A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Surfer à la Mer du Nord

Partagez
Eva-Luna

Surfer à la Mer du Nord

Message par Eva-Luna le 31/7/2015, 16:23

Eva-Luna

Surfer à la Mer du Nord

Message par Eva-Luna le 31/7/2015, 16:24

Howen

Re: Surfer à la Mer du Nord

Message par Howen le 31/7/2015, 19:16

Ca sent l'iode jusqu'ici à travers l'écran...

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

Photos odoriférantes?

Message par Photographix le 1/8/2015, 09:19

bonjour,
Cela sent l'iode ou la crevette décortiquée ?
Je dois dire que si l'odeur passait avec la photo (comme les exifs) cela serait vraiment un + !
Pour les photos, toujours la qualité de Chantal, composition et cadrages. J'aurais cependant aimé savoir si, pour ces photos , elle était entrée dans l'eau , car avec les surfeurs ils sont souvent à plusieurs dizaines de mètres de la plage et il faut avoir un gros téléobjectif pour serrer le sujet.
Dans cette hypothèse de bain , une photo cocasse d'Howen aurait été la bienvenue (y songer).
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Rappel technique.

Message par Lionel le 1/8/2015, 10:16

Bonjour.

Je choisi ici de faire un rappel technique.

Que ce soit Jacques ou toi, j'ai remarqué que bien souvent vous utilisez une ouverture de diaphragme de f/16 voire même f/20. Là, tu es à f/16, tu as trop diaphragmé alors que tu n'étais pas dans une situation critique t'y obligeant.

Il convient de faire attention aux différents paramètres techniques qui sont les mêmes depuis l'argentique.

Pour des raisons qualitatives et aussi pour permettre pour ces clichés une vitesse encore plus rapide (si nécessaire), (en passant le reste) au lieu de f/16 + 1/200ème, j'aurais plutôt vu f/8 + 1/800ème, ou f/11 1/400ème.

Pour la revisualisation immédiate de l'exposition de tes prises de vue, si tu es sur FireFox, je te recommande expressément le téléchargement du module complémentaire Exify 1.2 https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exify/ Je l'utilise depuis des mois et presque des années pour une visualisation facile et immédiate de tout cliché publié lors du survol au curseur. tu peux même trouver ceci rigolo, qui sait ?

Il ne faut pas hésiter à me poser toute question relative à l'exposition, mise au point, ou toute partie technique.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

pas de Firefox sur Mac

Message par Photographix le 1/8/2015, 10:29

bonjour,
Lionel pas de Firefox sur mac à ma connaissance...
Par contre tu as raison pour la fermeture excessive du diaphragme (diffraction entre autre) alors que dans les photos d'action c'est la vitesse qu'il faut privilégier.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 1/8/2015, 12:47

Bonjour,
Qu'est ce qu'il y aurait à gagner sur ce type de pdv en ouvrant d'avantage ?!??
Quelle(s) différence(s) visuelle(s) aurions nous avec une ouverture à 8 ou 11 ???
Jacques

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....

Eva Luna
Invité

Message par Eva Luna le 1/8/2015, 14:54

Et non pas les pieds dans l'eau et pas de gros télé ! 
Moi, je n'ai qu'un 18/135 !!!
Et plus de 7000 photos à mon actif ! Moi ! 
Je ne vise personne ! ........ ahahahaha 
L'avantage de la Mer du Nord ! c'est d'avoir les pieds au sec ! grâce à ses immenses plages de sable !! 
Un bonjour hyper iodé !
Photographix
Administrateur

la diffraction

Message par Photographix le 1/8/2015, 15:43

bonjour,
En réponse à Howen, lorsque tu fermes excessivement le diaphragme (au de la de f:11), les rayons lumineux passant par l'objectif, se heurtent (pour résumer) sur le bord de l'ouverture ce qui provoque une déviation de certains rayons lumineux , donnant à la périphérie de la photo une perte de netteté.
Par ailleurs ce type de photo est idéale pour se mettre à l'hyperfocale (voir les tutoriels)
Si tu veux donc une photo homogène et piquée, en numérique , il vaut mieux ne pas trop fermer son diaphragme.
Pour Eva-Luna, pas d'excuses pour ne pas rentrer dans l'eau, si tu veux saisir ces beaux mâles en action, alors il faut y mettre du tien et oser te mouiller les pieds (vu la température de l'eau, cela te fera circuler le sang !).
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 1/8/2015, 17:58

Ah bon.... je ne savais ps et surtout, je ne l'ai jamais constaté.
Je parle ici de la perte de définition en fermant "trop"...
Mais je ne regarde que sur un 15" aussi...
Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse faire une différence à l'écran.

Quand aux beaux mâles en action... hmmm... je préfère ne pas m'étendre....
Sauf que... l'eau de mer au niveau hygiène... là non plus, je ne vais pas m'étendre...
Sans parler des méduses échouées sur les plages de la taille d'un 33 tours... 
(oui.... des "33 tours".... ça y est les jeunes vont penser que j'ai abusé des mauresques)
Et quand à la manière de faire circuler le sang.... pas d'avantage de commentaires publiques....

Lionel
Fondateur

Explications.

Message par Lionel le 2/8/2015, 09:35

Howen a écrit:Bonjour,
Qu'est ce qu'il y aurait à gagner sur ce type de pdv en ouvrant d'avantage ?!??
Quelle(s) différence(s) visuelle(s) aurions nous avec une ouverture à 8 ou 11 ???
Jacques

Bonjour.

Comme tu le sais, l'exposition se décompose de 3 paramètres : l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation, et la sensibilité ISO. On se sert de ces 3 outils pour choisir notre exposition.

Plus tu refermes le diaphragme, et moins il y a de lumière rentrant dans la chambre noire ce qui oblige l'appareil (en cas de choix de mode priorité à l'ouverture "A" ou "AV" selon les marques) à modifier la vitesse d'obturation voire la sensibilité ISO (selon si cette dernière est placé sur auto ou choisie manuellement).

Dans le cas de clichés sportif et au téléobjectif, on va avoir besoin de vitesse rapide.

Or, en refermant trop ton diaphragme, moins de lumière entrant dans la chambre, l'appareil diminuera la vitesse d'obturation pour laisser passer plus de lumière, ce qui risque, en fonction des conditions de la journée (entre autre) de créer des photos floues.

Trop refermer son diaphragme pose donc ce soucis là et aussi le fait que les rayons lumineux tapant au bord du diaphragme vont être plus nombreux en pourcentage par rapport à ceux ne tapant pas les lamelles de celui-ci.
Le fait que la majorité des rayons lumineux frappent le bord des lamelles du diaphragme provoque un abaissement de qualité notamment dans des conditions de bonnes luminosités et aussi en fonction de la qualité de l'optique. Pour l'info, on les appelle les rayons diffractés.
Alors, dans certains cas extrêmes (récemment j'ai fait des clichés lunaires), on fait au mieux lorsque nous sommes coincés (j'en ai fait à f/11 d'autres à f/16) mais parce que la situation est critique.

Je ne retrouve plus mon schéma qui illustrait bien mais quoi qu'il en soit, le diaphragme n'est que l'un des nombreux points à étudier sur ces clichés.

J'ai un désaccord d'ailleurs lorsque Eva Luna explique qu'elle a déclenché 7000 fois. Certains photographes (quelque soit leur niveau) ont déjà usé de cet argument et de mon point de vue, cela ne veut rien du tout. Je ne sais pas combien de déclenchements ai-je fait mais sans nul doute inférieur à 7000 parce que je ne prends de photo, je fais de la photo : c'est une création, une mise en scène étudiée.
Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Howen

Message par Howen le 2/8/2015, 14:16

Bonjour,
Ok et merci de ces explications.
Le fait que certains rayons puissent taper sur les lamelles, je ne savais pas.
La conséquence de cela est donc une diminution de qualité sur la périphérie de la photo?!??!  C'est bien ça ???
Uniquement ça ???
Mais, si c'est ça ou si "ce n'est que ça" dans le cas de 2 photos présentées ici, est ce que ça aurais changé quelque chose à la photo finale ?
A moins qu'il n'y ait autre chose quand tu dis Lionel, "en fonction des conditions de la journée"... 
Mais je dois dire que c'est la première fois que j'entends parler de ce... "problème" si j'ose dire "problème"...  de ce "choix" d'ouverture.

Photographix, tu me parles de l'hyperfocale. Mais à 16 ou 11 ou même 8, si on fait le point sur un des surfeurs... dans ce genre d'images, est ce que ça donnera un autre résultat ?!??! 
Pour ce que j'en connais, je ne le pense pas. Je dis bien pour ce genre de photo.
D'ailleurs en ouvrant à 16 justement, elle s'assure d'une netteté plus que suffisante par rapport à sa pdc?!??

J'entends biens tous ces conseils et j'en prends bonne note. 
Je vais même essayer d'en savoir un peu plus... dans la mesure de mes possibilités de compréhension en tant qu'amateur...
Mais.... Si on parle des réglages, des choix à faire, quand on prend ce genre de photo où la réactivité du photographe est primordiale, je ne pense pas qu'on puisse penser à tout en une fraction de seconde. 
On prend l'image sur le fait, sur le vif... En tous cas, moi, je n'en suis absolument pas capable.
Et ça, même si ça m'amène quelques déchets à mettre à la poubelle.
Nous ne sommes pas sur une photo avec un sujet immobile où nous avons tout le temps pour penser à tout... me semble t il.

Quand aux 7000 photos Lionel, c'était une boutade de la Miss avec une petite touche de sel supplémentaire parce que "publique"...
Je vais à nouveau sortir mon grand fouet à neuf queues ce soir....
Ca.... c'est sur !!!!
Bien cordialement,
Howen

Photographix
Administrateur

sur l'hyperfocale

Message par Photographix le 2/8/2015, 15:20

bonjour,
Howen, les réglages sur des sujets en mouvements peuvent se prévoir avant la séance de prises de vues, les photographes sportifs ou moi avec mes petits enfants lors de leurs ébats nous utilisons des programmes personnalisés (voir personnalisation des menus chez Nikon, fait partie des réglages avancés). Ainsi , à l'instar des modes scènes sur les reflex ou compacts bas de gamme, il est  possible d'adapter la programmation du boitier (A,B,C, ou D) au type de prise de vue (paysage= A, portrait= B, mouvements= C etc...). Pour plus amples renseignements lire son manuel!
Pour l'hyperfocale , surtout utilisable pour les paysages (les marines en font parties) il suffit de fermer le diaphragme vers f:9 f:11 (voir drofmaster pour les valeurs exactes ) et en effectuant sa mise au point vers 10m. environ la photo sera nette de 5m à l'infini, donc pas sur les surfeurs mais en avant !
Cela aussi fait partie des réglages avancés mais de l'objectif (focale,ouverture).
Lire la pièce jointe.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Schéma Profondeur de Champ.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(618 Ko) Téléchargé 1 fois

Lionel
Fondateur

Plus d'explications de ma part.

Message par Lionel le 3/8/2015, 13:53

Bonjour.

Je vais essayer de répondre méthodiquement [clin d'oeil].

Howen a écrit:Bonjour,
Ok et merci de ces explications.
Le fait que certains rayons puissent taper sur les lamelles, je ne savais pas.
La conséquence de cela est donc une diminution de qualité sur la périphérie de la photo?!??!  C'est bien ça ???
Uniquement ça ???
Mais, si c'est ça ou si "ce n'est que ça" dans le cas de 2 photos présentées ici, est ce que ça aurais changé quelque chose à la photo finale ?
A moins qu'il n'y ait autre chose quand tu dis Lionel, "en fonction des conditions de la journée"... 
Mais je dois dire que c'est la première fois que j'entends parler de ce... "problème" si j'ose dire "problème"...  de ce "choix" d'ouverture.

En fait, refermer son diaphragme de façon abusive pose 2 problèmes :

1 - Il y a moins de lumière qui rentre dans la chambre (donc si la lumière ambiante est déjà pas trop forte, la vitesse d'obturation risque de passer trop lente et d'engendrer du flou de bouger). La première vocation du diaphragme est de faire rentrer plus ou moins de lumière. La gestion de profondeur de champ ne change en rien au flux de lumière rentrant plus ou moins selon l'ouverture du diaphragme.
2 - Arrivée à de trop petites ouvertures (genre f/22 f/32), c'est comme s'il y avait un petit trou dans un mur avec une gigantesque quantité d'eau mise sous pression à l'arrière de celui-ci. Le jet, au lieu de partir bien droit, va partir un peu n'importe comment, la pression essayant de faire passer l'eau un peu n'importe comment. Le diaphragme est comme une vanne : d'ailleurs, je le compare souvent en exemple.
Ceci dit, il m'est arrivé de me retrouver à f/22 sans que ça me pose de problèmes autre que théorique donc il faut relativiser (ça dépend de la qualité de ton optique !).
A noter que si tu ouvres à fond, c'est pareil ! souvent le piqué va être moins bon mais encore une fois ça dépend de ton optique ! Moi avec ma Zuiko PRO 50mm macro f/2, à pleine ouverture de f/2 le piqué est excellent, avec une Canon EF 50mm 1.8 ou 1.4 souvent il faudra refermer davantage le diaphragme pour améliorer le piqué.

Howen a écrit:Mais.... Si on parle des réglages, des choix à faire, quand on prend ce genre de photo où la réactivité du photographe est primordiale, je ne pense pas qu'on puisse penser à tout en une fraction de seconde. 
On prend l'image sur le fait, sur le vif... En tous cas, moi, je n'en suis absolument pas capable.
Et ça, même si ça m'amène quelques déchets à mettre à la poubelle.
Nous ne sommes pas sur une photo avec un sujet immobile où nous avons tout le temps pour penser à tout... me semble t il.

Oui c'est out à fait exact. A partir du moment où la situation demande beaucoup de réactivité, ce n'est pas au moment où l'on déclenche que l'on va pouvoir trouver les réglages adéquats. C'est impossible à trouver ceci en une fraction de seconde.
C'est pourquoi, on planifie la prise de vue en sacrifiant certains points. On se dit "Voilà : je suis présent, je regarde, je vois ce que mon appareil me met comme indication avec telle mesure, donc j'imagine qu'au moment où je déclencherai, qu'il faudra ceci et cela". Donc, c'est vrai qu'il y a une concession que l'on est obligé de faire (je songe aussi à la macrophotographie d'insectes).
Donc, oui on ne peut pas faire les réglages d'un coup, mais par contre on peut gérer à l'avance, en fonction de la situation dont on se trouve comment faire une prise de vue avec des compromis obligatoires.
Cette gestion est d'autant plus vrai, que depuis longtemps, sur tous les appareils numériques, les fabricants ont créé des modes scènes ce qui indique bien à l'appareil la situation dans laquelle on se trouve et qui augmente (théoriquement, moi je n'utilise pas les modes scènes) le nombre de chances d'y arriver.
Après, il y a plusieurs façons de planifier car une personne se sentira plus à l'aise avec telle ou telle méthodologie. Pour les sujets en mouvements, souvent on conseille le mode priorité vitesse, alors qu'il m'est aussi arrivé de le faire aussi avec la priorité ouverture en vérifiant par avance, combien de vitesse (approximative) me mesurait le reflex afin d'être sûr de ma profondeur de champ et de risquer le flou de bouger.

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

Howen

Message par Howen le 3/8/2015, 14:39

Merci Lionel.
C'est très aimable à toi et il n'y a absolument rien de vexant...
Certainement pas.
Pour la PO je savais que c'était délicat ou moins bon.... dans la plupart des cas.
Mais pour les ouverture de f16 je ne savais pas du tout qu'il fallait être attentif.
A +
Jacques

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:42