A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

La Pleine Lune du 30 au 31 Juillet 2015.

Partagez
Lionel
Fondateur

La Pleine Lune du 30 au 31 Juillet 2015.

Message par Lionel le 13/8/2015, 04:35

Bonjour.

Aujourd'hui, je voudrais en profiter pour vous montrer certains clichés que j'ai fait de la pleine lune la plus récente que nous ayons eu.

Je fus positionné depuis mon balcon, avec mon reflex et le téléobjectif pointé sur la lune en focale maximale (300mm). C'est là que l'on remercie le capteur 4/3 puisque la lune est encore loin et que cela nous fait un cadrage équivalent à un 600mm monté sur plein format (recadrage de 2 fois par rapport au plein format).
Le téléobjectif Zuiko 70-300mm 4.0-5.6 avait été positionné sur mon support téléobjectif, rotule 3D (avec manettes), et trépied (le tout Manfrotto).

Le focus avait été fait tantôt avec la visée miroir aidé avec le viseur angulaire Olympus VA-1 et tantôt via le Live View grâce à l'écran orientable du E-5 permettant une mise au point très précise.

Viseur angulaire pour reflex Olympus. Le principe est le même pour tous les reflex. Chez Nikon, on trouve par exemple ceci http://www.digit-photo.com/Oeilletons-verre-de-visee-viseur-aFA0063/NIKON-Viseur-d-Angle-a-Glissiere-DR-6-rANNIFAF20601.html

Si vous avez des difficultés à lire les exifs, je vais vous les recopier.

Cliché n°1 :

Reflex numérique Olympus E-5 + téléobjectif Olympus Zuiko Standard 70-300mm 4.0-5.6.

Stabilisation par translation du capteur désactivée.
Focale de 300mm (cadrant comme un 600mm en 24 X 36),
Focus manuel sur la lune via visée miroir angulaire (grossissement X 2 du VA-1 merci au dictaphone de mon E-5),
Température de couleur manuelle sur 4400 Kelvin,
Mode manuel avec ISO manuelle placée à 100.
Mode de mesure (pour l'indicateur d'exposition) placée sur spot avec direction du centre du cadrage sur la lune afin de connaître les bons réglages pour exposer correctement celle-ci indépendamment du reste
Valeur d'ouverture choisie de f/11
Vitesse d'obturation choisie de 1/125ème

Cette version fut post traitée (accentuation & contraste) et rognée, la lune étant encore loin lors de la prise de vue originale. Pour ce cliché publié, sur les 12 millions de pixels, après en avoir jeté, il me reste à peu près 4 millions de pixels (1/3 des informations) soit suffisant pour un tirage 20cm X 27cm maximum. Comme j'ai signé ma photo, je vous l'ai mise en définition totale.

Si vous êtes intéressé, je peux vous mettre la version non post traitée, ou d'autres clichés en ayant cette fois-ci utilisé le Live View avec grossissement X 10 pour la mise au point.

Par contre, j'aurais d'ailleurs des questions à poser. On est en parallèle avec l'astrophotographie et mes connaissances étant limitées à la photographie et non à l'astronomie, n'ayant pas de télescope, ni les moyens pour de la digiscopie, le téléobjectif reste un peu comme une longue vue terrestre dans le sens où l'on arrive à se rapprocher de la lune, mais pas encore suffisamment.
Je sais qu'il y a malheureusement la pollution atmosphérique à cause des lumières de la ville : il s'agit bien d'une des différentes raisons qui me freine en ce qui concerne l'astrophotographie (je ne peux pas me déplacer à l'extérieur de Lyon ce qui est dommageable en astronomie).

A noter que pour ce qui est de me rapprocher de la lune, que j'avais déjà fait le test en tenant de tirer sur la résolution de mon téléobjectif via un extendeur baptisé "convertisseur de focale" Olympus EC-20 qui multipliait par 2 soit 600mm (équivalent 1200mm en 24 X 36). Les résultats furent catastrophiques compte tenu de la résolution déjà limitée du caillou (il est de gamme standard avec une ouverture assez faible pour 300mm). Impossible de faire le focus en cas d'utilisation avec l'EC-20 me faisant perdre 2 stops (5.6 à 11) et c'était irrattrapable en post production.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

prise de vue de la Lune détaillée

Message par Photographix le 13/8/2015, 07:35

bonjour,
Lionel ton expérience est très intéressante car tu détailles toute la mise en oeuvre matérielle et les réglages nécessaires pour arriver à une photo potable (moi mes essais ont été désastreux...).
Cependant la photo publiée n'est pas conforme à mon attente (pour l'analyse) car ta signature en plein milieu de la Lune gâche le plaisir de la découverte .De même le redimensionnement excessif empêche d'apprécier la MAP sur notre satellite.
Avec ACDSee tu aurais pu mettre une bordure et signer ta photo dans cette dernière ce qui aurait eu l'effet protecteur recherché sans détruire la lecture possible.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

As-tu cliqué sur la touche pour voir les 4 millions ?

Message par Lionel le 14/8/2015, 03:02

Photographix a écrit:De même le redimensionnement excessif empêche d'apprécier la MAP sur notre satellite.

Bonjour.

Pour la signature, c'est une chose , mais en-dehors de cela, tu as le développement JPEG au même titre que moi puisqu'il te suffit de cliquer sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale". J'ai d'ailleurs stipulé qu'il restait environ 4 millions de pixels réels soit largement supérieur à la publication 800 X 600. Voici une saisie d'écran de ce que je vois et dont il te suffit de cliquer pour voir tout cela ===>

Vois-tu la même chose en 1er post ? As-tu cliqué sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale" ? Je t'ai mis une flèche rouge en direction de la touche.

Les 800 X 600 que tu vois sur page vite fait correspondent à un redimensionnement automatique effectué par le robot du site pour faire tenir la photo sans faire déborder la page. Mais ça n'enlève pas la possibilité de voir la taille réelle.
Après, comme précisé, ces 4 millions de pixels n'étant en aucun cas un redimensionnement de l'image mais un rognage (un recadrage), il est logique qu'en observant ceci, que tu n'aies point la finesse recherchée étant donné qu'il est impossible d'avoir la lune à plein cadre dès la prise de vue (je n'ai qu'un téléobjectif et non un télescope).

Bref : je compte sur toi pour me dire si tu as cliqué sur cette touche pour voir les 4 millions (enfin 3 millions 900'000 un truc comme ça).

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

cliquer su la flèche !

Message par Photographix le 14/8/2015, 08:17

bonjour,
Bien sûr que j'avais cliqué sur l'agrandissement, mais le résultat étant tellement décevant et connaissant ta méticulosité, je me suis demandé si cela était dû au matériel ou à cause du redimensionnement.
Comme tu le sais, le redimensionnement compresse , après lissage, le fichier jpg et bon nombre d'infos disparaissent.
C'est pourquoi il faut , impérativement, donner un coup de netteté à la photo jpg avant l'enregistrement définitif !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Je suis à la limite des possibilités hors astronomie.

Message par Lionel le 14/8/2015, 10:21

Bonjour.

Il est possible que Hostingpics en hébergeant l'image puisse retirer un peu de netteté, mais comme tu l'as compris, la méticulosité que j'essaye d'appliquer montre ses limites en raison de la faible définition restante. On arrive à une situation tellement extrême que lors de la prise de vue, en cas d'utilisation du Live View avec grossissement, que l'on voit déjà comment la photo pourra être présentée dans le meilleur des cas.

Que ce soit avec la visée angulaire ou avec le Live View, la bague de mise au point du téléobjectif reste extrêmement sensible malgré l'usage du trépied et d'un support téléobjectif. D'un seul coup, l'objet devient flou et contrairement aux clichés habituels où l'on peut s'assurer d'une bonne mise au point et en apprécier ensuite les détails via agrandissement numérique, là on a pas du tout cet avantage, car nous essayons de faire le focus le plus précisément possible avec déjà une condition d'agrandissement numérique diminuant énormément la netteté du à la perte d'information en pixels.

Si l'on peut voir sur internet des clichés lunaires hautement réussis avec des cratères (etc...), les personnes ont utilisé ou bien la digiscopie dont je ne connais pas grand chose (j'ai vu le tarif qui refroidit vite), ou bien au travers d'un télescope, un domaine où je n'ai ni connaissance ni matériel.

On touche donc du bout des doigts les limites possibles accessibles pour des clichés lunaires si l'on reste via téléobjectif.

A noter qu'il existerait des systèmes proposant une focale supérieure et des valeurs d'ouverture maximum ne dépassant pas f/8 voire f/16 avec un tarif assez bas. Samyang, Walimex, appelés aussi autrement...

http://www.missnumerique.com/samyang-650-1300-mm-f-8-16-mc-if-monture-t2-objectif-photo-p-14090.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3097zotlpla&gclid=CL2c9v2QqMcCFWXJtAodgHML_w

J'avais eu l'occasion d'en parler, et il me semble que c'était resté sans réponse. Il faut que je retrouve le sujet...
Mais pour être franc, je ne compte pas vraiment investir là-dedans. Je préfèrerais largement apprendre l'ABC de l'astronomie avec un bouquin et faire l'usage d'un télescope relié ou bien au E-5 ou (si vraiment il n'y a pas d'autres solutions à un reflex Canon/Nikon numérique d'entrée de gamme vieux de 10ans).

Non : si tu veux, je peux ré accentuer ce cliché... Un cliché très pixellisé alors...

Cordialement.

fabrsympa

Re: La Pleine Lune du 30 au 31 Juillet 2015.

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:21

Est ce que la qualité du rendu d'un viseur angulaire est conforme au live vieuw ?

Je reste sur l'avis de photographix et suis assez déçu de la signature assez imposante centrée en plein sur le sujet...

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

pour rassurer Fabrsympa

Message par Photographix le 15/8/2015, 16:40

bonjour,
Faire de l'astronomie avec un zoom 70-300 f:4.5-:5.6, c'est une gageure que je n'envisage même pas. D'ailleurs Lionel malgré son matériel et sa méticulosité n'a pas réussi des miracles mais il m'a fourni l'original et en le retravaillant en P.T. nous sommes arrivé à quelque chose de plus satisfaisant.
Lionel m'a avoué que cette photo de lune prise de son balcon était loin d'être un idéal astronomique du fait des lumières de Lyon .
Mais voulant se former à l'astronomie cela constitue pour lui un premier pas dans le bon sens.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 08:24

Bonjour.

Ah ! Je suis content de voir que l'on s'intéresse à ce que je fais :))

Alors, pour répondre à ta question Fab, moi qui aie commencé avec un appareil hybride doté d'une viseur électronique précis, puis ensuite d'un reflex intermédiaire, et enfin d'un reflex professionnel, rien n'est plus précis que la visée Live View : l'idéal pour faire la mise au point la nuit reste le Live View et dans un viseur électronique car on peut grossir l'image, amplifier le capteur et visualiser avec précision les éléments. Attention : je parle pour une mise au point manuelle.
Mais dans le cas de ces photos lunaires, miroir ou visée électronique ça se tient compte tenu de la réflexion importante de cet astre.
Par contre, avec un viseur angulaire, tu ne peux grossir que 2 fois alors qu'en Live View entre 10 et 14 fois selon l'appareil, donc si ce sont des clichés de nuit avec des éléments peu réfléchissant, tu as tout intérêt à te mettre en Live View.

Comme je vois que l'on s'intéresse à ce que je fais, ça me remotive un peu. Je vais donc vous montrer 3 de mes clichés tel qu'à la prise de vue et en version post traité. Cela fait donc 6 images dans ce post.

Chacune est rognée à savoir recadrée puisque la lune étant encore loin (384'000 km), même à 300mm de focale (équivalent à un cadrage d'une 600mm en 24 X 36), je suis obligé de jeter du pixel à la poubelle. Il me reste environ 2 millions de pixels.

1 ===> Au miroir à f/11

A la prise de vue juste (celle qui fut présentée sur le post d'origine) ===>

Après post production ===>

2 ===> Au Live View sur écran orientable à f/11

A la prise de vue  ===>

3 ===> Au Live View sur écran orientable à f/16 que j'ai montré à Michel en message privé

A la prise de vue ===>

Merci d'avance pour l'intérêt porté. Les exifs sont présentes en interne sur chaque cliché publié.
Pour celle au Live View à f/16, je viens de refaire une post production avec Olympus Viewer 2 plus facile pour changer la température de couleur. Avec plus de participation, je vous la montre.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

photo corrigée en PT

Message par Photographix le 16/8/2015, 10:35

bonjour,
Lionel le post-traitement est indispensable en numérique comme le passage sous l'agrandisseur en argentique.
Ta dernière photo, sans être extraordinaire comme celle sortant d'un observatoire astronomique, correspond à mon attente avec les moyens que tu as utilisé.
La BdB n'est pas le seul moyens d'agir sur l'aspect de ce type de photo.
Cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/8/2015, 11:19

Bonjour,

Pour quelles raisons penses tu qu'on ne pourrait être intéressé par ton travail alors qu'il est tout bon? Et il le serait même pas que ce serait pareil ;)

Ça donne tout de suite une autre approche de la photo sans la signature au milieu, mais tu peux même la laisser sur le côté en bas, peut être juste avec une écriture plus petite.

Je rejoins l'avis de photographix pour la réussite du troisième cliché que je regarderai plus en profondeur sur mon ordi.

Et merci pour l'info pour le viseur angulaire ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/8/2015, 11:30

Oui : tu as raison ! J'aurais du préciser ce que j'avais fait en post production.

Augmentation de l'accentuation.
Augmentation du contraste pour mieux distinguer les zones claires et les zones sombres.

J'hésitais à re modifier la balance des blancs mais avec AcdSeePro7, je n'y arrive jamais (les Kelvin ne sont pas notés).

Oui : la post production est importante, mais j'avais pourtant bien notifié sur le sujet dès le départ qu'elles n'avaient pas été post traitées, et que donc elles ne bénéficiaient pas de 100% des possibilités.

Pour prendre l'exemple de l'argentique, je préfère shooter en inversible afin qu'il y aie le moins possible d'interprétations au laboratoire vu qu'il n'y a pas de tirage mais juste un développement. J'utilise ce que tu as connu à savoir des filtres de correction spectrales (j'en ai 3 : un pour refroidir, et 2 pour réchauffer).
Pour le numérique, c'est vrai que je fais ma balance des blancs toujours manuellement même si je shoote toujours en Olympus Raw Fichier (.orf)

Voici la post production du cliché 75 à f/16 effectuée via Olympus Viewer 2 où j'ai pu en plus augmenter un peu la température (de mémoire aux alentours des 5000 K° à peu près).

Qu'est-ce qu'il en pense mon Michel [sourire] ? Je veux dire ce que tu en penses dans le cas d'une photographie d'amateur averti au téléobjectif (je n'ai nullement l'intention d'égaler ou d'imiter les scientifiques ^^).

Cordialement.

Photographix
Administrateur

qu'en penser ,

Message par Photographix le 16/8/2015, 16:40

bonjour,
Sur cette dernière photo, mis à part la signature qui a disparu je retrouve la même indisposition (frustration) que sur la première de ton envoi précédent.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/8/2015, 13:28

fabrsympa a écrit:Bonjour,

Pour quelles raisons penses tu qu'on ne pourrait être intéressé par ton travail alors qu'il est tout bon? Et il le serait même pas que ce serait pareil ;)

Bonjour Fab.

Ben c'est tout simplement le fait de voir que les 90% du temps (depuis Août 2011 que j'ai créé l'espace), il n'y a pas de post. Et comme c'est le seul moyen de pouvoir vérifier que des personnes ont vu ou bien manifesté un intérêt à quelque chose, il est impossible de faire la différence entre des internautes étant passé puis reparti et d'autres qui ont ressenti un intérêt. Comment le savoir ?
La participation est une motivation pour nous et si nous n'avons pas de motivation, pourquoi montrer quelque chose (que ce soit réussi ou échoué d'ailleurs) ?

Quant à la signature, selon moi ce n'est pas un problème au niveau de la photo. Je l'avais mise volontairement en plein milieu pour éviter qu'une personne la prenne en déclarant que ce soit son cliché (il faut savoir que nous avons un système à l'heure actuelle où tout internaute du monde entier peut voir les clichés).
Donc j'ai retiré toute signature puisque même une petite signature en bas à droite (par exemple) se gomme très facilement.

En tout cas, merci à toi de l'intérêt porté pour mes clichés car partager une passion est parfois très difficile.

Photographix a écrit:
Sur cette dernière photo, mis à part la signature qui a disparu je retrouve la même indisposition (frustration) que sur la première de ton envoi précédent.

Ah d'accord... C'est curieux car pourtant je ne vois pas de différence notable en netteté (ou alors un petit peu peut-être).

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:32