A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

La cascade de Coo

Partagez
fabrsympa

La cascade de Coo

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 15:48

Bonjour à tous,

Désolé de cette absence, quelques soucis ont fait que je n'avais pas le coeur à la participation...

Voici une photo de la cascade de Coo (pas de matériel possible pour une pose longue).
je suis en train de travailler sur les photos du parc, je vous en présenterai quelques unes

[img][/img]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

sur l'eau qui court

Message par Photographix le 15/8/2015, 16:22

bonjour,
J'espère rien de grave dans ce contre-temps justifiant ton absence !
Pour la photo , bonne composition et cadrage pour moi, par contre j'aurais pris une vitesse plus faible (1/250s.par ex. ) afin d'avoir un filé de l'eau de la cascade. J'en aurais profité pour doubler l'ouverture (f:8) afin d'augmenter la PdC. voire si tu possède un filtre ND400 pour faire un lissage des filets d'eau.
Sinon c'est globalement un bonne photo.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: La cascade de Coo

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:26

Merci pour ton avis ;)

je n'ai pas de filtre, j'ai essayé une pose longue mais photo totalement cramé... :(

je vais regardé dans mon lot si je n'ai pas une à vitesse plus faible pour visionné un filé. Au vue de la distance qui me séparait de la cascade, je ne pense pas que doublé l'ouverture aurait un autre résultat, je vais regarder dans mon stock de photos de ce jour ce que j'ai

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 17:31

Oupsss.... Sorry Fabr....
je viens de terminer une autre réponse pour toi il y a 2 secondes et je terminais ma réponse en te demandant si tes vacances étaient réussies.
Je croyais que tu étais partis en vacances.... Sorry.
J'espère moi aussi, que "rien de grave"...

Photo :
Hum... je ne sais pas si j'ose donner mon avis. Non pas sur la photo que j'aime beaucoup (et surtout que je connais forcément Coo) mais pour dire que moi personnellement (et ce n'est qu'une question de goût très personnel bien sur) je n'aime pas vraiment les "filés" d'eau...
Je préfère nettement le dynamisme d'une photo qui montre l'eau dans son mouvement naturel, ses éclaboussures, ce que l'oeil voit de manière naturel...
Les "filés" sont vraiment à la mode... 
Bon... d'accord pour faire une photo "spéciale" qui transforme une marée (bord de mer) en un paysage un peu mystérieux.... mais systématiquement changer une cascade en un "filé"... non merci. Pas pour moi en tous cas.

Par contre, si je peux me permettre, un polarisant t'aurait éliminé le reflet cramé de la surface de l'eau, je crois.
Et peut-être aussi un meilleur rendu dans les feuillages verts. Enfin... je pense.
Ca doit surement être la photo "type" pour faire la pub "avec" et "sans" le pola...
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 17:37

Tracasse Jacques ;)

Je n'ai encore aucun filtre, peut-être un jour j'investirais :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 17:49

Ah mais c'est sur qu'on s'équipe petit à petit bien entendu....
A +

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

pose longue cramée ?

Message par Photographix le 16/8/2015, 08:30

bonjour,
Fabrsympa, j'ai bondi lorsque tu as dit "j'ai essayé la pose longue (quelle vitesse ?) et la photo était cramée".
Tu n'es pas un débutant et tu as le matériel ad-hoc pour éviter cette erreur.
Tu sais bien que les paramètres d'exposition sont liés entre eux, donc si tu diminues la vitesse il te faut fermer le diaphragme et baisser la sensibilité ISO (mode HI) afin de compenser. C'est ce que permet le filtre ND en automatique, car il limite le flux lumineux passant par l'objectif.
Amener la vitesse à 1/100s. et compenser en fermant à f:11 c'est pour l'obtention d'un filé de l'eau et non un pose longue comme tu l'aurais eu avec un filrte ND.
Maintenant oui, les filés sont à la mode mais dans certaines situation c'est le moyen d'enjoliver (n'en déplaise à Howen) sa prise de vue , comme le boheh l'est pour le portrait.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 10:13

Bonjour.

Je suis en train d'analyser cette photo.

Il manque des informations tout simplement parce que nous ne sommes pas présents au moment de la prise de vue, et qu'il est difficile de savoir vraiment certaines choses.

1 - Impossible de connaître le lieu
2 - Difficile malgré l'horaire enregistrée de connaître la météo (un peu mixte j'ai l'impression)
3 - Nous n'avons aucune information sur l'optique utilisée

En tout cas, ce cliché me fait penser à un autre que j'avais fait (et non pris) dont il nécessitait de se se positionner un petit peu en anti horaire de façon à mieux montrer le sens, et c'était un peu ce que je pensais à un moment, mais c'était juste que tu t'étais positionné un petit peu trop dans le sens anti horaire ce qui a basculé le cliché un peu dans le sens horaire.

Je comprends pourquoi est-ce que tu as déclenché car on voit ce joli petit pont, cette petite cascade et que l'on voit assez vite le sujet.

Pourtant, d'après moi, le cliché ne serait pas suffisamment travaillé.

Tu as choisi une distance focale de 50mm ce qui te fait cadrer comme un 80mm en 24 X 36 (recadrage d'1,6 fois de ton capteur APS C Canon). J'ignore les éléments qu'il y avait qui t'a induit à écraser un peu les plans, mais j'aurais imaginé ou bien quelque chose de plus large, ou bien quelque chose de plus étroit et plus précis (exemple : la cascade en cadrage portrait). Sur la continuité de ce cadrage paysage, on peut imaginer par exemple une plateforme en bas qui nous permettrait d'aller en direction de ce plan d'eau.

La mise au point a du être faite en arrière plan.

Tu as choisis le mode priorité vitesse avec introduction d'une vitesse d'obturation d'1/500ème de seconde et le mode de mesure matricielle. Je suis ok avec la matricielle, et je suppose que ce choix "Tv" résulte de la volonté d'obtenir une netteté sur l'eau et de tenter de "l'arrêter". Alors, ça peut être une solution si c'était l'intention, mais je n'aurais pas fait ce choix.
Dans la même intention, j'aurais opté pour la priorité à l'ouverture avec une ouverture plus petite permettant une meilleure profondeur de champ et un meilleur piqué (ton reflex pro a un détecteur de profondeur de champ idéal pour contrôler en même temps le lieu du focus et la profondeur de champ).
Tout en conservant la mesure multizone et l'ISO à 100 comme tu l'as fait, j'aurais regardé la vitesse que me mesure la cellule via la mesure matricielle.
En faisant le calcul de ce que ton posemètre incorporé t'a mesuré, f/4 (pour 1/500ème + 100 ISO), avec du f/8 + 200 ISO, ça aurait fait 1/250ème, c'est bon pour arrêter les gouttes.

Si maintenant le projet initial n'était pas d'arrêter les gouttes d'eau mais de faire un cliché un peu plus avec un effet "peinture" ou "brume" dirais-je (qui commence à s'en rapprocher), même sans trépied, tu pouvais t'en sortir ou bien en posant ton appareil au sol et tenter de trouver un cadrage pas trop mal (utilité des optiques à plage de focale) mais c'est vrai que sans filtre, compte tenu de l'horaire de prise de vue, de la mesure de l'exposition, si on part sur du 1/15ème par exemple en restant sur 100 ISO, on arrive à f/22... Ah : si tu ne pouvais pas revenir à un horaire où le ciel se couche, moi j'aurais tenté. On déconseille de trop diaphragmer mais en cas de force majeure, on fait avec ce que l'on a lorsque l'on a pas de filtres. Il n'y aurait pas eu de surexposition.

Sur la balance des blancs, je vois que tu fus sur automatique. Or, les couleurs sont un peu plates avec ce ciel gris. On conseille plutôt de refaire la balance des blancs manuellement dans ce cas de figure pour arriver ou bien à se rapprocher de la réalité (l'appareil mesurant assez mal avec un temps comme ça), ou bien de réchauffer artistiquement les couleurs de façon à donner du peps à la photo. En plus, maintenant que j'y pense, avec une balance des blancs plus chaude, de f/22, là le f/16 aurait pu convenir. Non : c'était jouable en déclenchant plusieurs fois à main levée avec la stabilisation optique jusqu'à ce que la photo soit bien nette (avantage du numérique).

Je me suis permis une petite retouche. Je l'enlève si elle est de trop ===>

Avant ===>

Après ===>

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

cascade retouchée

Message par Photographix le 16/8/2015, 10:27

bonjour,
Je n'ai pas osé reprendre cette photo afin d'appuyer mes arguments.
Comme Lionel se l'ai permis j'ajoute ma contribution (je détruis sur simple demande) selon mes goûts personnels bien sûr !

cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/8/2015, 11:15

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à tout mais pas évident par mon téléphone. Demain je posterai un lien de l'endroit ainsi qu'une autre proposition. J'en ai essayé quelques unes on va dire.

Pour mon matériel j'étais équipé de mon 7d accompagné de son fidèle 24-105/4. Lorsque l'on part en excursion familiale, pas évident de prendre plus...

Pour ce qui est des limites de mon appareil, je pense que depuis que je l'ai, c'est mon tout premier essai de pose longue. Et quand je parle de pose longue, je ne parle pas de figé un filé d'eau, mais plutôt de réaliser un effet brume, avec une pose de 10 secondes pour commencer..
Maintenant je sais que sans filtre c'est peine perdue.

Aussi nous étions au parc d'attractions en famille, je ne voulais pas pénaliser toute la famille en restant sur place à faire différents essais :)

Je ne cherche pas d'excuses, je donne juste des détails du moment présent.

Pour mon cadrage, je vous en montrerai d'autres mais les difficultés rencontrées sont du aussi à l'activité sur place.
Même si un gros panneau indique qu'il est déconseillé d'aller dans l'eau, bon nombre de personnes y était en faisant patauger leurs enfants. Et je ne voulais pas les avoir dans mon champ.
A cela s'ajoute des kayaks.
Voilà un bref résumé de la situation ;)

Au vu de la distance, j'estimais que f/4 était largement suffisant.
J'ai essayé je pense à 1/200, mais je trouvais que l'eau n'était pas assez figé, et restait assez floué.
Pour la météo, c'était une bien belge, par moment on était en train de cuire, et à d'autres il fallait enfilé la veste à cause de la pluie...

Pour les propositions vous savez que sur mes post elles sont toujours les bienvenues. Je les analyserais de mon ordi demain où j'aurais une meilleure vue :)

J'espère n'avoir rien oublié, si jamais n'hésitez pas à me le faire savoir

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 11:17

Ah oui Michel Magnifique ! Je trouve que tu as su donner beaucoup plus d'intérêt au cliché en recadrant que ce que j'ai fait. Là, je suis convaincu, et ça me rapproche encore plus de l'idée qu'il aurait été bon de se rapprocher de cette cascade pour faire un cliché cadrage portrait.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

A propos du P.T.

Message par Photographix le 16/8/2015, 11:30

bonjour,
A propos de ton dernier message Fabrsympa , c'est sûr qu' à la lecture de la photo éditée , il est impossible de deviner les contraintes rencontrées lors de la prise de vue.
C'est pourquoi je dis que toute photo doit être reprise en P.T. (comme avec l'agrandisseur du temps de l'argentique) afin d'affiner les intentions du photographe.
Ainsi toi qui a été gèné par l'environnement de la cascade , tu aurais pu donner priorité à l'exposition et en prenant un plan large en grand angle, quitte à recadre ta photo en PT afin d'éliminer les éléments indésirables.
Déjà en passant du mode paysage au mode portrait tu circonscrits la vision au sujet propre (la cascade) le reste ne servant que de décor.
Tu constateras également le retournement vertical effectué afin (en Europe on lit de gauche à droite) d'appuyer encore sur l'essentiel , la cascade.
cordialement
Photographix

Howen

Est il permis d'émettre une critique de la critique ?!??!!

Message par Howen le 16/8/2015, 12:30

Est il permis d'émettre une critique de la critique ?!??!!
Si c'est autorisé, alors j'y vais...
Je connais le site et j'ai déjà été particulièrement étonné de ne pas voir sur la photo initiale, la masse de touristes qui grouille habituellement à cet endroit...
En soi, c'est déjà un exploit.
La cascade de Coo, c'est comme le pont du Gard en juillet-août... en terme de fréquentation of course... (pas en comparaison de sujet.... ;-D  Français : rassurez vous...))
Les modifications de la photo... en la reprenant en portrait, on perd aussi le contexte et la seconde source d'eau sur la droite de l'image.
Donc, le résultat est limitatif par rapport à la réalité.
Mais quand à retourner l'image pour lui donner un sens de lecture gauche-droite, là... c'est véritablement faussé la réalité.
Donc personnellement, si on améliore l'image réelle du site... pourquoi pas?
Mais en isolant une partie, je trouve qu'il y a une perte de la situation et surtout en en modifiant le sens, ce n'est plus "la cascade de Coo"...
Pourquoi alors ne pas mettre des menhirs bretons sur les plages de Marseille... Si c'est plus beau...
Est ce qu'une photo ne doit pas représenter la vérité ? En l'améliorant techniquement pour la rendre plus belle... oui. 
En la faussant, non.
Ca me fait penser à certaines pub de logiciels de portrait.
Avant et après...
Et là aussi, au nom de... je-ne-sais-quelle-logique... on arrive à nous montrer des photos de stars qui ont mon âge (pré-canonique) et qui paraissent être des adolescentes... (oui... j'ai laissé une place vacante pour le canonique ... ;-D)
Allez... à +
Howen

Photographix
Administrateur

point de vue du photographe

Message par Photographix le 16/8/2015, 14:39

bonjour,
Howen, si moi aussi je me permets une critique du critiqueur...
Si le photographe ne précise pas la raison de sa publication (en cela Eva-Luna est spécialiste) comment veux-tu si l'on n'est pas Belge deviner le renom et la totalité du site de Cao ?
La Tour Eiffel, le Louvre ou le Château de Versailles là pas d'ambiguité mais si je te parle du Fort La latte en Bretagne (pourtant plus de 350.000 visiteurs annuels c'est là où a été tourné le film "les Vikings" avec Kirk Douglas et Burt Lancaster)  je pense que tu  seras aussi dépourvu que moi sur l'historique du site et alors seule la photo fournie à ton analyse présentera quelques intérêts ! Ma foi nous sommes sur un forum photographique et non touristique !
Il y a peut être des menhirs à Marseille , car Astérix,Obélisque et Photographix y sont passés! Et comme Massillia a plus de 2000 ans nous les avons enterrés pour pas que les touristes Belges nous les piquent.
Maintenant si tu ne veux pas que la photo artistique existe c'est ton problème pas le mien car comme je l'ai déjà dit sur ce site  mon but est de communiquer mes connaissances à ceux qui sont réceptifs.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 16/8/2015, 16:33, édité 1 fois

Howen

Message par Howen le 16/8/2015, 15:15

Alors là... t'es pas gonflé le marseillais....
Nous, les p'tits belches une fois, on connait tout ce que tu évoques dans ta réponse. 
Et même aussi Fort la Latte, et Fort Mahon et Fort Philippe et beaucoup de construction de Vauban également...
Et Cassis aussi et La Bedoule... où j'allais passer des vacances naturistes il y a plus de 35 ans....
Et qu'on a (malheureusement)  fermé parce que les belges qui y allaient... rendaient jaloux les français... 
Et on sait aussi qu'a Marseille... Té... ils ont de si grosses sardines qu'une seule à déjà bouché le vieux port... Près du quai des belges...
Tu vois : les belges connaissent mieux la France que les français ne connaissent la Belgique.
Et c'est un tord d'ailleurs.... parce que quand on aura foutu les flamands à la mer et qu'on annexera la France à la Wallonie, t'auras intérêt à connaître ta nouvelle géographie... 
Eh... ça t'en bouche un coin hein ça....
PS : Et nous, on est plus pragmatique aussi... les menhirs on vous les laisse... ce qu'on vous pique par contre c'est... les p'tites françaises.... la bouillabaise mais pas la marseillaise....
Gros bisous Photographix.....

fabrsympa

Rajoute format portrait

Message par fabrsympa le 17/8/2015, 15:46

Voici une deuxième version de cette cascade en format portrait...

J'en aurais encore surement d'autres à vous proposer d'ici à ce que j'aie fini de post traiter toutes les photos de la journée ;)

[img][/img]

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Message par fabrsympa le 17/8/2015, 15:48

Juste pour précision, les personnes dessus je les ai laissé volontairement, pour ma part, elles sont placées idéalement pour avoir un apercu de la taille de cette cascade.

Et sinon pour le reste, il m'arrive de ne pas m'expliquer sur les "difficultés" rencontrées pour réaliser une photo pour ne pas faire celui qui cherche des excuses avant même des avis :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 17/8/2015, 16:11

Salut Fabrsympa,
Celle ci pourrait laisser penser qu'elle aurait été prise avec un filtre pour diminuer la brillance de l'eau calme en bas de la photo... 
A moins que ce ne soit un autre traitement que je connais pas.
Pourtant, je crois savoir que le filtre polarisant est le seul effet correcteur qui n'est pas possible en PT...
Et connaissant l'endroit, elle me plait mieux ne serait ce que pour ça... 
Peut-être un peu moins de soleil à la pdv ?
Mais comme en PT je suis archi nul... je ne m'étendrais pas là-dessus.
Quand à la décision de ne pas "justifier" par avance de son intention; là je suis d'accord avec toi. On ne peut pas toujours maîtriser tous les paramètres et on doit faire avec la situation telle qu'elle se présente.
Bien entendu, quand on met une photo sur ce site, c'est précisément pour qu'elle fasse l'objet d'une analyse et soit susceptible d'être critiquée.
Sinon à quoi servirait il? 
Et d'échanger sur le sujet de fond mais aussi d'échanger "sur les échanges"... Un peu comme si on était au bistrot, assis ensemble et en en discutant...
Et en admettant, aussi, que nous puissions avoir des goûts quelque peu différents les uns et les autres.
Pour en revenir à celle-ci, n'aurait il pas été souhaitable d'éclaircir un peu les basses lumières ?? Simple question !!!
A +
Howen

fabrsympa

Message par fabrsympa le 17/8/2015, 16:24

Merci Jacques ;)

Cette photo à été prise à 11hr du matin, lorsque l'on portait toujours nos vestes, d'où peut être les reflets qui sont moindres, car comme préciser, je n'ai aucun filtre (à mon grand regret)

Je retiens ton idée pour diminuer les basses lumières, je suis en train de l'essayer sous plusieurs traitements (mais j'essaie aussi d'avancer sur les autres photos (pour le moment j'en ai à peu près 500 de retard ))...

Pour ce qui es t des excuses, c'est peut-être juste dans mon caractère que ej vois ça comme cela, mais je peux m'appliquer ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 17/8/2015, 16:30

Reste surtout bien comme tu es....
Nous sommes arrivés à un stade où nous devons être acceptés tel que nous sommes chacun...
A +

Photographix
Administrateur

format portrait ou paysage ?

Message par Photographix le 17/8/2015, 17:06

bonjour,
Fabrsympa, moi cette dernière photo de la cascade me convient mieux, et laisser les personnages sur le pont une excellente idée afin d'avoir une idée de la hauteur de chute. Ne pas voir la seconde chute sur la droite m'importe peu puisque jusqu'à ce matin j'ignorais son existence.
Continue à publier tes photos tu nous fais ainsi partager tes vacances.
Cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 17/8/2015, 17:41

Merci photographix, d'autres viendront ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Faire une photo c'est une mise en scène.

Message par Lionel le 20/8/2015, 13:59

Howen a écrit:
Les modifications de la photo... en la reprenant en portrait, on perd aussi le contexte et la seconde source d'eau sur la droite de l'image.
Donc, le résultat est limitatif par rapport à la réalité.
Mais quand à retourner l'image pour lui donner un sens de lecture gauche-droite, là... c'est véritablement faussé la réalité.
Donc personnellement, si on améliore l'image réelle du site... pourquoi pas?
Mais en isolant une partie, je trouve qu'il y a une perte de la situation et surtout en en modifiant le sens, ce n'est plus "la cascade de Coo"...

Bonjour.

Tout dépend si l'on veut prendre une photo ou si l'on faire une photo.

Prendre une photo va consister par exemple à essayer d'en montrer le plus possible.

Faire une photo, c'est créer une mise en scène : fabriquer quelque chose. Tu peux te trouver n'importe où, avec l'oeil, quand tu vois que l'on peut tirer quelque chose à partir d'un lieu qui par exemple reste très varié (beaucoup de monde, beaucoup d'éléments naturels) ou même d'un lieu où il n'y a rien d'autre qu'une carafe, donc avec l'oeil tu imagines la photo que tu vas faire.

Quand tu dis "la réalité", j'ai l'impression que tu veux dire "le sentiment que l'on a sur place". Mais parvenir à le retraduire en photo, comme chacun va avoir ses propres perceptions, être capable de montrer visuellement ce que l'on ressent est très difficile. On peut montrer visuellement sur ce dont nous avons été attiré par exemple.
Mais bien souvent, si dans le cliché, on trouve énormément d'éléments, à moins que le sujet s'y prête, si on essaye de faire une vue d'ensemble, il y a tellement d'éléments à voir que l'on ne sait plus où se trouve le sujet principal. Par exemple, on va se demander pourquoi cet arrière plan est comme ça. C'est le même principe que la boîte à bijou : le fond neutre permet de faire ressortir/contraster le bijou qui se trouve à l'intérieur.

Cordialement.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/8/2015, 14:20

Re-

Sur ton 2nd cliché que voici ===>

Je l'ai trouvé meilleur par rapport au précédent. Oui, tu as bien fait d'incorporer les personnes en haut. On aurait même pu avoir une ou plusieurs personnes en bas, l'essentiel étant de montrer un ordre de grandeur sans gêner.

Voici ce que je propose ===>

En redressant le cliché pour que la cascade paraisse plus plate avec l'horizon, on peut tout à fait croire que le pont sur place monte quelque peu de gauche à droite, et pour se rapprocher d'un cadrage qui évite d'être 50%/50%, j'ai tenté d'introduire une tout petite partie de ce qui émergeait de l'eau comme si en avant plan il y avait du sable ou en tout cas que l'eau s'arrêtait à cette limite.
je trouve que ça donne davantage un coin paisible où se bronzer et se baigner quoi ^^
J'ai remis un poil de netteté.
Là, où j'ai hésité, c'est pour la saturation. J'ai désaturé léger -15% pour tenter de limiter les écrêtages du à la météo sur place (soleil non diffusé par les nuages nous créé une lumière ponctuelle).

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 20/8/2015, 20:05

Bonjour,

tout d'abord je voudrais vous donner mon avis sur les photos de paysage qui doivent être vues dans leur ensemble sans rechercher la perfection du moindre détail, ce qui ne s'avère pas souvent possible puisque généralement elles ne sont pas faites avec les focales les plus adéquates pour un piqué maximum, je peux donc parfois apprécier ce style sans en être absolument fan et comprendre parfaitement les difficultés qui y sont liées.
C'est donc avec une grande tolérance que j'en parlerais car, en fonction de mes exigences, c’est ici un sujet  fort difficile surtout quand entrent dans sa composition, comme sujet principal, des éléments en mouvement tel que l’eau, les gouttelettes, les feuilles qui bougent avec le vent…Ensuite le contraste entre beaucoup de zones sombres et une grande zone très claire et même brulée par endroits.
Comme toujours, la qualité de l’éclairage est déterminante pour un résultat optimal et dans le cas présent cet éclairage n’était pas à 100 % au rendez-vous, ce qui se ressent sur la photo, mais j’avoue que tu as bien gérer les difficultés et que ton cliché n’est pas mal du tout.

Un petit coup de gueule,  je prends ce post en cours,  il en est déjà à sa 3ème page, bien remplie, et l’on parle un peu trop de de tout et de de rien ce qui rend cette lecture très fastidieuse pour celui qui ne suit pas depuis le début et il en découle donc aussi une intervention pas facile si l’on veut tenir compte de tout ce qui est dit.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:26