A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

photo de groupe

Partagez
Howen

Re: photo de groupe

Message par Howen le 13/7/2015, 18:37

Ah bon ?!??!!!!!
Euhhhhh...... ok... no comment !!!!
;D
Howen
rlandr

Message par rlandr le 13/7/2015, 21:28

Là ça t'en bouche un coin...

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 13/7/2015, 21:55

Ben ouiiii...
caroline422

Message par caroline422 le 13/7/2015, 23:02

:p

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

FX ou DX ?

Message par Photographix le 14/7/2015, 07:00

bonjour,
Caroline, c'est dans les caractéristiques techniques de ton appareil que tu trouveras les caractéristiques de ton capteur:
définition 16 MPx , taille APS-C 16x24mm (=DX) sensibilté ISO (mini 200-max 16200) etc..
Pour les objectifs en général c'est gravé dessus (Nikon DX pour le 18-55mmVR par exemple, FX pour le 24-70mm).
Evidemment si tu prends suffisamment de réc*l avec ton A57 (DX) et ton 50mm f:1.8 (FX), mis à part les 5% perdus à la visée, ta photo sera correcte en cadrage. C'est lorsque tu es dans l'impossibilité de changer la distance (coincé dans la foule ou au bord d'une falaise par ex.) que le problème se pose car faire varier la distance revient à faire un zooming avec ses pieds (influence sur le cadrage de la photo comme avec un objectif zoom).
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17/7/2015, 03:35

caroline422 a écrit:Bonjour a tous, j'ai une petite question quand vous faites des photos de groupes 20 personnes quel réglages faites vous pour la zone af? et la mise au point? J'imagine que c'est impossible d'avoir un arrière plan flou avant autant de personne? d'habitude je suis sur mode de mesure pondere centrale et zone af spot mais si je fais ca je risque de ne pas avoir tout les gens net ou Est-ce qu'en ouvrant mon ouverture genre f8 cela suffirais?
Merci

Bonjour Caroline.

La réalisation de photos de groupe n'est pas si compliqué au niveau technique car c'est surtout l'ambiance autant des personnes que de la lumière ambiante. Il faut faire attention à ce que la photo ne soit pas prise dans une zone où la lumière et les ombres soient présentes.

En matière de technicité, oui : on essaye (comme tu l'as vu avec les portraits) de faire des concessions. L'idée consistant à limiter la profondeur de champ n'est pas bonne.

Je ne connais pas par coeur ton reflex mais il faut savoir si tu disposes ou non d'un testeur de profondeur de champ (c'est très pratique : je l'utilise en numérique et aussi en argentique). Ceci te permet de voir par avance, via la visée miroir la profondeur de champ réelle que tu auras.
En fait, l'appareil de lui-même te montre toujours la profondeur de champ que tu as comme si tu shootais toujours à pleine ouverture. Pourquoi ? Parce que le diaphragme ouvre systématiquement à fond même si tu es avec une petite ouverture de f/16. Il ne se placera à f/16 que lorsque tu déclencheras. C'est pourquoi, le testeur de profondeur de champ est important dans certaines situations afin de s'assurer de la profondeur de champ réelle que nous aurons, et puis d'autres fois il n'est pas utile car même à pleine ouverture on voit le tout bien net (profonderu de champ suffisante, ou bien M.A.P. sur l'infini, ou bien à l'hyperfocale).

Sur la mise au point (dit aussi "focus" c'est la même chose), j'ai du mal à te répondre parce qu'il faut voir la situation comme elle est. S'il y a plusieurs rangées de personnes, autant la faire sur une distance moyenne entre le premier rang et le dernier rang tout en diaphragmant un peu. Si on est en journée, l'appareil mesurera une vitesse largement assez rapide. Que tu le fasses par autofocus ou par focus manuel n'a pas d'importance selon moi.

La mesure de l'exposition, c'est autre chose. C'est la mesure qu'effectue ton appareil pour le réglage des autres paramètres techniques notamment la vitesse d'obturation si tu en priorité à l'ouverture du diaphragme. On peut en effet choisir de placer l'appareil pour qu'il fasse une mesure depuis tout le cadrage, ou alors depuis le centre et un peu autour, ou bien encore depuis un point précis.
Dans le cas où nous sommes sur une lumière homogène (ou non d'ailleurs), en photo de groupe, si l'on part en concession, alors je retiens la mesure matricielle, dite "Multizone" : celle qui permet d'utiliser toutes les zones du cadrage de l'image.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 17/7/2015, 11:28

Bonjour,

Lionel, content de te retrouver.

Pour la photo de groupe le plus important selon moi est de prendre le temps de bien le disposer, de manière harmonieuse et dans la mesure du possible sous un bon éclairage, vérifier que la lumière soit assez uniforme de manière à ce qu'il n'y aie pas de zones d'ombre trop prononcées.
Ensuite il suffit de cadrer et de déclencher et il n'est pas nécessaire que le diaphragme soit très fermé puisque pour un groupe, obligatoirement on en sera assez éloigné ou alors si l'on est assez près c'est que l'on utilise un grand-angle mais de toute manière ces deux cas favorisent une bonne pdc.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/6/2017, 22:38