A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Sourire forcé

Partagez
caroline422

Sourire forcé

Message par caroline422 le 7/8/2015, 23:30

Bonjour tout le monde, cela fait un bout que je ne suis pas venu sur le blog, mais bon on étais en vacance et puis cette semaine j'ai recommencé a travailler a temps plein :( finance oblige mais j'ai moin de temps pour la photo, meme si presque tout les soirs j'essaie de venir a bout de mes photos de vacanced ect.. donc je vais vous en montrer quelques une mes coup de cœur et un mariage celui de ma cousine que j'ai photographier un peu a la preparation et a la soiree :)comme d'habitude j'ai besoin de vos commentaires ca me fais beaucoup avancé , d'ailleurs on irais que j'ai stagner depuis que je vient plus bref rebonjour ... :)

cette photo a été pris un matin par temps semi ensoleillé , ma fille étais a l'ombre dans sa cabane
pris au 50mm comme d'habitude pas de flash
f3.5/ 1/125s / iso100

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Lionel
Fondateur

Analyse approfondie.

Message par Lionel le 9/8/2015, 01:31

Bonjour.

Je ne suis pas un vrai connaisseur du noir et blanc, mais je dirais que le fait qu'elle le soit, reste assez secondaire pour moi parce que je ne pense pas que ça enlève quoi que ce soit. C'est un style dont on peut apprécier ou non. Moi je trouve ça assez sympa pour ce cliché.

Joli piqué, la photo est aussi contrastée et permet donc d'avoir un certain relief (cela évite les clichés trop plat dirais-je).
Je ressens bien l'expression de la fillette qui semble pleine de vie.

Si l'on se place dans le cadre d'une photo souvenir, j'ai un désaccord sur les lunettes et sur le rire forcé.
Mais sur l'on se place sur une photo plus artistique, alors pourquoi pas. Les lunettes apportent une dimension supplémentaire grâce aux reflets qu'elles engendrent.

Niveau composition, ce qui me dérange, c'est la barre présente en haut qui devient de plus en plus basse vers la droite. On se demande ce que cet élément fait là. En photo, il faut toujours essayer de justifier car on considère qu'il s'agit d'un choix du photographe.
Si l'on part dans la logique asymétrique, c'est vrai que le cliché est perfectible entre ce morceau de bois en haut, le coude à notre droite coupé, mais aussi le collier et le vêtement le tout tiré d'un côté. Naturellement, rien n'est facile, mais si l'on veut analyser les choses, on doit aussi bien observer.
L'arrière plan manque un peu de flou je trouve, mais il est bien évident qu'avec ton optique, on ne pouvait pas faire beaucoup mieux à mon avis.

Niveau cadrage, il me semble un peu serré tout de même. Je pense que tu n'as peut-être pas choisi le meilleur endroit. Il était peut-être psychologiquement agréable pour ta titite (Hé ! Hé !) et en même temps, tu t'es sans doute sentie obligé de cadrer serré à cause (j'imagine) d'une petite fenêtre de cabane. Pourquoi ne pas avoir tenté de l'incorporer au contraire (effet cadre) ?

Niveau technique. Tu as shooté manifestement par beau temps vers à peu près 10h30 ce qui nous procure une lumière principale dure c'est à dire générant beaucoup d'ombre faute à sa petite taille. Le soleil étant loin et la propagation des photons non couvert par un ciel nuageux ne permet pas une lumière diffuse. Ceci explique un contraste important, et pourquoi pas après tout !

Appareil numérique Sony à miroir A77.

Tu as choisi une optique à focale fixe (Sony 50mm 1.8) et je partage ce choix car il permet grâce à la numérisation partielle d'1,5 fois de ton grand capteur APS C Sony d'avoir un cadrage identique que si tu étais avec une 75mm sur plein format. Les résultats auraient été encore meilleurs avec un téléobjectif lumineux (là où l'on peut mieux choisir sa profondeur de champ et obtenir de meilleurs bokehs mais ça coûte une fortune).

Le focus me semble fait au bon endroit. La profondeur de champ et la faible définition quant à la publication ne permet pas d'en savoir plus (ni sur le type d'autofocus utilisé).

Via mode priorité ouverture, tu fais l'excellent choix de diaphragmer et de sélectionner une valeur plus basse de f/3.5. De cette façon, tu agrandis la profndeur de champ et tu permets incontestablement un meilleur piqué, une optique étant à sa meilleure performance lors de 2 I.L. en dessous de sa P.O. (de 1.8 à 3.5, cela fait pile 2 I.L.).
Je ne sais plus si ton appareil est équipé d'un testeur de profondeur de champ (généralement à l'avant, mais je te conseille de l'utiliser lorsque c'est comme ça).

En laissant l'ISO à 100 (très bien !), tu as choisi à ce qu'il te mesure un lieu très précis puisque tu as sélectionné la mesure spot. Je rappelle que la mesure spot correspond à la zone centrale qui est mesurée de façon totalement indépendante des autres. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette mesure compte tenu du fait que nous ne voyons point les yeux du sujet (sinon tu aurais bien fait de faire une mesure spot sur un oeil du sujet et de verrouiller cette mesure au moyen de la touche AEL). Moi j'aurais laissé une mesure matricielle dite "multizone" (à savoir totale) compte tenu de l'imprévisibilité de la lumière ou éventuellement à pondération à centrale (mais la titite a des lunettes noires : tu ne t'es pas attaquée à quelque chose de simple je trouve).

Le posemètre incorporé à ton reflex t'a alors mesuré une vitesse d'obturation de l'ordre de 1/125ème de seconde. Je dirais que c'est une mesure qui convient idéalement à la situation pour dépasser les 1/60ème et éviter le flou de bouger.

En terme de colorimétrie, tu as opté pour une balance de blancs automatique. Je partage ce choix car lors d'une situation avec une lumière changeante, on conseille de la laisser sur automatique de façon à ce que l'appareil détecte par lui-même la température de couleur qui lui semblera la mieux adaptée à la situation. Lorsqu'il est placé comme tel, généralement il influence la cellule à effectuer sa mesure sur la base d'un gris moyen (dit 18% de gris). Or, compte tenu de la dynamique (c'est à dire des contrastes présents), ça me paraît ok.
Après, compte tenu du passage en niveau de gris, il est bien évident que ça n'a plus d'importance.

Sur l'histogramme, je vois bien quelques écrêtages mais pas de pertes d'informations importantes.

Toutefois, un point reste un peu mystérieux. "Photo Me" m'indique que malgré le passage sur Adobe Photohop Lightroom 5.6 qu'il n'y a aucun décalage de l'exposition (à savoir pas de correction d'exposition), mais "Olympus Viewer 2" m'indique "Luminosité + 6.35 E.V.". Cela reste un mystère des logiciels. Je ne pense pas que tu aies réellement effectué une correction d'exposition, par contre, j'ignore si la mesure spot fut voulue ni où a t-elle été verrouillée (ce qui nous donnerait déjà quelques pistes).

En proposition, j'imagine pourquoi pas la création d'un style sténopé à savoir vignettage. Le noircissement des bords pourrait permettre de moins montrer le bois supérieur et de redessiner un peu la fenêtre d'une autre façon (sentiment de visualiser depuis un monoculaire par exemple).

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
caroline422

Re: Sourire forcé

Message par caroline422 le 9/8/2015, 04:52

je tiens à té corriger j'ai un appareil Sony mais le slt a-57
puis pour ce qui est de la mesure spot oui c'est voulu je la laisse toujours ainsi maintenant je trouve cela plus facile avec autofocus centrale aussi c'est ma nouvelle façon de shooter depuis quelques temps avec balance des blanc automatique je me dit que je peut reprendre la balance des blanc sans problème sur lightroom vu que je shoote en raw. pour ce qui est du luminosité + 6.35 il me semble que c'était marquer ceci sur un autre de mes photos et je ne sais vraiment pas c'est quoi car non je ne fais pas de correction d'exposition .. si tu trouve un moment donnée dit moi ?! et merci pour tes commentaires je note bien

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
caroline422

Message par caroline422 le 9/8/2015, 04:54

oh et pour le cadrage serre c'est que cette photo était pour mon projet 52 sous le thème sourire donc c'était la grimace le us important pour moi .. mais je n'avais pas vu le haut de la fenêtre je la recarderais je crois encore plus serrer .,

Caroline 

Photographix
Administrateur

sourire forcé ou grimace ?

Message par Photographix le 9/8/2015, 08:12

Bonjour,
Caroline je suis à 90% d'accord avec l'analyse de Lionel sur cette photo.
J'ai réalisé un copie (que j'ai traité ) afin de lever les doutes quant à la correction d'exposition: j'ai bien correction d'exposition = 0 IL (donc Lionel le problème provient du logiciel utilisé).
J'en ai profité pour apporter quelques corrections personnelles (je détruis sur simple demande):

- recadrage afin d'éliminer la bande supérieure, amélioration du contraste et de la netteté (insuffisants à mon goût) - ajout d'une bordure afin de montrer l'effet possible en cas d'une éventuelle exposition.
Coté technique:
la mesure spot que tu utilises est placée où ?
Dans ce type de photo, souligné par Lionel, l'arrière-plan doit être flouté au maximum afin de mettre en évidence le sujet de la photo. Donc la zone spot (moi je préfère la zone centrale pondérée plus universelle) aurait due être placée sur le fond et la mesure d'exposition résultante enregistrée par l'appui sur AF-L la correction d'éclairage sur le visage étant soit réalisée par un coup de flash du boitier (-1IL por la puissance de l'éclair) ou en P.T. par lightroom.
Dans cette opération (floutage du fond) tu as aussi une maladresse due à la focale de ton objectif, celle-ci un peu courte t'oblige à te rapprocher de ton sujet pour avoir ce cadrage ce qui est néfaste pour la profondeur de champ , d'où un certain flou du sujet (bras,épaules) sans une nette amélioration du bokeh!
Moi j'aurais retenu une focale plus longue (100mm mini) ce qui m'aurait obligé à reculer pour avoir un cadrage équivalent mais aurait d'avantage flouté l'arrière-plan.
Hier j'ai fais des photos de ma dernière petite-fille , avec mon Tamron 17-50mm f:2.8 j'ai réalisé des photos en pied mais avec l'intention de recadrer plus serré afin de limiter l'influence de l'arrière-plan ( pelouse ensoleillée)
Pour la BdB , que tu la laisses en auto ou la place en suny cela n'a pas d'importance puisque tu enregistres tes photos en RAW. Sache cependant que si tu retiens pour la BdB un mode ensoleillé ou nuageux la correction d'exposition au niveau du capteur ne sera pas identique (modification de la dynamique du capteur).
C'est un peu long mais complète bien les remarques de Lionel.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 17/8/2015, 07:43, édité 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:38

J'aima préférence pour la version originale de Caroline, je trouve la version de photographix trop contrasté pour un portrait d'enfant...

En y regardant méticuleusement, on t'y aperçoit dans le reflet des lunettes ;)

Instant bien saisi pour une photo pour moi réussie, bravo!

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

photo N&B contrastée

Message par Photographix le 15/8/2015, 16:48

bonjour,
Si j'ai renforcé le contraste Fabrsympa , c'est en fait une diminution général de l'exposition afin de masquer l'arrière-plan mal flouté par Caroline. Mais en N&B même en argentique j'ai toujours préféré les forts contrastes car les N&B avec des gris semblent molles. Comme ici la netteté due à une PdC insuffisante est douteuse elle a été renforcée également d'où l'impression d'un tirage dur (comparaison avec les tirages argentiques où l'on utilisait des papier doux, médium ou dur selon la densité du négatif).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 16:50

Merci pour ton compléments d'informations ;)

Tout de manière, il en faut pour les goûts de tout le monde...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 17:58

Bonjour,
J'avais vu aussi qu'il y avait un reflet dans les lunettes.
Voulu ? Pas voulu ??
Si on n'en veut pas, il faut alors utiliser un filtre polarisant.
Quand un reflet est "neutre"...(flash, lumière, tache de couleur...) ça va.
Quand c'est le reflet du photographe... c'est moins bien quand même.
A mon avis...
Hein Photographix.... ?!??!!! (et paf... mais que c'est bon de se faire un p'tit plaisir.... hein Photographix... ça me rappelle un film : "la vérité si je mens")
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/8/2015, 18:09

Pour moi c'est un reflet qui renforce la complicité mère fille, donc à garder (pour moi évidemment)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 15/8/2015, 18:15

Oui... mais parce que tu connais le contexte et les intervenants.... si non....

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
caroline422

Message par caroline422 le 16/8/2015, 17:12

Sincèrement photographix moi non plus je n'aime pas ta modification.. c'est un enfant et tu lui durci les trait c'est pas très beau..
Et de plus je ne voit pas pourquoi tu reprends toujours nos photos ca devient vraiment fatiguant.. on est ici pour avoir des conseils pas pour que quelqu'un soit sans cesse en train de modifier nos photos ou critiquer notre matériels..il y a beaucoup moins d'activité sur le site et je me demande pas pourquoi.. des fois j'ai  l'impression que tu critique pour critiquer.. oui je n'ai pas le meilleur matériel au monde mais moi je fais avec ..
J'aime la critique constructive même que ca me fais beaucoup avancer, mais pas la démolition.. Je suis inscrite sur d'autre site qui oui vont dire les petits défaults de ta photo mais avec classe sans prétention sans reprendre tes photos a chaque fois et c'est beaucoup plus plaisant

Caroline 

Photographix
Administrateur

tu peux montrer ton désaccord autrement

Message par Photographix le 17/8/2015, 07:42

bonjour,
Caroline, si mes illustrations pour argumenter mes critiques ne te plaisent pas tu as toujours l'opportunité de me le dire afin que je détruise la photo corrigée !
Maintenant une analyse sans signaler ce qui à mon avis va ou ne va pas n'est pas dans l'esprit de ce forum.
La critique doit être constructive, afin que l'intéressé(e) puisse s'améliorer avec les outils (matériel) à sa disposition , mais elle doit également tenir compte des remarques signalées sinon à quoi sert le temps passé à la réponse ? (1/2h. en général).
Je ne suis pas du genre à passer de la pommade avec des remarques comme " belle photo" ou "Quelle maitrise " si je pense que toute photo est perfectible.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 26/3/2017, 20:58