A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

quelques fleurs !

Partagez
Photographix
Administrateur

quelques fleurs !

Message par Photographix le 18/7/2015, 15:39

bonjour,
Chaudes journées ici en Provence, plus de 32° à l'ombre.
La végétation , source principale de mon inspiration souffre!
Dans l'attente de jours moins défavorables, voici deux photos de fleurs .
Photo1: roses en pot prises au flash en intérieur

Photo2: fleurs d'Althéa prise en extérieur mais en lumière (dure) naturelle

Je préfère la 1 car je suis moins tributaire de l'éclairage environnant.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Quelques observations proposées.

Message par Lionel le 19/7/2015, 06:24

Bonjour.

Même si je me débrouille pas trop mal avec les lampes flashs, comme tu le sais, je n'ai pas grand chose à t'apprendre...

Moi aussi, j'aime bien la première pour ces couleurs bien saturées (j'ai un peu le sentiment qu'il y a aussi une lumière présente sur le côté gauche : impression due aux fleurs mais aussi à la trace lumineuse verticale sur la anse non problématique à mon avis). Je me suis fait la faveur à moi-même de ne pas trop regarder les exifs puisque tu connais très bien tout ça (trépied ou confiance en la stab pour être à 1/20ème ?), mais sur le plan du cadrage, je me demande si l'incorporation de la feuille verte en bas n'aurait pas apporté un plus (parfois en voulant apporter un plus on "dérègle" entre guillemets le reste donc je suis un peu indécis sur la coupure de cette feuille).

Pour la 2ème, ben écoutes : tu as trouvé le bon coin malgré la lumière principale effectivement dure de la situation que je vois en arrière plan (soleil qui cogne sans diffusion des nuages) ! Mais ce n'est qu'une lumière dure de situation, et non sur la compo. Donc de mon point de vue en tout cas, il n'y a aucun problème sur quelques surexpos en arrière plan puisque le sujet n'est pas l'arrière plan et que ça permet même (je trouve) de mieux faire revenir notre concentration sur le sujet. Le sujet conserve une lumière homogène.

Pour la chaleur, si on me permet un brin d'humour, viens te rafraichir avec les photos de mes gouttes d'eau ^^. D'ailleurs, je n'en ai pas remises... Ok exit ===>

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

un bon retour sur ces photos

Message par Photographix le 19/7/2015, 07:55

bonjour,
Une analyse fine de la part de Lionel avec les détails signalés qui me convenaient pas non plus.
Sur la première la lumière latérale provient d'une fenêtre et je n'ai pas pu l'atténuer suffisamment, mais pas de stabilisateur sur mon Nikon donc 1/20s. pour montrer que je n'ai pas encore Parkison.
Pour la seconde, prise de vue de ma fenêtre en appui, sans pied mais tributaire de la lumière de l'après-midi.
Pour la chaleur, c'est l'hôpital qui se fiche de la Charité car à Lyon vous avez , en ce moment + de 36° et la vue de tes gouttes d'eau n'apporte pas suffisamment de fraicheur !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: quelques fleurs !

Message par fabrsympa le 19/7/2015, 12:34

Une jolie composition pour la première, une lumière peut-être un poil dur sur la fleur blanche au centre, mais le tableau et beau à regarder, un fond qui va tout juste avec cette composition, bravo!

Pour la deuxième, je suis mitigé!!!! Une lumière peut être un peu forte, mais je pense que c'est la composition qui me gêne le plus. La fleur ouverte vers la droite mais qui est complètement sur la droite de l'image, ce qui la laisse moins respirée... Au vu de tes explications, je ne sais pas si tu avais d'autres possibilités. Peu-être alors un format carré??

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

bonnes critiques

Message par Photographix le 19/7/2015, 16:36

bonjour,
Merci fabrsympa de ton retour. Figure toi, que je m'étais posé la même question lors du redimensionnement de cette photo.
Maintenant la prise de vue dans d'autres conditions est difficile, car l'althéa est un arbuste de 2m. de haut environ et la fleur photographiée l'a été depuis mon salon (en hauteur donc) sinon c'était une photo en contre-plongée à partir du sol et sans grand intérêt.
C'est plus l'éclairage et l'heure de la prise de vue qui m'ont posés des problèmes.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 22/7/2015, 22:27

Bonsoir,

tu connais mon attirance pour les fonds noirs, je me suis donc permis cette petite modification, que je supprime sur demande, pour la première qui me fait penser à une copie de certaines anciennes peinture pour lesquelles la composition était très importante et je trouve que de ce point de vue c'est bien réussi.
La seconde n'est pas mal non plus, fraiche et gaie, je sais que ce n'est pas le cas mais cette vue me fait penser à un effet miroir avec le profil de la fleur principale, celle de droite, bien découpé et net la faisant bien ressortir mais c'est vrai qu'un format carré pourrait aussi très bien lui convenir.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

bon retour

Message par Photographix le 23/7/2015, 07:05

bonjour,
Merci Rlandr, tes remarques sont judicieuses ainsi que ta modification. Cela fait toujours plaisir d'avoir un avis circonstancié (autres que j'aime ou j'aime pas).
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 20:39