A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Nuance de bleu

Partagez
Eva-Luna

Nuance de bleu

Message par Eva-Luna le 16/7/2015, 16:00

Pour changer ! 
Je photographie ce que la nature m'offre en cadeau !
Photographix
Administrateur

Je n'y vois guère de bleu !

Message par Photographix le 16/7/2015, 17:10

bonjour,
Eva-Luna, cette photo n'est pas en accord avec le titre.
J'ai cherché les nuances annoncées en vain.
Par contre je vois une photo bien composée mais sous-exposée d'où mon double étonnement.
Quel est le message transmis ? Quel a été le but de la photographe ?
Dans la rubrique Floraison , j'aurais un peu mieux compris.
Donc techniquement , sauf l'exposition , rien à redire mais artistiquement cela m'échappe. Peut être est-ce dû à la chaleur étouffante qui règne ici ?
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

J'te l'avais dit...

Message par Howen le 16/7/2015, 17:21

... que t'allais te faire remonter les bretelles...
Ok pour l'ouverture à f:16.... ?!??!!!! no comment !!!!!
Par contre, très belle compo avec rien ou presque rien....
Belle preuve de maitrise aussi avec un caillou en érection à 116 mm et sans tremblote à 1/30.... Maitrise ou.... expérience ?!??!!! Hmmm....
Les deux mon Capitaine !
Allez un peu de PT la dessus, un beau cadre lumineux et ce sera bien....

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Re: Nuance de bleu

Message par rlandr le 16/7/2015, 20:39

Bonsoir,

c'est vrai, pas exactement une nuance de bleu , plutôt de mauve en se référant à la couleur de tronc et le titre a certainement été choisi à cause de ce mimétisme mais bon ne jouons pas sur les mots, on comprend.
Récupérer un peu de luminosité dans les tons moyens et foncés serait facile en PT et apporterait probablement un plus à cette photo qui pour moi aussi est bien cadrée et composée.
Pour la rubrique "floraison" elle y est, donc ... OK pour moi.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 18/7/2015, 16:50

Bonjour tout le monde ! 
J'avoue, le titre n'est pas top ! 
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ! 
Je ferai mieux la prochaine fois !
Bonne journée
Howen

suggestion :

Message par Howen le 18/7/2015, 18:18

Suggestion du titre :
"Jacques : c'est la dernière fois que j'te dis d'aller chercher la salade !!!!! COMPRIS ?!?!?????"

hmm... ça va, ça va..... je sors...

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Lionel
Fondateur

J'aime bien prendre l'exemple de la boîte à bijou.

Message par Lionel le 19/7/2015, 06:39

Bonjour.

D'après moi, c'est une photo qui n'est pas du tout désagréable à regarder car elle est assez douce avec des couleurs assez mauves donc pourquoi pas ?

Pour tout ce qui est technique, comme je sais que tu as des difficultés, je te fais grâce de tout ça.

Par contre, dès que j'ai vu ta photo, tout de suite, j'ai vu ce qui n'allait pas. En fait, la question se pose "Quel est l'élément ?". Je m'explique :

Imagines que ton époux t'offre par exemple un bijou et que celui-ci est présenté dans une petite boîte. Le fond de celle-ci va être généralement rouge (ou éventuellement noir) mais quoi qu'il en soit ne va pas contenir de variations de couleur ce qui fait que lorsque tu vas ouvrir la boîte, le bijou à l'intérieur va devenir l'élément qui va te sauter aux yeux. C'est le fond qui permet de conserver l'oeil concentré à l'endroit où l'on veut puisque dans le fond le regard se perd et ne reste pas ! Le bijou peut être en or (donc jaune) ou argenté (donc gris) et avec un fond entièrement noir ou entièrement rouge, on voit immédiatement le sujet.

S'il t'offre le même bijou mais dans une boîte magnifique avec de nombreuses variations tonales et géométriques, tu vas avoir un peu de mal à discerner le bijou du premier coup, même si cette boîte est magnifique. Il va te falloir du temps pour que tout cela se mette en place. Et bien c'est un petit peu la situation que nous avons sur cette photo. Là par exemple, je cherche le sujet. Est-ce qu'il s'agit des fleurs, est-ce qu'il s'agit plutôt du tronc, est-ce qu'il s'agit de la dominante mauve, on ne sait pas bien.

Encore une fois, cela ne remet en rien sur le côté agréable et doux du cliché. Peut-on suggérer un cadrage plus serré pour attirer l'attention vers une zone par exemple ?

J'espère avoir pu être utile, pédagogique et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Contenu et contenant !

Message par Photographix le 19/7/2015, 09:43

bonjour,
Je vais peut être en choquer certains , mais je pense que quelque soit l'emballage, une femme distinguera toujours le bijou (même dans du papier de journal) . C'est comme cela et donc l'exemple choisit n'est pas symptomatique.
Par contre si l'objet mérite une critique (appareil ménager par exemple) alors de suite cela sera la soupe à la grimace même si ce dernier est en emballage cadeau.
Pour la photo c'est pareil avec le sujet principal en avant-plan et l'arrière-plan qui doit le mettre en valeur (cas du bokeh avec les photos de portraits ou de nature morte).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 19/7/2015, 15:27

Bonjour ! 
Photographix ! tu m'as fais beaucoup rire ! 
Mais pour moi l'emballage est aussi important que ce qu'il y a dedans ! 
C'est un tout ! 
Lionel, tout en rondeur ! 
J'ai Howen pour traduire ! le côté technique ! 
car il est vrai que pour moi c'est encore bien du chinois ! 
Mais qui va doucement va surement ! 
Aucune vexation ! je suis habituée au franc parler de Howen !!! 
Bien cordialement et
Bonne journée !
Photographix
Administrateur

Humour, Humour...

Message par Photographix le 19/7/2015, 16:14

bonjour Eva-Luna,
Tu sais j'ai beaucoup de similitude d'esprit avec Howen, d'ailleurs je viens de répondre dans la rubrique des arnaques à Lionel qui avait repris une alerte d'Howen.
Je sais donc qu'avec toi je peux envoyer le bouchon assez loin sans que tu t'en formalises trop.
Cela me fait plaisir car en d'autres lieux tu as des gens qui prennent la mouche plus facilement.
bon dimanche
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:16