A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Feu d'Artifice Banlieue de Lyon 2015.

Partagez
Lionel
Fondateur

Feu d'Artifice Banlieue de Lyon 2015.

Message par Lionel le 3/8/2015, 15:04

Bonjour.

Dans la banlieue de Lyon, le 13 juillet au soir, j'avais réalisé des compositions sur le feu d'artifice. J'avais choisi cet endroit car il bénéficiait d'un château et la difficulté consiste à trouver le meilleur endroit pour allier feu d'artifice et château. Il s'agit en l'occurrence de la mairie.

Attention, aucun de ces cliché ne fut post traité. Ils sont exportés sur JPEG, redimensionné et signé. Ils n'y a qu'une minorité de compositions par rapport à celles effectués. D'autres ont été au moins aussi bien réussies, d'autres l'ont été moins compte tenu de l'imprévisiblité d'un feu d'artifice et de quelques erreurs de ma part. Le numérique résiste moins bien à la surexposition par rapport à l'argentique.

Il fallait constamment faire attention au matos avec une foule plus importante que ce que nous aurions pu penser. Nous étions arrivé sur place à 21h00 et le feu était prévu pour 22h30. Donc, j'avais planifié au mieux possible en imaginant les plans selon l'emplacement. Mon pire moment dans une séance de feu d'artifice est toujours l'attente avant le départ. Je ressens encore l'anxiété ^^ Enfin : maintenant je suis derrière l'ordi [clin d'oeil]. Les personnes me servent d'avant plan pour un message allant vers le feu, et heureusement que j'étais au bout d'un trottoir et que personne de trop grand ne s'est mis trop près de mes reflex.

Photo lambda prise par le Papa.

Reflex numérique professionnel Olympus E-5 + Olympus Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II sur trépied avec rotule 3 directions, télécommande filaire, et visée Live View avec température choisie pour 3100 Kelvin. Focus manuel, mode "M", petite ouverture, sensibilité au minimum (100 ASA), avec une focale entre 23 et 25mm soit l'équivalent d'à peu près 46 à 50mm en 24 X 36 pour éviter trop d'exagération des perspectives.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

de beaux feux d'artifice

Message par Photographix le 3/8/2015, 17:10

bonjour,
Lionel tes photos sont belles , mais mériteraient des couleurs plus saturées.
Celle que je préfère est la 3 (pour sa composition)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Feu d'Artifice Banlieue de Lyon 2015.

Message par rlandr le 20/8/2015, 11:45

Bonjour,

effectivement des couleurs un peu plus marquées ou un peu plus de contraste avec un petit renforcement de la netteté pourraient renforcer l'effet festif de ces feux d'artifice.
Je pense qu'aux focales utilisées il n'était pas nécessaire de fermer à f/11 et au niveau des personnes dans le bas, je me demande si c'est un plus ou s'il ne vaudrait pas mieux les masquer par du vignetage ou autre, mais pas le temps de faire des essais pour l'instant.

Ma préférence va pour la n°3 qui me fait penser à des palmiers mais l'explosion sur la n°2 est aussi très bien.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/8/2015, 13:04

Bonjour,

Moi les couleurs et les détails me plaisent assez bien.
Mais comme pour les photos de la lune, je suis gêné pour la lecture à cause de la signature assez imposante en plein milieu du feu d'artifice...

Et je pense aussi qu'il aura fallu couper ou atténuer la présence des gens en avant plan

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
val34

Message par val34 le 20/8/2015, 17:45

Bravo c'est très beau, on a l'impression d'y être.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/8/2015, 21:14

Merci Valérie : je suis touché.

Des fois on imagine que les gens s'attendent à beaucoup, alors qu'un petit mot comme tu viens de le faire, c'est déjà beaucoup. Ah ben tiens : est-ce que tu as éventuellement une préférence et pourquoi ?

Pour RlandR : le choix de diaphragmer jusqu'à f/11 n'était pas vraiment (ou pas uniquement) pour la profondeur de champ mais pour limiter l'exposition et donc éviter la surexposition compte tenu du temps de pose. Avec mon caillou je pouvais ouvrir jusqu'à f/2.8 effectivement...

Pour Fab : Oui moi aussi je pense que la présence des personnes fut gâchée par leur éclairement compte tenu d'un lampadaire jaune derrière moi (que je n'avais pas prévu). L'idée d'origine était de les avoir en ombre Chinoise, et puis, j'ai accepté de les incorporer tout de même pour certains clichés en essayant de donner un petit peu l'impression que l'on y soit quoi.
Pour la signature, selon moi, cela n'a aucun rapport en fait parce que même si j'ai fait en sorte qu'elle puisse bien passer, elle se veut de protéger mon travail des copies. Il te suffit d'imaginer le cliché sans la signature. Pour moi, la signature, ce n'est pas la photo en fait.

Merci à chaque intervenant et une nouvelle fois, comme Valérie nous l'a montré, on peut toujours intervenir pour un petit mot. Je dis ça parce que parfois lorsque des personnes avec peu de connaissances arrivent, elles peuvent être intimidées et pensent n'avoir rien à dire. Même si nous avons tous des connaissances, même une personne sans connaissance qui arriverait sur ce sujet serait la bienvenue !

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
val34

Message par val34 le 24/8/2015, 17:32

Lionel ma préférée est la 3, car je trouve que l'on voit bien le bouquet du feu d'artifice et qu'il y a un beau contraste avec toutes ses jolies couleurs. Ce côté mauve est très beau sur le monument L'abscence de gens (comme sur l'autre photo) nous oblige à nous concentrer que sur ce beau bouquet. Je trouve qu'il est très réussi.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 8/10/2015, 16:00

Merci à toi Val ;)

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:37