A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Séance du 23-06-15] Macro d'abeilles.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Séance du 23-06-15] Macro d'abeilles.

Message par Lionel le 15/8/2015, 07:06

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous présente certains de mes clichés de macrophotographie pure au rapport 1:1 effectuée le 23-06.

De façon à rester proche de la prise de vue et faire démonstration des possibilités en photo et non en logiciel, je vous en ai choisi 3 dont aucune ne fut post traitée. Elles sont donc directement extraites de la prise de vue avec seulement une exportation RAW ===> JPEG (avec redimensionnement et signature).

J'utilise le reflex professionnel Olympus E-5 avec l'optique Zuiko PRO 50mm macro f/2 et le tube d'extension Olympus EX-25. En-dessous de mon reflex, se trouve un support métallique permettant d'installer sur les côtés 2 flashs cobras déclenchés via le flash incorporé à mon reflex. Chacune des lampes flashs est équipée d'une petite softbox 20cm X 13cm de façon à garantir une bonne lumière, et je shoote en visée optique au moyen du viseur angulaire.
Le tout est bien sûr sans trépied car bien souvent, j'ai remarqué que l'on pensait que j'utilisais le trépied pour de la macro d'insectes. Je ne l'utilise jamais dans cette spécialité.

Voici une image qui se rapproche un petit peu de mon équipement lorsque je vais faire des séances de macrophotographie d'insectes. J'ai pris cette image sur le net, mais cela correspond à peu près (il manque les softboxs et le viseur angulaire) :

Les petites lampes flashs sont fondamentales pour éviter la sous exposition compte tenu du rapprochement important vers l'insecte (notre corps fait alors de l'ombre).

1 ====>

2 ====>

3 ====>

Tous les clichés que vous venez de voir furent effectués en macro et n'ont bénéficié d'aucun recadrage. Cela signifie que 1 centimètre d'enregistré sur le capteur correspond à 1cm enregistré dans la réalité.

J'attends vos remarques, commentaires, avis.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

de belles macros

Message par Photographix le 15/8/2015, 07:59

bonjour,
L'investissement matériel est impressionnant ! Cependant le choix d'une focale courte (50mm) et l'emploi de bagues pour dépasser l'échelle 1:1 (la taille des abeilles contredit le 1cm de la photo= 1cm dans la nature, ou alors tu as photographié des monstres) l'a été au détriment de la profondeur de champ (abdomen et extrémités des ailes flous).
Pourtant tu as fermé à f:11 et utilisé ton montage flashs pour compenser, mais le rapprochement à courte distance et l'utilisation des bagues de tirage n'ont pas été assez efficaces.
De belles photos d'insectes mais perfectibles !
Moi, je préfère utiliser un objectif macro de plus longue focale (105mm comme Howen) sans bagues et rester en lumière naturelle (alors que je suis partisan de l'usage du flash habituellement), ce qui m'autorise une distance de 50cm au moins par rapport au sujet.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Re: [Séance du 23-06-15] Macro d'abeilles.

Message par Lionel le 15/8/2015, 11:29

Oui effectivement : tu touches peut-être le point faible de ma configuration qui signe un peu les limites possibles pour une 50mm bien que je sois très satisfait de ces clichés (le 3ème est incontestablement un de mes meilleurs).

Alors, il faut savoir qu'il existait en monture 4/3 une optique aux environs de 105mm fixe et qui était macro. C'était chez Sigma ! Bien que j'ai bien davantage confiance en Zuiko, c'est vrai que la problématique se situe surtout :

1 - Sur l'aspect disparate des optiques 4/3 (en particulier chez Sigma : elles sont rarrrisimes c'est micro 4/3 tout le temps parfaitement incompatibles sur les E-System)
2 - Il y a quelques années, certaines personnes avaient eu l'occasion d'avoir certains soucis avec les Sigma pour leur reflex Olympus. Mais je ne connaissais pas encore la photo, et il n'y a que très peu d'informations sur le sujet malheureusement.
http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/sigma/p13581-sigma-105mm-f2.8-dg-macro-ex-4-3-monture-olympus.html?affiliateID=13&xtor=AL-13

Après de toute façon, en macro 1:1 (comme c'est le cas Zuiko PRO 50mm rapport 1:2 + EX-25 = rapport 1:1), et comme tu l'as su avant moi, on a une profondeur de champ extrêmement faible que l'on utilise une 50mm ou une autre focale (si tentée que l'on puisse se rapprocher suffisamment).
Là, j'étais en TTL traditionnelle en utilisant une vitesse à la limite synchro flash. Je bénéficiais de la puissance de mes lampes, mais hormis une ouverture de f/16 (en risquant le pari diffraction contre qualité Zuiko), je ne vois pas trop comment aurais-je pu améliorer la profondeur de champ.

Mais c'est vrai que Zuiko n'a fait que 2 optiques macro :

- Standard 35mm 3.5 1:1
- Pro 50mm 2.0 1:2

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

sur ton "précieux" Lionel

Message par Photographix le 15/8/2015, 15:37

bonjour,
après quelques recherches sur ton précieux, j'en arrive à mes conclusions précédentes:

Ton objectif de 50mm de focale recadre comme un 100mm avec ton Olympus E5, mais comme c'est un objectif macro il permet de sortir des images à l'échelle 1:1 si tu te place à 24cm du sujet (par rapport au plan capteur) ce qui fait qu'étant à environ 10cm de la lentille frontale le sujet doit être éclairé par un flash ou un réflecteur.
C'est pourquoi je prône des optiques à plus grande focale (100mm environ) car la distance minimale doublant, la lumière arrive plus facilement sur le sujet.(sur mes Nikon je suis passé de 60mm à 105mm à cause de cela!)
Comme en plus, tu as utilisé les bagues EX25 qui permettent une échelle > 1:1 (mais au détriment de la lumière et de la profondeur de champ ) tu ne peux te passer de l'éclairage d'appoint constitué des 2 flashs et de la fermeture du diaphragme afin de récupérer de la PdC.
Comme tu es rigoureux dans tes prises de vues, j'essaye d'être , moi aussi, rigoureux dans mon analyse.
Oui la 3 est satisfaisante mais on doit arriver à mieux.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:09

Un matériel assez impressionnant qui ne doit pas être des plus évident à manipuler...

Cependant tu nous fais une démonstration d'un tout bon résultat, mais je reste un peu sur l'avis de photographix et me pose la question du choix de la focale, celà dit je n'y connais pas grand chose à ton matériel...

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 09:20

Bonjour.

Merci Fab pour l'intérêt que tu portes à mes clichés. Oui l'équipement n'est pas évident à manipuler mais pour moi c'est un point secondaire puisque je ne recherche pas la facilité mais l'efficacité (ça m'est arrivé d'être sous la pluie et de regretter qu'Olympus ne fasse pas des flashs tropicalisés comme chez Pentax par exemple).
Ces 3 clichés peuvent être améliorées très facilement en post production puisque je les ai seulement exportés du RAW pour les développer tel quelle en JPEG.
Sur d'autres clichés, on peut voir par exemple les ailes des insectes avec précision et un peu moins la tête parfois. Il y a pas mal de concession à faire.

Pour Photographix, j'avoue que si je comprends la base du rapport 1:1 (1cm enregistré sur le capteur correspond à 1cm de la réalité), je n'ai pas la chance d'avoir tes connaissances optiques et physiques.
Ce que je sais c'est que normalement, lorsque nous utilisons un tube d'extension, normalement, il y a bel et bien comme tu le dis une perte de lumière engendré par le fait que le diaphragme soit ouvert pareil en diamètre mais que le rapport focale/diamètre d'ouverture étant plus grand à cause du tirage que l'on perd normalement en ouverture du diaphragme.
Et bien curieusement, avec l'EX-25, ce phénomène ne s'est jamais produit. Je peux ouvrir tout le temps à f/2 et sur aucune de mes optiques cela ne m'a fait perdre quoi que ce soit : pas même le moindre tiers de stop.
Il m'est aussi arrivé sur le complet EX-25 + 50mm pro d'avoir certains éléments curieux en terme de profondeur de champ (illusion optique ou limite de fiabilité rien n'étant optiquement parfait ? Mystère).

En tout cas, je n'ai jamais compris ce que Olympus voulait dire par rapport un rapport 1:1 en équivalent 24X36. Pour moi ça ne veut rien dire sauf si l'on considère cette optique comme une 100mm faisant semblant d'ignorer la numérisation partielle du grand capteur d'entrée de gamme.

Ainsi donc, il serait réellement possible avec ce complet de dépasser le rapport 1:1 (2:1 ou quelque chose comme ça) ?

Sur la lumière enfin. En vérité, il m'est difficile de savoir si l'utilisation de mes 2 lampes flashs ornés de leurs softbox agissent en tant que lumière de fill in ou bien en tant qu'éclairage principal car le but reste tout de même de procurer une lumière diffuse sur les insectes. au travers de cette lumière douce car de grande dimension (mais c'est vrai que si le soleil tape, elle risque de devenir une lumière de remplissage dite de "fill in" d'après ce que j'avais étudié).

Sinon : il faudrait que je vous fasse une photo lambda du matos que j'utilise afin que vous voyez réellement à quoi ça ressemble parce que ça fait de longs posts à lire, et que des fois avec une photo, c'est beaucoup plus simple.

Pour la 3ème photo, je n'ai jamais réussi mieux (en tout cas à mon goût) parce que l'insecte décollait et que dans l'effort et la fatigue, il y eut un tout petit peu de chance supplémentaire à ce moment là qu'il se trouve encore dans la très courte zone de profondeur de champ compte tenu de sa direction et que vu les fleurs contribuent à les cacher partiellement, ceci permet de le voir en entier et avec un cadrage que je trouve assez extraordinaire. C'est vrai que c'est une de mes compos préférées que je ferai tirer et agrandir, d'autant que je ne l'ai pas exploité (pas de post production là).
Après, c'est selon mes goûts naturellement. Il faut voir ce que la personne recherche. Certains vont préférer voir les ailes, d'autres la tête, d'autres certaines postures...

Cordialement.

Photographix
Administrateur

macro échelle 1:1

Message par Photographix le 16/8/2015, 10:13

bonjour,
Il est vrai qu'olympus noie le poisson dans sa fiche des caractéristiques de l'objectif (mauvaise traduction ou parce que pas d'offre commerciale de focale longue en macro ?). L'offre en micro 4/3 avec l'appui de panasonic est plus conséquente.
L'évocation du 100mm (équivalent 24x36) ne joue que sur le cadrage à distance équivalente de la photo numérisée par le capteur. En tout état de cause , ton précieux, est physiquement par construction une focale de 50mm(angle de champ 42°environ) . Comme il a été conçu macro sa distance minimale passe de 45cm à 24 cm (par rapport au plan du capteur). Donc sur le terrain, en enlevant la hauteur de l'objectif (10cm environ) la lentille frontale arrive à 13, 14 cm du sujet que tu veux photographier à l'échelle 1.
D'une part s'il s'agit d'un insecte tu risques de lui faire peur, mais en plus tu es dans des conditions de PdC minimale et tu ne peux diaphragmer davantage afin d'augmenter ta zone de netteté car la lumière a du mal à arriver sur la scène de prise de vue.
L'utilisation des bagues d'extensions ne font qu'aggraver le problème ! Perte de lumière et PdC réduite, elles n'offrent l'avantage que de pouvoir dépasser l'échelle 1, c'est la raison pour laquelle tu as eu besoin d'un éclairage au flash.
Il est bizarre que tu ne te soit pas rendu compte des problèmes liés à la PdC en restant à f:2 sur ton objectif, d'autant qu'un objectif a rement la meilleure définition en pleine ouverture.
Pour l'éclairage à l'aide de tes flashs, il n'est pas de question de fill-in ici puisque tes lampes sont orientées vers le sujet ! Le fill-in est une compensation entre la lumière provenant de l'arrière-plan et de la lumière frontale nécessaire pour l'exposition correcte du sujet (cas des contre-jours par exemple).
Non je ne veux pas étaler ma science, mais fournir des infos permettant l'évolution de mon interlocuteur. Moi au bout de ma vie je n'ai guère d'intérêt dans ces explications que je dirais "pédagogiques".
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 11:08

Photographix a écrit:
Il est bizarre que tu ne te soit pas rendu compte des problèmes liés à la PdC en restant à f:2 sur ton objectif, d'autant qu'un objectif a rement la meilleure définition en pleine ouverture.

Ah non ! Je me suis mal exprimé ! Quand je disais que je ne perdais pas au niveau du diaphragme, je voulais que c'était avec l'introduction de l'EX-25 dont j'ai eu l'occasion de vérifier si je pouvais ouvrir pareillement que sans lui. Mais je ne fais jamais du f/2 en macro naturellement.
Par contre, Zuiko faisait parti des rares à proposer un piqué bon dès la P.O. avec ses optiques télécentriques. Rien à voir avec une Canon EF 50mm 1.4 ou 1.8 (j'ai vu par internet ce que donnait ces focales fixes à pleine ouverture et la Zuiko est facilement devant : impression confirmé avec mon lance-mine d'ouverture fixe de f/2 aussi !).

C'est vrai que je suis confronté à une difficulté sévère en macro d'insectes mais j'ai toujours pensé que c'était du à la pratique de la macrophotographie d'une façon générale (un rapport 1:1, tu ne m'as pas attendu pour savoir que c'était très délicat). Effectivement, avec ma 50mm je dois être très prêt de l'insecte et en cas d'utilisation de la EX-25, suis-je obligé de retirer le pare soleil et de faire le focus manuellement en m'avançant et en me reculant.
Ceci dit, j'avoue que je suis satisfait du résultat.

Quand je vois ce que j'arrive à faire avec du matériel qui reste méconnu du public (et qui fut ignoré et méprisé d'ailleurs par les connaisseurs malgré une qualité optique supérieure n'en déplaisent à certains), ben...

C'est vrai qu'une longue focale permettrait sûrement plus de facilité en terme de gestion de profondeur de champ, mais plus la focale est longue et plus il est difficile de viser sans flou de bouger. Or là, avec les insectes, pas question de trépied et le flou de bouger ne pardonne pas non plus...

Pour moi, quand c'est facile à faire, généralement je ne fais pas. Par exemple, ça m'arrive de trouver des insectes morts, et bien je ne fais pas composition parce que c'est trop facile. J'obtiens de la satisfaction lorsque j'en ai bavé quoi. On ressent quant on a mérité un cliché réussi. Et là, je peux te dire qu'avec les abeilles, ben la n°3 de ce post est extrêmement difficile à réaliser (en tout cas pour moi).
J'essaye aussi d'observer le comportement et la rapidité des insectes. C'est pourquoi je suis aussi obligé de faire une sélection car pour bien des fleurs, sans même que je m'approche, elle reste présente quoi ? 1 ou 2 secondes ! C'est infaisable ! Même avec les réglages techniques déjà faits, le temps de faire le focus, elle s'est barrée depuis longtemps.

Alors oui : il y en a qui prennent des photos ! On voit des insectes tout petit au loin, mais dans ce que je recherche, dans mon combat, c'est pas du boulot. Avec leurs petits smartmachin (moi j'y connais rien), ça déclenche à tout va, moi j'essaye de pratiquer un art (parfois j'y arrive parfois j'y arrive pas), mais c'est vrai qu'il y a ce besoin de ressentir la difficulté pour apprécier quelque chose car tout est difficile dès que l'on essaye de faire quelque chose avec précision !
Par exemple : aujourd'hui Olympus a eu la mauvaise idée avec leur développement de monture micro 4/3 de supprimer les reflex ! Le résultat ? Et ben pour travailler avec des flashs cobras déportés comme je le fais, c'est presque impossible si tu as un sans miroir OM-D EM-5 ou OM-D EM-1, contrairement aux reflex E-3/E-5. Vas essayer d'expliquer ça sur forum-olympus-france ! Je regrette pas mon reflex !

Bon je m'écarte du sujet là (le temps que je rédige ce post, en milieu de post, j'ai reçu un appel TEL...).

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 19/8/2015, 22:18

Bonsoir,

je n'entrerai pas dans les discussions sur le matériel Olympus car je ne le connais pas suffisamment.

Très bonne approche des abeilles, un peu perfectible pour être 100% top mais pas mal dans l'ensemble et je sais que ce n'est pas évident et que ça demande beaucoup de patience.
Au niveau de l'éclairage, c'est vrai qu'avec ton matériel (les deux flashs) l'exposition est facilement bonne et l'éclairage uniforme mais souvent je préfère aussi la lumière naturelle sous un angle où elle est plus rasante car de cette manière beaucoup plus de détails ressortent.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/6/2017, 22:37