A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Le droit à l'image

AuteurMessage
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Le droit à l'image   5/7/2015, 11:27

bonjour,
La loi de 1987 sur le droit à l'image, votée par uen assemblée  majorité libérale, restreint considérablement la photo et les films sur les lieux publics.
Bientôt sans un formulaire signé par l'ensemble des personnes apparaissant sur la photo, il ne sera plus possible de les publier. Où va-t-on ... Ce sont les avocats qui voient leurs possibilités de rémunération décuplées (mode américaine de chercher des dommages et intérêts à tous propos).
L'Europe veut aller dans ce sens !
Si vous êtes contre cette ingérence dans la souveraineté national, ou même si vous trouvez trop restrictive l'application de la loi sur les droits et liberté alors lisez cet appel à pétition et faite là suivre auprès de vos connaissances. A ce jour, plus de 200.000 signatures, ce n'est donc une protestation locale, mais Européenne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé c'est de la politique mais qui concerne les citoyens "Photographes".
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Un sujet qui me contrarie ! Société de m*r*e !!!!!!!!!!!!!!!!   5/7/2015, 12:24

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai signé la pétition de façon à éviter que des abus en tout genre n'arrivent, mais ce qu'il faut aussi bien comprendre, c'est la miniaturisation des produits et les possibilités de photographier tout et n'importe quoi que la société offre sur un plateau. Par conséquent, il est difficile de savoir dans quelle direction allons-nous.
Si demain, les appareils photos permettent (notamment par le biais de drones) de photographier dans des conditions tellement extrême qu'il pourrait y avoir une violation de la vie privée d'autrui, on voit bien que les règlements doivent être mis à jour en fonction de ces problèmes. Demain, ce seront les montres qui pourront prendre des photos. Je me souviens d'un cas où une adolescente avait été photographiée ou filmée depuis une cabine (ou quelque chose de ce genre) et où (si j'ai bonne mémoire) lme directeur de la piscine expliquait que les contrôles n'étaient plus possibles à cause de la miniaturisation de ces appareils.

En fait, c'est le progrès technologique étant fait pour que les industriels s'en mettent plein les poches et non pas au service des personnes, il est logique que nous arrivions à des situations de plus en plus difficiles à comprendre et donc à gérer. Et quand une personne fait une connerie, ce sont les autres qui payent (c'est ainsi depuis toujours).
Qui a mis en place les réseaux "sociaux" et les systèmes tributaires à cela ? On nous vend des appareils aujourd'hui où tout se passe via les réseaux sociaux dont on ne connaît ni les limites ni les règles.

Je crois que c'était en 2013 que j'avais déjà eu affaire à la gare de Perrache de Lyon à un agent de sécurité qui était venu à notre encontre (mon père et moi) pour nous expliquer qu'il était interdit de photographier car le site était protégé. Soit, il y avait en plus le plan vigipirate, mais même sans ça, il faut d'abord demander une autorisation écrite pour pouvoir faire des clichés (et j'étais juste avec mon Olympus Pen sans trépied). J'avais montré les clichés (qui n'étaient que des clichés d'essais pour planter le décor) et j'avais été coopératif en effaçant, et en demandant si c'était autorisé depuis l'extérieur. Non plus ! Quand j'étais en collaboration avec FredL, il m'expliquait qu'il n'aurait pas effacé lui (comme quoi je suis tout de même coopératif).

Bref ! J'ai signé la pétition pour aider à ce qu'il y aie une lutte de façon à éviter que photographier devienne interdit sur voie publique (parce que c'est bien de ça dont on parle), mais je ne crois plus en rien ! Il y a un fossé énorme entre ce que le commerce nous fait et ce que nous avons besoin et c'est pour lutter contre ça que nous avons créé cet espace.

Je vous le donne en mille : j'ai pris contact à plusieurs reprises avec l'aéroport de Lyon St Exupéry de façon à savoir s'il était autorisé ou non de réaliser des clichés. Pas de réponse et encore pas de réponse ! C'est comme de partout où j'écris des mails.

Tout ça commence sérieusement à m'énerver. Je suis un homme de paix, mais il se peut qu'un jour ça se passe mal. Moi si un gars me demande un jour mon appareil je lui réponds "Vous n'êtes pas de la Police, je ne vous donne rien du tout !". Je fais tout ce que je peux pour être coopératif et prudent et mais si on me colle des bâtons dans les roues, moi je suis là pour faire mon travail. Flûte à la fin ! Certains se disent pros (ou se font passer pour ça) et ne savent que dalle ! Moi je ne suis qu'amateur averti, mais j'essaye de faire un travail propre.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: des limites légales ou des abus de pouvoir ?   5/7/2015, 14:56

Bonjour,
On peut s'indigner mais, bien qu'en démocratie, il faut respecter la loi !
Avant cette loi j'aimais bien faire des photos sur les lieux publics, en particulier sur les marchés (de Provence si colorés). Depuis cette loi droit à l'image , la police municipale te fais dégager des lieux dès que tu braques ton appareil et te menace de procès verbal: résultat plus de photos de ma part sur les marchés.
Le statut de la SNCF, des Aéroports est analogue et même au Trocadéro d'où l'on voit la tour eiffel, et bien c'est interdit lorsque cette dernière est illuminé (qui a demandé cette exclusion...la société d'éclairage qui avec plus de 40.000 lampes installées doit verser des royalties à la tour eiffel) encore une histoire de gros sous !
Dans ma jeunesse, étant parisien j'ai visité plusieurs fois le Louvre et j'y ai fait maintes photos (pas toujours bonnes d'ailleurs), aujourd'hui comme dans la plupart des musées c'est INTERDIT ! (pourquoi ...parce que il y a un magasin de vente installé près de l'entrée qui paye pour l'exclusivité) pour encore une raison de gros sous. C'est cela qui mine notre société c'est la recherche des profits maxis au détriments du respect de l'individu.
La photo de Douanau devant l'Hôtel de Ville où les amoureux s'embrassent serait-elle possible de nos jours ?
Et pendant ce temps là, les échanges de photos parfois tendancieuses à travers les réseaux sociaux fleurissent et font énormément de mal parmi les jeunes (mais pas de contrôles ).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Le droit à l'image   5/7/2015, 16:04

Oui j'avais déjà entendu parler sur A.C.E.P. (l'ancien site pour les personnes qui ne le connaissent pas) de l'interdiction de photographier la Tour Eiffel lorsqu'elle était allumée. Oui, j'avais été assez indigné de ça comme tu dis.

Si je comprends bien ce que tu me dis, mon projet de réaliser des clichés sur l'aéroport de Lyon St Exupéry tombe à l'eau ! Je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'un seul cliché où l'on voit les rails du train amenant jusqu'à l'aéroport.
Donc, impossible de faire des clichés de nuit là-bas depuis une place de parking ? Je pense à la façade éclairée et aux bâtiments. Dis-moi...

De toute façon, si c'est interdit de deux choses l'une :

Ou bien on reste un moment et j'ai l'occasion de faire un cliché en argentique ou en numérique et puis on se casse terminé,
Ou bien je n'y vais pas et puis c'est tout.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

MessageSujet: les limites des interdictions !   5/7/2015, 16:54

bonjour,
Lionel, ton projet est viable tant que les autorités ne te prennent pas en flagrant délit, ou plus tard lors de la publication des photos sur internet. Tu es exactement dans le cas de la photo de rue...photos volées rien que pour toi alors rien à dire, photos publiées avec plaintes des intéressés (en général pour avoir des dommages et intérêts de la part de la justice) et là tu risques gros .
Tu sais les ennuis que j'ai eu avec les photos de ma petite fille vis à vis de son père, donc c'est pareil mais à un échelon supérieur.
Le risque en vaut-il la chandelle ?
C'est la raison pour laquelle je ne publie que des photos de fleurs ! Les problèmes photographiques à résoudre sont les mêmes mais pas de risques justiciables.
Cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

MessageSujet: Il y a besoin de mettre de la place dans mes idées.   5/7/2015, 17:21

Re-

Corrige-moi si je me trompe, mais tu es en train de déclarer que vouloir faire ce genre de cliché est un délit (je parle du cliché dont je t'ai donné le lien) ? De façon à mettre de la place dans mes idées, aurais-tu un lien à me donner avec la législation en vigueur permettant d'attester de ça. J'ai écrit à l'aéroport, que dalle ! Ils s'en foutent de moi à un point !

C'est étonnant de voir sur youtube des films, des séries, des dessins animés, et que tout le monde laisse faire (c'est répertorié comme un acte criminel), et que le gars qui a des soucis de santé et qui veut faire des clichés pour lui que s'il se fait prendre (alors qu'il ne fait rien de mal !), commet un délit ? Car celui qui commet un délit porte un nom : le délinquant.

Quand j'avais fait des clichés sur le château de Rajat à St Pierre de Chandieu (clichés non vus d'ailleurs), avec le gardien ça se passait pourtant très bien. Donc il va falloir ne pas les publier non plus donc... On veut que ce soit chacun pour soi ? Je peux rester avec mes connaissances et continuer mes expériences. Je n'ai besoin de personne. Si c'est ça qu'on veut, et qu'en plus c'est même interdit de gueuler, moi jm'en vais et puis c'est terminé parce que dans tes propos, la conclusion à prendre c'est que ce que nous sommes en train de faire, ça ne sert à rien ! Bientôt, on ne pourra plus montrer les quais de Saône.

Si tout est clair dans ton esprit Michel, et bien tu as bien de la chance ! Il ne tient qu'à toi d'éclaircir le mien.

Cordialement.

Arnaud

MessageSujet: Re: Le droit à l'image   5/7/2015, 21:40

Il est tout à fait possible de prendre en photo la Tour Eiffel de nuit (pendant le fameux éclairage), personne ne pourra vous demander d'effacer vos clichés. C'est juste son exposition (internet ou autre) qui peut vous causer des ennuis (copyright). Et encore, personne n'a jamais eu le moindre soucis d'avoir publier de tels clichés. Par contre, exploiter professionnellement ces photos, ennuis assurés (violation de copyright, normal).

Idem, il est tout à fait possible de prendre des clichés de rues avec des groupes de personnes, là aussi, c'est légal. Ce sont les plans rapprochés d'une personne identifiable qui demande une autorisation avant d'être publié.

Dans le domaine public AUCUN agent de sécurité, employé de société, un civil etc... ne peut vous obliger à effacer votre carte mémoire. Libre à lui d'appeler qui ce soit de compétent en cas de dispositif particulier. Et comme il ne peut pas vous retenir contre votre gré (sequestration)...

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

MessageSujet: loi droit à l'image   6/7/2015, 07:55

bonjour,
Arnaud, je te laisse ton interprétation de la loi car en plus il faut connaitre les jurisprudences utilisées par les tribunaux.
Une vidéo de Xavier Navarro sur le sujet avec l'aide d'une avocate ayant sorti un livre sur le sujet et les délibérés des tribunaux était édifiante malgré l'indignation et les atteintes aux libertés individuelles qui en découlent.
Quand aux interventions du service d'ordre dans certains lieux publics comme les musées monuments stades et concerts , elles sont réelles et vont jusqu'à la confiscation du matériel le temps de la manifestation (musées,stade de France , parvis de N.D. ou de la tour Eiffel dans certains cas avec destruction des cartes mémoires également). C'est le pot de fer contre le pot de terre en l'occurrence... Comme je le citais dans mon précédent message, les photos sur les marchés ,avec l'agent municipal qui menace de te verbaliser si tu ne refermes pas ton matériel est très dissuasif ,même  si indigné tu dois renoncer à ta séance photo !

deux liens sur la question .
cordialement Photographix

Arnaud

MessageSujet: Re: Le droit à l'image   6/7/2015, 12:42

Photographix a écrit:
Comme je le citais dans mon précédent message, les photos sur les marchés ,avec l'agent municipal qui menace de te verbaliser si tu ne refermes pas ton matériel est très dissuasif ,même  si indigné tu dois renoncer à ta séance photo !
Je serai curieux de savoir quel article de loi il aurait invoqué puisqu'il n'existe pas. Il ne faut pas confondre le prise de vue et sa diffusion (deux choses bien distincte)

Attention à ce que certains professionnels vous racontent et leurs véritables droits. Un peu hors sujet, mais quand je vois dans certaines boutiques le fameux "qui casse, paie" ils ont tout faux (il s'agit de vente forcée). Quand je vois certains agents de sécurité dans les grands magasins faire n'importe quoi avec les clients, ils ont bien de la chance que peu de personne connaissent vraiment ses droits. Moi même au boulot, je suis obligé de "bluffé" auprès de certaines personnes, même si je suis 100% en tort. Devant un juge, le professionnel aura systématiquement les torts (agravante) face à un particulier (si celui ci est dans son droit, bien entendu)

Je parle des photos de rues, les cas dans les lieux tels que des aéroports, gares, musées, concerts... ont chacun des cas particulier. Pour la cas de Lionel, il est évident par mesure de sécurité, qu'il n'aura jamais les autorisations demandées.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Incitation à la méditation.   6/7/2015, 14:05

Bonjour.

N'étant ni avocat ni conseiller juridique, je suis incapable de répondre. Je sais seulement que tout citoyen doit obéissance hiérarchique envers les dépositaires et les magistrats (la Police Municipale c'est compliqué en terme d'interprétation puisqu'il semblerait que le métier aie évolué : dans mon enfance, ils assuraient la sortie des écoles, aujourd'hui ils sont armés donc moi je n'en sais rien, je n'ai pas la prétention de comprendre).
On ne m'a pas non plus répondu sur ceci :

Photographix a écrit:
Corrige-moi si je me trompe, mais tu es en train de déclarer que vouloir faire ce genre de cliché est un délit (je parle du cliché dont je t'ai donné le lien) ? De façon à mettre de la place dans mes idées, aurais-tu un lien à me donner avec la législation en vigueur permettant d'attester de ça. J'ai écrit à l'aéroport, que dalle ! Ils s'en foutent de moi à un point !

C'est étonnant de voir sur youtube des films, des séries, des dessins animés, et que tout le monde laisse faire (c'est répertorié comme un acte criminel), et que le gars qui a des soucis de santé et qui veut faire des clichés pour lui que s'il se fait prendre (alors qu'il ne fait rien de mal !), commet un délit ? Car celui qui commet un délit porte un nom : le délinquant.

J'émets l'hypothèse que l'on pense que je recherche la polémique... Si c'est le cas, c'est une belle erreur d'interprétation vu que j'essaye seulement de comprendre.

Par conséquent, évitons ce sujet puisque mon maître en photo veut l'éviter, et je voudrais signaler 2 choses en le faisant très sereinement et tenté de façon intelligible (dans une optique de recherche et non de polémique : je ne cherche pas de polémique enfin bref...).

La première, c'est l'existence bien réelle du découragement et de la peur à photographier qui peut venir pour tous lorsque de telles incertitudes subsistent sur la compréhension des évènements, et sur le plan législatif. On voit bien d'ailleurs que je ne suis pas le seul à réagir ainsi puisque dans l'article que Photographix a lui-même fourni par lien, ces éléments sont également présentés.

- Risque de découragement

La seconde chose dont j'aimerais parler c'est la cause de ces problématiques et plus particulièrement d'une hypothèse plausible que je mets en avant. C'est l'association voire même la confusion entre l'utilisation de la technologie numérique et l'utilisation de celle-ci pour la diffusion.
C'est une hypothèse qui tient la route lorsque l'on pense qu'aujourd'hui, le commerce lui-même commercialise des produits avec comme points positifs la facilité de pouvoir se connecter, d'aller vers les réseaux via je ne sais quelle technique (Bluethoot, Wifi bidulle chouette...). On a aussi une solide prolifération d'internet et des systèmes qui pourrait faire peur et contribuer à nous diviser par le fait d'être difficilement compréhensible voire sujet à interprétation.
On pourrait à ce moment là se poser la question quant à savoir si nous étions restés en argentique, compte tenu de la présence d'une matière physique (le film) éloigné des nouvelles technologies, si de tels problèmes auraient vu le jour.
Un professeur d'histoire déclarait (pendant un bref instant dans une vidéo qui montrait l'intérêt de l'argentique aujourd'hui) [début de citation] "C'est peut-être aussi une réaction par rapport à cette rapidité de consommation. C'est à dire, c'est peut-être nostalgique, mais c'est peut-être aussi une forme de résistance" [fin de citation].
Moi-même lorsque je fais des photos en argentique (bien que ce soit très ponctuel), je me sens aussi éloigné du turbo, des mensonges, et du détournement d'intérêt (voire de la réalité) appliqués par la consommation. Pourquoi ? Parce qu'en shootant en argentique via des créations éloignées donc éloignées de ces technologies avec un retour vers l'intemporel grâce à une technique utilisée, valable physiquement depuis longtemps, qui a fait ses preuves et dont presque plus personne ne parle aujourd'hui, on est dans un domaine que tout le monde connaît et a utilisé dans sa vie. On ne peut pas en dire autant du numérique et d'internet.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

MessageSujet: Droit à l'Image et abus de pouvoir des autorités !   7/7/2015, 09:12

bonjour,
j'avais déjà tapé une réponse mais lors de l'envoi, perte du contrôle et du contenu du message (Grrr!).
Donc deux remarques:
1- c'est la vidéo sur l'interview de Joëlle Vergrugge (je n'arrive pas à la retrouver) qui fait bien le point sur l'application de la loi droit et liberté (et son interprétation par les juges) à ce jour, car il y a pas mal de jurisprudences à connaitre.
2- les heurts avec les agents de la sécurité publique sur le terrain, très répressifs car abus d'autorité, valent-t-ils la pertes de quelques clichés ? Pour moi , pourtant attaché aux libertés démocratiques, je réponds non , pour avoir été retenu plus d'une heure en garde à vue par un service de sécurité pour rien.
En particulier, les relations avec les gardes municipaux , Garde Champêtre en 1972 lors de mon arrivée dans le village, et aujourd'hui 8 agents armés, imbus de leur fonction, s'appuyant sur des arrêtés municipaux inconnus qui verbalisent à tour de bras, la communication n'a plus du tout la même tournure (pot de terre contre pot de fer !).
Lionel si tu veux te frotter aux autorités cela est possible si tu connais bien les lois, dans le cas contraire abstient toi (tu n'as la santé pour les confrontations !).
Je sais c'est révoltant mais c'est la "nouvelle société" instaurée depuis les années 80.
Cordialement
Photographix
P.S. il y a tellement de domaines à photographier, qu'il serait dommage de se limiter à ceux qui sont conflictuels.

Lionel
Fondateur

MessageSujet: Aucune considération pour les propos de l'interlocuteur !   7/7/2015, 10:16

Je te réponds en privé.

Photographix
Administrateur

MessageSujet: Le droit à l'image   7/7/2015, 10:57

bonjour,
Sujet sensible apparemment avec des points de vue bien distinct.
Un avis d'après Laurent Breillat d'apprendre-photo:
Mais pour moi ce point de vue qui rejoint celui d'Arnaud est lié à une méconnaissance de la jurisprudence et des pouvoirs exorbitants accordés aux services de sécurité.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le droit à l'image   

Le droit à l'image
Page 1 sur 1