A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

pentax 16-85 mm

Partagez
val34

pentax 16-85 mm

Message par val34 le 31/7/2015, 17:20

Bonjour,
comme vous le savez je souhaite acheter un autre objectif, et je me demande si celui ci ne serait pas une bonne option au lieu de prendre le pentax 18-135 mm comme celui du conjoint.
http://www.photo-univers.fr/pentax-objectifs-zooms/13960-PENTAX-OBJECTIF-16-85-f-3-5-5-6-ED-DC-WR-0027075276802.html
qu'en pensez vous ?
merci
D'après l'article dans la focale facile il est dit que plus la plage focale est grande (18-135 mm par ex) plus ça altère la qualité d'image et la rapidité de l'autofocus, ce qui veut dire que le 16-85 mm est censé être meilleur en qualité d'image et rapidité.

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Re: pentax 16-85 mm

Message par Lionel le 1/8/2015, 03:59

Bonjour.

Heureux de te lire.

Alors, pour conseiller à propos d'une optique, il est fondamental de savoir ce que la personne recherche à faire, et puis aussi connaitre les optiques qu'elles possèdent déjà.

Voici ce que je vois marqué dans ta description :

Pentax k20 d- Pentax k 3 -
Objectifs : pentax 18-250 mm ; SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro

C'est bien l'équipement intégral que tu possèdes ?

Si c'est bien l'intégralité de ce que tu possèdes, alors il est vrai que la Pentax 18-250 est à éviter et qu'il vaille mieux la vendre (je t'épargne les raisons techniques).

C'est peut-être à cette occasion que tu souhaites avoir une optique de base si je comprends bien ? Et non je ne comprends pas puisque tu as déjà une Pentax 18-135...

Je vois que l'optique que tu montres bénéficie tout de même de la tropicalisation c'est à dire de la résistance à la projection et au ruissellement de l'eau tout comme ton boîtier.

Personnellement, si j'étais équipé d'un K-3 comme toi, je me rapprocherais davantage de celle-ci qui offre une bonne luminosité. http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-objectifs/optiques-k/da-16-50mm-f-2-8-ed-al-if-sdm.html/

Elle est un peu plus cher, mais elle sera bien plus efficace par exemple dans des conditions de faible luminosité par exemple pour éviter les sensibilités ultra élevées du genre 6400 ISO. En plus, en revendant la Pentax 18-250, ça te permettrait d'amortir.

On en revient au même point : quelles sont tes attentes, qu'est-ce que tu souhaites obtenir avec telle ou telle optique ? Il n'y a que toi qui aie la réponse.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

choix d'un objectif

Message par Photographix le 1/8/2015, 10:07

bonjour,
Lionel ignore les échanges que nous avons eu déjà à propos de la comparaison des objectifs utilisés par ton compagnon.
Déjà il faut savoir que ton domaine de prédilection est le concert, donc un domaine où l'éclairage pose problème surtout si l'on veut conserver l'ambiance générale.
Tu t'attaches surtout à la plage focale des Sigma 24-70mm, Pentax 18-135mm et maintenant le Pentax 18-85mm.
Comme les conditions d'éclairage sont difficiles, les deux derniers qui ouvrent de f:3.5 à f:5.6 seront problèmatiques à l'usage. Sans aller au 16-50 f:2.8 proposé par Lionel (plage focale insuffisante) il faut regarder si ton Sigma 24-70mm f:2.8 ne peut pas convenir s'il est bien utilisé car il recadre les photos comme un 36-105mm donc plage intéressante et surtout il ouvre à f:2.8. Sinon il faut te tourner vers des objectifs lumineux avec une plage plutôt tournée téléobjectif:
Pentax 50-135mm f:2.8 , Pentax 65-250mm f:4,Tamron 70-200mm f:2.8 , sont des choix possibles après c'est une question de budget et d'encombrement.
Pour ton Pentax 18-250mm je serais moins rigoureux que Lionel, car en d'autres occasions (photos touristiques) il est pratique et correct dans l'ensemble.
Donc je maintiens notre discussion antérieure, voit si , bien utilisé, ton Sigma 24-70mm f:2.8 n'est pas suffisant.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 1/8/2015, 22:22

Mon conjoint possède le 1-135 mm avec son k3. Même pour nos petits concerts il est suffisant quand il y a pas mal de lumières sur scène. Très beau piqué et autofocus réactif bien que l'objo ne soit pas lumineux.
moi j'ai le 18-250 mm dont je ne me sert pas pour les concerts. Par contre je me sers de mon sigma 24-70 mm f2.8. J'ai vu qu'il y avait des modèles avec une autre motorisation que celle du mien, si je pouvais en essayer un exemplaire ce serait peut être interessant. Ou alors j'ai trouvé celui là : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%C3%A9tails-Contemporary-17-70mm-f2-8-4-DC-MACRO-OS-HSM-p247.aspx

Pour le 16-50 mm effectivement la plage focale est insuffisante. Le 50-135 mm je pense que celà risque de me coinçer aussi.
Je vais revoir le post sur la mise au point avec collimateur central et faire l'essai.
Par contre je viens de penser que souvent je suis obligée de mettre le bras en l'air et me servir du line view sinon impossible de prendre des photos. Je vais voir aussi sur la notice si ils parlent du comportement du k3 qui change ou pas à ce moment là.
Oui Lionel c'est bien pour les concerts où je me trouve devant la scène que je cherche.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
Photographix
Administrateur

Utilisation du Liveview

Message par Photographix le 2/8/2015, 07:51

bonjour,
Val34, tu n'avais jamais dit jusqu'à présent que tu utilisais le liveview de ton appareil principalement.
Il faut que tu saches que le fonctionnement de l'AF des reflex est différent en visée directe ( AF à corrélation de phases) et en Liveview (AF à comparaison de contrastes,moins rapide).
Dans des cas d'éclairages difficiles, comme en concert par exemple les différences de contrastes sont difficiles à détecter, alors ton Sigma (ancienne génération, AF commandé par le moteur du K3) sera pénalisé (AF qui pompe et mise au point lente).
Comparativement au 18-135mm de ton compagnon (motorisé lui indépendamment du boitier) de conception plus récente, la mise au point en liveview est plus commode. Ce n'est donc pas un problème de plage focale ou de luminosité mais d'usage différent des objectifs.
Si tu veux en changer, le Sigma 17-70mm f:2.8 f:4 HSM OS est bon mais la plage focale bien différente à celle du sigma en ta possession. N'es-tu pas trop regardante au prix ? Dans ce cas pourquoi ne pas acheter le même que ton compagnon puisqu'il te permet de faire les photos attendues ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Comment puis-je conseiller sans informations ?

Message par Lionel le 2/8/2015, 09:52

Bonjour.

Je suis content de voir que mon tutoriel sur la focale facile fut lu [clin d'oeil] (référence au premier post du sujet). N'hésites pas à poster dedans d'ailleurs.

Mais je crois qu'il est fondamental de préciser la situation dans ta signature : d'expliquer que ton mari utilise celui-ci, toi celui-là et de l'actualiser régulièrement car sinon, seules la (ou les) personne(s) qui a (ont) suivi les épisodes vont comprendre. Si tu précises ceci seulement sur un post, il nous faut chercher sur quel post ces infos ont-elles été données. Le temps passé sera énorme et on risque de te dire des bétises.

Oui, j'avais vaguement entendu parler du fait que l'un ou l'autre empruntait quelque chose, mais c'est flou tout ça, donc il m'est impossible de conseiller.

En plus, je n'étais pas au courant que tu recherchais à faire des photos de concert ni dans quelles conditions tu te retrouves avec quel inconvénient (où était-ce précisé ?).

Dans ces conditions, moi qui essaye d'être efficace, je suis au regret de constater mon incapacité à te fournir le moindre conseil. Ce n'est pas un manque de capacité me concernant, c'est du à un manque crucial de la majorité des informations qui, conservées entre quelques rares personnes n'a pas été divulgué.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

recherche d'informations

Message par Photographix le 2/8/2015, 10:08

bonjour,
Lionel, content de voir que ta volonté d'intervenir est revenue.
Cependant le reproche suivant,
"Dans ces conditions, moi qui essaye d'être efficace, je suis au regret de constater mon incapacité à te fournir le moindre conseil. Ce n'est pas un manque de capacité me concernant, c'est du à un manque crucial de la majorité des informations qui, conservées entre quelques rares personnes n'a pas été divulgué.
", n'est pas justifié !
Car dans l'historique de cette rubrique d'aide aux débutants il y a près de 10 messages de Val34 et pour les photos de concerts c'est dans "Nocturne" qu'elle a publié ses photos et demandé de l'aide à la prise de vue.
Donc c'est clair que l'information a été "divulguée" même si ce n'est pas aux bons endroits.
Mais les réponses aux questions posées ne sont parfois pas faciles car cela reste très techniquement lié aux Pentax.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/8/2015, 10:22

C'est un conseil que je donne et qui est parfaitement justifié au contraire !

S'il faut lire 10 pages, tout retenir, puis revenir sur ce sujet et conseiller, comment fait-on ?

Cordialement.

Photographix
Administrateur

prise de notes

Message par Photographix le 2/8/2015, 15:30

bonjour,
Lionel , ce n'est pas toi que je vais dire l'obligation de lire les longs messages et de prendre des notes utiles pour avoir une réponse constructive.
C'est plus le manque d'informations par omission qui sont préjudiciables.
cordialement
Photographix

val34

Message par val34 le 2/8/2015, 18:37

Lionel je suis désolée, je préciserais systhématiquement en donnant un résumé au début du post dorénavant. C'est vrai que je n'y ai pensé, je m'en excuse.
Il est vrai que c'est une necessité. On a autre chose à faire qu'à perdre du temps en relisant les anciens posts je le comprends parfaitement.
Donc nous allons dans des concerts de village dans notre région. ils se déroulent en plein air en été. Nous sommes devant la scène, enfin juste en bas, je vous montre une photo dès que je peux.
J'ai mon k3 avec un sigma 24-70 F2.8
mon conjoint un k3 avec un pentax 18-135 MM.
la dernière fois nous avons échangé nos objectifs ci dessus et nous avons constaté que le mien bien que plus lumineux,  avait du mal à faire la mise au point avec les deux k 3 par rapport au 18-135 mm.  pas mal d'aller retour suivant la lumière bien sûr ,avec ou sans linewiew. sur scène la lumière ça va, ça vient .  Le sien (18-135 mm) fait la mise au point très rapidement avec les 2 k3.
Photographix pour le line view je ne pensais pas que cela changeait quelque chose oups. Je ne l'utilise que lorsque je n'ai pas le choix, donc pas tout le temps.
Le conjoint lui lève le bras et vu qu'il fait 1.80 m il appuye et  il arrive à viser lol mais sans line view comme cela à vue de nez lol.

J'ai vu qu'il existe un autre 24-70 chez sigma plus récent, peut être qu'il pourrait convenir, ou j'achète le 18-135 mm.

Deux photos où vous pourrez voir les conditions de prises de vue, vous voyez l'artiste sur scène et le public en bas.  voilà l'endroit où l'on shoote. Comme vous le constatez il y a du monde lol

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

Réglages une bonne prise de vue

Message par Photographix le 3/8/2015, 09:14

bonjour,
Les photos fournies sont sans leurs exifs donc on ignore complétement les conditions de prise de vue !
Moi , dans des conditions équivalentes j'aurais adoptés les réglages suivants:
mode Av avec ouverture f:2.8, sensibilité ISO auto limitée à 1600, AFs avec priorité à la MAP, le tout afin de ne pas descendre sous la vitesse de 1/100s. si le sujet bouge. Objectif 24-70 sur 70mm distance et focale assurant une PdC suffisante. Pour l'exposition mesurz zone centrale pondérée sur l'arrière-plan en cas de lumière d'ambiance sinon sur le sujet principal.
cordialement
Photographix
PS:Moi pour l'instant je ne vois pas l'utilité d'acheter un autre objectif. Si c'était le cas je m'orienterais vers un télé fixe de 100 ou 135mm f:2.8 pour les cas où la distance scène est importante (>5m.)

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 3/8/2015, 13:24

val34 a écrit:
Donc nous allons dans des concerts de village dans notre région. ils se déroulent en plein air en été. Nous sommes devant la scène, enfin juste en bas, je vous montre une photo dès que je peux.
J'ai mon k3 avec un sigma 24-70 F2.8
mon conjoint un k3 avec un pentax 18-135 MM.
la dernière fois nous avons échangé nos objectifs ci dessus et nous avons constaté que le mien bien que plus lumineux,  avait du mal à faire la mise au point avec les deux k 3 par rapport au 18-135 mm.  pas mal d'aller retour suivant la lumière bien sûr ,avec ou sans linewiew. sur scène la lumière ça va, ça vient .  Le sien (18-135 mm) fait la mise au point très rapidement avec les 2 k3.
Photographix pour le line view je ne pensais pas que cela changeait quelque chose oups. Je ne l'utilise que lorsque je n'ai pas le choix, donc pas tout le temps.
Le conjoint lui lève le bras et vu qu'il fait 1.80 m il appuye et  il arrive à viser lol mais sans line view comme cela à vue de nez lol.

J'ai vu qu'il existe un autre 24-70 chez sigma plus récent, peut être qu'il pourrait convenir, ou j'achète le 18-135 mm.

Deux photos où vous pourrez voir les conditions de prises de vue, vous voyez l'artiste sur scène et le public en bas.  voilà l'endroit où l'on shoote. Comme vous le constatez il y a du monde lol

Bonjour.

Oui, je comprends mieux. Alors, on arrive vers une problématique qui est curieusement toujours tue dans les forums : une visée au-dessus ou une visée à raz le sol (jamais on ne voit par exemple des sujets sur le viseur angulaire celui-ci pourtant fondamental pour les clichés à raz le sol ou les écrans inclinables/orientables).

Alors, je ne connais pas personnellement les optiques utilisées, mais la problématique de ralentissement de l'autofocus vient du fait que non assez grande, tu sois dans l'obligation de shooter les bras levés, ce qui condamne toute possibilité de shooter au viseur optique.
Cela signifie (comme Photographix le précisait) que l'autofocus utilisé n'est pas la même que celle pour ton conjoint.

1 - Lorsque l'on shoote au viseur optique, on a un autofocus dit à corrélation de phase qui calcule selon les angles et fut plus rapide pendant très longtemps.

2 - Lorsque l'on shoote depuis l'écran (appelée "visée Live View"), ton autofocus est dit "à détection de contraste" et s'il peut être plus précis, il est aussi plus lent.

Il convient de préciser que l'autofocus par détection de contraste a cependant énormément évolué et est devenu (si l'on prend exemple sur les appareils hybrides) aussi performant que celui à corrélation de phase.

Ceci étant dit, dans le cas d'un reflex (Pentax ou autre), je ne m'avancerai pas à affirmer que le fabricant fasse évoluer prioritairement ce type d'autofocus car l'autofocus à détection de contraste (donc relié à la visée sur écran) n'est pas utilisé dans les applications traditionnelles car un reflex, c'est justement un appareil à miroir, d'où leur développement des modules autofocus à je ne sais combien de collimateurs.

Si ton appareil a du mal à faire l'autofocus avec visée sur écran, je te conseille de faire la mise au point manuellement, d'autant que ça économisera ta batterie (attention le Live View tire beaucoup d'énergie !).

Sur le conseil d'une optique, il n'est pas possible de pouvoir la faire en fonction de leur autofocus car bien souvent, il s'agit d'appellation pour les autofocus à corrélation de phase (donc relié à la visée miroir).
En terme de luminosité des cailloux, elle ne s'occupe pas uniquement d'améliorer l'AF, mais surtout d'éviter le bruit numérique ou le flou de bouger car grâce à une ouverture de diaphragme plus grande, tu as moins besoin d'amplifier ton capteur numérique et tu peux aussi augmenter un peu ta vitesse d'obturation.
En terme de focale, tout dépend de l'endroit où tu te situes, et seul toi peut savoir.
Si tu es proche de la scène une optique 24-70mm peut paraître un peu juste mais peut suffir à moins que tu veuilles faire des gros plans.
Si tu es plus éloignée, alors là je rejoins tout à fait l'avis de mon confrère lorsqu'il conseille un téléobjectif lumineux. Le problème en est que comme ils sont coûteux à produire, ils le sont automatiquement à la vente.

Enfin : je voudrais rappeler la définition importante de ton capteur numérique : 24 Mégapixels (je croyais d'ailleurs qu'il était à 16 mais ma consultation chez Pentax m'indique 24). Cela signifie qu'en cas de manque de focale, qu'il te suffit de rogner (recadrer) le cliché car la définition sert aussi à ça, en ayant tout à fait conscience que le marketing exagérant tout, tu peux en vérité faire des agrandissements avec beaucoup moins de pixels que ce que l'on peut te dire.
En vérité un reflex n'a guère besoin de plus de 10 Mégapixels. Là, je viens de monter ma toile tirée en 50cm par 50cm via un capteur 4/3 de 10 Mpix. Rognée pour un carré, il restait 7 millions et 100'000 je crois. La définition convient parfaitement.

Il reste cependant à savoir si la résolution de ton caillou ne soit pas inférieure à la définition de ton capteur car 24 Mégas ça me paraît vraiment beaucoup. Photographix connaissant mieux Pentax que moi pourrait sûrement mieux te répondre. M'enfin... Le temps que tu arrives au bout de 24 millions, il faudrait vraiment qu'il te manque beaucoup de focale ^^

Cordialement.

val34

Message par val34 le 3/8/2015, 13:26

Ces photos sont juste faites pour vous montrer où est la scène et où est le public.
Sur la 1ere photo tout au fond à gauche vous voyez la scène, et là aussi vous voyez tout le public présent.
Sur la 2è photo vous voyez l'endroit où je me trouve quand je shoote, mais là je suis derrière le k3 donc je n'y suis pas lol.
vous voyez où se trouve le musicien sur scène et vous constatez qu'un peu plus bas il y a le public dont je fais partie quand je shoote. Donc je ne peux pas prendre un objo qui commence à 50 ou 70 car il y a toujours trop de monde devant. Je suis obligée de me mettre juste en  bas de la scène pour shooter sinon j'ai toujours des têtes devant moi. Je fais 1.60 m donc je dois être juste en bas de la scène sinon c'est impossible. Il y a des fois où je prend de très loin pour voir les lumières et toute la scène, mais là ce n'était pas le cas, c'était juste pour vous montrer les lieux de ce style de concert. Au moins vous comprendrez mieux les conditions de prise de vue. J'espère avoir été assez claire.
Pour les exifs, j'ai réduit avant, c'est peut être pour ça qu'ils n'y sont pas, je sais pas.

Pentax k20 d-
val34

Message par val34 le 3/8/2015, 16:55

Merci pour toutes ces explications Lionel, je vais essayer de faire comme le conjoint pour voir si je peux, c'est à dire viser au pif, mais j'en doute.
Donc le line view ralenti vraiment la mise au point, ça j'ai compris. ce soir on doit faire un shooting en concert je vais donc essayer de voir sans line view.

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

l'éternel problème de la prise de vue

Message par Photographix le 3/8/2015, 17:27

bonjour,
Ces photos de concerts c'est comme la photo en événementiel, il y a toujours des géneurs devant soi !
Lors d'un mariage, si tu es le photographe officiel tu peux faire preuve d'autorité et te placer devant malgré les Tatas ginette ou les tontons Robert qui veulent prendre des photos de l'événement avec leur téléphone voire leur compact.
En concert, c'est à toi de trouver le moyen de surplomber ces gêneurs (j'ai déjà vu des photographes utiliser un escabeau !). Mais souvent si tu ne peux pas te placer aux premiers rangs (l'idéal vu ta taille) alors il faudra t'éloigner de la s cène et utiliser un fort téléobjectif (180mm f:2.8 ou 200mm f:4) .Cela demande donc un gros investissement, n'est-il pas préférable de conserver le 24-70mm et arriver en avance afin d'occuper les premiers rangs ?
C'était ce que je faisais lors des spectacles d'écoles de mes enfants ou de mes petites filles.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/8/2015, 13:09

Bonjour.

Au final, je ne sais pas trop si l'on a réussi à éclairer ta lanterne ou non mais bon.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

aide ou pas?

Message par Photographix le 5/8/2015, 15:06

bonjour,
Dans ce type de rubrique nous utilisons notre expérience pour expliquer notre réaction devant le problème posé.
Mais comme souvent notre matériel n'est pas le même et nos connaissances sont différentes , il est nécessaire que le questionneur s'adapte en fonction des réponses apportées de la spécificité de la situation. Ainsi Val34 du haut de ses 1.60m se trouve en situation délicate pour ses prises de vues en concert et je le comprends bien, mais moi que fait plus de 1.80m je ne rencontre pas les mêmes problèmes (avec ma carrure de joueur de rugby en plus) .
Donc Lionel, on fait ce que l'on peut pour aider après c'est à tout un chacun d'en tirer le meilleur.
cordialement
Photographix

Howen

juste mon p'tit grain de sel....

Message par Howen le 5/8/2015, 15:31

Salut Val,
Euhhhhh...... mon p'tit grain de sel qui a pour avantage de ne presque rien coûter et apporter une autre solution quand on n'a pas le profil comme Obelix... :
Pourquoi ne pas acheter un monopode en carbone ou en alu et ainsi pourvoir monter même plus haut que le conjoint ?!??!!!
Avec éventuellement une télécommande filaire ou sans fil... ?!??!!
Moi j'ai acheté un petit trépied qui a l'avantage de pouvoir être utilisé en Monopode en plus de son usage primaire de trépied.
C'est un Méfoto Roadtrip (j'ai mis sa photo sur ce site) et il est fourni avec une rotule. Il mesure 40 cm replié. Il permet même de faire de la macro et il n'est pas lourd du tout (1,5 kg de mémoire, si je ne me trompe pas) et ne coute (coutait... je ne connais pas son prix aujourd'hui) que 160 € +/-...  Et il est annoncé pour pouvoir supporter 8 kg...
J'dis ça et j'dis rien....
Je sors...
Ciao-Ciao
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
val34

Message par val34 le 7/8/2015, 17:45

Lionel vous m'avez fait comprendre plein de choses utiles, merci.
Howen c'est vrai que le monopod peut être utile, mais trop encombrant.

Pentax k20 d-

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 29/6/2017, 00:44