A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

bleu de toi....

Partagez
Howen

bleu de toi....

Message par Howen le 23/7/2015, 15:27

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

quelques critiques !

Message par Photographix le 24/7/2015, 10:37

bonjour,
Howen tu sais que les fleurs c'est mon "DaDa !", aussi mes remarques sur cette photo sont celles que j'aurais pu me faire à moi-même.
1- cadrage trop serré à mon goût et prise de vue en contre-jour
2- comme la photo est basée sur du bleu, un renforcement des contrastes et de la saturation sont nécessaire pour renforcer les diverses teintes de bleu (mais je sais que tu répugnes à reprendre tes prises de vues afin d'en renforcer le caractère)
3- le contre-jour aurait dû te permettre l'usage du flash intégré afin de "déboucher" les zones d'ombres sur les fleurs composant cette tête d'hortensia (fill-in).
4- en plus ceci t'aurais permis de fermer ton diaphragme à f:5.6 afin de gagner en profondeur de champ un peu juste ici et d'éviter les pétales brûlés tout blanc .
Tu dois pouvoir refaire cette photo en modifiant les paramètres de prises de vues dans ce sens (et ne pas laisser la BdB en auto, ni la mesure d'exposition en multi-segments !)
(je détruis sur simple demande)
+
cordialement
Photographix
PS: évite de publier tes photos au format d'origine (fichier lourd qui n'apporte rien à la lecture) et surtout précise tes intentions lors de la prise de vue (tests matériel ici ?)

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

je sais que c'est ton dada...

Message par Howen le 24/7/2015, 12:07

Bonjour à tous,
Salut Photographix,
Oui, je sais que les fleurs sont les seules qui ne se font pas engu******* quand elles tombent dans tes bras.
En tous cas, qui ne te répondent pas... qui ne râlent pas, ne réclame pas.... ;-)
La photo ici, est petit clin d'oeil avec son titre, destiné à Chantal....
Et du coup, sachant ton plaisir à photographier les fleurs et sachant aussi que ta petite fille est une professionnelle dans le secteur, j'ai "un peu" poussé le bouchon picturale au delà des retranchements acceptables...
Les horticulteurs feraient n'importe quoi pour obtenir un hydrangea de cette couleur... 
On dit qu'il faut mettre du cuivre aux racines pour qu'ils deviennent bleus.
En réalité, je suis sorti pour tester mon nouveau joujou (pour la première fois depuis plus de 15 jours) et je voulais voir les zones de nettetés sur le terrain.
Je ne cherchais que ça à priori... voir son comportement. Autant le boitier que le Sigma...
Et ensuite, j'essaie de "comprendre" les difficultés informatiques que je rencontre.
Avec DxO, j'ai perdu pas mal de temps avant de me rendre compte que je ne pouvais pas ouvrir les fichiers en NEF...
Avec Mac qui me gonfle toujours en prenant la main pour me les ouvrir avec son logiciel natif...
Avec Capture NX-D que je ne connais pas bien...
Avec moi-même pour me mélanger les pinceaux à force de chercher, chipoter pour finalement ne plus me souvenir ce que j'ai fait et comment je suis arrivé là...
Je te joins la photo originale quand même...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Re: bleu de toi....

Message par rlandr le 24/7/2015, 13:17

Bonjour,

je vois qu'Howen commence à mitrailler, c'est très positif, pour l'instant ce sont des essais et je ne dirai pas grand chose sur ces photos qui servent de test.

Juste cette remarque, pour des premiers essais ce n'est pas (dans son entièreté) la fleur la plus facile car elle demande beaucoup de profondeur de champ et vu la distance de prise de vue cette pdf n'est possible qu'en fermant très fort, c'est aussi une fleur qui quand la lumière est trop dure provoque un fort jeu d'ombres et de lumières, mieux vaut la photographier par temps couvert avec une lumière plus homogène et toujours bien observer la scène avant de shooter, voir s'il n'y a pas trop de reflets car ce sont toujours les zones qui réfléchissent trop la lumière qui sont néfastes en provoquant ces taches blanches.
Je profite de ce post pour souhaiter de très bonnes vacances à tous ceux et celles qui passeront par là et qui comme moi vont dès à présent faire un break de quelques semaines, rendez-vous fin août.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 24/7/2015, 14:01

Je te souhaite aussi de très bonnes vacances.
A bientôt,
Jacques

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 17/10/2017, 07:55