A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

L'arbre à Biscuit

Partagez
fabrsympa

L'arbre à Biscuit

Message par fabrsympa le 24/7/2015, 16:14

Bonjour,

Des photos qui ne sont pas d'une qualité exceptionnelles, mais je me suis retrouvé dans de mauvaises conditions avec peu de temps pour ma prise de vue, j'y retournerai à l'occasion...
Je voulais surtout les exposer pour montrer ma gestion du bruit.
Ces photos ont été prises lors d'une balade organisée, d'autres photos (de meilleures qualités suivront)

Maintenant pour ceux qui se posent la question, j'attends moi aussi la réponse du pourquoi cette arbre est appelé de la sorte

Photo 1 : f/5.6 ; 1/40 ; Iso-5.000

[img][/img]

Photo 2 : f/9 ; 1/30 ; Iso-6.400

[img][/img]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

voilà ce que j'ai trouvé....

Message par Howen le 24/7/2015, 17:06

La légende de l'Arbre aux Biscuits
Voici la version de la légende que j'ai appris petit. Bien sûr, comme chaque légende qui se respecte, plusieurs versions existent, mais celle-ci est la mienne:
Il y a très, très longtemps, dans le bois de Melen, se tenait au centre de la forêt un arbre énorme et majestueux. Cet arbre, comme de nombreux autres de son époque, était doté d'une personnalité et était animé par la magie de la nature.
Afin de remplir son rôle de protecteur de la forêt, il commandait tous les animaux et autres broussailles. Aussi, il adorait les enfants du village, qui venaient jouer autour de lui, et à qui il apprenait à aimer la nature. Pour les remercier de venir lui rendre visite, il laissait pousser à ses branches d'excellents biscuits. Chaque enfant avait droit à un - et un seul - biscuit, chaque jour.
Cette entente dura pendant de nombreuses années, et tout le monde en profitait.

Un jour, cependant, un petit groupe d'enfants décida qu'un biscuit par jour n'était pas suffisant. Ils irent donc dans le bois, et dépouillère l'arbre de tout ce qu'il portait! Soudain, le ciel s'assombrit et un énorme coup de tonnerre frappa, la foudre tomba droit sur l'Arbre aux Biscuits et tout devint noir. Quand les enfants ouvrirent leurs yeux, l'arbre avait changé de forme, il était devenu biscornu, bas, rien de la grandeur qui était la sienne avait été préservé. Tous les biscuits avaient disparu, et plus jamais un biscuit ne poussera sur l'arbre. La magie en lui lui permit, malgré sa forme insolite, de vivre encore des siècles et de toujours être vivant aujourd'hui. Il nous rapelle chaque jour qu'il faut pouvoir se satisfaire des petites choses du quotidien, et profiter du bonheur simple.

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
fabrsympa

Re: L'arbre à Biscuit

Message par fabrsympa le 24/7/2015, 17:14

Merci pour l'information Jacques ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

la légende de l'arbre à biscuit

Message par Photographix le 25/7/2015, 07:58

bonjour,
Merci à "TONTON" Howen (référence aux histoires de l'oncle Paul, du magazine Spirou de mon enfance) de nous avoir raconté cette légende (je ne connaissais pas) qui l'accompagne bien et explique l'intérêt de la photo de Fabrsympa.
Pour les photos, moi je ne les vois pas très nettes (mais je dois incessamment sous peu me faire opérer de la cataracte) et en tant que prise de vue je n'aime guère photographier un sous-bois sans un sujet principal en premier plan (impression de fouillis de désordre...) Evidemment cette impression a été levée lorsque Howen Dee nous a rappelé cette fameuse légende.
Pour les réglages je suis surpris de cette monté (excessive ?) en sensibilité ISO, 6400 c'est beaucoup même avec un 7D!
Sachant cette montée prévisible, n'y a-t-il pas , comme sur mes Nikon, une commande "réduction du bruit ISO" dans les menus de ton boitier ?
Pour moi c'est la solution dans ces cas exceptionnels.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 26/7/2015, 18:22

Bonjour photographix
merci de ton passage.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis de régler le boîtier sur réduction du bruit en Iso élevé, mon Iso serait resté identique.

Maintenant c'était des conditions de lumières exécrables, en plein milieu du bois comme cela pas évident.
Comme je l'ai dit je suivais un groupe pour une marche et je n'ai eu que très peu de temps pour faire la photo.

Maintenant le but était de la réduction du bruit en post traitement. Je ne sais plus avec qui j'avais parlé sur le forum qui avait peur de monter à 800 Iso de peur du bruit...

J'irais refaire cette photo a l'occasion en embarquant mon trépied avec moi

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

sur la réduction de bruit

Message par Photographix le 27/7/2015, 08:08

bonjour,
Fabrsympa, les réglages, dans ces conditions défavorables, sont imposés par les conditions de prises de vues. La montée en sensibilité ISO, pour avoir une bonne exposition, te donne plus de 5000 ISO ! Si tu ne veux pas ramener une photo dégradée (granuleuse) alors la solution reste l'activation de la réduction de bruit dans les menus de ton boitier et/ou jouer sur le réglage de la BdB sur "ombre" par exemple.
La modification en P.T. est plus délicate car tu n'es plus sur place pour refaire la photo avec d'autres réglages.
L'utilisation de l'histogramme embarqué est bien utile pour assurer la correction d'exposition (touche +- et molette) !
cordialement
Photographix
Fichiers joints
utiliser un Histogramme.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(725 Ko) Téléchargé 2 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

un complément d'explications sur l'histogramme par Nikon-Passion

Message par Howen le 27/7/2015, 14:08

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 07:30