A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

logiciel pour voir les exifs de tous les objectifs ?

Partagez
val34

logiciel pour voir les exifs de tous les objectifs ?

Message par val34 le 18/7/2015, 16:43

Bonjour, existe t il un logiciel qui permette de visualiser les exifs de tous les objectifs ainsi que chaque modèle d'objectif différent ?
j'aimerai en trouver un qui me détecte mon sigma 24-70 mm et mon pentax 18-135 mm car quand je change d'objo sur mon k3 je ne vois pas sur les exifs à quel moment j'ai changé d'objo.
pouvez vous m'aidez svp ?

merci d'avance

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

A question difficile, réponse difficile.

Message par Lionel le 19/7/2015, 07:09

Bonjour.

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est une question difficile à répondre parce qu'elle touche directement l'informatique, l'électronique. Il s'agit de savoir si tel système reconnaît tel ou tel élément. Or, ceci va dépendre du constructeur de l'appareil du logiciel utilisé et de ce qu'il accepte.
Par exemple, il faut savoir que lorsque l'on utilise des optiques argentiques montées via bague d'adaptation que l'on se retrouve dans la même situation que tu connais, à savoir l'absence de nomination de l'optique, mais même pire : parfois, alors que ça devrait être reconnue, ça ne l'est pas ! Je n'ai jamais eu de réponse à cela car nous sommes dans un monde en perpétuel changement sur tous les plans tout particulièrement au niveau technologique.
Il faut aussi compter les mises à jour et les conflits générés entre tel et tel élément informatique.

Le plus simple est de rester avec un logiciel dédié aux appareils de la marque dont tu te sers (j'utilise bien entre autre Olympus Viewer 2).

Sinon, je peux néanmoins t'orienter vers le logiciel "PhotoMe" (de Nikon) qui me paraît le logiciel le plus complet, mais je ne te garantis pas la reconnaissance de ton optique.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/42458.html

Enfin, selon la focale utilisée tu peux avoir une idée de l'optique utilisée, et si ton appareil est doté d'une fonction dictaphone, tu peux aussi de temps en temps fournir des explications orales (ça m'arrive avec mon reflex bénéficiant de cette fonction de dictaphone incorporé : cela créé un fichier audio rattaché au fichier RAW).

Je ne cracherais jamais sur le numérique car c'est avec lui que j'ai appris, mais parfois c'est "Vive l'argentique" ! Je shoote aussi en argentique et j'utilise un dictaphone séparé pour enregistrer quelques informations (filtre utilisé, quelques données techniques, horaires...). L'avantage de l'argentique est vraiment de créer de la matière qui reste totalement hermétique, totalement indépendante de ces saletés de modernisme qui ne font que nous compliquer l'existence alors que moi je recherche quelque chose de fixe, de serein, de sécurisé.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

recherche des exifs

Message par Photographix le 19/7/2015, 09:33

Bonjour,
Val34 soit ta question est mal posée, soit je n'ai rien compris!
Les exifs sont des informations sur la photo après prise de vue, d'où l'indication de Lionel d'utiliser PhotoMe (dépassé avec le K3) à posteriori donc également visible sur l'écran de ton Boitier (affichage de la photo réalisée puis appui sur la touche info (voir capture jointe...seule la focale utilisée pour prendre la photo 50mm y est indiquée).

Par contre sur l'ordinateur avec le logiciel de retouches, il est possible d'afficher tous les exifs et en particulier l'objectif utilisé:

Mais je pense que ton souci n'est pas à postériori, mais sur le terrain , lorsque dans l'action tu veux connaitre l'objectif utilisé. Le seul moyen, à ma connaissance est de regarder l'objectif utilisé et la position de la bague de zoom qui t'indique grossièrement la focale utilisée !
Tu peux aussi appuyer sur la touche info afin de faire afficher sur l'écran AR les réglages courants de ta prise de vue.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Re: logiciel pour voir les exifs de tous les objectifs ?

Message par val34 le 20/7/2015, 15:34

Photographix ce que je cherchais c'est un logiciel me permettant de voir les exifs des photos et que celui ci reconnaisse  mon objo pentax et mon objo sigma.
C'était pour comparer et regarder sur mon pc des photos ( d' un shooting de concert où j'avais utilisé les deux objos)
Mais je n'en ai plus besoin car c'était pour faire un essai, et je l'ai fait ce week end.
ah oui le dicatphone c'est une idee :)

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR

Contenu sponsorisé

Re: logiciel pour voir les exifs de tous les objectifs ?

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 15:08