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Séance de gouttes du 30-05-15.

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Lionel
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Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 3/7/2015, 03:32

Bonjour.

J'avais déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de faire des clichés spécialisés sur des gouttes d'eau et j'en avais présenté certains.

Mais cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une nouvelle séance sur ce thème. Cette année, nous avons fait 3 de plus.

Ce type de clichés demande une précision et une méticulosité qui ne pardonne pas. L'installation est parfois dense, et dans le cas de ces clichés, j'avais obtenu l'aide du Papa pour avoir le matériel en étant dans son garage et en utilisant un vase spécifique, des fonds spécifiques, mais surtout des plaques de polystyrènes claires agissant comme réflecteur pour agrandir la dimension de la source lumineuse.
A cet effet, 2 lampes flashs cobra furent utilisées et pilotées à distance au moyen du petit flash incorporé à mon reflex en utilisant la "FP-Manuel" permettant aux lampes flashs d'envoyer des éclairs ponctués afin de pouvoir placer l'obturateur sur une vitesse suffisamment rapide.
Chacune des lampes flashs est disposée sur un trépied, tête orientée contre le polystyrène placé comme plafond de façon à faire revenir la lumière sur une plus grande dimension.

Pour faire la mise au point, j'utilise une petite barre métallique comportant des striures que je place à l'endroit précis où la goutte tombe de façon à savoir où faire la mise au point. J'utilise tantôt le viseur angulaire, et tantôt la visée Live View si je veux une M.A.P. extrêmement précise via grossissement.

La température de couleur est placée manuellement à la température des lampes flashs (soit 5400 Kelvin), et l'E-5 sur trépied + support de téléobjectif, déclenchement via télécommande filaire, et vérification du niveau par l'horizon artificiel et/ou un petit cube posé.

Toutes les exifs sont intégrées.

Numéro 1 ===>


Numéro 2 ===>


Numéro 3 ===>


Je tiens à insister sur le fait qu'il y eut de nombreux clichés, et que les 3 copies ici présentées ne représentent qu'une petite partie de cette séance. Cette partie ne saurait à elle seule montrer les différentes gouttes. Songez par exemple  qu'en utilisant le même fond, j'ai fait des compositions avec des gouttes entièrement formées qui me plaisaient davantage sur un certain plan car on voyait un peu toute la quintessence de la goutte mais à contrario cela enlevait aussi la netteté compte tenu du caractère déformant de la goutte d'eau réagissant par miroir et par réfraction (par déviation des rayons lumineux du à un changement momentané de vitesse de propagation).

Donc si des personnes sont intéressées pour voir d'autres gouttes de cette séance, elles peuvent m'en faire la demande.

Depuis, différentes séances eurent également lieues et je continue d'essayer de m'améliorer.

Cordialement.


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belles photos et bonne mise en oeuvre

Message par Photographix le 3/7/2015, 10:05

Bonjour,
Un travail admirable, non seulement à propos des résultats (j'adore la pomme qui se reflète dans la goutte d'eau) mais également de la rechercher technique utilisée.
Utilisation du fill-in Haute vitesse afin d'avoir un temps de pose bref compatible avec le sujet et maitrise des éclairages aux flashs.
Personnellement je serais incapable sans ces précisions de faire des clichés identiques et tu vois Lionel que tout est possible dans le domaine.
encore bravo !
Photographix


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 4/7/2015, 13:54

Bonjour.

Je te remercie mais je trouve que tu te sous estimes. Si moi je peux y arriver, tu ne m'as pas attendu pour faire de la photo tout de même ! En tout cas, tu as l'air convaincu, et je suis content.

Ainsi donc tu aimes bien la pomme qui se reflète dans l'eau ? Ah mais alors je vais t'en montrer d'autres parce que j'en ai avec la pomme, même avec une grappe de raison (bien que sombre).
Mais tu vois, j'ai fait une erreur lors de cette prise de vue : la photo sur laquelle se trouve cette pomme aurait du être mise dans l'autre sens pour avoir la pomme dans le bon sens (enfin je trouve). Mais le problème c'est qu'avec une grande lumière qui arrive du plafond (via le polystyrène), et bien cela fait refléter le vase bleuté et nous donne obligatoirement le bleu du vase tout en haut de la goutte puisque l'on a toujours l'inversion dans la goutte (je m'en suis d'ailleurs servi pour d'autres compos).

Je manque énormément d'images de grandes dimensions et comme je n'ai pas assez de finances pour me payer de grands tirages ou faire imprimer de grandes images, et ça limite les possibilités de cliché. Si tu savais comme je suis frustré !!! Ou l'image est trop petite, ou alors elle contient des défauts, ou alors il y a la pliure (puisque dans le cas de l'image contenant cette pomme elle se plie en deux), ou alors on arrive au bout de l'image. Bisque bisque, rage ! Pour arriver à faire des photos de gouttes d'eau non seulement réussies techniquement mais en plus avec ce message de transmission que tout le monde veut, c'est vrai que c'est très difficile.

Cordialement.


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Pour éviter la frustation

Message par Photographix le 4/7/2015, 15:43

bonjour,
Lionel, je sais que tu aimes avoir les tirages de tes (bonnes) photos mais que cela coûte fort cher. Mais as-tu songé à faire des montages à la Andy Warol . Tu peux sortir tes photos en A4 avec du papier de qualité et ensuite les disposer dans un grand cadre 60x40 cm. par exemple. Avec un fond en marie-louise cela en jette pas mal !
cordialement
Photographix


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 5/7/2015, 17:02

Re-

Ah mais non Michel. Ce n'était pas ça. Je ne parlais pas de faire des tirages à partir de mes prises de vue, mais de trouver quelque part des imprimés sur lesquels en fonction du ou des motifs pourrais-je m'en servir comme fond : car comme tu t'en doutes, les pommes et les bonbons qui apparaissent dans la goutte ne sont que des imprimés situés à l'arrière et attachés.

En fait, il s'agit d'imprimés que mon père avait eu l'occasion de récupérer sur des chantiers lorsqu'il était en activité, et la plupart sont des images trop petites. Il faut compter au moins la dimension que tu indiques à savoir 40cm X 60cm minimum pour avoir un fond.
Ceci dit, en effet, si j'essaye d'utiliser une de mes prises de vue tirée comme d'un fond, ça ferait cher et puis surtout ça me ferait mal de mettre du tirage avec un poli brillant mis avec des punaises contre du polystyrène (j'aurais pas le coeur parce que les tirages c'est sacré !).

Cordialement.


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par caroline422 le 11/7/2015, 00:51

J'adore vraiment.. et la dernière avec les reflets est ma préféré.. faudrait bien tu nous fasse un tutoriel complet sur ca :p


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 17/7/2015, 03:55

caroline422 a écrit:J'adore vraiment.. et la dernière avec les reflets est ma préféré.. faudrait bien tu nous fasse un tutoriel complet sur ca :p

Bonjour Caroline.

C'est vrai ça ? [sourire]

Ah ben je te remercie. Oui : je pourrais bien sûr faire un tutoriel consacré à l'aide quant à la réalisation de gouttes d'eau (ceci dit : qui le lirait ?). Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut bien préparer l'endroit, et utiliser un bon éclairage.

Qu'est-ce qu'il te plaît dans ces clichés en fait ? C'est un côté surprenant, les couleurs ? C'est vrai que sur le web, peu de personnes font des clichés de nature morte (goutte d'eau, verre).

Cordialement.


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par rlandr le 17/7/2015, 11:57

Bonjour,

en effet, très belles réalisations, avec une préférence pour la deuxième.
Je trouve aussi que plus d'information sur leur réalisation serait fort intéressant, principalement au niveau de la gestion des reflets mais aussi, bien sûr, l'éclairage, le matériel utilisé...

Petite remarque, tu as fermé très fort f/13-14 signe de la recherche d'une grande pdc qui n'est pas très compatible avec la longue focale, 300 mm, utilisée. Il me semble donc qu'une focale plus courte aurait été plus favorable, il faudrait essayer.


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ça fait trop de choses à expliquer sur un post...

Message par Lionel le 19/7/2015, 06:06

Bonjour.

Merci RlandR ;)

Oui c'est vrai que j'avais pas mal fermé et c'est vrai que 300mm n'est pas la focale où nous avons la meilleure qualité d'où sûrement la nécessité de ne plus trop refermer (diffraction mais aussi résolution affaibli du à l'absence de luminosité). Il y a des optiques qui sont lumineuses à 300mm mais coûtent une fortune. Sur l'exemple de la lignée du système que j'utilise "Reflex E-System d'Olympus", c'est 7500 € la 300mm 2.8 !
Par contre, j'avais aussi utilisé une optique macro 50mm tout autant fonctionnelle !

En attendant, j'en profite pour fournir davantage d'explication comme proposé.

Une goutte d'eau agit un peu comme un miroir c'est à dire qu'elle va faire refléter un petit peu tout ce qu'il y a autour d'elle et en resserrant ces éléments ce qui les déforment. C'est pourquoi j'utilise en arrière des imprimés de grande dimension de façon à ce que leur réduction au sein même de la goutte soient raisonnable et que l'on ne voit pas trop la fin de l'image.
L'arrière plan est flou parce que la profondeur de champ est courte compte tenu non seulement des 300mm de focale, mais aussi du fait d'être proche du sujet. A peine plus d'un mètre, alors que là je suis au téléobjectif. J'avais d'ailleurs pris un mètre pour mesurer la distance entre le sujet et mon capteur numérique (tout capteur numérique est bien planqué au fond de notre appareil ^^).

Une goutte d'eau va tomber avec plus ou moins de force et donc remonter plus ou moins en fonction de la distance qui la sépare entre l'endroit où on la fait couler (ici en l'occurence via une bouteille plastique percée sur son bas avec une allumette) et l'endroit où va avoir lieu l'impact. Il est important que les gouttes d'eau qui tombent soient stabilisées et si vous utilisez un objet circulaire qu'elle tombe au milieu. Ceci demande un bricolage (dans le garage de mon père, on utilise des planches pour faire tenir cette bouteille).

Je vous donne un peu plus de précision sur la lumière maintenant. Comme nous sommes en intérieur, et que nous sommes dans l'obligation d'utiliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide (sinon la goutte sera floue), on est obligé de recourir à un éclairage externe. Même en amplifiant le capteur à 12800 ISO (moi le mien s'arrête à 6400 et c'est un ancien modèle professionnel), on aura pas assez de lumière, et on ne peut pas non plus compter sur le diaphragme.
Cet éclairage externe (continu ou lampe flash) doit être d'une dimension plus grande que le sujet à photographier sous peine d'un éclairage non adapté avec trop de surexposition et de sous exposition (l'inconvénient d'une petite lumière directe).

Oui, décidément, il va falloir que je rédige un tutoriel parce que j'ai tellement de choses à expliquer (niveau, communication, polystyrène, barré striée, visée Live View, stabilité, réglage de la bouteille, j'en oublie il y en a pour 8 jours ^^) que dans un post traditionnel, ça ne va pas...

En attendant, j'espère avoir pu être un peu plus complet.

Notons que vous avez également les exifs qui vous stipulent la présence des lampes flashs et leur réglages respectifs fractionnés.

Cordialement.


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sur la prise de vue avec des gouttes d'eau

Message par Photographix le 19/7/2015, 08:07

bonjour,
Lionel tu nous décrits ta procédure avec éclairage continu et d'excellents résultats, mais il en existe d'autres !
Si tu utilises une grande vitesse (supérieure à la vitesse de synchronisme ) tu peux voir une solution avec un flash réalisant le fill-in HSS (je crois que ton FP36 R le fait ?) une série d'éclairs brefs seront émis le temps de l'ouverture de l'obturateur afin d'éviter la bande noire sur la photo.
Tu as également la possibilité de te placer à la vitesse de synchronisme de ton EM5 et d'avoir l'éclairage de la goutte par l'éclair du flash (vu la courte distance 1/10.000s. certainement) ce qui évite l'image floue.
Voila deux possibilités en plus de la tienne , mais qui demande moins de matériel à mettre en oeuvre. Je suis impatient de lire ton tutoriel car ta procédure je ne l'ai jamais utilisée.
cordialement
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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 19/7/2015, 11:03

Bonjour.

Qui que c'est qui qui va taper sur les doigts de son ami ^^ C'est qui ?

Depuis quand ai-je utilisé un éclairage continu pour ces photos ? Et depuis quand suis-je sur OM-D EM-5 moi ? Il me taquine mais...



C'est une photo lambda du Papa : tu peux même la regarder à 8 millions de pixels !

Cordialement.


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erratum human est!

Message par Photographix le 19/7/2015, 11:28

bonjour,
Non, non Lionel pas la fessée svp!
Dans tes messages précédent tu parles indument de "lampes flashs" qui sont pour moi des lampes "studio" et non des flashs cobra comme ceux que tu utilises d'après ta dernière photo de ton installation, d'où mon erreur.
Une telle installation n'est d'ailleurs pas concevable chez moi, déjà que ma femme déclare que je met le bazar dès l'utilisation du pied photo...
Donc amuse toi bien mais je ne peux guère te suivre dans cette procédure.
cordialement
Photographix


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par Lionel le 19/7/2015, 12:21

Bonjour.

Ah je suis content que tu aies bien pris ma plaisanterie [clin d'oeil]. Non, je me contente juste de petits coups factices très légers sur les doigts (ça fait pas trop mal ^^).

Comme tu l'as vu je suis sur le dernier reflex numérique d'Olympus : l'E-5 surnommé "le dernier des mohicans par lesnumeriques.com" : une bécane qui a beaucoup de classe et un sacré chassis. Tu as vu la photo en totale définition ? Je l'ai laissé à 8 millions de pixels (seules les exifs sont supprimées par servimg mais c'est une photo lambda).

Oui : c'est vrai que je parle de lampee flash portatives dites aussi "cobra" car je considère que ce sont aussi des systèmes d'éclairages (d'ailleurs souvent plus pratiques mais pas données oui...). Mais je possède aussi des éclairages continues (2 Interfit Super Cool-Lite 5).

Là sur la photo, tu me vois dans le garage de mon père où l'on prévoit une installation de temps en temps. A mon domicile, ce serait plus difficile avec l'eau (même si je suis persuadé que c'est possible). Les petites lampes flashs (mais bien et bien ônéreuses "Olympus FL-36R" que tu vois sont placées avec leurs têtes vers le haut contre un grand polystyrène pour agrandir la source lumineuse principale et fournir un éclairement homogène de la scène.
Mais j'admets volontiers que ça fait toute une installation pour des compositions basées sur de toutes petites choses (gouttes). C'est vrai que ça peut impressionner mais on peut arriver à pas mal aussi bien en laissant un flash sur le sabot et en utilisant une petite softbox. Donc on peut simplifier l'installation et éviter 3 trépieds pour n'en mettre plus qu'un (sans trépied, j'avais essayé à main levée, mais faire le focus sur une goutte qui n'est pas tombée et qui ne dure qu'un instant est très difficilement réalisable).

Je suis sûr qu'il y a une solution pour faire ce genre de clichés sans tout l'attirail que j'utilise (d'ailleurs tu n'en as vu qu'une partie).

Cordialement.


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Re: Séance de gouttes du 30-05-15.

Message par rlandr le 20/7/2015, 21:19

Salut Lionel,

merci pour ces infos supplémentaires, ne te presse pas pour le reste ou pour un éventuel tuto et prends le temps nécessaire.


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