A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

bonjour

Partagez

nono23

bonjour

Message par nono23 le 22/6/2015, 14:50

Bonjour

Je me joins à vous, j'ai découvert ce forum grâce à Photographix. 
J'ai 34 ans, je débute tout juste en photo, je viens de m'acheter mon premier "vrai" appareil, un olympus E-M10. 
Mes photos avec un compact ne me convenait plus, je voudrai dans un premier temps de faire moi-même de belles photos de mes enfants et de belles photos de nos vacances et du quotidien. 
A bientôt !
Howen

Re: bonjour

Message par Howen le 22/6/2015, 15:19

Salut Nono et sois la bienvenue dans ce mini-club belgo-français....
On se réjouis de voir la suite bien entendu....
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 22/6/2015, 19:01

Bonjour,

Sous la bienvenue sur ce forum d'apprentissage à caractère familiale où ensemble nous partageons tous notre passion et notre quête de savoir.
Les critiques ne sont qu'à but d'évoluer, la ricanerie ne fait pas partie des critiques (même si tu apprendras vite à découvrir l'humour belge!!)

Au plaisir de pouvoir visionner tes clichés ;

Et juste pour te corriger, on ne fait pas des belles photos, on crée des belles photos ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 22/6/2015, 21:29

Salut Nono,

une membre en plus, le site devient très féminin, de tout cœur bienvenue.
Le fondateur du forum est aussi en Olympus et se fera certainement une joie de répondre à tes questions sur ce matériel.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

bienvenue Nono23 !

Message par Photographix le 23/6/2015, 11:07

bonjour,
Merci d'avoir suivi mes conseils et d'être venu sur ce site que dis-je un club où tu pourras sans complexes poser tes questions sur l'utilisation de ton matériel mais aussi de publier tes photos afin d'en recevoir des critiques constructives.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 29/6/2015, 16:13

Bonjour
Merci à tous.
Désolée, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour passer.
Je m'exerce un peu en photo depuis l'achat de mon appareil mais pas assez à mon goût. En ce moment je prends surtout mes enfants en photo. J'aimerais leur laisser de beaux souvenirs.

Je photographie aussi des choses au hasard, surtout pour tenter d'apprivoiser mon appareil avec le mode d'emploi pas très loin.
J'espère évoluer vite et bien, faire du portrait, du paysage, des photos de groupe etc. Bref il y a tant de choses !!

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Howen

Message par Howen le 29/6/2015, 17:01

le mode d'emploi.... le mode d'emploi... Euhhhhhh oui.... c'est bien... Mais c'est indigeste hein ???
fabrsympa

Message par fabrsympa le 29/6/2015, 17:18

Comme cela qu'on apprends, en plus des enfants des photos au hasard en quittant peu à peu le mode automatique ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Ah ! Bienvenue !

Message par Lionel le 30/6/2015, 00:41

Bonjour.

Sois la bienvenue sur ce petit site à visée forumactif.

Tout comme toi, je suis aussi sur la marque Olympus (depuis plusieurs années).

Que ce soit pour prendre des souvenirs ou faire de la composition, l'appareil dont tu disposes est idéal. Il laisse le choix à la personne de pouvoir évoluer ou non, et s'adapte donc à une grand pluralité d'utilisateurs et c'est ça qui fait aussi le côté formidable de ces boîtiers. La technologie dont tu disposes fait parti d'une électronique très récente faisant la fierté du grand capteur 4/3 dans la monture micro 4/3.

Tu vas pouvoir laisser de jolis souvenirs à tes enfants. Dommage que lorsque nous avions leur âge, qu'il n'y avait pas de numérique (c'est la vie)...

Ah ! Je serais curieux de savoir quelle est ton optique et la couleur de ton boîtier (j'ai vu dans un dossier que l'OM-D EM-10 était parfois livré en kit avec une optique ayant un zoom motorisé). Il existe en noir ou en gris.

Que ce soit pour visualiser tes prises de vue, te donner quelques conseils, t'aider dans un parcours photo éventuel, pouvoir discuter avec toi d'Olympus, saches que ce serait un plaisir me concernant.

Bon : j'arrête mon post ici parce que moi quand je commence à parler, je bavarde, je bavarde ^^ [clin d'oeil]...

Cordialement.

Lionel.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

nono23

Message par nono23 le 30/6/2015, 16:44

Ah oui Howen, le manuel c'est vraiment imbuvable ! Mais obligé d'en passer par là !

Fabrsympa, le mode Automatique ? Mais qu'est-ce-que c'est ?! Ahah !
Je ne suis plus en auto depuis quelques semaines, je n'utilise pour l'instant que les modes A et S, c'est déjà un bon début, nan ?
Lionel, j'aime beaucoup le look rétro de mon appareil. La prise est en main me convient très bien ni trop gros ni trop petit. Je l'ai pris avec le 14-42 II R en kit c'était moins cher. Je pense qu'il me faudra une optique plus lumineuse pour l'intérieur. Pour l'instant je me fais la main.
Et avant j'avais un SP 720 UZ, tu connais ? Je ratais beaucoup de photos en intérieur ou quand il y avait du mouvement....Faut dire que j'étais pas douée en photo non plus hihihi.

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Howen

Message par Howen le 30/6/2015, 16:50

Mouwaiiiis.... imbuvable... c'est le mot.
J'en connais d'ailleurs un autre qui dit la même chose..... 
Mais si je le dis ici, je vais encore me faire remonter les bretelles.
Remarque que ces mode d'emploi ont un autre aspect particulièrement pratique : en cas d'insomnie !!!! 
C'est mieux que de compter les cochons moutons ;-)
Quand à connaître les astuces en photo, tu es au bon endroit.... Tu verras... Il n'y a pas mieux.
A bientôt,
Howen

nono23

Message par nono23 le 30/6/2015, 16:55

J'oubliais pour Lionel : mon nouveau boîtier est gris.

Ah oui c'est sûr pour dormir y'a pas mieux, Howen !

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 30/6/2015, 23:38

nono23 a écrit:
Lionel, j'aime beaucoup le look rétro de mon appareil. La prise est en main me convient très bien ni trop gros ni trop petit. Je l'ai pris avec le 14-42 II R en kit c'était moins cher. Je pense qu'il me faudra une optique plus lumineuse pour l'intérieur. Pour l'instant je me fais la main.
Et avant j'avais un SP 720 UZ, tu connais ? Je ratais beaucoup de photos en intérieur ou quand il y avait du mouvement....Faut dire que j'étais pas douée en photo non plus hihihi.

Bonjour.

Le SP720UZ ? C'est un bridge ! C'est normal que tu avais des difficultés en faible lumière vu qu'il avait un petit capteur et un autofocus propre à ces bécanes. J'ai connu un peu plus le 800UZ, mais oui je m'étais intéressé à cette série pendant un laps de temps.
Oui : comme tu dis, c'est sûr qu'une optique plus lumineuse t'ouvrira la porte a davantage de possibilités. Et sur ce côté là, j'ai toute confiance en Zuiko.

Tu as donc cette optique :

Tu as bien fait parce que ça évite le zoom motorisé et que tu as du coup une bague pour la mise au point (si plus tard tu souhaites l'utiliser, tu l'auras alors qu'elle n'était pas présente sur la version motorisée).

Plus tard, si tu désires continuer d'avancer en travaillant sur la lumière, ton appareil permet aussi le pilotage de lampes flashs à distance, une fonction qu'Olympus proposait à partir de 2008 (E-420, E-520) alors que les boîtiers reflex Canon d'entrée de gamme d'aujourd'hui n'ont toujours pas.

Sinon, pour le plaisir d'utiliser ton bijou argenté, peu de temps après le développement de leurs appareils sans miroir (dit "Hybrides"), Olympus a mis au point un système qui permet, sans avoir de connaissance en photographie de régler son appareil, comme on le faisait avec un téléviseur. Ils avaient baptisé ce système "Live Guide". J'ai trouvé une petite vidéo de 35 secondes qui t'en fait la démonstration.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

difficultés photographiques

Message par Photographix le 1/7/2015, 08:04

bonjour Nono23,
La présentation n'est pas le lieu de te renseigner afin de t'éviter tes difficultés d'utilisation avec ton magnifique appareil.
Publie une photo, même ratée à tes yeux car je pourrais alors te dire où résident tes lacunes.
Les paramètres de base exposition et mise au point sont universels et de passer d'un bridge à un reflex ne résout pas les méconnaissances du photographe.
Donc j'attends de ta part un nouveau message dans une autre rubrique pour te fournir mon point de vue.
En attendant dans ton manuel, contente toi de lire (pour l'instant) les chapitres définissant la prise de vue et les réglages de l'exposition et de l'AF pour la mise au point.
N'est pas de complexes car la photo d'enfant en mouvements c'est compliqué et là aussi (3 enfants, 5 petits enfants ) j'ai pas mal d'expériences à communiquer.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 21:09