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 Mode afc mode rafale

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val34

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MessageSujet: Mode afc mode rafale   7/8/2015, 17:50

coucou,
j'ai une question idiote à vous posez ?
est ce que l'on est obligé de faire obligatoirement des rafales quand on choisi ce mode d'afc mode rafale avec priorité mise au point ?
merci à vous

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MessageSujet: AFc et/ou rafale ?   8/8/2015, 08:19

bonjour,
Non bien sûr, tu peux utiliser l'AF continue avec priorité à la MAP simplement pour avoir l'ajustement de la MAP sur le sujet en mouvements ciblé (collimateur central actif) c'est ainsi que l'on peut faire du "filé" par exemple . Dans ton cas (photos de concerts je rappelle) tu peux utiliser l'AFc sur l'artiste afin d'assurer la Netteté au déclenchement.
Le mode rafale , lui est destiné à faire plusieurs photos successives afin de capter la meilleure expression ou gestuelle du sujet en mouvements . Imagine que le concertiste danse en chantant tu peux faire une rafale de 5 photos successives en espérant capter la meilleure position de l'artiste.
J'utilise les deux AFc et rafale avec mes petites filles lorsqu'elles jouent dans le jardin , dans la série il y a toujours une photo naturelle dans l'action.
Cordialement
Photographix

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Lionel
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MessageSujet: Ce sont 2 choses indépendantes.   9/8/2015, 00:51

Bonjour.

Le mode d'enregistrement : simple, en rafale, au retardateur, c'est une chose.

Le type dfocus utilisé : Simple autofocus, autofocus continu, ou focus manuel c'est une autre chose.

Ces 2 éléments sont donc indépendants.

Par contre, c'est vrai que si la personne veut faire des clichés demandant une bonne réactivité, qu'en plus de l'autofocus continu (c'est à dire l'autofocus qui se fait constamment tant que l'on a appuie sur le déclencheur à mi course), que l'on conseille d'associer le mode d'enregistrement en rafale tout simplement pour multiplier le nombre de chances d'y arriver.

Par contre, là où  Photographix peut t'en apprendre plus que moi, c'est sur les collimateurs et leurs fonctionnements conseillés lors de sujets réactifs car on peut régler aussi l'appareil de façon à ce qu'il détecte par lui-même la zone qui bouge ou qu'il tolère à 1 collimateur près. Si tu utilises le collimateur central, il se peut que le cadrage ne convienne pas pour un sujet en mouvement. Tu peux aussi sélectionner manuellement ton collimateur en fonction de la zone dont tu sais qu'il faudra faire la mise au point.
On parle aussi de collimateur en croix, du mode prédictif qui sont mes points faibles car j'ai envie de dire que ce sont des zones sur lesquelles je ne vais point (je ne suis pas une personne vraiment en accord avec la prolifération des collimateurs comme on peut les voir sur les reflex d'aujourd'hui : parfois plus de 40 il y a de quoi se perdre moi je dis !).

Cordialement.

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Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
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MessageSujet: Utilisation de l'AFcontinu ou de l'AFs (coup par coup ?   9/8/2015, 07:29

bonjour,
Heureux de voir ta mise au point sur le sujet Lionel, elle rejoint ce que je pense (et applique).
Cependant j'aimerais apporter une complément d'informations sur la réactivité de l'AF et surtout sur le choix des collimateurs actifs.
Pour l'AFs pas de problème, car la mise au point s'effectuera sur je sujet statique (ou en mouvements lents) et il est alors loisible au photographe de choisir le collimateur (parmi les n disponibles j'en ai 51 mais travaille à 98% avec le central) à placer sur le sujet principal de la photo et d'effectuer alors la MAP (par appui à mi-course sur le déclencheur ou sur AF-L selon les réglages habituels).
http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
Pour l' AFc c'est plus complexe, car la mise au point doit se faire sous un collimateur susceptible de changer en cours de la prise de vue. Il faut donc sélectionner dans les menus l'AF dynamique mais selon les marques et les possibilités des boitiers plusieurs options sont offertes (c'est pourquoi Val34 est perdue ) .
Moi par exemple ,sur mon D300 j'ai le suivi "Préditif" c'est dire que le boitier analyse la trajectoire du sujet et active l'AFc sur le collimateur qui sera le suivant à s'activer sur le sujet en déplacement:


.
Par contre sur mon GX20 je n'ai pas l'AF préditif et donc j'utilise le collimateur central que j'essaye de placer sur mon sujet en mouvement et effectue alors la MAP grâce à l'AFc avec priorité mise au point et la rafale pour éviter d'avoir une photo avec la MAP ratée.
Dans le cas de Val34, je ne connais pas toutes les possibilités de son K3 et donc je lui conseille la méthode que j'utilise avec mon GX20.
Pour la photo en liveview avec AF à contraste et recherche de visage, cela ne fonctionne bien qu'avec de bonnes conditions d'éclairage, ce n'est pas le cas de Val34 qui fait principalement des photos en concert, ambiance intimiste et effets de lumière (voire de brouillard agissant comme un diffuseur de lumière) ce qui complique bien ses condition de prises de vues même avec un objectif lumineux ouvrant à f:2.8.
exemple de photo en recherche d'améliorations:

Photo corrigée:

Cordialement
Photographix

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MessageSujet: Re: Mode afc mode rafale   9/8/2015, 10:33

Lors du dernier concert j'ai modifié et j'ai mis maintien de l'état AF  faible,  j'étais toujours en afc, rafale, parfois j'ai pris en rafale mais souvent non. J'ai réglé qu'en raw au lieu de raw +. Et pour la selection du collimateur j'ai essayé :selectionner ( définit la zone de mise au point à l'un des 27 points selectionnés par l'utilisateur (p49 de mon manuel)


j'ai mis reduction bruit elevé forte. Réglage sensibilité iso auto : iso autot 100-1600. Paramètre iso auto : moyen.
J'ai eu l'impression que niveau de mise au point le k3 était beaucoup plus rapide car nettement moins de vas et vient, donc l'impression de moins de flous obtenus.
reste à voir les photos. C'est vraiment complexe tout ça, je vous remercie tous les deux. vous êtes adorables.
La photo est vraiment très nette après ta rectification photographix, c'est dingue. Je vais essayer de voir ce que je peux faire de mon côté. Là je t'avais envoyé la photo en jpeg il me semble, mais j'ai les deux.

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MessageSujet: les réglages d'AF avec le K3   9/8/2015, 15:47

Bonjour,
Si tes conditions de prises de vues s'améliorent, alors on est en bonne voie.
Avec l'extrait de ton manuel ci-dessus essaye de régler ton AF selon 18 et la zone spot afin d'utiliser le collimateur central central (plus sensible en mauvaises conditions d'éclairage).
Par contre soit tu enregistres tes photos en Raw soit en .jpg excellent, mais pas en Raw+ car le temps d'enregistrement devient très long (surtout en mode rafale) ce qui empêche la réactivité de l'AF.
Allez encore un petit effort et cela sera parfait !
Pour la photo corrigée, comme j'ai surtout accentué contraste et netteté, tu peux le faire à la prise de vue si tu enregistre en .jpg car l'accentuation des photos est accessible dans les menus du boitier.
Extrait de la notice du K30 sur le réglage des tonalités:
Tu peux essayer: saturation +1, contraste +2, netteté +2 et ajustement clair/sombre à +2



Il faut arriver la qualité maxi dès la prise de vue !
cordialement
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