A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

La cascade de Coo

Partagez
Photographix
Administrateur

les réponses sur les photos publiées

Message par Photographix le 21/8/2015, 07:08

bonjour,
Moi je comprends mal ton "coup de gueule" Rlandr...
L'analyse puis la critique constructive d'une photo sont basées , sur la comparaison entre la photo présentée par l'intéressé ( composition,cadrage et réglages) avec notre propre réaction devant la même scène.
L'écriture de cette réaction en point par point demande parfois un message un peu long (surtout si cela est illustré par une photo corrigée) mais les divers avis exprimés doivent bénéficier à l'ensemble de la communauté.
Ainsi moi qui est choisi un format portrait au lieu du paysage, j'ai été aussitôt repris par Howen et Fabrsympa. J'admets leur position, même si cela ne modifiera pas mon comportement dans la même situation.
Maintenant c'est à ton tour de réfléchir à "comment j'aurais pris cette photo (?)", surtout, qu'ayant le même matériel tu pourrais fournir un avis judicieux sur les réglages adoptés par Fabrsympa.
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: La cascade de Coo

Message par rlandr le 21/8/2015, 11:38

Bonjour,

petit coup de gueule en ce sens que quand ça devient trop long, je ne trouve pas agréable de devoir lire et relire un tas de choses, qui ne sont plus toujours en rapport direct avec l'intention de départ.
Au contraire je trouve que c'est avec des textes courts, rapides à lire, brefs et qui vont à l'essentiel que l'on apprend(dans un premier temps) mieux parce que quand ça devient comme un trop gros mode d'emploi qui donne mal à la tête juste en le survolant ça ne donne pas forcément envie de s'appliquer.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/8/2015, 12:44

Merci Rlandr pour ton avis et commentaire ;)

Photographix, pour défendre ce qu'à exprimé Howen : ce qu'il veut dire et qui est totalement compréhensible, est que des photos de lieux mythiques, des monuments, des œuvres d'art...
Ben ce sont des photos auxquelles on peut jouer sur le cadrage, la lumière, la gestion des couleurs... Mais la photo doit représenter telle qu'elle est.

En exagérant pour bien montrer l'exemple, tu vas photographier la statue de la liberté, et en montage, pour bien la faire ressortir, tu vas la mettre à la place de l'arc de triomphe, et encore même exagéré, tu vas lui mettre le livre dans l'autre main et pareil pour le flambeau.

Ben oui il est fort possible que ce soit une toute belle photo qui en jette, mais en aucun cas ne représentera encore cette oeuvre... 

Lorsque l'on regarde une photo d'un des éléments cités au début, on doit pouvoir le retrouver si un jour on s'y rends sur place... Et pas se dire, oups dans mes souvenirs de la photo cette chute était dirigé dans l'autre sens, cette statue se trouvait à tel endroit...

Maintenant peut-être pourrait-on créer des posts, pour rejoindre un peu l'idée d'Rlandr, où parfois il y a trop à lire sur une photo, ce serait de créer des posts avec des montages de photos existantes et qui laisserait place à des discussions en tout genre se rapportant à cette photo de départ...

Bon Fab va bosser... Bonne après midi ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

l'intention du photographe

Message par Photographix le 21/8/2015, 15:33

bonjour,
Je ne voulais pas polémiquer sur ta photo, mais donner mon point de vue de photographe devant la même scène.
Le titre" Cascade de Cao" pour un non Belge, n'est pas synonyme pour moi de lieu mythique (j'allais dire de lieu saint).
Donc comme pour toi c'est une photo touristique, alors oui le mode paysage s'impose, au même titre que la foule que tu n 'as pas voulu faire figurer sur ta photo.
Cela serait , pour moi, la même chose avec le Sacré Coeur à Paris ou la Tour Eiffel, mais je n'irais pas jusqu'à truquer le sujet , comme tu le suggères avec la statue de Liberté car j'en respecte l'auteur (Bartoldi, un français de plus) mais la recherche du naturel,ce n'est pas synonyme de ne pas rechercher le meilleur angle afin de bonifier le résultat final.
C'est pourquoi je préfère de loin ta seconde photo avec les visiteurs sur la passerelle qui donne vie à ta photo tout en ne gâchant pas le paysage.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

learrte

Message par learrte le 19/10/2015, 11:15

Jolie photos, j'ai espéré que je pu prendre des photos comme cela

-------------------------------------------
www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-j1-38.html

Dernière édition par learrte le 22/10/2015, 12:03, édité 1 fois
Howen

pas de problème...

Message par Howen le 19/10/2015, 12:07

Bonjour Learrte,
Et même si ce genre de réponse, devait être écrite dans une autre rubrique : sois la bienvenue chez nous.

Pour ce genre de photos (et d'autres aussi) si tu nous dis ce que tu as comme appareil photo, tu trouveras ici une aide pour faire de belles images.
A toi de nous expliquer ce que tu as et ce que tu souhaites....

Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/10/2017, 16:09