
Si tu enregistres cette mesure en mémoire APN , lors de la prise de vue tous les réglages ultérieurs tiendront compte
de cette valeur.
Tu recadres ta scène et tu effectues ta MAP sur le sujet (moi c'est avec le déclencheur à mi-course mais j'aurais pu choisir la touche AF-L si je l'avais programmé car sur mes appareils les touches AE-L et AF-L sont distinctes.
L'avantage de ma méthode est la réalisation du bokeh en portrait, et surtout l'utilisation du flash en TTL avec dosage de l'éclair automatique (bien utile en fill-in ou en photo de soirée). Il est vrai que je suis un adepte de l'usage du flash en toute circonstance contrairement à certains qui en ont peur.
Il te sera nécessaire de rechercher dans ton manuel la mise en oeuvre de ces principes et là Lionel peut t'aider.

Cordialement
Photographix
Fichiers joints
Utilisation des touches AEL-AFL.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(957 Ko) Téléchargé 3 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Re: Photos enfants

Message par nono23 le 26/8/2015, 21:11

Bonjour à vous deux
Je n'ai pas eu le temps de faire une seule photo. Je suis motivée mais parfois le manque de temps ne permet pas d'avancer comme je le voudrais...Cec diti j'ai envie de comprendre et d'appliquer ce cas concret car la photo à contre jour on y est souvent confrontée et j'aimerais bien m'en sortir :)

Lionel a écrit:Je vais te mettre une autre procédure :

1 - Sujet à contre jour (dans la même pièce)
2 - Priorité ouverture entre f/4 et f/5.6
3 - Choix de la mesure spot standard (la mesure spot prend le centre)
4 - Placement momentané du centre de ton appareil sur un oeil de ta fille avec appui sur la touche FN1 (c'est l'AEL pour verrouiller l'exposition)
5 - Tu utilises le S-AF (Simple autofocus) en utilisant le collimateur central sur un des yeux de ta fille et si elle bouge, en s'avançant ou se reculant, tu refais l'autofocus autant de fois que nécessaire, et si le cadrage n'est pas bon, tu maintiens appuyé le déclencheur à mi course, tu recadres en haut, en bas, à droite, à gauche, et tu shootes !

Si tu veux simplifier la procédure, tu peux supprimer l'étape 4, et appuyer sur le déclencheur à mi course exactement sur un des yeux de ta fille pour que l'appareil mémorise en même temps l'exposition et aussi la mise au point.
J'encadre cette procédure, je pense l'avoir comprise, il me reste à la reproduire.
Je ferai également des tests avec la méthode de Photographix.

Avec mon appareil il suffit juste d'appuyer sur la touche Fn1 pour mémoriser l'exposition, je n'ai pas besoin de rester appuyer dessus ; pour la désactiver il suffit de ré-appuyer. Contrairement à la notice de ton appareil Photographix. C'est gentil de mettre à notre disposition toute cette documentation.

J'ai trouvé cela en complément sur les différents modes de mon appareil :
Le mien est en S-AF Mode 1/ C-AF Mode 2/Manuel Mode 3

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

lire le fichier joint

Message par Photographix le 27/8/2015, 07:59

bonjour,
Trop de possibilités chez Olympus , je te conseile donc de bien lire l'article que j'ai joins dans mon précédent message et d'en appliquer les règles avec ton appareil en te plaçant selon ton extrait en mode 1 dans tous les cas, car il faut que ta MAP soit effectuée par appui sur le déclencheur à mi-course.
Ma méthodologie marche en AFc (car avec les enfants qui bougent souvent) alors que la méthode Lionel est plus pour les photos statiques posées.
Sinon en contre-jour , sans le fill-in au flash (j'en parle dans mon article) tu risques d'avoir l'arrière-plan surexposé pas simple à modifier en post-traitement
https://www.youtube.com/watch?v=0rj6ddnXwQU
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 1/9/2015, 11:48

Bonjour
J'ai fait quelques tests en mesure pondérée centrale + flash et en mesure spot. 
J'ai eu du mal à soigner le cadrage, veuillez m'excuser :) A retravailler !
Déjà est-ce un peu mieux que la première photo en terme d'expo ? 
En mesure spot, je trouve que l'histogramme est beaucoup trop collé à droite, de plus en laissant les iso en auto ils montent à 1600-2000...
1

2

4

5

6

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 1/9/2015, 15:07

bonjour,
Je me permets de porter un jugement sur tes photos , à cause de mon expérience personnelle.
Tout d'abord pourquoi utilises-tu un cadrage si serré à la prise de vue ?
L'objectif de 45mm f:1.8 recadre avec ton EM10 comme un 90mm en 24x36mm (plein format) alors il se comporte comme un télé objectif et en reculant d'un mètre ou deux tu pourrais réaliser des portraits en plans américains (jusqu'à mi-cuisses) avec une meilleure gestion de la profondeur de champ (la 5 par exemple n'est pas très nette). Si les gros plans te plaisent alors il sera toujours temps de reprendre le cadrage , selon tes goûts, en post-traitement.
Ensuite, les photos de 1 à 3 sont pour moi exposées juste (zone pondérée central et sensibilité ISO à 200),
Par contre les 3 dernières sont surexposées bien que prisent sans flash (mais zone spot pour la mesure d'exposition et sensibilité 1600 ISO ?) Tu as été piégé par la fenêtre d'arrière-plan qui laisse passer trop de lumière ce qui n'a pas été vue par la cellule à cause du spot sur ta fille, il aurait fallu x2 la vitesse (1/250s.) et ramener la sensibilité à 400ISO pour une exposition plus équilibrée.
Si tu veux une amélioration il faut vraiment apprendre l'utilisation de la touche AE-L (Fn1 sur ton appareil) et de la zone centrale pondérée au moment de la mesure d'exposition.
Une dernière remarque , seulement 2 photos où ta fille regarde l'objectif , afin d'avoir le bon moment avec les expressions des enfants je te conseille la prise de vue en rafale ce qui garantie sur l'ensemble des photos une saisie de la bonne expression.
Une correction pour le cadrage et l'exposition de la 5 :(je détruis sur simple demande !)

cordialement
Photographix
PS/ SI tu ne comprends pas toutes les explications alors n'hésite pas à le dire afin que je puisse ré-expliquer d'une autre manière.

Photographix
Administrateur

utilisation du flash

Message par Photographix le 1/9/2015, 16:55

Bonjour,
Un complément de réponse, suite à tes références d'après les vidéos de Xavier Navarro (très bien en fait)
Les cas montrés par lui ne correspondent pas en fait à tes propres prises de vues.
Lui c'est en intérieur avec un fond uniforme et un sujet pas assez éclairé donc l'arrière-plan ne lui importe peu.
Toi c'est typique du contre-jour avec la baie lumineuse en arrière-plan. Donc c'est un mélange de lumière naturelle et d'un éclairage au flash donc il faut tenir compte.
C'est la raison pour laquelle je conseille d'effectuer la mesure d'exposition sue la zone claire afin d'éviter que la lumière soit cramée mais alors la figure de ta fille sera sous-exposée par comparaison (typique d'un contre-jour). Afin de "déboucher" le visage de ta fille, il faut utiliser l'éclair d'un flash convenablement dosé (mode TTL)pour obtenir une photo harmonieuse.
Cet article l'explique bien: http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash/et-la-lumiere-naturelle.shtml
Donc il semble que je sois en contradiction avec Xavier Navarro en fait les conditions ne sont pas exactement les mêmes!
cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 1/9/2015, 17:32

J'ai laissé les iso en Auto en mesure spot et à la prise de vue c'est passé à 1600, j'aurais dû garder la main dessus alors.
Il est vrai que j'aime bien les portraits serrés hihi

Merci pour tes remarques Photographix, à mettre en pratique lors d'une autre séance.

Flash m4/3 Nissin i40
Howen

Message par Howen le 1/9/2015, 20:47

La question fondamental de Nono :

"Je vois sur internet des portraits ouvert à 1.8 avec cet objectif et le sujet est très net, tout en donnant un super beau bokeh mais comment font-ils ?" 

Alors avant de te compliquer la vie avec des solutions difficiles... :

Avant tout, tu pourrais déjà mettre ta fille FACE à la fenêtre dans un premier temps si tu débutes.
Ses yeux seront alors éclairés par cette lumière naturelle.
Ici, elle a les yeux totalement éteint.
Le petit, lui, il a le visage tourné vers la lumière. Et ses yeux sont brillants. Je parle bien de tes deux premières photos posées ici sur ce post...
Et seulement ensuite, commencer à prendre d'autres photos plus élaborées, plus difficiles à réaliser....

C'est un peu comme si un jeune qui vient de recevoir son permis de conduire, voudrait traverser Paris à 17h00... 

Tu veux un beau flou d'arrière plan  et un visage bien net. 
Je te comprends.
C'est vraiment tout simple.
Dans un premier temps...
Eloigne donc tes enfant de l'arrière plan. Ou éloigne l'arrière plan de tes sujets...
Ouvre ton 50 mm (ou 45 mm) à son maximum et fais bien ta mise au point...
Et commence ton premier essai... puis ensuite un deuxième essai en fermant d'un diaphragme... puis ensuite avec 2 diaphragmes et ainsi de suite pour te faire tes propres expériences. 
Et celles là, tu ne les oublieras pas !!!
Recommence une autre série de 10 photos de la même façon mais en augmentant tes isos d'un cran...
Et recommence une troisième série en montant à nouveau tes isos d'un cran...

Mets tout ça sur ton ordinateur et regarde par toi même ce que tu as pu obtenir comme résultats en les comparant...
Et si tes enfants n'ont la patience de te servir de modèle, alors fais le avec une peluche, une poupée, un potiche...

Tu passeras ensuite seulement à la photo au flash.
Step by step... comme on dit !!!
Bonne soirée
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

les conseils de "papy" Howen

Message par Photographix le 2/9/2015, 06:45

bonjour,
Sur la méthodologie OK!
Mais pas sur l'utilisation de la lumière de face ni de son 45mm à f:1.8.
Les problèmes à résoudre seront l'exposition (photos surexposées) , la gestion de la profondeur de champ (45mm à f:1.8 et proche du sujet pour ce type de cadrage) l'obtention de photos à l'éclairage "dur" gommant les détails et ne convenant pas à des visages d'enfants.
En éliminant l'usage du flash tu déplaces le problème mais ne le résout pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_HXfsSWqI-8
Ceci est mon point de vue évidemment il est à relativiser selon les situations de prises de vues, si j'ai tort alors je suis prêt à prendre les arguments avancés.
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 2/9/2015, 11:34

Si elle n'a que ça comme matériel, "je persiste et je signe"... dans un premier temps comme j'ai dit.
Si son 45 mm (que je ne connais absolument pas) nous donne un équivalent 90 mm, je ne vois pas pourquoi cet objectif là, ne conviendrait pas en portrait serré ?
Elle commence à f:1.8, ensuite elle passe à 2.8, à 4, à 5.6 et enfin à 8 d'ouverture.
Elle verra par elle même les résultats.

Déjà, si elle regarde bien ses deux premières photos, elle verra que le gamin à des yeux pétillants et que la petite, elle, à des yeux éteints, sans lueur, sans vie... Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune lumière qui vient éclairer son regard. Et le regard dans un portrait serré est LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE dans la photo.

On ne peut pas comparer une photo de fleurs avec un visage de gosse...
Les fleurs, aussi bien photographiées soient-elles, ce n'est jamais qu'une nature morte. Sans yeux... sans expressions, sans émotions...
Un visage de gosse, ce sont les yeux qui sont l'élément LE PLUS important de la photo.
Pour prendre une photo serré d'un enfant, il faut lui dire qu'on va faire un jeu.
On lui demande de fermer les yeux et de les garder fermés et on lui demande de penser très fort à son jouet préférés, ou à sa mamie, ou à son jour d'anniversaire ou à quoi que ce soit qu'elle aime beaucoup... en gardant les yeux bien fermés... c'est un jeux et ça ne doit pas durer très longtemps et dès qu'on a fini de lui dire de penser à ça, on lui dit d'ouvrir les yeux et juste à ce moment là, sur les 2 à 3 secondes qui suivent, on mitraille en rafale rapide les yeux de l'enfant....
En ayant l'appareil bien réglé par avance et en étant à hauteur des yeux ou des épaules de l'enfant... Oui... il s'accroupir ou se mettre à genoux !!!
Et les enfants, en général, aiment de se prêter à ce genre de jeux...
Des jeux qui ne doivent pas être trop longs non plus. Et en faisant plusieurs fois ce "jeux", toujours en rafales, de courtes durées...
En changeant de vêtements, de lumières, de poses, d'environnements, de position du photographe....

Il y a des personnes qui photographient leurs enfants en leur faisant prendre des poses de stars, de vedettes, des poses d'adultes...
A l'instar de certains parents qui font poser leurs enfants comme si c'étaient des jeunes marié(es)... 
Des gosses à qui on veut donner l'apparence d'adultes... coiffés, maquillés, habillés "sexy"....
Chacun fait comme il le veut, mais des photos d'enfants (comme les adultes d'ailleurs) passent par l'émotion que les yeux, le regard, l'expression et les résultats seront alors bien parlant, bien plus beaux.
En tous cas pour moi.

Ensuite, sans dépenses excessives toujours, elle se rendra compte que l'éclairage de face, donnera un éclat dans les yeux.
Même si la photo est trop claire et que la lumière écrase les reliefs du visage.
Alors, on lui dira qu'elle pourra mettre l'enfant de 3/4 profil...
Et qu'elle pourra aussi mettre un carton blanc sur le coté non exposé à la lumière...
Et recommencera ses tests de photo comme dans le premier essai.
Elle éloignera le sujet du fond pour avoir du flou...
Elle ne s'éloignera pas trop de son sujet avec son objectif...
Tout ça sans frais et en découvrant les premiers essais à faire avec son appareil et son objectif en sa possession...
Et SEULEMENT APRES on pourra commenter sa photo sur un exemple bien précis et continuer à lui donner des conseils en lui parlant sur du concret.
On pourrait aussi lui dire qu'il y a sur le net, une multitude d'explications sur les ouvertures, les vitesses et les isos...

Et comme ça on peut déjà faire "quelques clics" pour se rendre compte de ce qu'on peut arriver à faire... et ça ne coûte rien du tout...

Bonne journée,
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

Les photos d'enfants

Message par Photographix le 2/9/2015, 13:59

bonjour,
Moi je n'aime guère les photos d'enfants déguisés...où sont leurs expressions naturelles qu'il faut évidemment capter.
En contre-jour tu peux éclairer les cheveux et d'un coup de flash illuminer leur regard et l'expression du visage saisie au passage. Pour moi mis à part les photos prisent pendant leurs activités ludiques il n'y a pas mieux.
D'ailleurs voici un article fait par une professionnelle sur la question:
http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/hv6ehqiy/les-conseils-d%E2%80%99une-professionnelle-pour-de-magnifiques-photos-d%E2%80%99enfants.html?_#!
Moi je trouve que ses essais sur sa fille lui montrent dans quel sens il lui faut travailler (selon la situation et ses goûts en portrait)
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/9/2015, 07:19

Bonjour.

Je constate que tu progresses et qu'il y a une recherche pour s'améliorer avec des tentatives d'utilisation de telle et telle mesure d'exposition, avec ou sans flash. Donc c'est très bien de persévérer.

Tu ne dois pas non plus oublier d'utiliser ton parasoleil qui te permet d'éliminer certaines lumières parasites typiques des contre jours. Comme ton optique est à focale fixe, le parasoleil est des plus efficaces pour lutter contre les rayons latéraux.

Ne connaissant pas le lieu où les photos sont faites, il est évident que ce n'est pas très facile de bien conseiller.

Dans ta situation, les photos que j'ai vu les mieux réussies sont celles que tu as faites au flash grâce à la technique expliquée par Photographix qui préconise une mesure de l'exposition sur la fenêtre arrière et pour éviter la sous exposition du visage de ta titite (^) de donner un coup de flash grâce à la petite lampe flash intégré à ton boîtier.

En photographie, on peut toujours faire des choix différents. Certains clichés peuvent être magnifiques et la surexposition des parties ne nous intéressant pas n'est pas forcément problématique et peuvent aussi parfois être magique ! Si l'on imagine un fond bien blanc (comme sur l'une de tes photos d'ailleurs), permettant du même coup de bien exposer le visage de ta titite en contre jour, alors bien sûr ! Dans ces conditions d'utilisation sans flash, lorsque tu mesures l'exposition en pondération centrale sur le visage de ta fille, je te conseille expressément après le verrouillage de la mesure de faire une correction d'exposition à la prise de vue de + 1 I.L. (tu le peux aisément grâce à l'une de tes 2 molettes).

L'ISO en ce qui concerne ton boîtier ne pose pas de problème réel à 1600 ISO. Il faut savoir que je possède un matériel plus ancien qui permet de monter jusqu'à 1600 ISO de façon efficace. La technologie qui embarque l'OM-D EM-10 est supérieure à la mienne et permet de montées en sensibilités bien plus importantes. Ceci dit : pour du portrait, mieux vaut effectivement éviter de trop monter l'ISO (genre 6400 ISO) puisque l'on veut vraiment voir une grande précision dans les détails.

Il faut savoir que tu peux tout à fait programmer l'ISO de façon à ce que par exemple s'il est placé sur automatique ne dépasse pas un certain stade, ou bien plus simple le laisser par exemple à 400 ISO, et voir combien ton appareil te mesure t-il avec des ouvertures comme tu as choisis d'à peu près f/4 (très bonne ouverture). Si l'appareil te mesure une vitesses plus lente que 1/30ème de seconde, il faudra monter l'ISO et même t'assurer qu'elle soit plus rapide qu'1/30ème, sinon c'est ok car il faut noter que tu as un système de stabilisation particulièrement efficace (sur 3 axes).

Le flash fait parti des éléments que nous apprenons seulement ensuite car c'est un ajout de lumière et qu'il ne fait pas parti des bases. C'est un instrument qui justifierait à lui seul plusieurs tutoriels. Tu as pu y arriver en éclairage de fill-in (c'est à dire en éclairage d'appoint pour faire un rappel de lumière, et c'est bien !), mais je te conseille d'abord de passer plus de temps sur l'exposition et les paramètres qui la régissent.
Grâce au mode manuel de ton appareil et au Live View, c'est un instrument incroyablement pédagogique qui s'offre à toi et c'est ainsi que personnellement j'avais débuté en voyant l'influence de chaque réglage lorsque j'étais en mode manuel en fonction de ce que j'avais appris.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Des liens sur mes écrits.

Message par Lionel le 21/9/2015, 03:05

Bonjour.

Nono, comme tu es sur Olympus, j'en profite pour te laisser des liens d'accès direct à certaines de mes dissertations relatives sur du matériel Olympus. Certaines images ont disparu depuis la fin de la gratuité de imageshack.us, mais les écrits sont toujours là. Et je précise que contrairement à des liens fournis, ce sont exclusivement mes propres écrits.
Dans ces écrits, je précisais aussi les montures, les compatibilités, les adaptations, etc...

Sur ton optique Zuiko 45mm 1.8 ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t513-olympus-m-zuiko-digital-45mm-11-8

Sur la Zuiko PRO Macro 50mm f/2 ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t1610-optique-zuiko-50mm-macro-2-0

Sur l'ancienne micro 4/3 Zuiko pancake 17mm 2.8 ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t280-olympus-m-zuiko-17mm-12-8

Sur la Zuiko Standard 70-300mm 4.0-5.6 ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2097-optique-monture-4-3-zuiko-70-300mm-4-0-5-6-2007-2013

Sur la Zuiko 75mm 1.8 (très peu d'infos sur le topic) ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t879-olympus-m-zuiko-digital-75mm-11-8-ou-l-historique-des-optiques-lumineuses

Sur la Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II ====>>>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2351-monture-4-3-zuiko-pro-14-54mm-2-8-3-5-version-i-et-ii

Sur ton confrère OM-D EM-5 ===>

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2061-sans-miroir-olympus-om-d-em-5

D'autres sortiront !

Enfin et surtout : n'hésites pas à laisser un mot si tu lis certaines dissertations car cela me permet de savoir que l'on me lit. Sinon, comment savoir ?

Cordialement.

nono23

Message par nono23 le 12/10/2015, 10:13

Bonjour à tous,
Ayant eu peu de temps à dégager je n'ai encore rien à proposer. Je reviendrai vers vous dès que possible. Merci pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions. À bientôt :)

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

chercher le temps !

Message par Photographix le 12/10/2015, 14:57

bonjour,
La photographie est un loisir donc se doit de passer derrière les occupations habituelles. Les retraités ont l'avantage d'avoir plus de temps libre à consacrer à leurs passions.
Donc prends le temps qu'il faut mais continue , dès que tu le peux , à participer à nos échanges, cela sera bénéfique à tous.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 26/3/2017, 20:58