A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

un bon livre photo (à mon avis)

Partagez
Howen

un bon livre photo (à mon avis)

Message par Howen le 15/8/2015, 18:13

SIMPLE INFO
Je viens d'acheter un livre sur la photo qui me semble assez intéressant pour ceux qui ne connaissent pas déjà tout :
"Le grand livre de la photographie" de Scott Kelby.
Chaque question est traitée par une fiche, simple, claire et concise... sans entrer dans le pourquoi du comment, mais en proposant une solution à la question que l'on peut se poser.
Et chaque fiche est imprimée sur une page...
Chaque page est une fiche...
Il y a 484 pages et donc 484 réponses à 484 questions....
Le prix : 29,90 €uros en boutique (en France) mais un peu moins cher par internet chez la Miss...
A +
Howen

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

un bon livre mais...

Message par Photographix le 16/8/2015, 09:41

bonjour,
Oui l'ouvrage de Kelby est bon, surtout pour les débutants, bien organisé permettant de répondre rapidement à une question particulière. Mais d'une part la lecture est de moins en moins pratiquée (il vaut mieux regarder une vidéo sur le sujet) et la photo étant un question de compromis entre sujets,éclairages et réglages sur un appareil particulier, tu ne trouves jamais l'exacte réponse à la situation rencontrée sur le terrain!
C'est pour quoi il vaut mieux lire le manuel de son appareil et en voir l'application à l'aide des connaissances photographiques de base acquises par ailleurs.
Même l'assistance, de plus en plus développées sur les APN, n'arrive pas à déroger à ces grands principes.
C'est également , dans mes tutoriels, plutôt qu'éditer mes écrits, j'ajoute des liens vers des vidéos traitant de la question.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: un bon livre photo (à mon avis)

Message par Howen le 16/8/2015, 11:11

Tu as raison.
Mais l'un, n'empêche pas l'autre !!!
Mais je suis un inconditionnel des livres papiers.
J'ai acheté une fois un livre virtuel et je le ferais plus jamais.
Il s'agissait d'un livre écrit par J-M Sépulchre sur le fonctionnement du D7000.
Quand j'ai mis ma petite annonce sur Nikon Passion pour revendre mon boitier, le 18-105 et tout ce qui allait avec comme accessoires, j'avais aussi dit que j'ajouterais ce livre virtuelle... Et là, les foudres du dieux copyright me sont tombés dessus avec menaces et rappel à la loi sur l'impossibilté, l'interdiction formelle de transmettre une "oeuvre" virtuelle.... que j'avais pourtant bien achetée et payée.
Aussi, pour moi, Sépulchre et le virtuel en général... ils peuvent aller se faire f****.  
JAMAIS PLUS !!!
Je suis de ceux qui éprouve un plaisir qui se rapproche du plaisir sensuel en touchant un livre.
Déjà le fait d'entrer dans la pièce où se trouve mes bouquins me donnent un plaisir olfactif. J'aime cette odeur de "librairie"...
Je sais que c'est idiot, mais bon... j'aime cette odeur, ce contact, cette ambiance, ce décor de livres...
Et pour en revenir à ce gros livre de Kelby, il est aussi plutôt pratique parce qu'il est direct dans une réponse succincte. Il n'entre pas dans le détail... il donne tout de suite une solution ultra rapide... Ce qui t'amène à chercher par la suite, un complément si tu le souhaites...
Et enfin.... c'est un BEAU livre !!! Ce qui ne gâche rien...
Bonne journée à tous...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 12:13

Bonjour.

Ah c'est sûr que c'est quelque chose de sentir un livre entre les mains (ça n'a rien d'idiot voyons !), tête reposée, loin des nouvelles technologies et plus proche de quelque chose de pédagogique. J'ai connu ça avec l'étude de mon livre fétiche qui était destiné aux personnes qui connaissaient déjà la base de la photo et avaient déjà une maîtrise de leurs appareils.

Je n'ai pas la chance de connaître ce bouquin (et d'ailleurs j'aurais bien aimé voir sa photo en couverture dans le sujet), mais ce que je sais c'est que contrairement à ce que l'on pense, la base est assez simple. C'est une gymnastique d'esprit et une fois qu'on la connaît bien, on comprend que la technique des questions/réponses si elle peut s'avérer complémentaire et fort utile pour certains cas, n'a plus lieu d'être pour des sujets traditionnels et encore moins avec une solution tout prête puisque c'est tout de même aussi au choix du photographe et que chaque situation est différente.

La majorité de la société fonctionne à l'envers. Sachons quoi faire à telles situations. Te rends-tu compte que ça ferait plus de 484 choses à savoir et que c'est bien on ne peut plus long, dense, et prise de tête que l'apprentissage de la base ?
Il y a aussi un piège à éviter (et là je ne suis qu'à moitié d'accord avec mon confrère qui souligne l'utilité de la notice) : la notice d'utilisation de l'appareil. Souvent les personnes vont avoir peur en voyant tout ça et c'est logique puisque la quantité d'informations est énorme à digérer sauf qu'elle se présente dans 2 cas de figures complètement inutiles :

1 - Si la personne ne connaît pas la base et qu'elle commence à étudier sa notice, elle n'y arrivera pas à cause de trop d'informations et l'absence pédagogique et explicatives. Découragement ===> renoncement ! On est déjà censé savoir ce que l'on a à apprendre (tiens ça me rappelle la scolarité ça !)

2 - La personne connaît les bases de la photo et va commencer à se prendre la tête avec une partie de la notice qui va servir à quoi ? A lui prendre de l'attention pour lui expliquer quelque chose qu'elle savait déjà (ça m'est arrivé !) ou pire lui compliquer l'existence car chaque constructeur nous oblige à une façon précise de piloter l'appareil indépendamment de la base (ça m'est arrivé aussi avec la notice de l'argentique qui imposait un type de mesure d'exposition lors d'un choix mode de prise de vue : incroyable !).

Moi j'avais proposé des tutoriels qui permettait de reprendre du début avec beaucoup moins d'informations (certes à connaître par coeur), mais quand on les sait par coeur, on se sort de toutes les situations parce que l'on est autonome. Donc, la technique des tutoriels qui se suivent par chapitre qu'ils soient dans un bouquin, ou qu'ils soient sur un ordinateur, ou bien encore en tutoriels vidéos dans les 3 cas, ben je dirais que c'est un trésor et que ça structure l'esprit et on s'aperçoit que finalement, ce que nous propose le commerce ne sert presque à rien du tout puisque c'est toujours la même chose qui se répète (focale, focus, diaph, obtu, sensibilité, température : ça fait des décennies que ça se répète à toutes les sauces !).
Et d'ailleurs, moi j'aurais bien aimé qu'une personne ayant plus de connaissance que moi vienne enregistrer ce que je sais, et puisse m'expliquer aussi simplement ce que j'aimerais savoir par exemple sur la relation entre la température de couleur établie en Kelvin que j'avais étudié en parallèle avec les longueurs d'ondes et la température en degrés. Mais tout ça est optionnel !

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Voici les photos souhaitées... par Lionel

Message par Howen le 16/8/2015, 14:52

Le livre étant nouveau et épais et étant seul pour la prise des photos, je n'ai pas voulu "casser" le bouquin pour une mise à plat en ouvrant les pages.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/8/2015, 13:20

Bonjour.

Ah oui ! Merci ! Oui : j'avoue qu'il a l'air pas mal du tout d'après ce que je vois.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Arnaud

Message par Arnaud le 21/8/2015, 10:49

Ah tiens, j'ai acheté ce bouquin il n'y a pas longtemps pour un ami (sur recommandation). C'est un sacré "pavé", il faudra que je lui emprunte un de ces jours.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
rlandr

Message par rlandr le 21/8/2015, 12:29

Bonjour Howen,

en effet ce livre n'a pas l'air mal du tout.
Serait-il possible de voir son sommaire et de connaître sa taille?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 21/11/2017, 09:08