A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

photo de groupe

Partagez
caroline422

photo de groupe

Message par caroline422 le 11/7/2015, 00:45

Bonjour a tous, j'ai une petite question quand vous faites des photos de groupes 20 personnes quel réglages faites vous pour la zone af? et la mise au point? J'imagine que c'est impossible d'avoir un arrière plan flou avant autant de personne? d'habitude je suis sur mode de mesure pondere centrale et zone af spot mais si je fais ca je risque de ne pas avoir tout les gens net ou Est-ce qu'en ouvrant mon ouverture genre f8 cela suffirais?
Merci

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

Photos de groupes

Message par Photographix le 11/7/2015, 07:10

Bonjour,
La photo de groupes (surtout d'un groupe important >10 parsonnes) demande quelques particularités comme l'utilisation d'un objectif grand angle (ne pas oublier avec un APS-C le recadrage x1.5), une fermeture importante du diaphragme (f:11, f:13) donc de la lumière suffisante pour l'exposition, afin d'avoir une profondeur de champ importante.
De plus , voir les groupes en mariage ou les photos de groupes scolaires, il est nécessaire d'avoir une disposition en gradin afin que les grands ne masquent pas les petits ! Autre difficulté avoir l'ensemble des personnes du groupe avec une expression intéressante (et pas avec un petit malin qui fait le rigolo pour amuser la galerie).
La conjonction de tous ces éléments (plus un support et une télécommande si tu veux toi même être sur la photo) est difficile à réunir, et la photo en rafale , L'AF continu collimateur central actif , la zone spot étant pour la mesure d'exposition ( après le traditionnel "Cheese"), peut être une possibilité d'obtenir un photo correcte.
Voila ce que je peux te conseiller avec mon expérience personnelle.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: photo de groupe

Message par Howen le 11/7/2015, 11:21

Photographix,
Il y a un point que je voudrais que tu nous précises.
Soit, je me mélange les pinceaux, soit il y a une info qui, ici, n'est pas importante :
Le rappel du coefficient de 1.5 !!!!
Ok pour en connaître les raisons, les conséquences...
Mais en l'occurence, ici, comme elle n'utilise pas une optique DX sur un boitier FX (je pense que son boitier est bien DX) laisse moi penser que ça n'a pas d'importance !!!!
Ce qu'elle verra dans son viseur sera bien ce qui sera enregistré.
Je relève ce point parce que je vais maintenant être concerné si moi, sur le 750, je place le 17-50 Sigma DX.... et je devrais alors y penser et cadrer en fonction... et penser aussi à ma perte de définition...
Mais sur un APN DX et un objectif DX (ou même un objectif FX d'ailleurs), ça n'a pas d'importance pour son cadrage ?!??!!!!

Ou alors j'ai raté une marche ???

Jacques
caroline422

Message par caroline422 le 11/7/2015, 14:41

moi je comprend l'histoire que ça recadre par x 1.5 sauf que je n'ai jamais vu ça.. tout ce que je met dans mon objectif est sur ma photo au final comme Jacques dit même si je comprend pas tout ce que tu dit jacque

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

A propos du recadrage DX ou APS-C

Message par Photographix le 11/7/2015, 14:55

bonjour,
Je vais essayer d'être clair sur ce problème technique (si je ne le suis pas alors faite le moi savoir!).
Rappelons d'abord que nos reflex sont TTL (image transmise dans le viseur ou l'écran LcD via l'objectif).
Mais l'image produite est numérisée par le capteur numérique de l'appareil et donc sa surface active dépend de sa taille:
DX=16x24mm, FX=24x36mm.
Or la couverture de l'image produite par l'objectif,selon sa focale, devra être au moins égale à la diagonale du capteur rectangulaire, sinon en cas de dépassement de l'image produite,  la surface du capteur ne pourra pas numériser ce qui déborde.

C'est la raison pour laquelle on parle de recadrage de la photo produite par un système DX (ou APS-C) avec un coefficient correspondant entre la différence de diagonale entre DX et FX (soit x1.5 chez Nikon , Sony,Pentax et x1.6 chez Canon). Attention c'est par analogie que certains parlent de focale, mais c'est impropre car la focale est une grandeur physique (donc réelle et non virtuelle comme l'image photographique!).
Pour expliciter , Caroline lorsqu'elle utilise son A57+50mm f:1.8 produit des photos identiques avec un boitier FX comme le D750 de Howen mais avec son objectif calé sur 75mm pour avoir un cadrage identique (même distance apn/sujet comme de bien entendu).
C'est pourquoi aussi, moi avec mon D300 (DX)+Tamron 17-50mm f:2.8 je produirais que des photos identiques (pour le cadrage) comme si j'avais utilisé un zoom télé de plage 27-75mm sur un FX comme le D750, mais malheureusement avec un fort vignetage sur les bords puisque l'image produite sur le capteur est plus petite que la surface du capteur 24x36mm (voir le document ci-dessus).
Un peu complexe ce mélange d'explication entre taille de capteur et couverture à l'aide d'objectifs conçus pour le DX ou le FX.
cordialement
Photographix
Edit: vu que nos messages se sont croisés Caroline j'en remets une couche !
Pas possible d'avoir la même photo que ce que tu vois lors de ta prise de vue !
1- ton viseur ne couvre pas 100% de la scène devant toi mais au mieux 95%
2- le recadrage imposé par ton matériel tronque obligatoirement ta prise de vue, ou alors il faut que prévoyant le coup tu cadres plus large afin d'éviter de tronquer ton modèle.

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
caroline422

Message par caroline422 le 11/7/2015, 15:16

mais est-ce que ça veut dire qu'avec mon 50mm c'est correct et sa serait juste avec mon 18-55mm ce problème? cette semaine je ferai un test sur une feuille quadriller avec numéro voir ce qui entre pas.. je saurai a quoi m'en tenir alors.. mais en tout cas pour le moment cela ne m'as pas poser de problème .. j'ai toujours eu tout ce que je voulais sur ma photo je dois donc cadrée correctement pour mon appareil :)

Caroline 

Howen

Message par Howen le 11/7/2015, 15:59

Je suis plus embrouillé qu'éclairé là du coup...
Sortons des explications strictement techniques un petit instant Photographix, si tu veux bien.

Une question vraiment toute simple :

Pour moi :

Sans parler ici, de la profondeur de champ, ni de flou d'arrière-plan, ni de cadrage - recadrage, ni de technique.....

Mais seulement de ce que je vois dans mon viseur ou mon live vieuw quand je déclenche....

Si j'ai en mains un boitier DX et quel que soit l'optique que je lui colle au train (DX ou FX), l'image que je regarde dans mon viseur (à quelques % près) 
sera bien l'image que j'aurais in finé sur mon écran en terme de dimensions...

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Photographix
Administrateur

notion de scène en prise de vue et résultat photo

Message par Photographix le 11/7/2015, 16:52

bonjour,
Howen tu nous embrouilles avec ton D750 qui peut accepter les 2 formats.
Revient à ton D7000 format APS-C comme le A57 de Caroline.
Lorsque vous effectuez une prise de vue vous choisissez un cadrage en fonction de votre sujet et celui-ci correspond à votre vision soit dans le viseur soit sur l'écran LcD en liveview. Mais les 2 n'étant pas à 100% vous aurez obligatoirement une prise de vue tronquée sur la photo résultat (exemple en portrait le sommet du crâne du modèle, ou les mains posées sur les genoux). Ceci se passe à la prise de vue et c'est la construction de la photo qui sera entachée du défaut. Le photographe avertit en tiendra compte en cadrant plus large quitte à recadrer la photo en post-traitement.
Par contre la modification du cadrage à cause de la focale de l'objectif, c'est essentiellement lié au format du capteur car la on parle plus de 5% comme avec le viseur mais de 50% sur la photo obtenue.(voir les explications dans mon précédent message)
Moi, lors d'un reportage (départ à la retraite d'un collègue), n'ayant emmené que mon D200+50mm f:1.8, collé à ma place , j'ai été obligé de couper les pieds à hauteur des genoux (hi,hi) car la distance entre mon appareil et mon sujet était trop petite 3m. environ. Et la pas moyen de récupération en post-traitement.
Avec un zoom j'aurais, en retenant un focale inférieure , pu en zoomant refaire le bon cadrage pour avoir mon collègue en pied pendant les discours.
Toi , Caroline, lorsque tu fais tes portraits avec le 50mm (qui recadre les photos comme si c'était un 75mm...) tu as la possibilité en te déplaçant, de cadrer exactement ton modèle selon ton souhait.
cordialement
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 11/7/2015, 17:49

sauf si comme toi la distance est trop courte mais dans ce temps là je prend mon 18-55mm pour cadrer plus large :)

Caroline 

caroline422

Message par caroline422 le 11/7/2015, 17:51

et j'ai nul part sur mon appareil ou optique fx ou dx d'indiquer moi ???
mais un crochet avec n50 ça veut dire quoi??
✔️N50 il y a ça sur mon objectif 18-55 et sur mon appareil photo

Caroline 

Howen

Message par Howen le 11/7/2015, 18:19

Photographix a écrit:Bonjour,
La photo de groupes (surtout d'un groupe important >10 parsonnes) demande quelques particularités comme l'utilisation d'un objectif grand angle (ne pas oublier avec un APS-C le recadrage x1.5), une fermeture importante du diaphragme (f:11, f:13) donc de la lumière suffisante pour l'exposition, afin d'avoir une profondeur de champ importante.
De plus , voir les groupes en mariage ou les photos de groupes scolaires, il est nécessaire d'avoir une disposition en gradin afin que les grands ne masquent pas les petits ! Autre difficulté avoir l'ensemble des personnes du groupe avec une expression intéressante (et pas avec un petit malin qui fait le rigolo pour amuser la galerie).
La conjonction de tous ces éléments (plus un support et une télécommande si tu veux toi même être sur la photo) est difficile à réunir, et la photo en rafale , L'AF continu collimateur central actif , la zone spot étant pour la mesure d'exposition ( après le traditionnel "Cheese"), peut être une possibilité d'obtenir un photo correcte.
Voila ce que je peux te conseiller avec mon expérience personnelle.
cordialement
Photographix

Désolé Photographix... mais c'est moi qui suis embrouillé avec ta première phrase reprise ci-dessus :
(ne pas oublier avec un APS-C le recadrage x1.5)
C'est cette précision que je ne comprends pas dans le cadre de cette réponse à Caroline.
Je ne vois pas ce que ce recadrage (x1.5) fait comme rappel dans sa question.
Ce qu'elle voit dans son viseur sera ce qu'elle aura comme photo définitive à 5 % près.
D'où tout ce quiproquo...
Sorry.
Arnaud

Message par Arnaud le 11/7/2015, 22:42

Une pierre à l'édifice :

Ce que vous cadrez dans votre viseur est votre photo : on s'en cogne complètement à la prise de vue de ce fameux recadrage selon la taille de votre capteur (X1,5 X 1,6 X2...). Point barre.

Le cas de d'Howen peut être intéressant quand on passe d'une APS-C à un FF, mais sinon inutile de s'embrouiller la tête avec ces futilités.

C'était ma mauvaise humeur du soir.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

pb. dûs au recadrage

Message par Photographix le 12/7/2015, 07:11

bonjour,
Arnaud tu montes vite dans les tours ! La mise au point sur la taille des capteurs et le recadrage des photos avec un objectif DX (comme le 18-55mm de Caroline) découlent de la question d'Howen qui veut utiliser son D750 (FX donc et viseur à 100%)) avec son Sigma 17-50mm DX.
Sur un D750 Nikon a prévu le coup en prévoyant une commande limitant le format sur le capteur, mais pour les autres (dont tu fais partie avec ton Canon) l'utilisation d'un objectif Dx , à distance constance, modifie l'aspect de la prise de vue qui semble x1.6 en focale. C'est d'ailleurs l'intérêt de l'APS-C avec les téléobjectifs en photos animalières ou sportives limitant l'usage de forts télé bien chers et peu lumineux.
Maintenant sur le terrain si l'on connait les limites de son matériel, la compensation par le photographe sera automatique (un pas ou 2 en arrière par exemple) .
Fermons là le sujet et chacun fera comme bon lui semble. Ne pas oublier qu'en général mes messages sont une transmission pédagogique de connaissances qui ne m'apporte rien , donc ne tirez pas sur le "pianiste".
Cordialement
Photographix
a lire : http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/g588ouey/les-formats-dx-et-fx.html

Howen

Message par Howen le 12/7/2015, 10:21

Salut le pianiste,
T'inquiètes pas... j'ai rangé ma Kalach... et on clôture !
Mais ce n'est pas moi qui ai ouvert ce débat.
C'est suite à ta réponse à Caroline, qui disait que pour les photos de groupes, il fallait penser à ce coefficient...
Ce qui n'est pas utile dans ce cas ci avec son APS-C...
A +
rlandr

Message par rlandr le 12/7/2015, 16:38

Bonjour,

non, ne fermons pas le sujet car il me semble que ce n'est pas encore parfaitement clair dans la tête de tous.
Recadrer à 1,5x ou 1,6x pourquoi ? comment ?  c'est une question que beaucoup se posent alors que sa compréhension n'apportera strictement rien à la photo, c'est ici que je rejoins Arnaud quand il dit   "Ce que vous cadrez dans votre viseur est votre photo : on s'en cogne complètement à la prise de vue de ce fameux recadrage selon la taille de votre capteur (X1,5 X 1,6 X2...). Point barre."

En effet avec un appareil réflex, ce que l'on voit dans le viseur correspond exactement (à 5% près suivant les boitiers) à ce qu'il y aura sur la photo, quel que soit l'objectif, l'appareil utilisé ou la la taille du capteur de celui-ci.

Si l'on veut comprendre le pourquoi il ne faut pas utiliser des termes qui peuvent prêter à confusion et savoir que tout ce qui est dit à ce sujet est toujours en prenant comme référence de base un boitier avec un capteur Full Frame ce qui est le remplaçant des anciens 24x36 mm en argentique aussi appelés 35 mm.

On dit que sur APS-C un objectif de 100 mm recadre comme un 150 mm ou 160 mm (suivant que c'est un Nikon ou un Canon)
Il aurait été plus simple d'expliquer que si sur un Full Frame on fait une photo avec un 150 mm, avec un APS-C (à la même distance évidement) un 100 mm suffit pour avoir le même cadrage.
Ce n'est en fait qu'une correspondance de focale entre des boitiers qui ont des tailles de capteurs différentes et qui ont donc besoin de focales différentes pour obtenir le même cadrage.

Celui qui voudra encore plus de précisions pourra les trouver ici dans "la longueur focale apparente"  :   http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

différence entre cadrage Dx et FX

Message par Photographix le 12/7/2015, 17:06

bonjour,
Puisque tu rouvres le sujet Rlandr, voici un article de Nikon passion ainsi que la même photo prise dans les mêmes conditions mais avec deux appareils au capteur différent.
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Si le photographe ne se méfie pas , il peut être déçu par sa photo , en particulier sur les groupes où des personnes visibles dans le viseur, ne sont plus sur la photo résultat.
C'est la raison pour laquelle je préconisais de photographier large et de recadrer la photo en post-traitement.

Maintenant , moi je me méfie (chat échaudé craint l'eau froide !) mais chacun fait selon son bon plaisir !
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 12/7/2015, 17:25

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi tu dis :

"Si le photographe ne se méfie pas , il peut être déçu par sa photo , en particulier sur les groupes où des personnes visibles dans le viseur, ne sont plus sur la photo résultat"

Ce n'est pas possible puisque ce qui est dans le viseur est obligatoirement visible sur la photo finale.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
caroline422

Message par caroline422 le 13/7/2015, 02:30

hihi quel débat j'ai partie lol sur ce j'ai regarder vite vite et ma photo de groupe a l'air net

Caroline 

Photographix
Administrateur

réponse à une incompréhesion

Message par Photographix le 13/7/2015, 07:02

bonjour,
Je dois mal m'expliquer, surtout après les 2 photos ci dessus !
Conditions de prises de vues: un groupe de 20 personnes, photographe avec boitier APS-C mais objectif FX.
Le photographe se place à une distance permettant le cadrage de toute l'assemblée.
L'image produite par l'objectif aurait une dimension couvrant le 24x36mm puisque l'objectif est FX,mais la numérisation par le capteur DX 16x24mm,n'enregistrera pas sa totalité (les bords seront éliminés !) de l'image vue et transmise par l'objectif !
Donc la scène enregistrée n'est pas celle observée dans le viseur !
C'est ce que j'ai voulu expliquer avec les 2 photos ci-dessus, où la plante à droite et le totem à gauche sont tronqués.
Voila c'est tout ! Encore une fois , c'est piégé parfois moi-même que j'ai voulu attirer votre attention, car il est décevant, après coup, de voir sa photo différente de la prise de vue.
cordialement
Photographix
PS: l'utilisation d'un objectif FX sur un boitier DX (pas l'inverse Howen) est bénéfique pour la qualité de la photo, car la différence de la taille de l'image produite par rapport à celle du capteur, élimine les bords extérieurs de l'image provenant de l'objectif, favorisant ainsi le centre des lentilles où un objectif est le plus performant.
Caroline ce n'est pas une question de netteté mais du contenu de la photo !

Howen

Message par Howen le 13/7/2015, 10:16

Salut Photographix,
Je réponds d'abord à ton postcriptum :
Oui... je connais les conséquences des différentes combinaisons avec les objectifs FX et/OU DX et les boitiers FX et/ou DX.

Ensuite sur le fond de la question, il serait plus simple de ne pas parler de ces combinaisons à Caroline sur sa question de "photo de groupe" vu qu'elle n'utilise pas de boitier FX avec un objectif DX....
Ce qu'elle verra dans son viseur, sera sa photo enregistrée (à 1mm près au niveau du périmètre)...

Le meilleur conseil qu'on pourrait donner à une jeune photographe qui utilise actuellement un boitier DX, serait que : si elle achète un nouvel objectif, le mieux serait qu'elle envisage du FX même si son boitier ACTUEL est DX. 
Je dis ça par rapport à des questions qu'elle se posait au sujet de son matériel et de ses objectifs dans un autre post...
A +
Howen
rlandr

Message par rlandr le 13/7/2015, 11:25

Bonjour,

Photographix, expliqué comme cela tu as raison mais celui ou celle qui ne s'y retrouve pas facilement à encore plus de mal à te suivre si tu prends comme exemple un montage qui n'est pas parfaitement compatible, mieux vaut rester sur une base normale et logique pour une meilleure compréhension.

RlandR.

Photographix
Administrateur

judicieux retour !

Message par Photographix le 13/7/2015, 11:26

bonjour,
Bien Howen, ton dernier message remet les pendules à l'heure !
Effectivement, moi j'ai réagi en fonction de mon matériel (D300+28-70 Nikon) et non avec le matériel en possession de Caroline actuellement.
Cela n'empêche pas cependant de s'intéresser aux problèmes rencontrés avec les boitiers Dx ou FX et l'adaptation des objectifs qui en découle.
Caroline voulant devenir professionnelle, il n'est pas absurde d'imaginer son futur avec un boitier FX.
cordialement
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 13/7/2015, 17:17

Moi une chose que je ne comprend pas c'est qu'est-ce que DX ou FX veut dire et ou vous voyez que c'est indiquer sur votre matériel??
Pour ce qui est du reste je comprends qu'en fait ce n'est que la distance de recul par rapport a notre sujet qui change avec mon petit format d'appareil photo donc c'est pour ca que je n'ai pas de problème quand je prend mes photo parce que je prend le recul nécessaire a ma prise de vue :)

Caroline 

Howen

Message par Howen le 13/7/2015, 17:37

Avant que nous ne soyons à l'ère numérique, il y avait, du temps des dinosaures (comme moi ou comme Photographix) des appareils photos dans lesquels on mettait un rouleau de pellicules.
Il y avait plusieurs formats possible de ces appareils et donc les rouleaux de pellicules qui eux aussi devaient s'adapter à leur boitier.
Parmi ces différents formats (6x6, 6x9 etc etc) il y avait un format 24x26.
On l'appelait "24x36" parce que la pellicule de la photo (le négatif) mesurait 24 mm de haut et 36 mm de long....
Et les "appareils réflex" shootaient en 24x36... je m'arrête là pour faire "pas trop compliqué"....
Mais ça, comme je te l'ai dit, c'était au temps ou Bruxelles chantait comme le dit très bien feu Jacques Brel....
T'inquiètes pas de ça, t'étais pas née....

Est alors arrivée l'heure du numérique....  Miracle : plus besoin de pellicules.... 
On a remplacé les pellicules par des : CAPTEURS !!!!!! 
Voilà : le gros mot est lâché.
Et le numérique à développé toutes une série de formats de capteurs....
Plusieurs marques y sont allées de bon coeur et ont fabriqué (où ils ont fait fabriquer) un capteur pour mettre dans leur boitier...
Va voir sur le net si tu veux en savoir plus....
Mais dans nos (très) chers réflex, il y en a qui ont gardé le format 24 x 36 qu'on appelle aussi FX ou FF (Full Frame) ou encore "plein format".... et d'autres qui ont opté pour un format de capteur plus petit qu'on appelle DX.... Tout ça pour les capteurs qui sont dans nos boitiers.
Je ne vais pas recommencer tout ce qui a déjà été dit sur les FX et les DX...
Ton appareil est un DX.
Mais Sony a aussi sortit un boitier avec un capteur FX
Chez Nikon aussi... il y a des FX et il y a des DX
Comme en bagnoles : il y en a qui roulent avec du diesel, d'autres avec de l'essence et d'autres encore au gaz...
Voilà en (très) gros l'explication sur les FX et les DX...
Si tu veux en savoir plus, je connais un dinosaure qui va tout t'expliquer techniquement....
Y a qu'a demander... Mais faudra aussi le suivre le vieux dinosaure....
C'est comme dans la chanson : "fais moi un signe" et je lui demanderais de t'expliquer....
Je ne vais pas citer son nom là maintenant tout de suite, hein..........

Mouwahahahahahaha........

Je sors avant qu'il ne pleuvent des buches...
ciao-ciao

PS : oui... je suis belzebuth... (mais non je ne suis pas en rut...)
Mais c'est pas moi qui ai commencé hein..... C'est lui !!!!! M'sieur.....
caroline422

Message par caroline422 le 13/7/2015, 18:31

ahhh et howen je sais pas quel âge tu pense que j'ai mais j'ai connu les pellicule hihi mes 2 premier appareil photo était à pellicule :p

Caroline 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 17:52