A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

mode AV

Partagez

sandrinem

mode AV

Message par sandrinem le 25/6/2015, 18:02

bonjour tout le monde alors voila j'ai une question concernant le programme AV sur mon apn,donc c'est moi qui choisi l'ouverture du diaph et je vois que le chiffre de la focale bouge tout seul selon la ou je me place parfois une petite vitesse donc je joue avec  le temps d'exposition et jai remarquai que si je descends comme si je sous exposé mon chiffre de focale remonte mais du coup ma photo est sombre!alors la je comprend pas trop!car vu que il me donne automatiquement le temps d'exposition et que si je joue avec le bouton qui ce trouve sur le dessus de mon apn (+/-) mon temps d'expo remonte mais ne reste pas. help me lol merci a vous

__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
Photographix
Administrateur

mode Av

Message par Photographix le 26/6/2015, 16:09

bonjour,
En sélectionnant le mode Av l'ouverture du diaphragme (afin d'avoir le contrôle de la profondeur de champ) est fixée par l'action sur la molette AR de ton appareil.
Comme ouverture , vitesse et sensibilité ISO sont liées par la mesure d'exposition du boitier, à chaque valeur f: affichée correspondront des valeurs différentes de vitesse et de sensibilité ISO (en auto).
La correction d'exposition (touche+- et molette) ayant une influence sur la mesure d'exposition l'effet sera le même .
Je pense donc que lorsque tu nous parles de focale variable (action sur le zoom de l'objectif) ce n'est pas le f qui s'affiche sur ton écran mais l'ouverture du diaphragme.
Relit bien ton manuel à propos de l'utilisation du mode Av (priorité à l'ouverture) afin de définir les paramètres influant sur la prise de vue.
Attention si tu utilises le mode AV, le collimateur central à placer sur ton sujet est à privilégier dans ton type de photos.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Les Modes P,A,S,M.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(187 Ko) Téléchargé 0 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

bonjour

Message par sandrinem le 26/6/2015, 18:23

bonjour photographix alors du coup j'ai demandai a une personne cette même question qui est dans le metier de la photographie et il me disait par a port a l'objectif que j'utilisai quand j’avais ce problème c'est en fait si je zoom effectivement c'est le diaph qui bouge et moi j'ai jamais fais attention a ça et il me disait du le gros problème avec les zoom,il ma dit de cadré et faire ma mise au point et rien de plus sinon si je zoom ça fausse mon truc et surtout resté au même endroit,et oui j'utilise tjr  le collimateur central je travaille la plupart du temps que avec celui ci d'ailleurs ;),alors j'en ai profitai aussi pour lui demandai si l'objectif 50mm etait fait que pour du portrait car beaucoups disent quil ai essentiellement utilisé pour ca,il ma dit que non que je pourrais faire des choses extraordinaires avec cette objectif et pas que du portrait,car il a l'avantage detre plus lumineux que celui que j'utilise le plus souvent le 18-200mm.

mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
rlandr

Re: mode AV

Message par rlandr le 26/6/2015, 20:41

Bonsoir Sandrine,

effectivement je pense que tu commence à comprendre ce qui se passe, en effet si tu utilise un zoom qui n'a pas une ouverture constante, donc différente suivant la focale utilisé, il est donc normal que quand tu augmente la focale le diaphragme varie.
Le 50 mm, on fait de tout avec lui et pas uniquement du portrait, loin de là.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Utilisations du 50mm

Message par Photographix le 27/6/2015, 08:42

bonjour,
Sandrinem, une focale détermine un cadrage à une distance déterminée .
Si tu as suffisamment de recul tu peux faire du paysage avec ton 50mm même avec le recadrage dû au capteur APS-C équipant ton K30 (c'est l'angle de champ de ton objectif qui est constant 42° environ).
Mais fi des calculs et utilise tes objectifs comme tu le peux selon leurs caractéristiques.
Le 50mm est bien pour les portraits car avec ton K30 il recadre comme un petit téléobjectif de 75mm, sans déformations et sa luminosité évite les éclairages d'appoint en extérieur (voir meggy).
Par contre ton 18-200mm peu lumineux est à bannir en photos d'intérieur, c'est typiquement un objectif de "voyages" pouvant s'adapter à diverses situations de prises de vues mais , compte tenu de sa faible luminosité, avec des scènes ensoleillées.
Ton professionnel a raison mais il ne t'a pas tout dit.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 27/6/2015, 21:00

sandrinem a écrit:bonjour tout le monde alors voila j'ai une question concernant le programme AV sur mon apn,donc c'est moi qui choisi l'ouverture du diaph et je vois que le chiffre de la focale bouge tout seul selon la ou je me place parfois une petite vitesse donc je joue avec  le temps d'exposition et jai remarquai que si je descends comme si je sous exposé mon chiffre de focale remonte mais du coup ma photo est sombre!alors la je comprend pas trop!car vu que il me donne automatiquement le temps d'exposition et que si je joue avec le bouton qui ce trouve sur le dessus de mon apn (+/-) mon temps d'expo remonte mais ne reste pas. help me lol merci a vous

Bonsoir.

En te plaçant sur le mode priorité à l'ouverture du diaphragme, tu choisis l'ouverture du diaphragme, et tu as la possibilité de laisser la sensiblité ISO ou bien en auto ou manuellement.
La cellule incorporée à ton K-30 mesure ainsi une vitesse d'obturation (ou durée d'exposition si tu préfères) qui va dépendre de la situation où tu te trouves, et du type de mesure d'exposition choisi.

La distance focale ne peut être changée que par toi-même via la bague de focale, et il est tout à fait logique que l'ouverture maximum du diaphragme soit de plus en plus faible au fur et à mesure que tu allonges la distance focale ce qui va à nouveau influencer (via le mode priorité ouverture) la vitesse que te mesurera ta cellule.

L'ouverture du diaphragme est calculée par la distance focale (exprimée en millimètres) divisée par le diamètre d'ouverture du diaphragme (lui aussi exprimé en millimètres). Par exemple : si tu es à 100mm et que tu ouvres à f/2, cela veut dire que ton ouverture de diaphragme est de 50mm puisque 100/50 = 2 d'où le f/2 (le f étant un rappel au fait que ce calcul soit effectué par la focale et que l'on peut facilement connaître le diamètre d'ouverture du diaph puisque si A/B=C et bien A/C=B).
Si l'on écrit f/2, f/2.8, f/4 (etc...) c'est pour faire un rappel sur le rapport qu'il y a entre la focale et l'ouverture.

Maintenant, si la question est de savoir : pourquoi est-ce que mon ouverture maximum de diaphragme baisse au fur et à mesure que je zoome (donc au fut et à mesure que j'écrase les plans en augmentant la distance focale) ? C'est parce que la plupart des optiques ne sont pas à ouvertures fixes. Il est facile de s'en assurer puisque sur les optiques, c'est quelque chose qui est stipulé.
Par exemple : une 18-55mm 3.5-5.6 veut dire quoi ? Qu'à 18mm quand on ouvre à fond on est à f/3.5 et qu'arrivé à 55mm, toujours à fond, ou ouvre à f/5.6

On peut bien sûr trouver des optiques à ouvertures fixes, mais leur coût de production étant beaucoup plus élevé, le coût de revient pour le consommateur en refroidit plus d'un.
On trouve aussi des optiques qui ont des ouvertures semi-glissantes : ça veut dire que l'on perd peu en diaphragme lorsque l'on arrive à longue focale.

Moi qui suis sur Olympus, sur des optiques à focale classique réunissant grand angle, vue humaine et très léger téléobjectif, 3 modèles étaient proposés :

L'optique standard proposait 14-42mm 3.5-5.6 : elle était souvent livrée avec et coûtait dans les 300€ sinon.
L'optique PRO 14-54mm 2.8-3.5 : Meilleure ouverture de diaphragme, elle est aussi à ouverture semi glissante faisant un compromis. le prix passait à 700€ !
L'optique TOP PRO 14-35mm 2.0 : son ouverture à fond reste de f/2 quelque soit la focale ! Ouverture fixe ! Résultat ? Entre 2300 et 2500€ !

Moi-même j'avais donc du faire un compromis en choisissant la PRO 14-54mm 2.8-3.5 avec son ouverture semi glissante (de 2.8 à 3.5 l'écart est faible 2/3 de stop).

Il faut bien comprendre que ce phénomène est quelque chose qui valable pour toutes les marques : que tu sois sur Canon, sur Nikon, sur Pentax, sur Sony, sur Olympus, sur Sigma : les lois sont les mêmes ! A partir du moment où tu as une ouverture fixe, les prix s'envolent parce que c'est cher à produire.

sandrinem a écrit:j'en ai profitai aussi pour lui demandai si l'objectif 50mm etait fait que pour du portrait car beaucoups disent quil ai essentiellement utilisé pour ca,il ma dit que non que je pourrais faire des choses extraordinaires avec cette objectif et pas que du portrait,car il a l'avantage detre plus lumineux que celui que j'utilise le plus souvent le 18-200mm.

Plus que l'ouverture maximale du diaphragme, comme me l'avait enseigné Photographix par le passé (qui a un peu été mon maître en photo !), une optique ne doit pas contenir une plage de focale supérieure à 5 fois en raison non seulement d'un ralentissement de l'autofocus (mais ça a à la rigueur, tu peux le faire manuellement et prendre ton temps selon le type de clichés), mais surtout à cause du risque de réflexions provoquées à l'intérieur de l'optique du au fait qu'il y aie trop de lentilles et trop d'espaces entre elles. Cela risque de générer ce que l'on appelle du flare (des tâches : images fantômes).
Une 18-200mm (200/18 = 11,1 fois), c'est beaucoup trop en zoom optique !
Tous ces inconvénients, tu ne les as pas avec ton optique à focale fixe de 50mm. N'importe quelle optique à focale fixe (cadrage fixe si tu préfères) sera toujours meilleure qualitativement qu'une optique avec une plage de focale de plus de 11 fois.
Pour un besoin en grand angle, je serais toi, j'utiliserai plutôt ta Pentax 18-55mm !

N'hésites pas à nous poser des questions. Moi j'adore expliquer.

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Message par sandrinem le 28/6/2015, 09:28

bonjour tout le monde et merci a vous pour ces explications bien clair,effectivement les optiques fixes ne sont pas donner quand on y voit les prix :( pour ce qui est de mes iso j'ai laisser en mode manuel,alors je comprend pas trop la mesure expo (je dois la changer ou appuyé sur mon bouton avant d'enclencher? je vais revoir le manuel je crois lol car moi du coup je joue avec ce bouton et selon si je vais a droite ou a gauche je vois la vitesse qui change et non pas le F comme j'ai dis (zut) mais cette vitesse une fois que je me positionne pour prendre ma photo ce n'ai plus du tout la même alors parfois ba je suis trop sombre ou trop clair ou c'est moi qui est trop blonde pour comprendre (humour) merci a vous

Arnaud

Message par Arnaud le 28/6/2015, 09:35

Laisse au centre, si tu veux une exposition correcte. J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu t'étonnes que si tu sous exposes ta photo qu'elle soit sombre (et inversement)
En sous exposant une photo, tu auras donc besoin de moins de lumière, le vitesse de synchro sera donc plus rapide. Inversement, en la surexposant, tu auras besoin de plus de lumière, le synchro sera plus lente. Le "F" ne change pas, tu es en mode AV (aperture value)

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM

sandrinem

Message par sandrinem le 28/6/2015, 10:01

ba en fait quand je vais sous exposé  ma vitesse remonte et si je vais a droite elle redescend lol c'est ca que je comprend pas en fait car si je laisse au centre ba jai parfois une vitesse a 8 alors que si je joue avec le bouton ca me la change mais me l'expose pas correctement en fait :) merci arnaud

Photographix
Administrateur

mesure d'exposition

Message par Photographix le 28/6/2015, 16:10

bonjour,
Sandrinem, tu confonds l'utilisation du mode Manuel ou Av et la mesure d'exposition en automatique.
L'exposition varie en fonction de la lumière arrivant sur le capteur via l'objectif . Ce flux lumineux est contrôlé par l'ouverture du diaphragme et la vitesse de l'obturateur (ou temps de pose), la sensibilité ISO du capteur étant une variable d'adaptation pour compenser la dépendance des deux réglages ci-dessus.
Ces trois paramètres permettent la gestion de l'exposition , mesurée par la cellule de l'appareil, c'est le fameux triangle d'exposition que tu as pu lire dans certains articles.

Lorsque tu es en mode Av, c'est toi qui te fixe l'ouverture du diaphragme de l'objectif, le calculateur de ton K30 fera varier la vitesse affichée selon la mesure effectuée par sa cellule embarqué et la zone de la scène utilisée pour la prise de vue (zone multi-segments moyenne sur 100% de la scène,zone pondérée centrale 75% dans un cercle de 8 à 13mm et 25% pour l'extérieur, zone spot mesure à 100% dans un cercle central de 3mm). Si tu ballades ta zone de visée, de droite à gauche, la mesure d'exposition varie et le calculateur fait varier la vitesse et c'est normal !

Pour fixer la mesure initiale de l'exposition il faut utiliser la touche AE-L qui enregistre cette mesure initiale dans la mémoire de l'appareil. Après tu peux recadrer ton sujet et effectuer ta MAP , la valeur prise en compte lors de la prise de vue sera celle enregistrée, grâce à AE-L !

Même fonctionnement en mode Tv, tu te fixes la vitesse et le calculateur détermine l'ouverture du diaphragme pour avoir la bonne exposition.
Attention toutefois de laisser la sensibilité ISO libre (mode auto, limité à 1600ISO par exemple) car en cas de limite d'ouverture de l'objectif (les peu lumineux comme le 18-55mm du kit) seule la sensibilité ISO libre permet la compensation d'exposition.
J'espère que ces quelques explications te seront utiles.

cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 29/6/2015, 05:24

Bonjour.

Je considère que ta demande d'aide n'incorpore pas le flash.

sandrinem a écrit:pour ce qui est de mes iso j'ai laisser en mode manuel,alors je comprend pas trop la mesure expo (je dois la changer ou appuyé sur mon bouton avant d'enclencher?

Comme tu le sais, les 3 paramètres de l'exposition sont :
- l'ouverture de diaphragme
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité ISO

L'utilisation d'un mode de prise de vue tourne toujours autour de ces paramètres et avec le mode "Av", il tout à fait logique que la vitesse d'obturation (qui par exemple affiche "60" pour dire "1/60ème de seconde") change en fonction de l'endroit où tu cadres puisque si la lumière est un tout petit peu différente d'un endroit à un autre, l'appareil te montre par avance la vitesse qu'il te propose et dont tu dois vérifier si elle est correcte ou non pour ta prise de vue.
Toujours dans ce mode "Av", pour la sensibilité ISO, tu as le choix de la mettre ou bien sur manuelle ou bien sur auto. Si elle est sur automatique, l'appareil peut alors faire bouger 2 outils (vitesse d'obturation & sensibilité ISO).
Je te recommande de laisser l'ISO manuellement à 100 et de voir quelle vitesse te mesure ton appareil. S'il te met une vitesse trop lente du genre 8 signifiant 1/8ème de seconde, cela veut dire que tu dois mettre la sensibilité ISO manuellement beaucoup plus haute. En augmentant la sensibilité ISO, tu amplifies le signal reçu par ton capteur et du coup, l'appareil va te mesurer une vitesse d'obturation tout à fait raisonnable.

Je n'arrive pas à savoir de quel bouton tu fais référence ? Le déclencheur, la touche AEL, une autre touche ?

Visiblement, tu sembles avoir des difficultés donc je te recommande de laisser la touche AEL de côté pour le moment parce que avec les types de mesures d'exposition, c'est quelque chose à voir seulement ensuite. Donc sur la mesure d'exposition, mets-toi en matricielle, dit aussi multisegment, ou encore multizone (je ne sais pas comment ton appareil appelle cette mesure : c'est celle qui consiste à faire un ensemble de mesure pour tout le cadrage). Tu n'auras alors pas besoin de la touche AEL, et ce sera plus simple pour te concentrer sur le mode priorité ouverture et les incidences que cela apporte.

sandrinem a écrit: je vais revoir le manuel je crois lol car moi du coup je joue avec ce bouton et selon si je vais a droite ou a gauche je vois la vitesse qui change et non pas le F comme j'ai dis (zut) mais cette vitesse une fois que je me positionne pour prendre ma photo ce n'ai plus du tout la même alors parfois ba je suis trop sombre ou trop clair ou c'est moi qui est trop blonde pour comprendre (humour) merci a vous

A partir du moment où tu appuies sur le déclencheur à mi course (c'est à dire à moitié), tu verrouilles en même temps l'exposition et la mise au point. A partir de là, plus aucun paramètre de l'exposition ne bouge. Si ça bouge encore, c'est que tu n'as pas maintenu le déclencheur appuyé à mi course et que tu l'as relâché.
En appuyant sur le déclencheur à mi course via le collimateur central et en le pointant sur le visage de ton sujet, en maintenant le déclencheur appuyé à mi course puis en recadrant gauche, droit, haut, bas, tes paramètres resteront fixes.

Je te propose de voir mon tutoriel "Chapitre 3 : l'exposition". LIEN DIRECT (appuies dessus).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 15:02