A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Mode manuel et vitesse d'obturation qui bloque

Partagez
val34

Mode manuel et vitesse d'obturation qui bloque

Message par val34 le 20/7/2015, 15:27

Bonjour,
j'ai remarqué ce week end, en shootant en concert en mode manuel, que souvent ma vitesse ne pouvait plus se changer en tournant la molette, est ce normal ?

merci à vous

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Photographix
Administrateur

panne ?

Message par Photographix le 21/7/2015, 07:08

bonjour,
Non ce n'est pas normal, tu peux vérifier , en te plaçant an mode Tv et en essayant de changer la vitesse à l'aide de la molette si c'est dernière qui est en cause.
Si cela continue dans tous les modes alors c'est le SAV pour ton K3, sinon c'est un problème de commande mal activée dans les menus (ré-initialiser l'APN dans ce cas).
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Re: Mode manuel et vitesse d'obturation qui bloque

Message par Lionel le 21/7/2015, 08:18

Bonjour.

Tu ne prends pas assez de temps pour nous expliquer la problématique. Fais des vérifications et expliques-nous :

- Quelles sont les vérifications que tu as effectuées,
- Quels sont les résultats que tu constatés.

Là comme ça, moi je ne peux rien te dire. J'ignore de quelle molette parles-tu, j'ignore la situation, j'ignore si tu as vérifié, j'ignore tout !

A partir de là, je ne comprends comment Photographix peut déjà savoir qu'il faille aller au S.A.V. ou non. Ou alors, il sait peut-être davantage de choses (en privé je ne sais pas), mais ce que tu expliques, pour moi c'est vaste !

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

connaissances sur Pentax

Message par Photographix le 21/7/2015, 10:57

bonjour,
Val34 est équipée en Pentax, donc Lionel j'ai effectivement plus de connaissances sur ce matériel que toi.La molette en question est la molette Av je crois, car le K3 est un boitier expert avec une molette AR et une molette AV au rôle bien distinct.Ces molettes commandent des organes électriques (potentiomètres) agissant sur l'électronique de la carte mère embarquée (technologie des APN numérique). Un mauvais contact pouvant engendrer un dysfonctionnement.
Mais tu as effectivement raison sur la procédure de vérifications à mener, avant d'envisager un retour vers le SAV (solution ultime et onéreuse).
Toujours la même chose le diagnostic n'est pas évident à établir à distance sans appareil en main.
Donc j'émets des hypothèses à partir de mon expérience, à Val34 de transposer et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 21/7/2015, 15:04

Je shootais en mode manuel et quand j'étais à 1/90 impossible d'augmenter ma vitesse d'obturation avec la molette qui permet de changer cette valeur sur le k3 (molette qui est sur la face du boitier juste un peu plus bas que le bouton marche arrêt. Je pouvais aller en dessous de /190  mais pas au dessus. Le chanteur sautait partout et je voulais arriver à le prendre en photo.....
Là ça ne le fait plus, donc mystère. Je le rend dingue ce k3 mdr.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
Photographix
Administrateur

attention à la vitesse de synchronisme au flash

Message par Photographix le 21/7/2015, 15:22

bonjour,
Val34, nos deux messages se croisent ! J'ai répondu par mail au nb de déclenchements de ton K3 à partir de la photo que tu m'avais envoyé (4275 /150.000) et fourni le lien vers le logiciel Pentax utilisé.
D'après cette photo tu utilises le flash dans tes concerts donc la vitesse de l'obturateur ne peux excéder 1/190s. qui est la vitesse de synchronisme maxi de l'obturateur du K3.
Tu peux passer outre cette limite supérieure si ton flash a l'option Fill-in HSS (haute vitesse).Dans le cas contraire tu devras utiliser ton flash en synchro lente (1/90s.) limitée pour avoir la possibilité d'éclairer l'arrière-plan en exposition normale l'éclair du flash se contentant d'illuminer le personnage en premier plan.
Fait aussi attention , sur la photo transmise ton personnage a les yeux rouges (comme les lapins albinos) ceci est dû à la réflexion de l'éclair sur le fond de la rétine de l'oeil. Il existe une commande du flash anti-yeux rouges à activer.
Vérifier, dans le manuel, si avec le K3 (que je n'ai pas) même en mode M la vitesse n'est pas bloquée en utilisation du flash. Normalement le mode TvAv est plus favorable que le mode M car il y a inter dépendance entre la vitesse et l'ouverture.
cordialement
Photographix

val34

Message par val34 le 21/7/2015, 17:40

Super pour le lien youpi.
Cette photo a été prise avec flash mais je n'utilise pas toujours le flash, celà dépend de la lumière qu'il y a sur scène.
Je ne savais pas que l'on ne pouvait pas aller au delà de 1/190 s pour le k3.
Je vais regarder sur mes clichés si je n'ai pas touché au mode du flash.
Oui j'ai vu la fonction anti yeux rouge sur le k3, je l'ai mise. Merci
Les fois où j'ai utilisé le mode tav celà ne me convenait pas car l'iso est en auto et je trouve que c'est pas terrible car il a tendance à trop monter.
Je regarde la notice concernant ce que tu m'as dit sur le flash.
Quand tu dis qu'il y a interdépendance entre la vitesse et l'ouverture, peux tu me donner un exemple ? Existe t il une règle ?

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

le triangle d'exposition

Message par Photographix le 22/7/2015, 07:54

bonjour,
L'exposition en photographie dépend de 3 paramètres (ou réglages):
- ouverture du diaphragme de l'objectif (de f:1 à f:32 selon les objectifs) définissant pour les valeurs les plus petites la luminosité de l'objectif.
- la vitesse de l'obturateur (ou temps de pose) caractéristique du boitier avec en plus la vitesse de synchronisme pour le flash (1/180s. pour ton K3 mais 1/250s. pour mes Nikon)
- la sensibilité ISO du capteur numérique équipant le boitier . Pour des raisons commerciales évidentes ces valeurs extrêmes 100 ISO---> 25400 ISO ne sont pas qualitativement exploitables, 3200ISO avec le capteur de ton K3 est un maxi supérieur exploitable. Je te conseille donc dans les menus "sensibilité ISO" de ta placer en I
sensibilité ISO auto avec la limite supérieure à 3200ISO. Comme cela si tu utilises le mode TvAv la variable d'ajustement qu'est la sensibilité ISO ne dépassera pas 3200ISO , valeur encore acceptable!
Bref! Lorsque je parle de l'interdépendance de ces paramètres d'exposition , je veux dire que si tu ouvres l'ouverture d'un stop (ou d'un indice de luminance de f:2.8 à f:4 par exemple) tu peux alors multiplier par 2 la vitesse pour avoir la même exposition de la photo car le flux de lumière arrivant sur ton capteur sera constant.
De même à ouverture constante, si tu multiplies par 2 la sensibilité ISO de ton capteur (de 400ISo à 800 ISO), tu peux doubler la vitesse de l'obturateur pour avoir le même exposition de ta photo.

Je sais cela est très technique, mais c'est ton utilisation en mode M (pourquoi ne pas faire confiance aux modes assistés ?) qui oblige à ces explications car sinon tu choisis ouverture et vitesse au pif!
Donc moi dans ton cas je retiendrais le mode Tv en me fixant la vitesse la plus haute possible (jusqu'au 1/180s. dans la cas du flash) compte tenu des mouvements du sujet, l'objectif le plus lumineux possible (f:2.8 avec ton Sigma) et laisser la sensibilité ISO en auto (avec limite supérieure à 3200ISO). Si le bruit de la photo est trop visible il est toujours possible de le diminuer en post-traitement !
Par contre après il te reste à maitriser la MAP et la PdC mais c'est une autre problème méritant un autre fil!
cordialement
Photographix

val34

Message par val34 le 24/7/2015, 17:24

Ce soir je vais essayer le mode tv à 1/180 sec quand je met le flash si il veut bien et que la molette ne se bloque pas de nouveau et je vais essayer iso auto, on verra. Par contre je suis convaincue par le raw avec camera raw, celà permet d'obtenir de très bons résultats.

Pentax k20 d-
Lionel
Fondateur

Il faut reprendre la base.

Message par Lionel le 24/7/2015, 18:33

val34 a écrit:Ce soir je vais essayer le mode tv à 1/180 sec quand je met le flash si il veut bien et que la molette ne se bloque pas de nouveau et je vais essayer iso auto, on verra. Par contre je suis convaincue par le raw avec camera raw, celà permet d'obtenir de très bons résultats.

Bonsoir.

J'ai le sentiment que comme la majorité des personnes, qu'il y a une recherche pour voir ce que sont les modes, et comment fonctionnent-ils.

D'après, moi, c'est la mauvaise méthode car c'est comme si l'on essayait d'avoir un bon résultat à l'examen sans savoir comment avons-nous fait pour y arriver.

Or, ce n'est pas l'appareil mais toi qui fais ta prise de vue. L'appareil n'est qu'un instrument totalement dénué d'intelligence. C'est comme une calculatrice : elle ne pourra pas te résoudre le problème, c'est juste qu'elle calcule plus vite.

Ce qui compte, c'est que la base de la photo soit acquise par la personne. Une fois que cette base est en toi, tu peux faire des clichés avec tous les appareils photos, car tous fonctionnent sur le même principe. J'en fait en numérique, j'en fait en argentique et sur des marques différentes.

C'est comme une leçon : c'est exactement ça. Une fois que tu as la connaissance, tu ne te demanderas plus "Attends le mode "Tv" c'est bien ou non". Non ! L'exposition, les types de mesure, tout ça sont des éléments à connaître.

Moi qui étais un nul de chez nul en photo, quand j'ai appris et compris la base, après on peut l'appliquer à toutes les sauces. On a des passages difficiles, mais c'est comme ça que tu y arriveras.

A l'avance, tu dois savoir si tu vas utiliser ton flash et non pas si ton appareil va décider ou non de l'activer. En plus, le flash n'est pas du tout ce que l'on apprend au début.

J'avais pensé moi aussi que ce blocage de la vitesse que tu expliquais pouvait être du au flash sorti (c'est pour ça que je ne comprenais pas que Photographix te parle déjà de S.A.V. : à distance c'est incompréhensible). C'est ce que l'on appelle "la synchro flash" (Photographix te l'a expliqué avant moi).

J'avais rédigé des tutoriels classés par chapitre, et jamais personne ne m'a pas posé une seule question là-dessus alors que pourtant, ils reprennent respectivement les éléments points par points de façon simple et illustré.
Moi qui adore expliquer, on se ferait même un cadeau mutuel si tu me posais des questions en lisant mes tutoriels.

Mais on ne s'y intéresse pas à mes tutoriels... Les gens veulent tout savoir tout de suite et simplement. Non ! Un art c'est quelque chose de difficile sinon ce n'est pas artistique. Si la photo était un truc tout bête, j'aurais laissé tomber. Quel intérêt ? Je me donne du mal pour y arriver !

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2371-sommaire-des-tutoriels-pour-debutants

J'attends toutes tes questions [clin d'oeil].

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
val34

Message par val34 le 24/7/2015, 22:03

pour les tutos je vais m'y plonger, et je pense que j'ai certaines choses qui se mélangent un peu dans mon esprit.
Pour le flash, ce sont les conditions de prise de vue qui me disent si oui ou non j'en ai besoin. Suivant la lumière, la distance où se trouvent les artistes. Je te promet que tes tutos m'interessent seulement j'ai besoin de temps. Je vais aller voir ton lien c'est promis et après je te poserais des questions, mais parfois je me sens con car j'ai du mal à encaisser tous ces renseignements en même temps. Et entre le gros manque de sommeil et le manque de récup c'est difficile.
Je pars en shooting, je vous bise

Pentax k20 d-
val34

Message par val34 le 1/8/2015, 22:13

Aucun disfonctionnement lors du dernier shooting.

Pentax k20 d-
Lionel
Fondateur

Bonne nouvelle !

Message par Lionel le 2/8/2015, 09:39

Bonjour.

Oui : c'est à peu près comme ça que j'imaginais les choses. Je pense que c'était davantage une mauvaise utilisation (un oubli ?) plutôt qu'une panne technique.

Et ben c'est plutôt une bonne nouvelle !

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:57