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 Diapos ? Ce que propose le commerce.

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Lionel
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MessageSujet: Diapos ? Ce que propose le commerce.   21/7/2015, 09:46

Bonjour.

Aujourd'hui, après avoir fait un dossier spécialisé sur un film, je voudrais vous présenter ce que le commerce nous propose actuellement comme films inversibles, c'est à dire comme pellicules dont le développement nous permet des diapositives. Si ! Si ! ça existe encore, et on trouve aussi bon nombre de projecteurs d'occasion pour 3 fois rien afin de les passer !

Je vous le dis tout de suite, inutile de penser à des films comportant des sensibilités supérieures à 100 ASA. C'est terminé !

1) La Marque FUJIFILM ===>

Pour 50 ASA, la Velvia propose 2 formats : 135mm (24X36) et du 120 (format supérieur).

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Pour 100 ASA, la Velvia n'existe plus et est remplacée par la PROVIA, elle aussi disponible sur 2 formats différents (135 et 120).

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En 135, c'est le film que j'utilise et je vous en ai fait une dissertation il y a peu de temps sur cette même sous rubrique "Films".

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Fuji a supprimé il y a moins d'un an son film à 400 ASA, et c'est bien dommage car il était le dernier à bénéficier d'une sensibilité moyenne, et je n'ai pas pu le tester...

2) La Marque AGFA ===>

Agfa propose 2 films, mais c'est déjà exceptionnel de pouvoir bénéficier du choix d'une seconde marque. Celui-ci est moins cher pour le consommateur (serait-il moins cher à la production ?). C'est la "CT Precisa 100".

Pour 100 ASA :

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Nous n'avons que très peu d'informations sur ce film hormis sur le fait qu'il ne semble disponible que pour le format traditionnel 24 X 36 (35mm).

J'avais aussi vu une version noir et blanc (je ne me souvenais plus que c'était aussi Agfa d'ailleurs), et apparemment ce serait du 200 ASA ou 100 ASA avec un choix de 2 formats (135 ou 120).

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Plus d'informations sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà un peu pour les films inversibles actuellement disponibles. Vous pouvez aussi trouver parfois quelques pack par 5. Voyez un peu sur Digit Photo.

Cordialement.

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Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
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MessageSujet: diapos offres limitées   21/7/2015, 11:13

bonjour,
Le développement commercial de l'argentique étant terminé, les offres restent très limitées surtout depuis que Kodak a cessé ses activités dans le domaines. Il me semble que de grandes marques (parfois rebadgée comme Polaroide) continuent toutefois quelques produits: ILford en N&B, Polaroïde en couleurs , exacta par exemple (en plus de fudji et agfa cités par Lionel). Sur e-bay on trouve également des pellicules Chinoises. Il y a pas longtemps j'ai vu chez carrefour des pellicules Konica Japonaise. En cherchant l'on trouve mais cela reste confidentiel.
cordialement
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MessageSujet: Inversible et non négatif.   21/7/2015, 12:35

Ah oui mais là moi je parle uniquement des films inversibles. Or avec le noir et blanc Illford dont tu fais référence, je n'ai pas eu connaissance de films inversibles. Leur noir et blanc se limite au négatif il me semble.

Après, il est peut-être possible que l'on trouve de l'inversible en produits dérivés. Je serais curieux de savoir oui !

Cordialement.

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MessageSujet: Re: Diapos ? Ce que propose le commerce.   21/7/2015, 14:19

bojour,
Lionel si tu lis bien après Ilford j'ai mis N&B donc pas d'inversible chez eux. Par contre derrière Polaroïde j'ai mis couleurs car en plus des pellicules à développement instantané ,Polaroïde qui a été racheté par une société Chinoise je crois, produit des pellicules couleurs papier. Il faut voir sur e-bay les propositions...
L'argentique, pour l'instant , n'est pas ma tasse de thé!
cordialement
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MessageSujet: Mise à jour sur mon expérience.   1/2/2017, 05:18

Bonjour.

Je suis bien content de retrouver ce topic.

Alors pour faire un résumé de mon côté sur les films utilisés en argentique inversible :

La PROVIA 100F est majoritaire. Je l'ai utilisé sur la plupart de mes diapos à l'exception de l'Agfa Precisa CT.

Cela fait longtemps que j'aimerais bien faire la comparaison entre la PROVIA de Fuji et la PRECISA d'Agfa. J'ai du mal à faire une différence car la seule fois que j'ai utilisé la PRECISA, c'était pour un feu d'artifice (avec un filtre bleu pour remettre à température).
La comparaison est donc difficile le feu d'artifice n'étant pas des photos détaillées. Ceci dit, je ne perçois pas de différence avec la PROVIA bien que je place davantage de confiance en cette dernière.

Sur la plage de développement, la Fuji Provia 100F semble bien tenir à 2 I.L. supérieurs, mais c'est vrai que ça demanderait à être revérifié. Les grains ne semblent pas apparaître (ou si peu !) et l'on peut monter jusqu'à presque 3 I.L. soit pas loin des 800 ASA ce qui est tout de même pas mal.

Chez Fuji, je n'ai jamais utilisé la VELVIA (ni 50 ASA ni 100 ASA). Elle semble plus dispendieuse et plus difficile à se procurer que la PROVIA.


On passe maintenant chez Agfa en noir et blanc =====>>>


J'ai en ma possession et au frigo un film périmé 2016 qui sera utilisé prochainement dans le cadre de photo lunaire au foyer de ma lunette achromatique. C'est le dernier film inversible noir et blanc (et donc en-dehors du développement E6) à exister dans ce monde.
Il a la réputation de minimiser énormément l'apparition de grain même à des développements à plusieurs I.L. au-dessus de sa sensibilité nominale établie à 200. Dans la pratique, j'ignore encore si c'est vrai et je compte l'utiliser en 400 ASA.
La lune se prêtant très bien au noir et blanc, et ce dernier permettant de corriger certains défauts optiques (je pense au chromatisme notamment et à moins montrer le halo autour de notre satellite), ce film sera utilisé dans ce cadre en parallèle avec mon matos numérique.

L'entreprise Arka commercialisant les derniers stocks de ce film sont les seuls à assurer son développement. Apparemment, le fait qu'il ne soit pas en couleur faciliterait justement cette péremption (ce qui parait aussi logique).

Des petits malins semblent avoir tenté de procéder au développement de ce film, mais je n'y toucherai jamais car c'est celui-ci qui demande l'utilisation d'acide sulfurique dilluée, suffisamment corrosive pour vous arracher le visage au sens propre Mad . On comprendra donc l'importance de rester droit et d'éviter de faire cette bêtise.

Cordialement.

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MessageSujet: Re: Diapos ? Ce que propose le commerce.   1/2/2017, 07:22

bonjour,
Soit rassuré Lionel, l'acide sulfurique dilué à 10% n'est pas plus corrosif que le fixateur à l'hyposulfite de soude (c'est une base et non un acide mais corrosif quand même).
Comme tous les produits chimiques des précautions extrêmes doivent être prises lors des manipulations.
Lorsque en argentique je travaillais mes développements et tirages j'utilisais la baignoire comme support des bacs de traitement et l'eau en dessous comme bain de rinçage ...
cordialement
Photographix

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MessageSujet: Re: Diapos ? Ce que propose le commerce.   2/2/2017, 04:36

Photographix a écrit:
bonjour,
Soit rassuré Lionel, l'acide sulfurique dilué à 10% n'est pas plus corrosif que le fixateur à l'hyposulfite de soude (c'est une base et non un acide mais corrosif quand même).
Comme tous les produits chimiques des précautions extrêmes doivent être prises lors des manipulations.
Lorsque en argentique je travaillais mes développements et tirages j'utilisais la baignoire comme support des bacs de traitement et l'eau en dessous comme bain de rinçage ...
cordialement
Photographix

Bonjour.

Cela restait tout de même différent de l'argentique inversible d'Arka car tu développais et tirais à partir du négatif noir et blanc et en effet, je me souviens que même les produits moins corrosifs (dont tu fais bien de signaler !) avaient été suffisant pour t'esquinter une baignoire.

Donc, en effet, prudence oblige.

Cordialement.

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