A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

L'arrêt de la Kodachrome.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: L'arrêt de la Kodachrome.   21/7/2015, 12:54

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En inversible, c'est à dire en pellicule diapo, Kodak a terminé sa production en 2009.

Du temps de l'ancien site, j'avais appris par Photographix l'existence d'un reportage qui permettait d'assister à la cessation de production de la pellicule Kodachrome, un film inversible de 64 ASA. Le photographe Steeve Mc Curry avait voulu rendre un dernier hommage à ce film.

Ce film avait la réputation d'être le meilleur des inversibles, et il nécessitait un bain chimique spécifique lui étant entièrement consacré.

En revanche aujourd'hui, sur les bécanes utilisées professionnellement, revers de la médaille, d'après le laboratoire Gris Souris de Lyon (un des derniers à développer l'inversible), il semblerait que pour la scannérisation de ce film, que le système anti poussière des minilabs soit inefficace contrairement à la scannérisation des films inversibles Fujichrome que j'utilise (ou bien d'Agfa Precisa CT).

Elle semble avoir passionné tout le monde cette pelloche. Mon Père lui-même l'avait utilisé pour immortaliser certains souvenirs trentenaires et même plus. Hélas, je ne pourrais jamais en tirer la quintessence. Bof : mais je suis sur FujiChrome, c'est du bon.

Pour voir la vidéo de 25min en plein écran, il vous suffit de cliquer sur le petit carré non fini en bas à droite (juste à droite de youtube).

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas

L'arrêt de la Kodachrome.
Page 1 sur 1