A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Casse toi, toi avec ton gros cailloux

Partagez
Howen

Casse toi, toi avec ton gros cailloux

Message par Howen le 13/8/2015, 17:19

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

Progression constatée mais quelques bons conseils.

Message par Lionel le 14/8/2015, 03:42

Bonjour.

Ton appareil enregistrant une quantité d'informations fulgurante, il n'est pas possible de pouvoir uploader un fichier JPEG d'environ 25 millions de pixels car le poids informatique est trop lourd.

Du coup, je n'arrive pas à savoir si les 13 millions que tu nous as fourni correspondent seulement en un redimensionnement ou à un recadrage de la prise de vue.

Quoi qu'il en soit, je vois que tu sembles progresser quand je vois les caractéristiques techniques et plus particulièrement le type de mesure d'exposition qui, à mon avis, (à moins d'avoir été corrigé en logiciel de post production) fut fait sur la tête de l'insecte. Celui-ci est bien net, et pour moi c'est une progression d'avoir fait le choix d'une mesure spot sur la tête de l'insecte.

J'ignore tout de l'optique que tu utilises, et par conséquent j'ignore la distance minimale à respecter entre le capteur et le sujet, mais s'il y avait eu possibilité de se rapprocher, il me semble que ça aurait été préférable (d'autant que tu as peut-être recadré l'image je ne sais pas). En revanche, cette focale est montée sur un capteur plein format (c'est à dire énorme en terme de dimension) ce qui t'oblige à te rapprocher énormément (j'utilise à peu près le même cadrage, le même angle de champ étant sur capteur 4/3 avec une 50mm donc je t'en parle en connaissance de cause).

PhotoMe ne me met pas l'optique utilisée...

Je pourrais aller vers une analyse pointue, mais je vais me contenter de te fournir certains conseils [clin d'oeil].

1 - Surveilles le temps qu'il fait lorsque tu fais ces clichés. Il est souvent préférable que le ciel soit couvert afin d'avoir une lumière plus douce, les nuages agissant comme diffuseur exactement comme un rideau de douche. Fais l'essai : tu mets une loubarde derrière un rideau de douche en l'éloignant un peu (disons 1 mètre), et tu verras une lumière bien plus diffuse.
Si tu es dans une situation où le soleil cogne, tu peux faire l'acquisition d'un diffuseur que ton épouse pourrait tenir à bout de bras entre le soleil et le sujet photographié.
http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/LASTOLITE-3607-Tri-Grip-Triangulaire-Diffuseur-2-Diaph-75cm-rLASTOLAS3607.html

2 - Attention à l'autofocus lorsque tu te rapproches des insectes. Lorsque tu es trop proche, le moteur jouant la pompe les fait fuir, et c'est pourquoi je te conseille de faire la mise au point manuellement. Grâce à la visée miroir, tu es isolé du soleil pour une meilleure visibilité.

3 - Sur l'exposition : souviens-toi que tu dois toujours rester en la sensibilité minimale (généralement 100 ISO) sauf lorsqu'il est nécessaire de la monter. D'après ton exposition "f/8 + 1/4000ème  + 1600 ISO", on voit que cette règle n'a pas été respectée. Pour ce cliché, si cette règle avait été respectée, il n'y aurait pas eu de différence notable, mais en revanche en oubliant cette règle, tu risques de te retrouver avec quelques soucis (surexposition, bruitage, diffraction selon la situation et l'influence des autres paramètres).
En journée ensoleillée, l'ISO doit toujours être manuellement à 100. C'est quelque chose que tout photographe doit savoir et appliquer. On modifie manuellement ce paramètre uniquement en cas de besoin.
Calcul de conversion : f/8 + 1/4000 + 1600 ISO. Avec 100 ISO et en restant sur f/8, cela nous donne une vitesse de 1/250ème de seconde largement suffisante pour les insectes. surtout, que tu n'aurais même pas eu à faire ce calcul car ton D750 l'aurait fait pour toi. Il se serait automatiquement mis sur 1/250ème si tu avais laissé à l'ISO. C'est moi, qui n'étant pas présent lors de la situation doit effectuer ce calcul pour le savoir, mais tu n'as nullement besoin de le faire (je te rassure tout de suite !).

Pour ce qui est de ton optique, de ton parcours, de tes choix et de la firme Nikon, Photographix pourra certainement apporter d'autres éléments m'étant inconnus. Moi c'est le bleu d'Olympus et non le jaune de Nikon ^^ [clin d'oeil]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

une belle macro photo !

Message par Photographix le 14/8/2015, 08:05

bonjour,
Howen l'avais crié sur les toits lors de son changement de matériel (Nikon D7000+18-105VR vs D750 +24-105mm Sigma) dans son panier il a en plus le MicroNikkor AF-S 105mm f:2.8 qu'il a utilisé ici.
Moi j'aime bien cette photo de par sa composition et le résultat publié.
Cependant, comme toi je regrette les choix des réglages à la prise de vue visibles dans les exifs (pas besoin de Photo Me pour ce faire). Vitesse excessive lié à une sensibilité ISO trop élevée (peut être un oubli d'un réglage précédent) et une ouverture un peu moins fermée (afin de favoriser le floutage de l'arrière-plan pourtant pas mal ici vu les qualités de cet objectif): pour moi 200ISO (valeur native du capteur), f:5.6 f:1/400s. aurait donné une photo équivalente mais avec les quelques défauts gommés.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Re: Casse toi, toi avec ton gros cailloux

Message par Lionel le 14/8/2015, 10:42

Bonjour.

Ben oui, mais Michel, si la personne a deux optiques qui peuvent être à une longueur focale de 105mm et ouvrant toutes les 2 à 2.8 pour cette focale, comment fais-tu pour savoir l'optique utilisée ?

Comme je l'ai démontré avec ma saisie d'écran sur Photo Me, ce dernier (pourtant logiciel de Nikon) ne mentionne aucune information sur le caillou. C'est bizarre non ?

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Message par Howen le 14/8/2015, 11:51

Salut mes amis,
Tout d'abord un grand merci de votre participation, avis, conseils... appelons ça comme on veut... "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" dit-on...
Effectivement il s'agit bien du 105 macro f2.8 que je viens de sortir... pour la première fois. 
(Oui, oui Photographix... tu as bien raison de le penser : je suis très gêné !!!!!)
Et encore... hier je l'ai sorti parce que Chantal m'a extirpé de mon fauteuil pour allé photographier ces hibiscus qu'elle avait vus le matin même et qui était véritablement violés par une bande d'abeilles, guêpes et frelons pour se gaver de leur pollen....
Nous sommes sommes donc sortis avec nos APN et moi, vu le but de cette sortie j'avais mis le 105 macro.
Ceci expliquant que je ne peux pas décemment demander à Chantal de me tenir un filtre (ou qui que ce soit d'autre... quand même hein) alors que c'est elle qui a eu l'idée de cette petite sortie...
Mais seulement, il y avait énormément de vent qui faisait bouger très très vite les fleurs et leurs visiteurs et visiteuses.
Ces derniers étant par ailleurs très nerveux : il faisait horriblement chaud (plein soleil) et juste avant l'orage....
Tout ça ayant un peu compliqué la situation pour un tout premier essai avec un macro.
J'ai donc du pousser sur le champignon (V) mais je voulais quand même garder une certaine pdc et j'ai donc aussi pousser les zasas... (oups... langue morte) je voulais dire les zisos bien sur (ceci pour les p'tits jeunes du site).
Et pour répondre à Lionel : oui j'ai recadré (assez sévèrement d'ailleurs).
Ca me permet en même temps de voir ce que ce capteur m'autorise... c'est tout nouveau pour moi.
J'ai même photographié (à main levée) en CH tellement ces bestioles étaient rapides, nerveuses...
Pour la distance, c'est au pif... en avançant et en reculant.
La map avec ce 105 est très rapide et très silencieux aussi. Donc, ça, ça ne gêne pas.
J'ai volontairement fermé à f:8 et si c'était à refaire, je fermerais encore plus... Les ailes de la bestiole manque de netteté...
Mais quand je regarde mon livevieuw, sur le terrain, je ne le vois pas sur ce petit display du boitier. (je dois me faire opérer de la cataracte). Je ne le vois que sur mon écran. (et encore... ce n'est qu'un 15" et c'est pénible).
Et c'est vrai aussi que ces photos auraient pu être prises avec le 105 macro ou le 70-200... 
Mais hier à ce moment là, j'étais vraiment pas bien du tout, physiquement, à cause de la chaleur... Je n'ai pas cherché bien longtemps. Je voulais rentrer.
Je pense que la qualité de l'objectif ainsi que du boitier ne laisse aucun doute.
Très honnêtement et humblement, je n'en dirais pas autant de l'utilisateur. Mais bon... y a un début à tout.
Je vais demander à Chantal de placer les siennes sur le site. (Surtout qu'on n'est plus très nombreux en cette période...)
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

conditions de photos en macro

Message par Photographix le 14/8/2015, 15:20

bonjour,
Howen, mis à part ta santé ces conditions de prises de vues sont mon lot quotidien. Mistral ou Tramontanne sont présents 90% du temps (c'est la raison pour laquelle nous avons beaucoup de soleil en Provence) et la mise au point sur les insectes par des mouvements d'avant en arrière c'est cela la macro-photo.
Cependant avec ton matériel haut de gamme f:5.6 au 1/1000s. ISO 200 , AF continu avec priorité à la MAP et le mode rafale Cl enclenchè tu aurais pu avoir une série de photos formidables. Encore faut-il avoir la motivation et ne pas souffrir de la chaleur comme décrit.
Ta photo est bonne , donc pas de regrets à avoir, c'est simplement des conseils pour la prochaine fois.
Lionel PhotoMe n'est pas de Nikon mais fonctionne avec les fichiers Nef de Nikon.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Eva-Luna

Hibiscus squatté

Message par Eva-Luna le 14/8/2015, 16:39

Pas de Macro ! Pas de Nikon ! 
Dans les mêmes conditions que notre pauvre malheureux Howen ! 
Bien coridalement
Photographix
Administrateur

A basles squatteuses!

Message par Photographix le 14/8/2015, 17:05

bonjour,
Eva-Luna en venant dans le fil d'Howen, tu risques de souffrir des comparaisons !
Ta force c'est ta créativité mais ici ta vue sur l'insercte n'est pas assez plongeante et le cadrage avec ton 18-135mm non macro n'est pas à l'avantage de la prise de vue.
Il est certain que j'aurais plutôt fait la photo comme Howen et non comme toi.

Je constate toutefois d'après tes exifs que tu cherches des solutions techniques dans tes prises de vues (mode priorité ouverture, diaphragme ouvert, vitesse adaptée 1/500s. et ISO natif 200. Domage qu'à 135mm ton objectif n'ouvre pas à f:2.8 tu aurais eu un beau bokeh.
cordialement
Photographix
P.S. plutôt que squatter ouvre ton propre fil !

Howen

Message par Howen le 14/8/2015, 18:45

Ahhhh Photographix... tu sais quand même bien que les femmes ont la réputation d'être un peu maso.... non ?!??!!
Hmmmm... c'est vrai que ce n'est pas le même matériel l'XT-1 et son zoom 18-135 et le macro 105...
Tiens au fait, j'ai lu qu'il y avait possibilité de placer ce Nikon 105 sur un Fuji X en achetant une bague d'adaptation...
Tu connais cette possibilité de bague d'adaptation ?!??
Je suppose qu'avec cette option il y a probablement une perte soit en qualité, soit en connections électronique pour les autofocus ou communications avec le boitier ?!??!!

Pour la photo que j'ai postée, j'aurais pensé, qu'au contraire, j'aurais du fermer encore un peu plus pour récupérer de la pdc... et descendre un peu en vitesse...
L'avant de la bestiole est bien net, mais quand on regarde son dos, ses ailes, l'arrière... on n'y est plus du tout...
J'ai fait plusieurs essais quand même... pour finalement me résoudre à monter dans les isos et dans les vitesses pour fermer le diaph...
J'ai même essayé au flash (intégré) mais là, ça crame l'ensemble et surtout le périphérique... (sans système de filtre atténuateur sur ce flash intégré)... Je crois qu'il y a un petit Gary Fong qui se place sur ces flashs si je me souviens bien... 
Cet hibiscus est un énorme buisson et ces bestiaux sont plus rapides que des F16... 1 seconde à gauche, 2,5 secondes à droite, 0,5 seconde en haut...etc.
J'avais beau crier : "bouge pas... bouge plus !!! " elles en avaient rien à cirer.
Sans parler du regard menaçant... 
Mais non je ne te parle pas de Chantal.... je parle des abeilles et des guêpes...
A +
Howen

Photographix
Administrateur

bague d'adaptation

Message par Photographix le 15/8/2015, 06:39

bonjour,
Je pense que sur e-bay on doit bien trouver une bague d'adaptation (mais perte des automatismes et parfois en qualité) mais dans un premier temps ,(le temps que Chantal se lasse!) une bonnette raynox 250 sur son objectif 18-135mm devrait la ravir (voir sur digitaltoys) et cela n'est pas très cher et permet en cas de désillusions de la laisser dans un tiroir.
Avec les insectes , pour la macro photo, il ne faut pas leurs crier dessus mais au contraire leurs parler avec gentillesse, voire leurs offrir  des fleurs...(c'est comme avec les femmes).
De toute manière, à l'ancienne on faisait la MAP manuelle et utilisait soit le flash (tu sais il y a des réglages même avec le flash intégré !) soit  le mode rafale pour geler le mouvement du sujet.
A propos de ce type de prise de vue, il faut faire la mesure d'exposition (zone centrale pondérée active et non la zone spot) sur l'arrière-plan, l'enregistrer par AE-L recadrer sur la fleur où un insecte pourra venir , faire avec AFs la MAP sur le pistil avec priorité à la mise au point, soit régler le flash (qui travaillera en TTL) à -1ou -2IL selon la proximité de l'appareil soit , en lumière naturelle, déclencher en étant patient , la prise de vue s'effectuant si l'insecte est net (technique du trap-shot).
Si tu es en mode rafale et AFc (avec priorité à la MAAP et non au déclenchement), dans ce dernier cas tu déclenches dès que l'insecte apparait dans le viseur et dans la série de photos il y en a bien une qui te conviendra.
Ne pas oublier de vérifier grâce à l'histogramme et la loupe que les photos sont conformes aux attentes , sinon les refaire illico et in-situ.
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:13

De beau résultats, j'espère tout de même que tu étais sur tes gardes car elle à l'air d'être en position d'attaque :)

peut-être que pour ma part je diminuerai quand même un chouya le contraste...

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 16:41

Salut Photographix,
Je ne connaissais pas la "bonnette Rainox". Je viens encore d'apprendre quelque chose.
Je suis allé voir ce que c'est sur le net. En fait, c'est une loupe qui se place à l'avant de l'objectif si j'ai bien compris.
J'ai lu aussi les commentaires des utilisateurs. Comme d'habitude il faut en faire le tri...
Moi, je pensais plus à ceci qui est vendu par "la petite boutique de la photo"

Adaptateurs Kipon pour boitiers Fuji X 
Adaptateur Kipon pour objectifs en monture Nikon G sur Fuji X
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=146&code_lg=lg_fr&num=151

Pour la technique proposée :
A propos de ce type de prise de vue, il faut faire la mesure d'exposition (zone centrale pondérée active et non la zone spot) sur l'arrière-plan, l'enregistrer par AE-L recadrer sur la fleur où un insecte pourra venir , faire avec AFs la MAP sur le pistil avec priorité à la mise au point, soit régler le flash (qui travaillera en TTL) à -1ou -2IL selon la proximité de l'appareil soit , en lumière naturelle, déclencher en étant patient , la prise de vue s'effectuant si l'insecte est net (technique du trap-shot). 
Si tu es en mode rafale et AFc (avec priorité à la MAAP et non au déclenchement), dans ce dernier cas tu déclenches dès que l'insecte apparait dans le viseur et dans la série de photos il y en a bien une qui te conviendra
.

ça me semble bien compliqué. Trop compliqué pour moi, pour le moment. Trop difficile à mettre en oeuvre.
Je n'y suis pas encore prêt.
On reparlera peut-être plus tard parce que mes connaissances en photos ne sont pas assez développées pour suivre (ainsi que ma patience et ma capacité de pouvoir réciter) tout ça en 3 secondes quand la bestiole se balade de fleurs en fleurs et sans arrêt à la vitesse d'un missile sol-air.
Sans parler d'un vent à ne pas mettre un cocu dehors oupssss.... me mettre dehors par un temps pareil !!!!

A +
Howen

Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 16:56

Hi Fabrsympa,
Ainsi te revoilà....
J'espère que tu vas nous bombarder de tes photos de vacances...
Même celles de la plage naturiste hein... Surtout celles là... héhéhé...

Et bien merci pour ton passage.
Et comment que j'étais sur mes gardes. Parce que c'était juste avant l'orage et qu'elles étaient vachement nerveuses...
Nous avons reculé plus d'une fois.
Maintenant, pour la photo, je l'ai simplement recadrée. Je n'ai pas touché à la saturation du tout. Ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
C'est la première fois que je sortais le 105 macro et c'est aussi la première fois que je le fixais sur le nouveau boitier.

Je me demande même aujourd'hui, si je n'ai pas un double emploi avec cet objectif là et le 85 mm f1.8 G.
J'avais acheté ce 85 pour avoir un objectif "portrait" mais avec le DX.
Je demande l'avis de Photographix sur ce coup là...
Help... HELP PHOTOGRAPHIX.... t'es là ?!?????

Howen

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 17:00

C'est peut-être cette légère surexposition qui donne cette effet alors...

Tu as installé LR6 ?

Mes photos vont suivre, mais au risque de te décevoir, les naturistes resteront privés :)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 17:18

Ah zut alors pour les photos de la plage ;-D

Non... je n'ai pas encore installé LR6.
Je suis toujours en train d'hésiter quand au choix du nouveau ordinateur à acheter : PC ou Mac.
D'une part, je râle sur Mac mais c'est parce que je ne sais pas comment m'y prendre avec la bêêête...
Et d'autre part, j'ai connu le fonctionnement PC mais ça, c'était dans une vie (bien) antérieure...
Niveau dépense, Mac est un peu plus cher à l'achat.
Mais au moins, chez eux (faut rendre à Cesar ce qui lui revient) tu vas dans un magasin Mac et TU VOIS DE VISU ce qu'on te propose.
Tu peux même jouer avec autant de temps que tu veux...
Chez PC, on te balance des références, des chiffres, des lettres, des trucs et des machins mais tu ne vois rien... Que dalle !!!
Cette semaine, je suis allé chez un vendeur PC (qui m'avait été renseigné, à ma demande, par le magasin photo où j'achète mes trucs à Dunkerque) et là encore, je n'ai rien vu qu'un devis de 2000 €uros sans savoir ce à quoi ça ressemblera comme image sur l'écran...
De plus, avec Mac, j'ai encore la chance (hmmmmm.... ne lui répète pas hein...) d'avoir Chantal à coté de moi qui s'y connait un peu et qui peut m'aider.
Mais tout en sachant aussi que chez Mac, t'achètes une bécane sur laquelle tu ne pourras RIEN y changer par la suite... 
Ce qui n'est pas le cas chez PC...
Bref, je suis toujours en train de me tâter...
Et Chantal qui me parle maintenant de vacance et de vacance et encore de vacance...
Ma décision est prise : ok pour un grand écran. Reste à savoir lequel maintenant...
Et toi (vous)... tes (vos) vacances ? Bien ??
A +
Howen

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 17:27

Mes vacances ? Pour faire simple je dirais... PFFFF

Au départ mes congés ont été pris pour le déménagement, mais plutôt que celà, ben j'ai passé mes vacances au téléphone avec notaire, agent immobilier, info judiciaires,...

Sinon heureusement on a pu faire quelques belles balades en famille ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 17:48

je t'ai envoyé un MP

Photographix
Administrateur

Le dernier salon ouvert "buvette+photographie"

Message par Photographix le 16/8/2015, 08:19

bonjour,
Pour parler de ses vacances ou de ses projets , Howen il y a le MP ! (n'oublie pas que nous sommes tributaires des services limités de forumactif !).
Pour la photo , les enregistrements de l'exposition se fait simplement par appui sur la touche AE-L à l'arrière du boitier avant le recadrage que tu as par ailleurs effectué, ce n'est pas trop pénible à faire !
Par ailleurs, sur nos Nikon tu as l'option Dlighting que tu peux activer dans les menus. Ceci permet d'atténuer une trop grande dynamique (écart entre zones claires et zones sombres) de la scène photographiée.
Les bonnettes sont effectivement des loupes caractérisées par leur puissance (grossissement) exprimée en dioptrie.
Il n'y a pas que les Raynox 150 ou 250 (support réglable), je viens d'acheter une Hoya x3 pour la placer sur mon zoom 70-300mm. Attention Howen si tu regardes la Raynox (support limité à 63mm) elle n'ira pas sur ton sigma avec un monture de filtre de 82mm !)

Pour l'ordi. la tranquillité relative présentée par un Mac  est si tu n'en modifie pas la configuration ni les logiciels à installer ! Si tu prends un PC Dell , l'assistance technique te permet l'évolution jusqu'à 4 ans selon la formule prise à l'achat , ce n'est pas sécurisant aussi malgré ton refus de prendre connaissance des bases de l'informatique (je ne parle pas de la bureautique, mais du système d'exploitation et des périphériques).
C'est comme si, avec ton D750, tu restais en mode AUTO lors de tes prises de vues.
Tu as un matériel haut de gamme , alors il faut en exploiter toutes les possibilités, l'informatique "presse bouton" cela n'existe pas et notre génération doit se former aux nouvelles technologies.
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 16/8/2015, 11:52

Bonjour à tous,
Je vais essayer de te répondre chronologiquement Photographix...

Pour ta 1ere phrase... je ne comprends pas très bien, vu que je disais, justement, à Fabrsympa que le lui envoyais un MP ...

Pour l' AE-L... dans ce cas ci : le sujet (1er plan) est la bestiole chargée de pollen... le second plan est la fleur dans laquelle elle fait ses provisions...le reste, le fond, le 3eme plan est sans intérêt... Pourquoi dès lors allez mesurer cette partie que je vais quand même éliminer si elle se trouve sur la pdv ?!??!!!
D'où le choix d'une mesure spot sur l'insecte...
Pourquoi aller chercher midi à 14h00 ?!?? Je n'ai pas compris.

Pour la Raynox, oui j'ai vu sa limite de diamètre. J'ai lu aussi que c'était une formule qui "n'enrichissait" pas la qualité de la photo, pour résumer une bonne partie des commentaires... C'est vrai que mettre une loupe de 70 € sur un objectif de qualité... ou bien ça relève du miracle technologique ou alors il faut accepter une perte de qualité, J'IMAGINE....
Je pensais donc d'avantage à un adaptateur pour faire la liaison entre l'APN Fuji X et un bon objectif même en perdant les automatismes... Dans ce cas là, je ne modifie que la partie mécanique de la fixation et non pas le coté optique... Ou je suis à coté de mes pompes avec ce raisonnement ?!??

Et enfin, question ordinateur, c'est pour moi, comme le coté automobile : je déteste ouvrir le capot... Parmi mes très nombreux défauts, la fée "Patience" était absente quand j'ai gueulé à mon arrivée dans ce bas monde... Mais... MAIS... je dois être pardonné vu que je le reconnais !!!!!!

Et enfin... et bien si... le "mode presse-bouton" c'est bien la philosophie de Mac...
Tu presses "ON" et Mister Mac prend la main... (un peu trop d'ailleurs, trop ou trop vite.... et ça peut être c**** !!!  oups : censuré) 
;-D
A +
Howen

Photographix
Administrateur

Howen le têtu !

Message par Photographix le 16/8/2015, 15:04

bonjour,
Lorsque deux messages se croisent, il y a un décalage dans la publication sur l'écran !
Aussi ma remarque n'était pas pour ton indication du MP mais avant.
Pour l'utilisation de la touche AE-L j'ai déjà expliqué qu'il s'agissait d'enregistrer l'exposition initiale et non celle au moment de la prise de vue. Dans le cas , gênant où l'arrière-plan est plus lumineux ou sombre que le plan principal c'est le moyen de combattre un gros écart de dynamique de la photo. C'est très utile dans le cas de contre-jours par exemple. Je note , cependant, que tu restes coi sur l'utilisation du Dlighting Nikon afin de résoudre ce type de problème c'est pourtant dans ton manuel.
L'utilisation de la zone spot pour effectuer la mesure d'exposition sur le sujet principal est une erreur (sauf cas très particulier ) car la cellule ignore alors l'environnement du sujet et tu obtiens des sur ou sous-expositions du reste de la photo. Je crois que tu mélange mesure d'exposition et  choix du collimateur pour la MAP.
Maintenant tu peux aussi ne pas te casser la tête, avec ces réglages avancés et utiliser ton beau "précieux" de D750 +Sigma 24-105mm en tout automatique !
Pour la Raynox c'était plutôt pour l'utiliser sur le 18-135mm Fujinon de Chantal qui a l'air de s'intéresser à la macro photo.
L'adaptateur de monture Nikon/Fuji te fera certainement perdre beaucoup de qualités de l'ensemble surtout avec les Chinoises souvent aux usinages approximatifs. Moi je n'ai essayé que 2 fois un doubleur de focale Soligor (japonnais pourtant) et une bague de conversion Nikon/Pentax. de grosses déceptions qualitatives !
Je crois que tu n'es pas le seul à avoir poussé un coup de gueule à la naissance, ce n'est pas un signe significatif discriminatoire.
Pour l'ordinateur je t'ai déjà tout dit ici (dans la rubrique Ordinateur pour la photo) ou par mail, donc tu sais ce que je pense de "ton " problème.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:57