A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

échange d'objectis avec le conjoint

Partagez
val34

échange d'objectis avec le conjoint

Message par val34 le 20/7/2015, 15:22

bonjour à tous,
j'ai enfin pu décider mon conjoint de me laisser son objo pour la soirée. Et il a bien sûr pris le mien. Et bien résultat, en shootant je l'ai vu faire pas mal de réglages, et il m'a avoué qu'il galérait beaucoup plus qu'avec le sien niveau autofocus. Moi j'ai vraiment constaté une grande différence niveau vitesse et piqué et même en zoomant.
Donc c'est bien ce que je pensais, le mien pour les concerts n'est pas assez rapide bien que très lumineux.
Donc je vais essayer de voir si je peux en acheter un comme le mien mais qui est beaucoup plus rapide au niveau de la mise au point.
je vais voir un peu ce qu'il se fait en ce moment.
en fait j'ai pour la plupart des cas constaté qu'en f2.8 même avec iso bas, la photo prise a tendance à être comme délavée, à 3.5 c'est bien mieux. Peut être que celà vient des lumières qui arrivent dans tous les sens.

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Re: échange d'objectis avec le conjoint

Message par Lionel le 21/7/2015, 08:11

Bonjour.

La situation que tu décris est intéressante voire importante.

Mais le gros problème reste le manque de précisions car nous ne savons pas l'optique précise que tu as prêté à ton conjoint, et laquelle lui de son côté t'a prêtée. C'est fondamental car selon la situation, on est tellement large que je ne peux te répondre que d'une façon théorique.

Surtout : ne te précipités pas pour faire des achats. N'hésites pas à prendre le temps de nous consulter.

En attendant d'avoir davantage d'informations de ta part, voici ce que je peux te dire.

Sur la rapidité de l'autofocus :

Il y a plusieurs facteurs qui viennent influencer la rapidité de l'appareil à permettre de faire la mise au point automatique (focus automatique nous donne autofocus).

1 - Autofocus depuis le miroir ou autofocus depuis l'écran ? Si tu le fais depuis le miroir, l'autofocus sera plus rapide (je t'épargne les termes techniques)
2 - Les conditions générales de lumière. S'il fait trop sombre, on aura du mal à discerner des éléments et par conséquent la bécane aura du mal
3 - La luminosité de ton optique c'est à dire son ouverture maximale de diaphragme telle qu'elle est fabriquée en usine va se montrer tributaire car si elle perçoit davantage de lumière (par exemple avec du f/2.8 qu'avec du f/4 ou f/5.6), il lui sera davantage facile pour faire l'autofocus
4 - En-dehors de la situation lumineuse, tu peux avoir des éléments gênant à des distances très différentes par rapport à l'endroit où tu te trouves. Le meilleur exemple que l'on peut donner est une grille ou ton appareil va avoir du mal à savoir où faire le focus (sur la grille, sur un des éléments à l'arrière). Donc bien choisir son collimateur et le pointer en connaissance de cause
5 - Chaque optique a un peu son propre moteur. Moi par exemple qui suis sur Olympus, on peut aussi constater en 4/3 des mentions SWD et micro 4/3 MSC qui sont des technologies utilisées permettant d'augmenter encore la rapidité de l'autofocus. Donc là encore, il s'agit de connaître les optiques que tu utilises et si elles sont dotés de nouvelles technologies, et qu'est-ce qu'elle donnent ?
6 - Enfin, il y a aussi le boîtier bien que mes connaissances sont assez limités à ce niveau là. Selon le boîtier que l'on a, l'autofocus serait plus ou moins rapide puisque l'on est toujours dans un cadre de complet boîtier + optique. Mais je n'ai jamais compris le rôle exact et précis sur la technicité du boîtier intervenant sur le module autofocus (en-dehors des réglages de base je veux dire). Mais sur ce point là, vu le boîtier récetn et haut de gamme que tu as, on peut éliminer cette hypothèse d'un boîtier limité techniquement.

Sur la prise en mains physique et psychologique :

Là aussi il y a des choses à dire. Il est logique que l'on soit "perturbé" lorsque l'on change de matériel puisque l'on change d'habitude et il nous faut un peu de temps pour se familiariser avec un nouveau ou avec dans ton cas une nouvelle optique. Ceci s'explique par des éléments dont on va pas parfois oublier, mais aussi (dans le cas des boîtiers) du fait que chaque constructeur va mettre les fonctions où bon lui semble.
Il n'y a pas si longtemps, à la Fnac, j'avais eu l'occasion de prendre en main en boîtier Fujifilm qui était allumé, et impossible de le piloter (et pourtant tu as vu que niveau connaissance, je suis plutôt large). J'avais été choqué à quel point la firme avait compliqué les choses, et je n'y comprenais rien du tout.

Sur le côté "délavé" (comme tu dis) d'une optique lors d'une ouverture de 2.8

La théorie universelle nous dit que d'une façon générale (sauf si l'on est vraiment en présence d'une optique doté d'une fabrication légendaire et qui coûte une fortune), lorsque l'on est à plein ouverture (c'est à dire lorsque l'on ouvre notre diaphragme à fond), on perd un peu en piqué et que l'on trouve la meilleure ouverture à 2 stops en-dessous. Voici un schéma que j'adore et qui te permet de voir directement stop par stop dit aussi I.L. par I.L. (1 I.L ou 1 Stop de moins correspondant à une division par 2 de la luminosité).

Comme te l'indique ce schéma, si ton ouverture maximale est de f/2.8, alors tu obtiendras le meilleur piqué à f/5.6 (c'est approximatif et encore une fois sujet à la qualité de ton optique). Si moi je prends les meilleures optiques que j'ai de Zuiko, même à pleine ouverture de f/2 la qualité est là (mais eux, ils avaient fait des optiques d'une qualité vraiment exceptionnelle).
L'ISO n'a aucun rapport là-dedans !

Je pense qu'il te serait utile de réviser les bases car 95% des personnes font la même chose : elles vont trop vite ! J'avais fait des tutoriels classés par chapitre qui expliquaient bien tout ça et permet d'obtenir les réponses aux question puisque la base donne la plupart de ces réponses. C'est un peu comme un trésor car une fois que l'on a bien compris, on est tributaire de pas grand chose.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
val34

Message par val34 le 21/7/2015, 11:04

sigma 24-70 mm f2.8 EX DG c'est celui que je lui ai prêté.
le pentac smc DA 18-135 mm  f 3.5-f5.6 WR  c'est celui que j'ai testé.
Je peux vous mettre des exemples si besoin.
(je me suis arrêtée de lire à partir du moment où tu me demandes les ref des objos, je lirais le reste tout à l'heure car là pas le temps, Je me languis) je mets juste les refs de mes objos. A tout à l heure et merci.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
Photographix
Administrateur

comparaison entre objectifs

Message par Photographix le 21/7/2015, 11:36

bonjour,
Je reprends la relève Lionel car je connaissais les 2 objectifs en question utilisé sur le K3.
Le Sigma est relativement ancien bien qu'étant plus lumineux (f:2.8 au lieu de f:4.5 à 70mm) ce qui fait que les lentilles sont bien plus grandes (et plus lourdes ) que sur le 18-135WR (sigma filtre=72mm Pentax filtre=58mm).
Comme les deux AF sont actionnés par le moteur du Boitier il va peiner avec le sigma et être plus rapide avec l'objectif de marque.
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'un AF rapide en concert, les sujets photographiés n'ont rien à voir avec une course automobile par exemple.
Je pense plutôt que Val34 n'utilise pas les bons mots pour décrire sa problématique. N'est-ce pas plutôt un problème de MAP et de profondeur de champ ? Le mot 'délavé' n'est pas un mot du jargon photographique mais à prendre plutôt au sens exposition .
Nous sommes donc ramené à des soucis d'ordre technique d'où le désarrois de Val34 et ses questions.
L'AF dépend des réglages du boitier et du collimateur de visée retenu (le central est plus sensible), la profondeur de champ elle est fonction de la distance objectif/sujet, de la focale utilisée et de l'ouverture du diaphragme.
Donc la réponse à Val34 est si tu veux comparer les 2 objectifs , il faut que leurs utilisations soient identiques !
Donc même distance, même ouverture et même focale---> donc le 18-135 doit être à la focale de 105mm f:5.6 et le Sigma à 70mm f:5.6 pour que la comparaison soit valable.
Voila mon avis sur cette situation, le reste n'est que suggestif !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 12/2/2017, 18:04

Coucou à vous tous, après avoir shooté cet été avec celui du conjoint, je peux vous dire que je trouve une très nette amélioration par rapport à mon 24-70 mm. Very Happy

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 13/2/2017, 06:59

bonjour,
Merci de ton retour participatif Val34.
Si ton K3+18-135mm t'a donné satisfaction cet été c'est que ton Sigma (malgré mes encouragements et mes conseils de 2015) est en panne ( puce intégrée non actualisée par Sigma)  de firmware.
C'est la raison (vraisemblable) des défauts constatés car Sigma sur ses objectifs récents propose une mise à jour (les fameux Docs) par le SAV.
Si tu veux récupérer ton 24-70mm f:2.8 il faut contacter le SAV sigma (adresse par google !) afin de savoir si cela est possible et le coût .
Je profite de ce message pour te suggérer , toi qui a une compétence  dans le domaine de la photo en concert, de publier tes photos (avec les exifs) afin de faire bénéficier de ton expérience aux autres membres de ce forum.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Bonjour Valérie !

Message par Lionel le 2/3/2017, 06:38

val34 a écrit:Coucou à vous tous, après avoir shooté cet été avec celui du conjoint, je peux vous dire que je trouve une très nette amélioration par rapport à mon 24-70 mm. Very Happy

Salut Valérie !

Content de te retrouver ! Very Happy

Oui j'ai le souvenir qu'il y avait eu un échange avec ton conjoint et que tu étais sur réflex Pentax, mais hélas c'est vieux tout ça et contrairement à Michel, je n'ai plus ceci en tête. Du coup, je ne connais plus du tout ton équipement. Sad
Je me rappelle que tu utilisais l'AF à détection de contraste (en clair celui présent sur la visée Live View) qui est toujours plus lent que l'AF à corrélation de phase de la visée optique.
D'une manière générale, les optiques pour réflex ont été étudié pour l'utilisation avec le miroir justement.

Tu as donc utilisé une optique qui va mieux qu'une autre mais je ne sais pas à quoi fais-tu référence.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 2/3/2017, 09:36

bonjour,
Content de ton retour parmi nous Lionel.
Pour te rafraichir la mémoire:
Val34 utilise un Pentax K3 avec un Sigma 24-70 f:2.8 (argentique) et dans des conditions difficiles n'est pas satisfaite des résultats.
Cet été donc elle a utilisé le 18-135mm WR Pentax de son mari (même boitier) avec plus de satisfactions donc , mais elle ne nous pas si les conditions de prises de vues (en concert ?) étaient les mêmes. Une publication de photos comparatives serait la bienvenue.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 4/3/2017, 06:43, édité 1 fois

val34

Message par val34 le 3/3/2017, 13:10

coucou à vous les copains.  Cet été j'ai utilisé mon k3 avec le 1-135 mm et dans les mêmes conditions de luminosité dans les concerts. Par contre j'ai abandonné le lineview car effectivement cela me ralentissait trop même si je l'utilisais peu. Pour sigma je vais essayer de les contacter au cas où effectivement. Pour les photos je vais vous en chercher pour voir la différence entre les deux objos. Par contre je suis toujours en mode manuel donc je ne peux pas être une reference en la matière par rapport aux conseil que l'on peut donner donner aux  autres. Vous en jugerez par vous même. je vous bise

Pentax k20 d-
val34

Message par val34 le 24/3/2017, 17:28

https://i58.servimg.com/u/f58/14/69/61/56/imgp6910.JPG

photo prise (fichier brut) en 2015 avec 24-70 mmf3.2.     36 mm.    Map : selection
mode de mesure : prépondérence centrale.  1/160.     800 iso.    réduction bruit : forte.   rafale moyen

prise en 2006 avec le 18-135 mm.  fichier brut

28 mm.    méthode mise point : continue
 f4.5   mode zone de map : point
mode capture : manuel    mode de mesure : prépondérence centrale.  1/60.     800 iso.    réduction bruit : forte.

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 25/3/2017, 06:36

bonjour,
Les conditions d'éclairages de la scène étant très différentes , la comparaison de ces 2 belles photos de concerts est très difficiles.
Je dirais qu'elles sont réussies toutes les 2 mais la 1 est plus intimiste que la 2.
La mise au point a été manuelle ou à l'aide de l'autofocus (pas vu sur les exifs !).
cordialement
Photographix

val34

Message par val34 le 28/3/2017, 11:28

coucou, pas facile d'avoir le même style d'éclairage, mise au point autofocus, impossible de faire autrement. Je vais en mettre d'autres. Peut être sur un autre post, qu'en penses tu ?

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 29/3/2017, 07:35

bonjour,
Oui tu peux ouvrir un nouveau post sur le sujet, car ton expérience (et celle de ton conjoint) en photos de concerts sera utile à la communauté. Cependant la présence des "exifs" avec tes photos est indispensable pour connaitre les conditions exactes de prises de vues.
Comme tu utilises l'hébergement d'images (7 éme icône dans la barre ci-dessus) je pense que c'est avant que les exifs disparaissent (traitement des photos ?)
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 29/3/2017, 11:02

J'apprécie ces deux photos

Une tonalité plus chaude pour la première, et la deuxième cet éclairage qui met bien le chanteur en avant plan (juste peut-être redressé la deuxième on pourrait penser qu'il va tomber)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
val34

Message par val34 le 30/3/2017, 12:00

Les photos ne sont absolument pas retouchées, c'était pour vous montrer brut ce que cela donne Very Happy

Pentax k20 d-
fabrsympa

Message par fabrsympa le 31/3/2017, 10:29

Ah ok je n'avais pas suivi Smile

N'hésite pas à nous les présenter une fois retouché

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:26